Le Game of the Week de ce dimanche 5 février 2023 nous amène à la Patinoire des Vernets où Genève-Servette, actuel leader de la National League mais décimé en défense, accueille Fribourg-Gottéron (actuel 6e du championnat) dans un derby romand qui sent bon la poudre à l’approche des playoffs.
Genève-Servette : retour en forme au meilleur moment
En tête du championnat depuis le 27 septembre 2022 (soit 38 journées) avec notamment une série de 20 matchs avec au moins un point pris, Genève-Servette a connu une moins bonne phase de mi-novembre à mi-janvier en concédant plus de défaites (7) que de victoires (6) au point de se retrouver sous la menace de son poursuivant Bienne. Hasard du calendrier, les deux clubs s’affrontaient il y a 2 semaines lors d’un back-to-back qui pouvait changer la face du championnat. Les Genevois se sont imposés deux fois (2-3 en prolongation à Bienne puis 4 à 1 aux Vernets) et ont de nouveau creusé l’écart. Ils ont poursuivi sur leur lancée avec 7 victoires de rang. Tout irait pour le mieux pour Servette sans les blessures. À celle de longue date de Sami Vatenen sont venues s’ajouter celles de Mike Völlmin et Simon Le Coultre (plus tôt dans la semaine face à Ambrì et absent probablement de longues semaines). Arnaud Jaquemet annoncé malade, le coach Jan Cadieux a dû procéder au rappel de Sandis Smonds de La Chaux-de-Fonds (Swiss League) et appatier le jeune Giancarlo Chanton (20 ans) à Yohann Auvitu. Le Français, dont le contrat court jusqu’au 14 février, pourrait prolonger son bail aux Vernets (voir la section commentaires d’après-match).
Fribourg-Gottéron : sur courant alternatif
Détenteurs de la dernière place qualificative pour les playoffs (avec 5 points d’avance et deux matchs de moins sur le 7e Berne), Fribourg-Gottéron semble à la recherche d’une constance qui lui fait défaut depuis le début de la saison. Le club des bords de la Sarine est un habitué des séries de victoires succédant aux séries de défaites. Les bonnes nouvelles pour Fribourg à l’orée des séries finales sont une attaque retrouvée depuis quelques semaines (notamment au niveau des attaquants étrangers) et le retour de blessure de l’habituel gardien titulaire Reto Berra. Opéré d’une hernie discale et éloigné des patinoires pendant près de 4 mois, il semble être en bonne forme avec seulement 3 buts encaissés en deux matchs depuis son retour.
Le match
Le match ayant peut-être un peu plus d’enjeu pour Fribourg-Gottéron que pour Genève-Servette, ce sont les visiteurs qui mettent la pression d’entrée. Dès la première minute, Nathan Marchon provoque un inhabituel revirement de Tömmernes et part affronter seul Mayer qui ne marche pas à sa feinte. Les hommes de Christian Dubé continuent de presser et la ligne Bertschy – Rask – Sprunger s’installe en territoire offensif. Rask récupère un palet de Sutter le long de la bande, presque à la ligne bleue. Esseulé, le Suédois expédie un tir ras glace dans une forêt de joueurs qui termine dans le filet de Mayer. D’abord accordé à Schmid, le feuille de match sera corrigée a posteriori, le tir de Rask n’ayant pas été dévié (0-1, 3’27’’).
Servette tente de réagir mais la défense fribourgeoise contient les attaques locales à l’extérieur de la zone. Opportunistes, les acteurs de l’ouverture du score vont récidiver. Derrière le but de Mayer, Rask parvient à pousser le palet à Sprunger. Le buteur adresse une passe à travers l’enclave pour Bertschy au second poteau mais c’est l’infortuné défenseur Maurer qui dévie le palet dans son propre but (0-2, 6’20’’, photo ci-dessous).
Peu après la mi-tiers, après un engagement en zone neutre, Bertschy accélère, déborde Chanton et peut alerter du revers le portier de Servette. La ligne de parade des Aigles tente de provoquer l’étincelle : Omark gagne son duel à la bande face à Dufner. Il relaie avec Hartikainen. Le géant finlandais, pressé par Gunderson, adresse une passe dans le dos dans le slot pour Jooris qui ne peut conclure de près. Les pensionnaires des Vernets rentrent enfin dans leur match. Maurer trouve une ligne de tir et expédie un palet flottant à mi-hauteur. Praplan dévie la rondelle, Berra fait le premier arrêt mais l’attaquant genevois – qui revit après des saisons difficiles à Berne – peut faire fructifier le rebond (1-2, 13’08’’).
La bonne passe des locaux sera de courte durée. Sur une descente en contre à 2 contre 2, Sprunger délivre une passe abandon à Rask. Son tir oblige Mayer à un rebond qui part dans les airs. Sprunger ne parvient pas à rabattre proprement le puck mais force le gardien à effectuer un déplacement latéral sur les genoux. Rask est le plus prompt pour exploiter la rondelle libre. Il profite que Mayer soit hors de position pour boucler son tour de la cage et inscrire le doublé (1-3, 16’02’’, photo ci-dessous).
Dominé durant la période initiale, Genève-Servette se doit de réagir. Pourtant, la première occasion du tiers est à mettre au crédit de Sprunger, positionné à l’embouchure du filet, qui adresse deux tirs rapprochés sur Mayer. Les individualités genevoises tentent de se mettre en évidence. Hartikainen lance Jooris dans la profondeur côté opposé, mais Berra bloque le lancer. Puis, Tömmernes exécute se déjoue de deux défenseurs mais il ne parvient pas à remettre à Pouliot pourtant bien placé (action peut être entachée d’une faute de Mottet). Smirnovs force un revirement et oblige De la Rose à une faute pour stopper l’action. Le meilleur jeu de puissance de la ligue se met en place, mais Berra reste solide sur les tentatives en one-timer d’Hartikainen.
On assiste ensuite à un temps fort des Fribourgeois qui acculent les Genevois dans leur zone, les défenseurs Maurer et Smonds passent ainsi plus de 3 minutes sur la glace sans pouvoir aller au banc ! Les Grenats laissent passer l’orage et reprennent leur pression. Mais Berra est forme dans la cage des Dragons et détourne toutes les tentatives des joueurs de Jan Cadieux, notamment le tir masqué Tömmernes puis la tentative de Smonds sur le rebond. La période s’achève toujours un score de 1 à 3 pour Fribourg-Gottéron. Il est à noter que Noah Rod, touché au bas du corps dans un contact avec Sutter en fin de premier tiers, n’est pas réapparu sur la glace depuis.
Puni en fin de 2e tiers, Sörensen s’échappe dans le dos de la défense de Servette à sa sortie du banc des prisons. Il est retenu par Hartikainen qui concède la pénalité. Genève doit jouer pendant deux minutes à court d’un homme et tremble lorsque son gardien Mayer perd sa crosse pendant de longues secondes. Mais il tient bon et s’offre un arrêt spectaculaire du gant et en grand écart facial face à Jörg, lancé dans la profondeur alors que les deux équipes sont revenues à forces égales. La défense de Fribourg-Gottéron commence à laisser des espaces et Servette essaye d’en profiter. Lancé en contre par Jooris, Omark tire entre ses jambes pour essayer de surprendre (sans succès) Berra. Le sort va pourtant s’acharner sur les locaux. Mauro Jörg, chargé par Maurer après un tir, retombe sur la jambe de Roger Karrer qui s’écroule. Le défenseur reste un long moment au sol et doit être escorté par Maurer et un membre du staff médical pour sortir de la glace sans pouvoir mettre du poids sur jambe. Durement touchée par les blessures (seulement 6 défenseurs habillés ce soir), la défense de Genève perd un nouvel élément pour lequel on craint le pire. C’est Winnik, habituel ailier, qui vient piger à l’arrière pour cette fin de match.
Néanmoins, les Grenats ne tergiversent pas et se relancent immédiatement. Richard déborde la défense et délivre une passe millimétrée du revers à Miranda qui déclenche du slot un lancer précis qui passe sous le bloqueur de Berra (2-3, 46’05’’). Mais deux minutes plus tard, Genève-Servette est sanctionné pour surnombre. Bertschy remporte l’engagement en zone offensive. De la Rose trouve Diaz en retrait qui renverse pour Sörensen. Le Suédois prend quelques pas d’élan et expédie un slapshot en direction de Mayer. Le gardien accorde un rebond qui part dans le slot. Rask en profite pour un triplé (2-4, 49’10’’).
La rencontre s’emballe, Chanton récupère un palet dans l’arrondi et le donne à Pouliot. Le Canado-Suisse repère à l’opposée Tömmernes qui s’est porté en attaque. Le défenseur feinte le tir, s’avance et loge le palet entre les jambières de Berra (3-4, 51’03’’). Les Vernets se mettent à croire à un retour de leurs protégés mais ce même Tömmernes est sanctionné peu après pour un coup de crosse sur les mains de Bertschy. De retour à cinq, Servette jette toutes ses forces dans la bataille. On croit même à l’égalisation genevoise à la 58e minute lorsque Hartikainen déjoue Berra. Mais le but sera annulé, les arbitres ayant sifflé une faute fribourgeoise (équipement non-conforme à l’encontre de Walser) au préalable du tir du défenseur suédois. Coup de sifflet que les arbitres reconnaîtront très honnêtement comme une erreur. Les Genevois vont exercer une grosse pression sur la cage de Berra mais c’est De la Rose qui parvient à inscrire le but de la sécurité dans la cage vide (3-5, 59’54’’). Le match se termine sous les sifflets nourris du public des Vernets et dans une certaine confusion avec des Grenats frustrés venus grossir le banc des pénalités (3 joueurs pénalisés sur la dernière action pour comportement antisportif).
Bien mieux rentrés dans le match que Genève-Servette, Fribourg-Gottéron s’offre une belle victoire en déplacement et en profite pour sécuriser sa 6e place au classement en distançant son plus proche poursuivant Berne, relégué à 8 points avec 1 match de plus. Victor Rask – pourtant assez discret depuis son arrivée sur les bords de la Sarine (seulement 4 buts avant ce soir) – avec son hat-trick et Berra (36 arrêts) auront été les meilleurs joueurs du côté des Dragons.
Pour Genève-Servette, la défaite en elle-même ne devrait pas avoir trop de conséquences. Ce sont plutôt les blessures de Rod et de Karrer qui inquiètent. Le club du bout du Lac a publié un communiqué jeudi 9 février pour donner des nouvelles rassurantes des deux joueurs. Karrer devrait reprendre sous une dizaine de jours et Rod ne devrait être absent « que » deux semaines. Enfin, Vatanen, Völlmin et Jacquemet seront aptes pour la reprise après la pause d’une semaine dédiée aux équipes nationales.
Commentaires d’après-match (MySports, La Liberté, et La Tribune de Genève)
Julien Sprunger (attaquant, Fribourg-Gottéron) : « On savait qu’en venant à Genève et en jouant la meilleure équipe du championnat on était obligés de jouer notre meilleur jeu (…). On voulait prendre le lead, ça a bien fonctionné. On jouait un match très important pour nous au classement, peut être que Genève jouait un match plus normal vu leur position, ça s’est peut-être un peu ressenti (…). On se bat pour une place dans le top-6, pour nous, chaque soir c’est un match de play-offs (…) ».
Sandro Schmid (attaquant, Fribourg-Gottéron) : « C’est comme si [Reto Berra] n’était jamais parti. Nous avons été solides défensivement, notre box-play a bien fonctionné même si on a eu un peu de chance à la fin lorsque les arbitres n’ont pas validé le 4-4. Toute cette semaine nous donne confiance pour la suite ».
Christian Dubé (entraîneur, Fribourg-Gottéron) : « Huit points [d’avance sur Berne, 7e au classement] cela va vite. Il va falloir se battre jusqu’à la fin pour assurer notre place dans le top-6, mais avec 7 points sur 9 possibles cette semaine c’est bon pour la confiance. Cela nous permet surtout de garder notre destin entre nos mains ».
Yohann Auvitu (défenseur, Genève-Servette) : « Ils ont été plus agressifs, ils nous sont rentrés dedans dès le début. Nous n’étions pas prêts pour ça. On le paie cher. On s’est battus jusqu’au bout mais cela n’a pas suffi ce soir (…). On est déjà une top-équipe, ce n’est pas parce qu’on perd ce soir qu’on n’en est pas une. On a perdu un match, maintenant il y a une pause (…) Malgré tout ce soir il y a eu du positif, il va s’appuyer là-dessus aussi. [À la question « Reverra-t-on Yohann Auvitu aux Vernets ? »] Écoutez, je l’espère ».
Marc Wiegand (arbitre de la rencontre) : « Je lève mon bras pour appeler la pénalité. Genève marque et mon partenaire est venu me dire qu’il avait sifflé avant et qu’il était désolé ».
Stefan Hürlimann (arbitre de la rencontre) : « Je suis déçu de moi. Le jeu va vite. Je vois joueur sans casque et je siffle immédiatement. Ensuite je vois le puck rentrer et les joueurs célébrer et je me dis m****. Mes collègues ont fait du bon travail et en un coup de sifflet j’ai agacé 6500 spectateurs et les joueurs. Je suis désolé, mais on ne pouvait malheureusement pas prendre une autre décision ».
Illustrations de Pierre Maillard
Les résultats et classements détaillés du championnat de Suisse
Genève-Servette HC – HC Fribourg-Gottéron 3-5 (1-3, 0-0, 2-2)
Dimanche 5 février 2023 à 20h00 à la Patinoire des Vernets. 6487 spectateurs.
Arbitrage de Marc Wiegand et Stefan Hürlimann assistés de Thomas Wolf et Valentin Meusy.
Pénalités : Genève-Servette 12’ (0’, 0’, 12’) ; Fribourg-Gottéron 6’ (0’, 4’, 2’)
Tirs : Genève-Servette 39 (11, 20, 8) ; Fribourg-Gottéron 34 (13, 10, 11)
Évolution du score :
0-1 à 03’27’’ : Rask assisté et Sutter et Sprunger
0-2 à 06’20’’ : Sprunger assisté de Rask et Chavailaz
1-2 à 13’08’’ : Praplan assisté de Maurer et Karrer
1-3 à 16’02’’ : Rask assisté de Sprunger et Bertschy
2-3 à 46’05’’ : Miranda assisté de Richards et Bertaggia
2-4 à 49’10’’ : Rask assisté de Sörensen et Diaz (sup. num.)
3-4 à 51’03’’ : Tömmernes assisté de Pouliot et Chanton
3-5 à 59’54’’ : De la Rose (cage vide)
Genève-Servette HC
Attaquants :
Daniel Winnik (-1, 2’) – Marc-Antoine Pouliot (+1) – Vincent Praplan
Noah Rod (C) – Tanner Richard (2’) – Marco Miranda (+1)
Linus Omark (-3) – Josh Jooris (-2) – Teemu Hartikainen (-3, 2’)
Alessio Bertaggia (+2) – Deniss Smirnovs – Benjamin Antonietti (2’)
Christophe Cavalleri
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (-1, 2’) – Sandis Smonds (-2)
Marco Maurer (-+1) – Roger Karrer
Yohann Auvitu (+1) – Giancarlo Chanton (+2)
Gardien :
Robert Mayer (29/33, 87,9%) sorti de 58’13’’ à 59’54’’
Remplaçants : Gauthier Descloux (F). Absents : Sami Vatanen (blessé), Simon Le Coultre (blessé), Arnaud Jacquemet (malade), Mike Völlmin (blessé), Valteri Filppula (malade), Eliot Berthon (blessé au genou, saison terminée)
HC Fribourg-Gottéron
Attaquants :
Janne Kuokkanen (-2) – David Desharnais (-1) – Killian Mottet (-2)
Mauro Jörg – Samuel Walser (2’) – Nathan Marchon
Christoph Bertschy (+1) – Victor Rask (+2) – Julien Sprunger (C, +2)
Marcus Sörensen (+1, 2’) – Jacob De La Rose (2’) – Sandro Schmid (+1)
Andrey Bykov (+1)
Défenseurs :
Mauro Dufner – Ryan Gunderson (-1)
Simon Seiler (+1) – Raphaël Diaz
Benoit Jecker (+1) – Dave Sutter
Benjamin Chavaillaz (+1)
Gardien :
Reto Berra (36/39, 92,3%)
Remplaçants : Connor Hughes (G). Absents : Jusso Vainio (surnuméraire), Dominik Binias (prêt, Thurgovie, Swiss League)