La trêve de février coïncide avec la troisième étape de l’Euro Hockey Tour, disputé à Malmö en Suède. Les Suédois accueillent une équipe tchèque qui pourrait changer de symbole dans les semaines à venir.
Le président de la fédération tchèque, Alois Hadamczik, a jeté un pavé dans la mare en relançant le débat autour du logo actuel. À l’été 2018, la fédération décidait de changer d’identité visuelle, en proposant un lion au design qui ne faisait pas l’unanimité, c’est peu de le dire. Tollé général en effet, même de la part des stars Ondřej Pavelec, Petr Mrázek ou David Pastrňák qui n’avaient pas hésité à l’époque à critiquer publiquement le nouveau maillot. Les représentants de l’agence Go4Gold, à l’origine du logo, pensaient que les « émotions » allaient s’apaiser avec le temps.
Bien au contraire, les Tchèques ont toujours conservé une certaine rancœur vis-à-vis du changement de symbole. Hadamczik, qui a succédé à Tomáš Král, a semble-t-il compris le message, souhaitant le retour des armoiries traditionnelles sur le maillot des équipes nationales.
L’équipe tchèque qui a fait le déplacement jusqu’à Malmö compte d’ailleurs dans ses rangs 17 joueurs d’Extraliga tchèque sur les 27 joueurs sélectionnés par l’entraîneur en chef Kari Jalonen, dont deux débutants : le gardien Jan Lukáš (Olomuoc) et le défenseur Ondřej Vála (Pardubice). Jan Kovář, qui n’a plus joué en équipe nationale depuis les Jeux olympiques de Pékin, effectue un retour remarqué.
Côté suédois, un petit nouveau était particulièrement attendu : Linus Söderström, gardien de 26 ans à Skellefteå qui est l’une des sensations cette saison avec un pourcentage d’arrêts de 93,6%. Il ne débutera pas en Tre Kronor, du moins pas encore puisqu’il s’est blessé. C’est l’expérimenté Jhonas Enroth qui le remplace, élu meilleur gardien SHL en 2022. Mais sa sélection a de quoi surprendre puisque le portier de 34 ans connaît une saison très moyenne avec Örebro (90,2%). Enroth reste néanmoins remplaçant pour ce premier match, le gardien de Frölunda Lars Johansson est titularisé.
Si l’équipe tchèque a une forte représentation d’Extraliga, le coach suédois Sam Hallam a décidé de mixer SHL et National League suisse dans son alignement.
Les Tchèques débutent bien avec quelques occasions, notamment pour Smejkal servi par Sobotka à la 8e minute. Quelques instants plus tard, c’est au tour d’Isac Brännström de se mettre en évidence avec deux opportunités successives. Les Suédois semblent reprendre l’avantage dans les débats mais une faute de De La Rose coupe l’élan scandinave. Et la Tchéquie en profite, portée par son capitaine Jan Kovář. L’attaquant star (également capitaine de Zoug) profite du rebond après un tir puissant de Dominik Lakatoš pour marquer devant le but grand ouvert (1-0, 17’57).
La Tre Kronor est menée après la première période, et peine à trouver l’ouverture à la reprise malgré deux avantages numériques. Apparemment agacés, les Suédois semblent moins dominants, et dans le même temps Lars Johansson doit s’interposer devant Kovařčík puis Zohorna. Le jeu s’équilibre, mais la Suède tente de remettre un coup d’accélérateur en fin de deuxième tiers. À la 37e minute, Brännström tire du cercle gauche, alors que le gardien adverse Aleš Stezka est au sol, mais la défense slave repousse de justesse. Et à quelques secondes du buzzer, Anton Lander, pourtant démarqué, rate sa chance.
La Suède égalise au début du troisième tiers-temps. Lucas Wallmark est en possession du puck et obtient un peu d’espace, son tir du poignet trompe Aleš Stezka (1-1, 42’29). Wallmark ne sera pas bien loin de donner la victoire à la Tre Kronor dans les dernières secondes, le palet dangereux étant repoussé de justesse.
La victoire se joue finalement en prolongation. Sur un 3 contre 1, après seulement une trentaine de secondes, Jan Kovář, couloir droit, sert à l’opposé Lukáš Klok qui bat Johansson et marque le but gagnant pour les Tchèques. Une belle revanche pour le défenseur qui n’avait joué que 11 matchs avec Rögle cette saison avant de voir son contrat résilié, Klok étant depuis en Suisse à Lugano. Il permet à l’équipe tchèque, malmenée deux fois cette saison contre les Suédois (0-4 et 1-4), de s’imposer face à des Scandinaves pourtant dominateurs.
Désignés joueurs du match : Aleš Stezka pour la Tchéquie et André Pettersson pour la Suède.
Commentaires d’après-match
André Petersson (attaquant de la Suède) : « Nous avons eu un démarrage un peu lent, nous y travaillons. Ils marquent le 1-0 en supériorité numérique mais nous avions pourtant réalisé une première période tout à fait correcte. C’était un peu bancal au niveau des premières passes, mais nous avons ensuite mieux maîtrisé le palet, en se rapprochant davantage du but et en réalisant des présences de plus en plus longues dans leur zone. »
Tchéquie – Suède 2-1 après prolongation (1-0, 0-0, 0-1, 1-0)
Jeudi 9 février 2023 à 19h00 à la Malmö Arena. 5132 spectateurs.
Arbitrage de Lassi Hekkinen et Riku Brander (FIN) assistés de Ludvig Lundgren et Emil Yletyinen (FIN).
Pénalités : Tchéquie 6′ (0′, 4′, 2′, 0′), Suède 4′ (2′, 2′, 0′, 0′).
Tirs : Tchéquie 14 (5, 5, 3, 1), Suède 30 (8, 12, 10, 0).
Évolution du score :
1-0 à 17’57 : Kovář assisté de Lakatoš et Zámorský (sup. num.)
1-1 à 42’29 : Wallmark assisté de Dahlén et Larsson
2-1 à 60’35 : Klok assisté de Kovář et Chlapík
Tchéquie
Attaquants :
Hynek Zohorna – Jan Kovář (C, +1, 2′) – Filip Chlapík (+1)
Dominik Lakatoš – Vladimír Sobotka (A) – Jiří Smejkal (A, -1)
Kryštof Hrabík – Lukáš Jašek (-1, 2′) – Michal Kovařčík
Jakub Flek – Jiří Černoch – Ondřej Beránek (-1)
Jan Bambula
Défenseurs :
Michal Jordán – Petr Zámorský
Michal Kempný (-1) – Jakub Jeřábek
Libor Zábranský – Lukáš Klok (+1, 2′)
Ondřej Vála (-1) – Pavel Pýcha
Gardien :
Aleš Stezka
Remplaçant : Petr Kváča (G). En réserve : Vojtěch Mozík (D, malade), Oscar Flynn, Adam Musil (A).
Suède
Attaquants :
Joakim Nordström (A, -1) – Anton Lander (C, -1) – Carl Klingberg
Isac Brännström – Pär Lindholm – André Petersson
Jonathan Dahlén (+1) – Lucas Wallmark (+1) – Emil Larsson (+1)
Oscar Lindberg – Jacob de la Rose (A, 2′) – Marcus Sörensen
Défenseurs :
Theodor Lennström (-1) – Lukas Bengtsson
Emil Djuse – Jonathan Pudas (2′)
Olle Alsing (+1) – Petter Granberg (+1)
Hardy Häman Aktell
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçant : Jhonas Enroth (G). En réserve : Joel Persson (D), Joakim Nygård, Dennis Rasmussen, Anton Bengtsson (A).