Dernière équipe-type de la saison régulière de Ligue Magnus, désignée selon les performances du mois de février, plus la dernière jouée en mars.
Deux joueurs de Rouen ont battu tous deux le record de points en Ligue Magnus établi l’an passé par Damien Fleury, et ils gardent logiquement leur place dans notre équipe-type. Le coach des Dragons, Fabrice Lhenry, a pu se permettre de ménager son centre François Beauchemin pendant les quatre derniers tiers-temps de saison régulière sans que cela remette en cause sa couronne de meilleur compteur. Il avait déjà établi son total de 77 points. Mais son partenaire de ligne Christophe Boivin a fait encore plus fort : 15 buts en 8 matches, dont trois « tours du chapeau » consécutifs ! Sa sélection était donc une évidence malgré la concurrence forte à l’aile gauche (Fabre, Giroux).
Le poste d’ailier droit est souvent un peu plus ouvert, et cela s’est confirmé cette saison. Cela permet de récompenser Samuel Salonen qui a contribué à asseoir la quatrième place de Cergy-Pontoise grâce à quatre victoires pour finir de la saison. Le Finlandais a enfin retrouvé sa réussite aux tirs qui était un peu en dessous de ses standards : jusqu’ici à 9,8%, son pourcentage d’efficacité est passé à 28,6% sur la période de février-mars. C’est la première fois qu’un joueur de champ des Jokers figure dans l’équipe-type cette saison. C’est que la formation de Jonathan Paredes a été plus homogène que la saison passée, avec une répartition assez étale des points et des +/-. Des ingrédients qui ne sont pas sans rappeler ceux qui ont fait la force de Gap ces dernières années. Ce sera justement l’adversaire en quart de finale.
Mais ne dit-on pas que c’est la défense qui fait gagner les play-offs ? Dans ce secteur, Rouen, meilleure attaque de Ligue Magnus, semble concéder un peu à ses deux grands rivaux. Grenoble finit meilleure défense et de loin, et son arrière le plus en vue reste sans doute Kyle Hardy (notamment avec son doublé contre Cergy). Le Canadien reste ainsi dans l’équipe-type pour le troisième mois consécutif, une performance inédite cette saison.
La défense d’Angers a aussi des certitudes, en particulier Matt Prapavessis. Après un retour de blessure un peu difficile en début de saison, il va bien mieux depuis le début de l’année et a été de loin le défenseur le plus efficace sur février/mars avec +11. Contrairement à son partenaire Ross, il ne met pas de grosses charges et ne cherche pas les déviations de la ligne bleue mais son one timer est souvent sollicité en powerplay et il est habile pour finir des jeux devant le but.
Après avoir été renversée chez elle par Rouen deux semaines plus tôt (5-6 a.p.), cette défense angevine s’est reprise pour dominer Grenoble 3-0 à son dernier match à domicile, et lancer de la meilleure manière ses play-offs (qu’elle devra commencer loin de ses terres à Bordeaux en raison des championnats du monde juniors de patinage synchronisé organisés à l’IceParc). Ce premier blanchissage de la saison – enfin ! – permet à Evan Cowley d’être le sixième gardien différent choisi dans nos six équipes-types de saison régulière (sans l’habitué Pintaric à la saison hachée par des blessures). C’est la preuve d’un niveau qui s’est densifié devant les filets de Ligue Magnus. Cowley a fixé la barre haut avec 94,3% d’arrêts en février, de quoi engranger le plein de confiance avant les moments décisifs de la saison.
L’équipe-type de février(-mars) : Evan Cowley (Angers) / Kyle Hardy (Grenoble) – Matt Prapavessis (Angers, photo ci-dessous) / Christophe Boivin (Rouen) – François Beauchemin (Rouen) – Samuel Salonen (Cergy-Pontoise).