Les affaires sérieuses commencent en Division 2 avec les quarts de finale qui ont démarré ce week-end. Dans ce top 8 du championnat, chaque rencontre relèvera désormais de la bataille.
Le vainqueur de la poule B, Vaujany-Grenoble, avait un cas de conscience : cette formation qui correspond à la U20 grenobloise disputait les deux matchs en même temps, avec les juniors opposés à Gap. Le choix du staff a été de donner la priorité à la Division 2 en consacrant la majeure partie de l’effectif aux Grizzlys (ainsi que le staff principal, même si apparaît sur la feuille de match en dirigeant d’équipe Darcy Terglav, fils du coach âgé de 13 ans !), avec à l’esprit le fait que l’effectif pourrait toujours être disponible pour le match 2 des U20 cet après-midi. La stratégie s’est avérée payante : les U20 se sont imposés malgré une équipe très jeune, et Vaujany-Grenoble s’en est sorti bien que bousculés par Annecy. Il a fallu attendre la mi-match pour voir le premier but, et il fut l’œuvre de Florentin Lardy en supériorité. Les Isérois parvinrent à réagir dans la troisième période avec l’égalisation de Dov Reboh synonyme de prolongation. Dans cette configuration, les Grizzlys s’en sortiront en inscrivant le but vainqueur par Valentin Grossetete, en moins d’une minute (1-2 a.p.). Ce fut chaud mais payant pour cette formation, qui dispose désormais de deux chances à domicile pour atteindre les demi-finales.
Le pendant des Isérois dans la poule A, Paris, était justement en Isère pour affronter Villard-de-Lans. Ce sont les locaux qui démarraient le mieux avec un but de Sergejs Pecura, mais les Français Volants égalisaient à sept secondes de la sirène, par Melker Gustavsson. Les Parisiens furent cliniques dans les fins de période, puisque dans les derniers instants du tiers médian, ils prenaient l’avantage pour la première fois du match, par Mans Papaux. Dans le dernier vingt, Oleg Kuzmin donnait deux buts d’avance, et bien qu’Eric Aurard réagissait pour Villard, ce fut trop tardif pour inverser la vapeur (2-3). Les Parisiens prennent une sérieuse option sur la qualification mais devront tout de même composter le billet la semaine prochaine.
Courchevel-Méribel-Pralognan et Valenciennes se sont déjà affrontés au même stade des quarts de finale la saison dernière. Cela avait tourné à l’avantage des Bouquetins à l’issue d’un match 3 dans le Nord. Force est de constater que jusqu’alors, le scénario est en tout point le même. Patrik Jääskeläinen ouvrait la marque pour les Diables Rouges, mais Marvin Krukoff égalisait rapidement. C’est ensuite un joueur nordiste, Maxence Wagret, qui donnait l’avantage au HCMP, mais Jan Krepelka égalisait en fin d’une période très prolifique. Le scénario fut inverse dans le deuxième tiers, avec Krepelka pour donner l’avantage aux Valenciennois, et Wagret pour égaliser. C’est en toute fin de match que la décision s’est faite, et les Montagnards s’en sont sortis sur un but de Thomas Mathieu à deux minutes du terme, puis un dernier de Nicolas Lopes en cage vide (5-3). Valenciennes devra gagner deux fois le week-end prochain pour ne pas subir la loi de sa nouvelle bête noire.
La série opposant Meudon à Roanne était très attendue, avec une première manche en région parisienne qui donnerait la tonalité entre les forces en présence. Rapidement les Comètes ouvraient le score par Phil Bushbacher, mais Charles-Olivier Ouimet égalisait dans la foulée. Pas de quoi freiner les locaux et Naum Sahagun, auteur de deux buts pour laisser Meudon en tête à l’issue du T1. Juris Upitis réduisait la marque à mi-match, mais Sahagun d’un triplé permettait à son équipe de garder son avance. Roanne restait au contact quand Thomas Ravanel fut buteur à son tour, mais les Meudonnais conserveront le match à leurs mains en dominant la fin sur des buts de Gautier Alvau, Evgenii Muratov et Clément Radolanirina (7-3). Les Renards recevront pour la fin de ce quarts de finale, mais ils ont une semaine pour se remettre de cette lourde défaite.
En poule de maintien, les cartes furent rebattues ce samedi ! Wasquehal avait l’occasion de signer une deuxième victoire à domicile, mais Clermont-Ferrand a su faire la différence. Les Sangliers ont ouvert la marque par Samuli Yliniva avant l’égalisation du jeune défenseur Erwan Jean-Baptiste, puis la prise de commande des Lions grâce à Martin Lagrise. Tristan Narbonne remettait les compteurs à zéro pour neuf petites secondes, le temps pour Romain Fine de trouver les filets. Timon Davrinche permettait aux locaux de prendre deux buts d’avance à mi-match, mais dès lors les Wasquehaliens vont totalement perdre le fil ! Clermont rentrera aux vestiaires à égalité grâce à Josep Tufet puis Miika Runsala, et le dernier tiers sera totalement à leur avantage, complétant un doublé et Pierre Trouvé y allant du sien (4-7). Avec six points en trois matchs, les Sangliers font la course en tête dans cette poule.
Après deux défaites, Colmar était au pied du mur au moment de recevoir Amiens 2. Et les Titans voulurent surprendre Victor Bodin, aligné avec la réserve, dès le début du match, ce qu’ils parvinrent à faire par Milo Avoine et Thomas Ackermann. Dans le deuxième acte, les Gothiques trouvaient enfin la faille par Adam Rusnak, mais Colmar souhaitait garder le contrôle en inscrivant le troisième but par Ludovic Vinals. En fin de tiers, Tomas Simonsen redonnait de l’espoir aux siens, et Amiens égalisera au retour au jeu par Antoine Salomez. Trop souvent dans ce genre de scénario, les Alsaciens ont perdu pied, mais hier ils en voulaient plus et Avoine d’un deuxième but personnel redonnait l’avantage à son équipe à six minutes du terme. C’est Paul Fillod qui terminera le travail en cage vide pour un premier succès de Colmar dans la saison (5-3) ! On se retrouve donc avec trois équipes à trois points, en sachant toutefois que Colmar compte un match disputé de plus que les représentants de l’ancienne poule A.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)