Bordelais et Angevins se retrouvent ce samedi pour la deuxième manche de ces quarts de finale. Battus la veille sur un score fleuve (1-6), les locaux veulent afficher un tout autre visage et se relancer pour ne pas sombrer. Les Angevins eux, ont l’occasion de faire le break avant de retrouver leur antre pour la suite de cette série.
Ce match débute sur un tout autre rythme que la veille. Ce samedi, pas de round d’observation. Après un premier dégagement refusé aux Bordelais (0’37), les Ducs d’Angers installent leur jeu en zone offensive. Prapavessis (1’12) puis Ross (1’23) et enfin Charbonneau (01’43) tentent leur chance, sans réussite. Alors que Perhonen gèle le palet, Lemaitre et Torquato s’échauffent et le dernier cité file sur le banc des pénalités pour dureté. Cette première supériorité numérique locale ne donne rien tant les Bordelais peinent à s’installer en zone offensive, gênés par la boîte défensive angevine. Angers est de nouveau au complet mais Philippe Halley se rend coupable d’un cinglage sur Matteo Mahieu. Le Bordelais échange quelques mots doux avec Neil Manning et les deux joueurs rejoignent Halley sur le banc (04’17). De nouveau en supériorité numérique, les Boxers tentent de s’imposer en attaque et tentent leur chance face à Cowley (05’23 puis 05’31) mais le gardien s’impose. Les trois joueurs sortent de prison et Bordeaux garde le contrôle de la rondelle. Nikita Jevpalovs tente de surprendre la vigilance du gardien d’un tir croisé puissant mais c’est capté par le gardien (08’24).
Les duels sont âpres et Philippe Halley est de nouveau sanctionné pour charge incorrecte (09’58). Solides défensivement, les Angevins n’offrent que peu de solutions aux Bordelais, qui peinent à alerter le gardien adverse. Louis Vitou tente tout de même sa chance et force Evan Cowley à un double arrêt sur sa ligne (10’58). Les Boxers, galvanisés par les phases de jeu en avantage numérique, mettent la pression sur la cage angevine. Angers retrouve des couleurs mais le jeu s’interrompt de nouveau. Les Ducs font circuler la rondelle en zone offensive mais Massimo Carozza et Brendan Harms, qui venaient de se heurter l’un à l’autre sur une mise en échec, en viennent aux mains. Les deux hommes écopent de deux minutes pour dureté (15’07). À quatre contre quatre, les Angevins mènent le jeu. Jonathan Charbonneau fait parler son talent pour se sortir du pressing Bordelais mais Nikita Jevpalovs se rend coupable d’un accrocher (16’46). En supériorité numérique, les coéquipiers de Nicolas Ritz ne parviennent pas à s’installer et le jeu reprend à effectifs complets. Loïk Poudrier, lancé dans la profondeur, tente un tour de la cage mais Cowley veille au grain (18’51). Bordeaux continue de pousser mais la sirène vient mettre fin au premier acte.
Le jeu reprend et Angers passe tout proche de l’ouverture du score. Jonathan Charbonneau profite du changement de ligne adverse pour trouver Zack Torquato dans la profondeur. Ce dernier tente d’effacer Perhonen avant de tirer du revers mais le gardien bordelais s’impose (21’02). Charbonneau, de nouveau, sert Gints Meija mais sa tentative échoue sur le poteau. Les Ducs sont revenus avec de meilleures intentions. Après une obstruction de Matt Prapavessis, Karri Forsblom se fait justice lui-même et écope de deux minutes pour charge avec la crosse. Aina Rambelo, qui semble discuter avec les arbitres du soir, écope lui aussi de deux minutes pour retard de jeu (23’25). Angers évolue donc à cinq contre quatre, et même à cinq contre trois après une charge avec la crosse de Marc-André Lévesque (24’51). Patients bien que dangereux, les Ducs ne trouvent pas la faille et Forsblom puis sortent du banc. Après avoir maîtrisé le premier tiers, les Boxers peinent à s’imposer dans ce deuxième acte et subissent les foudres angevines. Cliniques la veille, les hommes de Jason O’Leary manquent de réussite dans le dernier geste et le score demeure vierge alors que la mi-match se profile.
Sur une passe bien sentie par Tommy Giroux, Téo Sarliève se retrouve seul face au gardien mais heurte de nouveau le poteau (29’49). Sur une sortie de zone, Alexandre Mulle fait trébucher Brendan Harms (29’59). Dans le match à distance entre les deux gardiens, Samu Perhonen s’impose de nouveau pour empêcher Torquato de trouver le fond du filet (31’46). Dominateurs mais pas efficaces en avantage numérique, les Angevins rompent la glace à 5 contre 5. Philippe Halley récupère le palet dans la zone neutre et lance Téo Sarliève. Celui-ci trouve Cédric Di Dio Balsamo qui profite d’un rebond défavorable au gardien (0-1 à 32’59). L’indiscipline demeure dans les rangs visiteurs et Jonathan Charbonneau est sanctionné d’un cinglage (33’47). Nikita Jevpalovs tente sa chance mais Evan Cowley s’impose (34’21). Pressants en zone offensive, les coéquipiers de Peter Valier ne trouvent pas la faille et Charbonneau est de retour sur la glace. Le chronomètre défile sur ce score d’un but à rien en faveur des visiteurs.
La troisième période reprend sur de bonnes bases. Les deux équipes se rendent coup pour coup et le jeu file d’une cage à l’autre (41’33). Maurin Bouvet tente à son tour de faire le tour de la cage mais Perhonen s’impose de nouveau (42’05). Les Angevins occupent la zone offensive mais la possession du palet demeure stérile, les Boxers, solidaires, opérant en contre. NIkita Jevpalovs tente de trouver le trou de souris entre Cowley et son poteau mais voit sa tentative repoussée (43’51). Le chronomètre s’écoule et les Bordelais courent toujours après le score. Fabien Colotti tente le tour de la cage lui aussi mais le palet file en dehors de la zone offensive (47’46). Les Angevins multiplient les dégagements interdits mais profitent du manque de justesse des Boxers pour sortir de leur zone défensive.
Jules Boscq est laissé seul dans la profondeur et se présente seul face à Cowley, qui remporte le duel (51’03). Les coéquipiers de l’international français se montrent dangereux mais butent sur le gardien canadien à qui l’air de Bordeaux réussit (52’01). Le manque de réussite dans le dernier geste semble avoir changé de camp. Les locaux ne cessent de tenter mais rien ne vient faire sauter le verrou (54’55). Les tentatives de tour de la cage font la loi dans ce troisième tiers. Marius Serer tente à son tour mais bute sur Perhonen. Les efforts bordelais paient enfin, Nikita Jevpalovs trouve la solution d’un tir croisé et Mériadeck fait entendre sa joie (1-1 à 55’57). Tout est à refaire donc et le momentum a changé de camp. Samu Auvinen tente sa chance mais la barre vient sauver Cowley (56’43). Ce match se décidera donc en prolongation.
La prolongation s’annonce et la physionomie de celle-ci est à l’image de la rencontre. Les deux équipes ont leur temps fort mais se neutralisent. Tommy Giroux se présente seul face à Perhonen, tente de l’effacer mais doit s’incliner (61’42). Massimo Carozza lui répond en contre-attaque, c’est à côté de la cage (63’26). Giroux pour Halley, Halley pour Giroux, c’est stoppé par Perhonen (63’56). Le jeu repart et Cowley doit s’employer face à Colotti (64’01). Matt Prapavessis est sanctionné pour retenir et Bordeaux demande un temps mort (64’21). À 4 contre 3, les Bordelais tentent mais butent sur Cowley, une nouvelle fois décisif (65’34). Maxime Legault dévie une tentative d’Alexandre Mulle, stoppée par le gardien angevin (66’08). Prapavessis sort de prison.
Gints Meija tente sa chance mais le gardien bordelais s’illustre (67’45). Sur l’engagement, les Ducs gagnent le contrôle de la rondelle, Jonathan Charbonneau tente sa chance, c’est repoussé par Perhonen mais Nicolas Ritz hérite du rebond et pousse le palet au fond du filet (1-2 à 67’50). Les Angevins mènent 2 victoires à 0 et pourront donc conclure à l’IceParc – de nouveau disponible après les championnats du monde juniors de patinage synchronisé – où ils pourront jouer jusqu’à trois fois de suite.
Élus hommes du match : Samu Perhonen (Bordeaux) et Evan Cowley (Angers)
Illustrations d’Anthony Mangeard
Bordeaux – Angers 1-2 après prolongation (0-0, 0-1, 1-0, 0-1)
Samedi 11 mars 2023 à la patinoire de Mériadeck. 2882 spectateurs.
Arbitres : Laurent Garbay et Damien Bliek assistés de Guillaume Barthe et Nicolas Constantineau
Pénalités : Bordeaux 12’ (6’, 6’, 0’, 0’) ; Angers 14’ (10’, 2’, 0’, 2’)
Tirs : Bordeaux 40 (14, 10, 12, 4 ) ; Angers 39 (4, 17, 11, 7)
Évolution du score :
0-1 à 32’59 : Di Dio Balsamo assisté de Sarliève et Halley
1-1 à 55’57 : Jevpalovs assisté de Poudrier et Lemaitre
1-2 à 67’50 : Ritz assisté de Charbonneau
Bordeaux
Attaquants :
Alexandre Mulle (2’) – Fabien Colotti – Maxime Legault
Nikita Jevpalovs (2’) – Loïk Poudrier (A) – Massimo Carozza (2’)
Enzo Carry – Peter Valier – Niklas Salo
Benjamin Rambelo – Karri Forsblom (2’) – Louis Vitou
Défenseurs :
Jules Boscq – Marc-André Lévesque (C, 2’)
Bastien Lemaitre – Miloslav Jachym
Henri Auvinen – Matteo Mahieu (2’)
Gardien :
Samu Perhonen (38 arrêts)
Remplaçant : Clément Fouquerel (G).
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley (4’) – Brendan Harms (2’)
Jonathan Charbonneau (2’) – Zack Torquato (2’) – Gints Meija
Cédric Di Dio Balsamo – Maurin Bouvet – Nicolas Ritz (C)
Téo Sarliève – Baptiste Couturier – Marius Serer
Maxime Orlov
Défenseurs :
Nick Ross – Matt Prapavessis (2′)
Kévin Dusseau – Vincent Llorca (A)
Antonin Manavian (A) – Neil Manning (2’)
Gardien :
Evan Cowley (38 arrêts)
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Robin Gaborit (suspendu), Nik Simsic (choix).