Le Rouen HE76 et le Amiens HE se retrouvaient, après le match d’hier remporté par les Normands (5-2), pour le match numéro 2 dans le quart de finale qui les oppose dans une espèce de derby sans fin, un régal pour les supporters. Ce sont les noir et jaune qui ont emporté sèchement la seconde manche 5-0.
Contrairement à hier, où leur entame de match a été délicate, les locaux ont été dans le coup dès l’engagement et ont mené logiquement 3-0 à la première pause. La seconde période a été moins animée. Les hommes de Fabrice Lhenry ont su conserver leur avance. Ils se sont même offert le luxe d’un blanchissage et de gâter la foule en ajoutant deux autres filets dans le dernier tiers.
Sur l’île Lacroix, bien qu’amputés du meilleur pointeur de la ligue, François Beauchemin, les Normands ont été sérieux, assurant l’essentiel à défaut d’afficher une constance à toute épreuve.
Les Picards ont connu un début de match pour le moins compliqué. Ils ont été sanctionnés deux fois en moins de deux minutes et les coéquipiers de Loïc Lampérier en ont profité pour châtier leurs ennemis préférés. Sur la première, après une partie d’essuie-glace avec Valentin Claireaux, Bedin est venu punir une « charge avec la crosse » de Lopachuk sur Boivin (1-0 à 5’10). Sur la deuxième, Christophe Boivin a scanné, la maison Bodin, avant d’enlever une toile d’araignée (2-0 à 6’18). Des jeux spectaculaires et efficaces dans des carrés (triangle) bien trop statiques.
Les locaux ont ensuite conservé le palet sans le lâcher ou presque. Victor Bodin a alors sauvé ses partenaires du naufrage (10’39 & 11’29). Le natif de Singapour, protégé par ses protecteurs, a eu le dessus face à Leborgne (12’52) et devant Vigners (18’05). Mais abandonné par sa défensive, le jeune suppléant n’a pas dégagé assez de côté de la crosse, un petit rebond qu’il avait abandonné sur une tentative de Tomasino. Niclas Lucenius a hérité du palet et n’a pas tremblé pour trouver la cage ouverte (3-0 à 19’09).
Le tiers médian n’a pas été de la même facture. Non qu’Amiens ait vraiment donné plus de fil à retordre aux Rouennais, si ce n’est en supériorité où le trio Elorinne-Claireaux-Cantagallo s’est illustré. Mais les Dragons n’y ont pas été très inspirés à cinq contre cinq. Alors les partenaires de Florent Sabatier ont eu plus de possession et de solutions de tirs.
Matija Pintaric a tenu à distance les Amiénois presque à lui seul après la mi-match et jusqu’au second repos. Le gardien slovène a remporté de l’épaule un duel avec Baptiste Bruche (32’19), n’a rien accordé à Turcotte (33’59), a été solide devant Gibb infiltré jusqu’en bas du cercle droit (37’23) et a gelé un palet « mis à la cage » (38’09) pour terminer.
Au début du dernier vingt, les bonshommes de Mario Richer ont été techniquement supérieurs aux locataires de Péchalat en les contenant dans leur camp. Matija Pintaric a dû rejouer les pompiers en frustrant Turcotte (44’23 & 48’20), tout comme Tessier plongeant au milieu de Tiala et Simonsen (45’58). Les joueurs des bords de Seine, disciplinés, sont ensuite intelligemment sortis de leur temps faible en usant de dégagement interdits et leur patience a été récompensé car ceux des hortillonnages n’ont pas su en profiter.
Rolands Vigners n’a pas manqué de réalisme sur la première chance rouennaise depuis 15 bonnes minutes à cheval sur les deux derniers tiers. Le Letton a eu des mains assez exceptionnelles sur l’action qui lui permettait d’inscrire le quatrième but rouennais après une récupération de Yeo dans la bande (4-0 à 48’53). Matija Pintaric s’est mis de nouveau en évidence devant Lopachuk (57’39) puis Claireaux, servi par Boivin, a clos la marque (5-0 à 58’53).
Ce second succès dans cette série de quart de finale, permet aux Dragons de se rendre sereinement samedi au Coliseum où ils devront faire une meilleure prestation que le 1er tiers du match n°1 et les 2e & 3e tiers du match n°2 car Bouchard devrait moins avoir de problèmes de mire que sur l’île Lacroix (25’57 & 56’15). Avec un buteur recouvré, les Gothiques devraient profiter des temps faibles que leurs adversaires leur ont offerts au cours des deux premiers matches de la série de derbys.
Rouen – Amiens 5-0 (3-0, 0-0, 2-0)
Mercredi 8 mars 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Damien Bliek et Alexandre Hauchart assistés de Maxime Laboulais et Johan Fauvel.
Pénalités : Rouen 10’ (2′, 8’, 0’) ; Amiens 6′ (4′, 2’, 0’)
Tirs : Rouen 47 (23, 15, 9) ; Amiens 40 (12, 17, 11)
Supériorités : Rouen 2/3, Amiens 0/5
Évolution du score :
1-0 à 05’10 Bedin assisté de Claireaux (double sup.num.)
2-0 à 06’18 Boivin assisté de Chakiachvili et Claireaux (sup.num.)
3-0 à 19’10 Lucenius assisté de Tomasino et Guimond
4-0 à 48’53 Vigners assisté de Yeo et Lampérier
5-0 à 58’54 Claireaux assisté de Boivin et Cantagallo
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – Valentin Claireaux – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Niclas Lucenius – Quentin Tomasino
Kaylian Leborgne – Vincent Nesa – Bastien Maïa
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (40 arrêts)
Remplaçants : Tonin Caubet (G) et Tommy Perret. Absent : François Beauchemin (blessé).
Amiens
Attaquants :
Stanislav Lopachuk – Joe West – Taavi Tiala (A)
Tomas Simonsen – Florian Sabatier (C) – Baptiste Bruche
Danick Bouchard (A) – Pierre-Olivier Morin ( / Turcotte) – Hugo Turcotte ( / Simonsen)
Ilies Djemel – Nicolas Ruel – Antonin Plagnat
Arrières :
Tanner Jago – Nicolas Leclerc
Alex Lindroos – Aku Alho
Guillaume Roussel – Dan Gibb
Gardien :
Victor Bodin (42 arrêts)
Remplaçant : Benoît Demazier (G). Absents : Henri-Corentin Buysse, Aziz Baazzi et Romain Bault (blessés).