Ce sont deux équipes avides de rachat qui s’affrontent en ce dernier jour des Beijer Hockey Games. Les Tchèques veulent laver leur honneur entaché par le 1-6 hier contre la Finlande tandis que les Suisses ont hâte de renouer avec la victoire après cinq défaites consécutives. On remarquera des parements orange inhabituels sur les maillots tchèques : ils sont placés là en soutien au projet « O Kapku lepší hokej » (récolte de fonds contre la leucémie)
C’est la Tchéquie qui frappe la première grâce à une belle longue passe d’Adam Musil pour Jakub Flek, qui reçoit le palet au centre de la glace et part à tout berzingue entre Tobias Geisser et Noah Delémont. Impossible pour eux de reprendre l’ailier du Kometa Brno quand on connaît sa vitesse, mais sur cette action il ajoute aussi la finition : son tir touche l’épaule droite du gardien Sandro Aeschlimann mais rentre quand même (0-1, photo ci-dessous).
Cet avantage, les Tchèques le défendent bien. Comme lors de leurs deux précédentes rencontres, la Suisse peine à produire de l’offensive. Même pendant les cinq minutes de pénalité de Lukáš Klok qui a chargé contre la bande Thierry Bader (qui ne réapparaîtra plus sur la glace), elle ne se procure aucune occasion. Il faut attendre la deuxième période pour que la Nati se montre un peu plus dangereuse, principalement par Willy Riedi et Dario Meyer, deux jeunes joueurs qui ont fait belle impression dans ce tournoi. Mais le gardien Aleš Stezka arrête leurs tentatives.
Mais l’écart reste minime. Entré en jeu à la mi-match à place d’Aeschlimann, Melvin Nyffeler garde ses cages inviolées, même pendant deux pénalités de Frick et Fora en troisième période. Jiří Smejkal finit certes par le battre à dix minutes de la fin, mais le but est annulé pour crosse alors. À sept minutes de la fin, c’est Vojtěch Mozík qui part en prison pour une obstruction. Trois secondes après l’échéance de cette pénalité, Mike Künzle – qui joue avec une visière intégrale de protection – cherche la passe transversale vers Zehnder… mais elle est déviée contre son camp par le malheureux défenseur Ondřej Vála qui s’était couché en barrage pour sa deuxième sélection (1-1).
Le match va donc en prolongation, et une obstruction de Calvin Thürkauf y est sifflée dès la première minute. À 4 contre 3, Filip Chlapik, en haut du cercle droit, décoche un beau tir du poignet en lucarne qui surprend Nyffeler (1-2).
Désignés joueurs du match : Mirco Müller pour la Suisse et Adam Musil pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « J’ai eu le sentiment que les joueurs n’avaient pas leurs batteries pleines. C’était un tournoi dur avec trois matches en quatre jours. Hier soir nous avons passé en revue tous les buts encaissés contre la Finlande. Je pense que nous avons bien joué en tant qu’équipe contre la Suisse. Bien sûr nous devrions tirer plus, y compris les défenseurs. J’ai l’impression que beaucoup d’équipes ici ont joué de façon très défensive. Quand on est fatigué, c’est plus facile que le style offensif. Nous devons être plus offensifs et tirer plus pour marquer. [Aleš Stezka] a montré la même chose que toute la saison à Vítkovice, où il gagne régulièrement. Il est confiant et j’ai aimé les deux matches qu’il a joués dès le début. Cette fois il n’a été battu que par un ricochet malheureux. »
Jan Kovář (capitaine de la Tchéquie) : « Même hier, nous n’avions pas mal commencé le match, mais aujourd’hui nous avons tenu notre performance plus longtemps. C’était difficile, le palet ne glissait pas beaucoup, il faisait très chaud dans la salle et ce n’était probablement pas du beau hockey pour les spectateurs. Mais le plus important est d’avoir gagné. Nous ne sommes clairement pas contents du match de contre la Finlande, mais c’est bien d’avoir deux victoires, même si elles ont été obtenues en prolongation. J’ai eu l’opportunité de jouer beaucoup de matches et je l’apprécie vraiment. 150 sélections, c’est un joli nombre. »
photos Jan Beneš, Český hokej
Suisse – Tchéquie 1-2 après prolongation (0-1, 0-0, 1-0, 0-1)
Dimanche 12 février 2023 à 12h00 à la Malmö Arena. 2431 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk et Christoffer Holm assistés de Gustav Jonsson et Emil Ytetyinen (SUE).
Pénalités : Suisse 6′ (0′, 0′, 4′, 2′), Tchéquie 7′ (5′, 0′, 2′, 0′).
Tirs : Suisse 21 (7, 6, 8, 0), Tchéquie 19 (7, 3, 8, 1).
Évolution du score :
0-1 à 05’13 : Flek assisté de Musil et Klok
1-1 à 55’15 : Künzle assisté de Thürkauf et Fora
1-2 à 61’33 : Chlapík assisté de Kempný et H. Zohorna (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Yannick Zehnder (+1) – Calvin Thürkauf (A, +1, 2′) – Fabrice Herzog (+1)
Luca Hischier – Ken Jäger – Mike Künzle (+1)
Marco Miranda (-1) – Sandro Schmid (-1) – Thierry Bader (-1)
Dario Meyer – Justin Sigrist – Willy Riedi
Défenseurs :
Lukas Frick (A, 2′) – Michael Fora (C, +1, 2′)
Mirco Müller – David Aebischer
Lian Bichsel – Nathan Vouardoux
Tobias Geisser (-1) – Noah Delémont (-1)
Gardien :
Sandro Aeschlimann puis à 28’18 Melvin Nyffeler
En réserve : Ludovic Waeber (G, blessé), Nando Eggenberger, Simon Knak (A).
Tchéquie
Attaquants :
Jiří Smejkal (A) – Jan Kovář (C) – Filip Chlapík
Hynek Zohorna – Vladimír Sobotka (A) – Lukáš Jašek
Michal Kovařčík – Adam Musil (+1) – Oscar Flynn
Jakub Flek (+1) – Jiří Černoch (-1) – Kryštof Hrabík
Défenseurs :
Michal Jordán – Petr Zámorský
Michal Kempný – Vojtěch Mozík (-1, 2′)
Lukáš Klok (+1, 5′) – Pavel Pýcha (+1)
Ondřej Vála (-1) – Libor Zábranský (-1)
Gardien :
Aleš Stezka
Remplaçants : Petr Kváča (G), Jan Bambula (A). En réserve : Jakub Jeřábek (D), Ondřej Beránek, Dominik Lakatoš (A).