La série entre Bordelais et Angevins démarre enfin. Bien que sixièmes, les Bordelais débutent leur campagne de playoffs à domicile, l’IceParc d’Angers étant indisponible. Si la saison régulière a vu les Angevins prendre les dessus, les Boxers entendent bien renverser la tendance. Compte-rendu d’une rencontre qui s’est finalement décidée en 15 secondes.
Ce vendredi soir est bien calme. Les deux formations s’observent en ce début de partie. Si chacune des deux formations à ses occasions, personne ne prend le dessus. Bordeaux impose un temps fort après cinq premières minutes de flottement. Nikita Jevpalovs, Peter Valier et autres font sentir leur présence et mettent à l’épreuve Evan Cowley. Le gardien angevin tient son équipe à flot, volant Carozza d’un arrêt du bout du patin (06’31). Les débats reviennent à l’équilibre et les Ducs, efficaces, gênent les Bordelais à la sortie du palet. Sur une attaque rapide, Philippe Halley est trouvé en profondeur par Antonin Manavian, le centre canadien attaque la peinture et trouve en retrait Brendan Harms. Ce dernier manque son contrôle mais Tommy Giroux peut s’emparer du palet et envoyer un tir du poignet, directement dans la lucarne de Clément Fouquerel qui ne peut rien faire (0-1 à 14’08). À peine le palet est-il remis en jeu que Gints Meija trouve Jonathan Charbonneau en zone offensive. Charbonneau tente sa chance et trouve le trou de souris entre les jambières de Fouquerel (0-2 à 14’23). Les Boxers tentent de réagir et poussent leur adversaire à la faute. Nicolas Ritz laisse traîner sa crosse et fait trébucher Enzo Carry (18’31). En supériorité numérique, Bordeaux ne trouve pas la solution et la sirène met fin à cette première période.
Toujours à 5 contre 4 en début de seconde période, les Boxers peinent à installer leur jeu en zone offensive alors que Nicolas Ritz sort du banc des pénalités. Le jeu ne reprend à effectifs complets que l’espace de quelques secondes. Antonin Manavian se rend coupable d’un cinglage sur Alexandre Mulle (20’41). Cette fois-ci, les coéquipiers de Peter Valier parviennent à se créer de grosses occasions mais Cowley, une fois de plus, érige sa botte en dernier rempart, de quoi permettre aux siens d’annihiler ce nouveau jeu de puissance bordelais. Sorti du banc des pénalités, Antonin Manavian reprend son travail offensif. En possession du palet, il fait le tour de la cage gardée par Fouquerel et permet à Brendan Harms d’attaquer la cage. En vue depuis le début de la partie, le Canadien voit sa première tentative repoussée mais il récupère de son propre rebond et du bout de la crosse, envoie le palet au fond du filet (0-3 à 26’09).
Piqués au vif, les locaux tentent de mettre le danger sur la cage angevine mais la fin de tiers est en faveur des visiteurs du soir. Matt Prapavessis allume la mèche et trouve la barre (33’14), Maurin Bouvet est stoppé deux fois par Fouquerel (34’23). Bastien Lemaitre file en prison pour retenir (34’30). Bien qu’installés en zone offensive, les Ducs ne se créent que peu d’occasions franches. Si Angers domine la fin de tiers, au hockey tout peut aller très vite. Peter Valier et Massimo Carozza sonnent la révolte et profitent d’une contre-attaque mais Evan Cowley s’interpose une fois de plus. Plus en difficulté dans le jeu au cours de ce deuxième tiers, les Bordelais regagnent les vestiaires avec trois buts de retard.
Alors que les vingt dernières minutes s’annoncent, ce match se débride. Alors que Nicolas Ritz et Maurin Bouvet butent sur Fouquerel en deux contre un, les Boxers contre-attaquent et Enzo Carry tente sa chance, c’est de nouveau stoppé par Evan Cowley (42’38). Dos au mur, les Bordelais se montrent plus dangereux. Rambelo tente sa chance (43’17). Baptiste Couturier fait trébucher Nikita Jevpalovs qui partait seul face au but. Bordeaux évolue donc de nouveau en supériorité numérique (45’14). Les efforts des Boxers sont finalement récompensés. Maxime Legault réduit l’écart, d’un tir puissant au premier poteau depuis la gauche du but angevin (1-3 à 46’12). Ce but, qui réveille la patinoire Mériadeck, donne un nouvel élan à des locaux qui montrent un meilleur visage.
Cliniques, les Ducs réagissent rapidement. Brendan Harms, trouvé dans la profondeur, attaque la cage. Sa tentative est repoussée mais Philippe Halley hérite du rebond (1-4 à 49’11). Henri Auvinen est rattrapé par la patrouille pour une charge avec la crosse (50’46). Philippe Halley remporte l’engagement en zone offensive et Jonathan Charbonneau trouve la lucarne gauche de Fouquerel (1-5 à 50’49). Les débats s’équilibrent mais le temps défile en faveur des visiteurs. Après un cinglage d’Enzo Carry (56’18), la supériorité numérique demeure stérile malgré une tentative de Zack Torquato (56’23). Angers demeure en zone offensive à 5 contre 5 et Téo Sarliève ajuste Clément Fouquerel (1-6 à 58’50). C’est sur ce score-fleuve que se termine cette partie. Dominateurs dans le jeu, les Ducs s’imposent logiquement et débloquent leur compteur de victoires dans cette série.
Élus hommes du match : Maxime Legault (Bordeaux) et Brendan Harms (Angers).
Illustrations d’Anthony Mangeard
Bordeaux – Angers 1-6 (0-2, 0-1, 1-3)
Vendredi 10 mars 2023 à 20h15 à la patinoire de Mériadeck. 2 569 spectateurs
Arbitres : Pierre Dehaen et Adrien Ernecq assisté de Guillaume Barthe et Nicolas Constantineau
Pénalités : Bordeaux 6’ (0’, 2’, 4’) Angers 6’ (2’, 2’, 2’)
Tirs : Bordeaux 39 (15, 13, 11) Angers 39 (11, 11, 17)
Évolution du score :
0-1 à 14’08 : Giroux assisté de Harms et Halley
0-2 à 14’23 : Charbonneau assisté de Meija
0-3 à 26’09 : Harms assisté de Manavian
1-3 à 46’12 : Legault assisté de Poudrier et Lévesque (sup. num.)
1-4 à 49’11 : Halley assisté de Harms et Giroux
1-5 à 50’49 : Charbonneau assisté de Halley (sup. num.)
1-6 à 58’50 : Sarliève assisté de Ritz
Bordeaux
Attaquants :
Alexandre Mulle – Fabien Colotti – Maxime Legault
Nikita Jevpalovs – Loïk Poudrier – Massimo Carozza
Enzo Carry (2’) – Peter Valier – Niklas Salo
Benjamin Rambelo – Karri Forsblom – Louis Vitou
Défenseurs :
Jules Boscq – Marc-André Lévesque
Bastien Lemaitre (2’) – Miloslav Jachym
Henri Auvinen (2’) – Matteo Mahieu
Esteban Ragot
Gardien :
Clément Fouquerel (31 arrêts)
Remplaçant : Samu Perhonen (G). Absents : Kévin Spinozzi (épaule), Julien Guillaume, Axel Prissaint.
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Brendan Harms
Jonathan Charbonneau – Zack Torquato – Gints Meija
Cédric Di Dio Balsamo – Maurin Bouvet – Nicolas Ritz (C, 2’)
Téo Sarliève – Baptiste Couturier (2’) – Marius Serer
Défenseurs :
Nick Ross – Matt Prapavessis
Kévin Dusseau – Vincent Llorca (A)
Antonin Manavian (A, 2’) – Neil Manning
Gardien :
Evan Cowley (38 arrêts)
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Robin Gaborit (suspendu), Maxime Orlov (choix), Nik Simsic (choix).