Vainqueurs de Bordeaux (6-3) il y a une semaine, les Brûleurs de Loups ont assuré la première place de la saison régulière. C’est donc avec le cœur plus léger qu’ils ont voyagé mardi à Angers pour y perdre (0-3) une rencontre sans impact sur le classement final. Ils auront néanmoins à cœur de ne pas terminer la saison régulière sur une deuxième défaite de suite et surtout de rester invaincus à domicile car ils ont jusqu’à présent remporté les 21 premiers matchs de Ligue Magnus disputés à Pôle Sud cette saison. C’est le principal enjeu de la rencontre du côté de Grenoble qui enregistre les forfaits de Janne Jalasvaara, de nouveau touché à Angers après avoir disputé son troisième match depuis son retour de blessure, et de Sacha Treille, suspendu suite à un incident avec un arbitre à Angers. Maxim Lamarche est lui laissé au repos avant les play-offs alors que Fleury fait son retour après plusieurs matchs d’absence.
Du côté des Scorpions, les défenseurs Joachim Sonnet et Felix Rousseau sont absents pour cette rencontre capitale pour la suite de la saison : actuellement septièmes, les Mulhousiens peuvent encore se faire dépasser par Amiens qui reçoit Briançon et Chamonix, en déplacement à Anglet. Les hommes de Hecquefeuille ont donc besoin de gagner s’ils veulent garder leur destin entre leurs mains. Lors des trois premiers matchs cette saison, Grenoble s’est imposé à trois reprises : 4-1 à Pôle Sud puis 7-4 et 3-2 à l’Illberg.
Les Brûleurs de Loups démarrent fort avec une accélération de Dylan Fabre qui laisse sur place la défense mulhousienne mais se heurte à Papillon qui ferme bien l’accès à la cage. Les Scorpions réagissent avec des lancers de Ten Braak et Esipov, sans danger. Mais ce sont les Grenoblois qui se montrent les plus efficaces quand Papillon laisse un rebond sur un lancer d’Aubin : Champagne récupère le palet et marque du revers d’un tir croisé (1-0, 03’51).
Cueillis à froid, les Scorpions essaient d’égaliser avec Berardinelli dont le lancer est capté par Stepanek. Sur une belle accélération, Deschamps prend un lancer repoussé par Papillon, qui réalise un deuxième arrêt réflexe alors que la cage semblait ouverte pour Poukkula présent au rebond. En mode « playoffs », les Brûleurs de Loups mettent une belle pression dans le camp mulhousien. Une première pénalité tombe contre Yoan Salve pour une crosse haute sur Champagne, mais elle est tuée assez facilement malgré plusieurs tentatives lointaines sur Papillon.
Dès le retour à cinq contre cinq, les Scorpions remettent la pression sur la cage grenobloise. Sur un tir de Loizeau contré, le palet retombe tout près du poteau et manque de peu de franchir la ligne. Puis c’est au tour de Bernardinelli de se retrouver en excellente position face à la cage mais Stepanek sort le palet à bout portant. Et après un bon contrôle de Deschamps en zone offensive, Poukkula récupère le palet pour décaler Fleury sur la droite qui met le palet sous la barre (2-0,14’52).
La réaction mulhousienne est immédiate : un palet dévié involontairement en zone défensive par Raymond arrive dans la crosse de Rychagov qui ajuste Stepanek d’un tir entre les jambes (2-1, 15’45). Dans la foulée, les Brûleurs de Loups auraient pu rapidement retrouver deux buts d’avance : un tir de Champagne dans l’axe est repoussé par Papillon sur Brent Aubin qui ne trouve pas le cadre de la cage grande ouverte. Un bon lancer d’Esipov est repoussé par Stepanek, dans la continuité Pascal et Ten Braak se chauffent un peu, signe de l’intensité qui règne dans cette rencontre. Dans la dernière minute, Fabre se retrouve en bonne position mais Papillon a une nouvelle fois le dernier mot. Les Brûleurs de Loups doivent donc se contenter d’un petit avantage au retour aux vestiaires.
Dès le début de la deuxième période, les Brûleurs de Loups essaient de creuser leur avance avec Flavian Dair qui récupère le palet difficilement contrôlé par Papillon près du slot mais le portier mulhousien parvient à écarter le danger. Une deuxième pénalité est sifflée contre Salvé qui a fait trébucher Aurélien Dair en zone offensive. Les Brûleurs de Loups font tourner le palet mais se font surprendre sur un palet perdu par Rouhiainen à la ligne bleue. Welsh s’échappe tout seul mais il est rattrapé par Flavian Dair qui le déséquilibre et l’envoie percuter Stepanek. Les arbitres sifflent un tir de pénalité dont se charge Rychagov mais Stepanek parvient à bien lire la feinte de l’attaquant russe et remporte le face-à-face.
Tout près d’égaliser en infériorité numérique, les Scorpions se retrouvent en difficulté lorsqu’Orysiuk déséquilibre Aurélien Dair au moment où il se présentait face à la cage. Les Brûleurs de Loups peuvent évoluer à 5 contre 3 pendant plus d’une minute, une occasion incroyable de faire le break dans ce match. Surtout que Shalei commet une crosse haute sur Champagne. C’est donc pendant près de trois minutes que les Brûleurs de Loups peuvent évoluer en double supériorité numérique. Deschamps a une belle occasion sur une cage ouverte sur le côté puis Fleury se présente face à la cage pour un tir repoussé par Papillon. Les Scorpions sont héroïques à 3 contre 5 alors que les Brûleurs de Loups n’arrivent pas à trouver de décalage, le palet ne circulant que trop lentement pour surprendre le boxplay mulhousien. Et les pénalités successives sont toutes tuées par les Scorpions.
Revenus miraculeusement à 5 contre 5, les Mulhousiens sont tout de suite dangereux sur une action de Shalei, puis Ten Braak obtient une pénalité de Champagne derrière la cage grenobloise. Ils sont en supériorité numérique pour la première fois du match. Mais malgré une bonne circulation de palet, les Scorpions n’arrivent pas à trouver l’ouverture. Un tir de Matima est bloqué par Stepanek et les deux équipes reviennent à cinq contre cinq. Les Scorpions prennent l’ascendant dans les minutes suivantes avec un débordement de Mugnier suivi d’un lancer bloqué par Stepanek.
La seconde moitié du tiers est plus calme avec des Brûleurs de Loups globalement dominateurs mais qui ont du mal à concrétiser leurs actions. Les tirs sont plus lointains et sans grand danger pour Stepanek et Papillon. Le portier mulhousien écarte une dernière occasion de Hardy bien placé devant le slot. Aucun but n’a été marqué finalement dans ce deuxième tiers, ce qui maintient le suspense.
Après deux lancers de Fleury et Lamarche sur la première présence de la troisième période, les Brûleurs de Loups sont prudents et se concentrent essentiellement sur leur jeu défensif pour contrer les offensives mulhousiennes. Welsh parvient à repiquer devant le slot mais son tir est dévié de la jambière par Stepanek. Celui-ci repousse ensuite deux lancers de suite de Makarov sur un palet mal maîtrisé par la défense grenobloise. Alors que le niveau de jeu baisse d’un cran avec beaucoup d’approximations et moins d’intensité, Rychagov charge Dylan Fabre contre la bande. Les Brûleurs de Loups installent leur power-play mais sur une transmission manquée, Howden se fait surprendre et Gegeris s’échappe tout seul mais il ne cadre pas son tir. L’égalisation mulhousienne n’était pas loin. La supériorité numérique grenobloise est stérile.
Dylan Fabre essaie de réveiller son équipe avec une belle accélération côté gauche mais Papillon est présent. Puis sur un relâchement défensif grenoblois, Berardinelli prend un lancer dans l’axe et trouve le poteau. Frissons à Pole sud. Loizeau et Aubin s’accrochent près de la cage grenobloise et c’est le Mulhousien qui est sanctionné. Cette fois le power-play de Grenoble est mieux installé avec Treille qui frappe à la porte devant le slot mais Papillon dégage le palet. Fleury prend un lancer repoussé par le poteau puis Onno lance de la bleue mais Papillon est sur la trajectoire. Le portier mulhousien doit faire face à un gros lancer de Hardy. Loizeau effectue une déviation juste devant la cage grenobloise mais Stepanek a bien anticipé. Les Brûleurs de Loups peuvent mettre fin au suspense sur un 2 contre 1 mais Howden rate le palet sur la passe de Fabre. Le suspense durera jusqu’au bout. Hecquefeuille sort son gardien, ce qui permet à Mulhouse de prendre trois tirs dans les dix dernières, secondes mais sans obtenir la prolongation.
Cette défaite ne compromet pas les chances de qualification mulhousiennes en play-offs puisque Chamonix s’est incliné dans le même temps à Anglet. Les Brûleurs de Loups et les Scorpions se retrouveront donc dès mardi en quarts de finale des play-offs. L’occasion de faire quelques ajustements de part et d’autre car les Grenoblois se sont montrés maladroits et empruntés, incapables de trouver la faille pendant près de trois minutes en double supériorité numérique. Pourtant supérieures en nombre, leurs quatre lignes n’ont cette fois pas réussi à faire la différence en fin de match face à une équipe mulhousienne coriace, bien en place défensivement autour d’un excellent Papillon. Les Isérois ont même dû s’en remettre plusieurs fois à Stepanek pour préserver un succès dans le temps règlementaire qui leur permet de rester invaincus en 22 matchs de saison régulière à domicile. Une performance remarquable ! Offensivement en revanche, le compte n’y était pas ce soir avec beaucoup d’imprécisions devant la cage et deux périodes stériles qui viennent s’ajouter aux trois vécues à Angers mardi.
Pour les Scorpions, l’essentiel est sauf malgré la défaite avec une qualification en play-offs. Et à la vue de leur prestation ce soir, la qualification est méritée tant ils sont su perturber les Brûleurs de Loups en se montrant très présents dans les duels et en harcelant constamment le porteur du palet. Malgré un effectif réduit à 10 attaquants et 5 défenseurs, ils sont su tenir la distance et ont été tout près d’accrocher la prolongation. Kévin Hecquefeuille peut donc tirer des enseignements intéressants de cette rencontre en vue de la série de quarts de finale qui commence mardi. En ayant assuré leur principal objectif de la saison, les Scorpions n’auront rien à perdre face au leader de la Ligue Magnus.
Désignés meilleurs joueurs du match : Joël Champagne (Grenoble) et Andrei Rychagov (Mulhouse)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « La saison régulière a été vraiment formidable pour nous. Nous avons été capables de trouver un moyen de gagner les matchs. Nous terminons avec 115 pts, ce qui est encore plus que la saison dernière. Bien sûr c’est quelque chose d’énorme d’être restés invaincus à domicile, je n’ai jamais rêvé de ce genre de choses, quelle que soit la ligue. C’est quelque chose de super mais la saison régulière est terminée et maintenant chaque match signifie beaucoup plus. Comme je l’ai dit souvent cette année, les gens s’attendent à ce qu’on gagne automatiquement mais derrière ces victoires, il y a toujours beaucoup de travail, d’effort. Quand les adversaires se battent bien comme ce soir, les choses ne sont pas faciles. Bien sûr aujourd’hui nous avons eu des occasions de terminer le match à cinq contre trois, on a eu beaucoup de minutes dans cette situation sans arriver à marquer. Et c’est comme ça… Ensuite on n’a pas très bien joué parce que beaucoup de joueurs sont restés sur le banc pendant un certain temps mais ce n’est pas une excuse. Nous devons être prêts mentalement à y aller et continuer à jouer après chaque situation, en particulier maintenant que les play-offs vont commencer. La signification de l’avantage de la glace n’est pas si importante en play-offs, vous pouvez perdre un match et le match suivant est toujours le plus important. Je suis 100% sûr que tous les joueurs ne sont pas disponibles parce qu’on a un import supplémentaire. On peut toujours avoir peur de quelque chose. Mais je n’appréhende rien, on se concentrer seulement sur le match, nous avons nos habitudes et nous leur faisons confiance, nous avons aussi l’expérience de l’année précédente mais ce genre de chose on en parlera dimanche. Mais je ne ressens pas de sentiment de peur, en tout cas pas en ce moment. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « Ça donne beaucoup de confiance, c’est clair qu’on a fait le plein tout au long de la saison. Pour l’instant on a rempli tous nos objectifs, maintenant il reste le plus gros, aller soulever la coupe. On y pense depuis un bout de temps maintenant. Depuis qu’on sait qu’on avait gagné la saison régulière, on avait déjà la tête en play-offs. Maintenant on y est, ça commence dans quelques jours, on a hâte parce que toute la saison, je ne vais pas dire que c’est des matchs d’entraînement mais c’est là qu’on règle nos tactiques, notre jeu… Maintenant c’est derrière nous, on sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur. On va jouer Mulhouse, ce soir ils nous ont bien donné du fil à retordre donc ça va être dur mais on est prêt. Notre tactique est prête, physiquement et mentalement on est prêt aussi. On va manger de la vidéo pendant quelques jours. Notre vraie saison commence avec les quarts de finale. On a vraiment une équipe d’expérience, on sait à quoi s’attendre, on connaît nos qualités donc il va falloir s’appuyer dessus et surtout ne pas faire d’erreur bête. On va avoir besoin de soutien parce que les play-offs, c’est très compliqué, on va avoir des hauts comme des bas et pendant les bas, il va falloir que notre public soit derrière nous comme il l’a été tout au long de la saison… Jouer dans Pôle Sud qui est plein à tous les matchs, c’est vraiment extraordinaire. Ne pas avoir perdu un match à domicile, c’est vraiment un truc de malade, je pense qu’on ne réalise pas encore totalement l’exploit qu’on a fait parce que clairement c’est un exploit. Maintenant il va falloir se remobiliser. Les play-offs c’est court mais en même temps c’est très long et très dur physiquement donc il va falloir tout axer sur la récup. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Mulhouse 2-1 (2-1, 0-0, 0-0)
Vendredi 3 mars 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitres : Benjamin Scolari et Nicolas Barbez assistés de Gwilherm Margry et Guillaume Barthe
Pénalités : Grenoble 9’ (5’, 2’, 2’), Mulhouse 18’ (7’, 8’, 4’)
Tirs : Grenoble 39 (16, 13, 10), Mulhouse 21 (7, 8, 6)
Engagements : Grenoble 29 (5, 14, 10), Mulhouse 22 (9, 7, 6)
Évolution du score :
1-0 à 03’51 : Champagne assisté de Aubin et Raymond
2-0 à 14’52 : Fleury assisté de Poukkula et Deschamps
2-1 à 15’45 : Rychagov assisté de Orysiuk et Loizeau
Grenoble
Attaquants :
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Flavian Dair – Joël Champagne (C) (2’) – Brent Aubin
Dylan Fabre – Quinton Howden – Aurélien Dair
Timothée Quattrone – Adel Koudri – Julien Munoz
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Lucien Onno
Kyle Hardy – Bobby Raymond
Pierre Crinon – Alexandre Pascal (5’)
Gardien :
Jakub Stepanek (2’)
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Sacha Treille (suspendu), Maxim Lamarche.
Mulhouse
Attaquants :
Bryan Ten Braak (A) (5’) – Tyler Welsh – Alex Berardinelli
Konstantin Makarov – Andrei Rychagov (C) (2’) – Emils Gegeris
Jordan Mugnier (A) – Teemu Loizeau (2’) – Rudy Matima
Samuel Rousseau
Défenseurs :
Yoan Salve (4’) – Luke Orysiuk (4’)
Ivan Esipov – Sami Pharaon
Nikita Shalei (2’) – Antonin Germond
Gardien :
Quentin Papillon [sorti à 59’35]
Remplaçants : Jean-Philippe Fontaine (G), Colin Delatour. Absents : Joachim Sonnet, Felix Rousseau