Dans la poule A, le passage de témoin en tête pouvait s’effectuer dès ce samedi soir, en raison de l’absence de match pour Valenciennes. Paris était en mesure de prendre la tête en cas de succès chez le voisin Courbevoie. Mission accomplie avec un succès qui s’est dessiné dans le deuxième tiers, porté de nouveau par les hommes forts Oleg Kuzmin (trois buts) ou Melker Gustavsson (quatre points dont un doublé) (3-6).
Les joueurs de la capitale comptent à présent un point d’avance sur les Diables Rouges, et se voient la possibilité de se mettre à l’abri du match valenciennois prévu lundi (à Rouen 2), s’ils s’imposent à nouveau cet après-midi contre ce même adversaire normand.
Le podium du groupe est à présent déterminé, reste à en dessiner les positions. Meudon sera la troisième équipe en portant désormais à six sa série de victoires en cours, grâce à un succès sur la glace de la lanterne rouge Wasquehal. Malgré des vannes défensives plutôt ouvertes, les Comètes ont su remporter les trois périodes et soigner les statistiques offensives avec sept buteurs différents (5-8).
La défaite de Courbevoie a provoqué un changement à la quatrième place, synonyme prochainement d’avantage de la glace en play-offs. C’est à présent Reims qui l’occupe (ou plutôt la retrouve), en signant son troisième jeu blanc de la saison face à Évry-Viry. Artem Dmitrichev s’est octroyé un doublé, tandis que Quentin Dewolf et Martin Novotny furent également buteurs (4-0).
Les Jets avaient de toute manière remporté leur match le plus important de la semaine mardi à Wasquehal, s’assurant de rester (sportivement) dans la division. Cela avait condamné à distance Amiens 2 à disputer la poule de maintien. Une équipe picarde qui s’est inclinée hier sur le plus petit des écarts, sur sa glace face à Amnéville. Les buts de Lucas Catelli et Maxime Griet auront permis la victoire des Mosellans, quand la réduction du score d’Adam Rusnak s’est avérée insuffisante (1-2). Sans bruit, les Red Dogs viennent d’enchaîner trois victoires de série.
Comme dans l’autre poule, le leader de la poule B Vaujany-Grenoble était au repos. Mais lui est nullement inquiété par la concurrence et pouvait donc observer sereinement les matchs du week-end. Les Grizzlys auront notamment pu constater que leur dauphin Roanne entretient sa bonne dynamique, avec un sixième succès d’affilée sur la glace d’Angers 2. Loin des festivals offensifs des dernières semaines, les Renards ont dû se déployer pour s’imposer en Anjou, avec un but vainqueur inscrit à deux minutes du terme par Théo Perrenoud (3-4).
Roanne est à présent assuré de terminer au moins à la deuxième place de la poule, au profit des résultats en confrontations directes avec Villard de Lans. Les Ours se sont malgré tout imposés en recevant une équipe de Toulouse-Blagnac à la dérive. Ce succès avait l’accent biélorusse puisqu’Artemi Chernikov a inscrit un triplé et Vladislav Goncharov un doublé (7-2). Malgré tout assurés de leur maintien, les Bélougas n’en demeurent pas moins à huit défaites consécutives.
Si Roanne s’assure l’une des deux premières places, c’est aussi en raison de la défaite de Courchevel-Méribel-Pralognan sur la glace d’Annecy. Les Chevaliers du Lac ont peut être laissé la période grise derrière eux, avec une troisième victoire de série portés par un Paul Schmitt au meilleur de sa forme, auteur d’un triplé et d’une passe dans la rencontre (5-1). Si l’HCMP est assuré de l’avantage de la glace, la troisième place est toutefois toujours à portée de Villard, qui suit à deux points et compte un match de plus à faire.
Les deux équipes condamnées à la poule de maintien s’affrontaient enfin à Colmar, mais les Sangliers de Clermont-Ferrand ont pris le meilleur dans cette rencontre serrée. Le bon début de partie des Auvergnats, auteurs de deux buts dans les dix premières minutes, aura eu raison des Titans qui auront couru après la marque sans parvenir à égaliser (2-3). Dans cette division les points en confrontation directe ne sont pas conservés en poule de maintien, mais les deux équipes auront l’occasion de se retrouver prochainement.
Les résultats en Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)