La division 1 est si compétitive que la série entre le premier (Dunkerque) et le huitième (Neuilly-sur-Marne) aura été la plus spectaculaire de ce premier week-end de play-offs. Dans une patinoire Michel-Raffoux de nouveau à guichets fermés, les Corsaires, vainqueurs en prolongation hier, ont ouvert le score rapidement par Baptiste Léo ce dimanche mais ont été menés 1-5 après 20 minutes et 16 secondes de jeu. Après ce cinquième but signé Gozzi (doublé), le coach local Jonathan Lafrance a alors fait sortir Léo Bertein pour faire rentrer sa doublure Adrien Vazzaz. Malgré le but de Daniel Svoboda une minute et demie plus tard, il y avait toujours quatre buts de retard à la pause suivante car Joshua Adkins y est aussi allé de son doublé.
En troisième période, Kyle Johnson répondait à Svoboda pour s’offrir un hat-trick et rétablir cet écart de quatre unités (3-7). Daniel Svoboda a inscrit un triplé à son tour, puis Benoît Valier a manqué un tir de pénalité à huit minutes de la fin. Ethan Roswell a alors mené un retour fantastique avec deux buts, dont un alors que le HGD jouait sans gardien à trois minutes de la fin. Mais l’abordage désespéré des Corsaires échouait de très peu (6-7). Ce duel promet deux belles batailles en Seine-Saint-Denis mercredi et jeudi.
Ce devrait d’ailleurs être le cas sur toutes les patinoires car deux autres séries sont à égalité. Caen a été mené 0-2 par Cholet au quart d’heure de jeu avant de remonter en deuxième période par des buts de Dmytro Danilenko et André Menard à trois minutes d’intervalle. Ce fut le moment choisi par Julien Pihant pour demander son temps mort. Son équipe n’encaissa plus le moindre but. Alix Bouchy puis Gatis Sprukts (à la faveur d’une pénalité de Chamberland) lui offrirent la victoire dans les dix dernières minutes, sur des assistances de Valérian Mathieu. Celui-ci a ajouté 3 assists à ses 2 buts d’hier, même s’il a manqué un tir de pénalité en fin de match, sans conséquence (2-4).
Suspense aussi dans le derby de l’Est. Les 2516 spectateurs de Poissompré croyaient pourtant fermement à une nouvelle victoire d’Épinal, qui menait 2-0 après quarante minutes sur des buts de Matus Rudzan et Nathan Ganz. Mais le gardien vosgien Antoine Bonvalot a fini par s’incliner à la quarante-huitième minute face à l’international espagnol Alejandro Burgos. Puis, dans les 95 dernières secondes, Sébastien Trudeau (en supériorité numérique) puis de nouveau Burgos retournèrent la situation en faveur de Strasbourg. Les Alsaciens, qui ont perdu l’avantage de la glace en fin de saison régulière après avoir longtemps figuré en haut de classement, l’ont donc récupéré dans cette série avant les deux prochaines rencontres à l’Iceberg.
La seule série qui ne soit pas à égalité est Brest-Tours. Mais c’est parce que l’équipe la moins bien classée a remporté les deux rencontres ! Le Rinkla Stadium est aussi la seule patinoire où l’on n’ait pas joué à guichets fermés ce dimanche. Les supporters bretons sont repartis déçus. Dans un duel défensif, les Albatros ont pourtant été disciplinés et n’ont concédé aucune pénalité. On pensait donc que le but à la mi-match de Mathieu Tremblay, sur la deuxième supériorité numérique brestoise, serait suffisant. Mais là encore, le troisième tiers vit un retournement de situation. Après avoir tué une pénalité, Kenny Martin a égalisé, puis Enzo Carry a donné l’avantage aux Tourangeaux moins de deux minutes plus tard. Les Remparts n’ont plus rien laissé passer et été fidèles à leur réputation, avec 43 arrêts pour le gardien Sébastien Raibon, évidemment élu joueur du match. Ils sont donc en position d’éliminer le champion dès mercredi.
(Illustration : Charlotte Rossignol)