Pour conclure un mois de janvier bien rempli, les Ducs d’Angers reçoivent les Pionniers de Chamonix. Si la dernière confrontation entre les deux équipes avait tournée en la faveur des Haut-Savoyards, les Angevins entendent bien prendre leur revanche et confirmer un rebond entamé la semaine passée.
Une fois n’est pas coutume, il ne fallait pas arriver en retard à l’IceParc en ce mardi soir. Sur une situation qui semble anodine en début de match et légèrement sous pression, Neil Manning balbutie son hockey et envoie une mauvaise passe… dans les pieds de Malo Ville. L’attaquant chamoniard s’en saisit, tente sa chance mais sa tentative file devant la ligne. Son effort ne demeure pas vain puisque Jakub Cerny est présent au second poteau pour envoyer ce palet au fond du filet (0-1 à 01’05). Cette première action mise à part, le chronomètre défile sans situation à se mettre sous la dent. La première pénalité est sifflée à l’encontre de Mikko Kuukka pour crosse haute (12’12). Les locaux peinent à se créer de vraies occasions d’égaliser, mais alors que les dernières secondes s’annoncent, Jonathan Charbonneau trouve Tommy Giroux en bas du cercle d’engagement gauche. Ce dernier trouve la lucarne de Richard Sabol (1-1 à 13’59). Un partout, palet au centre.
Les débats, jusqu’ici en faveur des visiteurs, s’inversent et les Ducs se montrent plus dangereux. Un temps fort que concrétise Maurin Bouvet. Au terme d’une séquence de possession en zone offensive, l’attaquant français trouve le fond du filet d’un tir croisé, venu une nouvelle fois de la gauche du but (2-1 à 16’58). Les Angevins sont désormais réveillés. Le trio canadien Giroux-Halley-Charbonneau passe tout près de tripler la mise dans la foulée, mais la tentative de volée de Charbonneau trouve l’extérieur du filet chamoniard. En fin de tiers, Lauric Convert se rend coupable d’un accrocher et file en prison (19’20).
Les acteurs regagnent la glace de l’IceParc et le jeu reprend en supériorité numérique pour Angers. Sur le premier engagement, les Haut Savoyards sont sanctionnés d’un retard de jeu et se voient donc réduits à 3 contre 5. Pendant près de trois minutes, les coéquipiers de Richard Sabol résistent aux multiples assauts angevins. Une fois de plus, les dernières secondes d’infériorité sont fatales aux blancs. Laissé seul à droite du but, Matt Prapavessis allume la mèche et profite d’un rebond contre la botte de Sabol pour trouver le fond du filet (3-1 à 21’52). Le rythme s’accentue et les pénalités se succèdent. Après une obstruction de Camil Durand (25’41), les Ducs ne parviennent pas à faire la différence. Un cinglage de Neil Manning offre la première supériorité numérique de la soirée en faveur de Chamonix (28’33) mais la pénalité ne donne rien. Le jeu va d’une cage à une autre dans un rythme effréné. Alors que l’intermission se présente, Maurin Bouvet est envoyé sur le banc des pénalités pour obstruction (39’11). Malgré une pression grandissante sur le but d’Evan Cowley, le score n’évolue pas et la sirène retentit pour la deuxième fois de la soirée.
Photos : Anthony Mangeard
Le match s’envenime dès les premières secondes de jeu. Kévin Dusseau est sanctionné pour crosse haute et Angers est réduit à 3 contre 5 (40’11). Un énorme arrêt réflexe d’Evan Cowley plus tard, c’est au tour d’Antonin Manavian d’être sanctionné pour charge avec la crosse et l’infériorité numérique s’allonge (40’45). Dans la foulée Philippe Halley et Aleksi Poikola sont envoyés sur le banc des pénalités respectivement pour retenir et dureté (41’04). Les pénalités sont toutefois substituées. Les Chamoniards peinent à s’installer en zone offensive et se créent de maigres occasions avant que le jeu ne reprenne au complet (43’04). Les dix dernières minutes du temps réglementaire s’annoncent et les Ducs d’Angers aggravent la mise. Sur une contre-attaque rapide, Torquato trouve Gaborit qui décale Cédric Di Dio Balsamo lancé. Ce dernier vient nettoyer la lucarne droite de Sabol (4-1 à 51’07). Les Angevins ne laisseront pas revenir leurs adversaires du soir et s’imposent, confirmant ainsi le rebond entamé la semaine passée.
Élus hommes du match : Richard Sabol (Chamonix) et Evan Cowley (Angers).
Angers – Chamonix 4-1 (2-1, 1-0, 1-0)
Mardi 31 janvier 2023 à 20h30 à l’IceParc d’Angers.
Arbitrage de Pierre Dehaen et Sébastien Levasseur assistés de Jérémie Douchy et Thomas Simon
Pénalités : Angers 12′ (2′, 4′, 6′) Chamonix 10′ (2′, 4′, 4′)
Tirs : Angers 42 (16, 11, 15) Chamonix 19 (8, 6, 5)
Évolution du score :
0-1 à 01’05 : Cerny assisté de M. Ville
1-1 à 13’59 : Giroux assisté de Charbonneau et Gaborit (sup. num.)
2-1 à 16’58 : Bouvet assisté d’Harms et Ross
3-1 à 21’52 : Prapavessis assisté de Ross et Sarliève (sup. num.)
4-1 à 51’07 : Di Dio Balsamo assisté de Gaborit et Torquato
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley (2′) – Jonathan Charbonneau
Brendan Harms – Zack Torquato – Téo Sarliève
Cédric Di Dio Balsamo – Maurin Bouvet (4′) – Robin Gaborit (C)
Baptiste Couturier – Marius Serer – Maxime Orlov
Défenseurs :
Nick Ross – Vincent Llorca (A)
Neil Manning (2′) – Antonin Manavian (A, 2′)
Matt Prapavessis – Kévin Dusseau (2′)
Robin Lebrun-Gilbert
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Nicolas Ritz (blessé), Gints Meija (suspendu)
Chamonix
Attaquants :
Aleksi Poikola (2′) – Matthias Terrier (A) – Romain Chapuis
Malo Ville – Jakub Cerny (A, 2′) – Evgeni Nikiforov
Joonas Alanne – Gabin Ville – Matthew Tugnutt
Kasper Santeri Elo
Défenseurs :
Christian Silfver – Camil Durand (4′)
Antti Virtanen (2′) – Mikko Kuukka (C)
Lauric Convert – Jakub Muller
Valentin Coffy
Gardien :
Richard Sabol
Remplaçants : Olivier Richard (G), Marius Henin, Matthieu Rouxel. Absents : Clément Masson, Vincent Kara (fracture du pouce), Sébastien Delemps (hématome osseux).