Le soulagement est venu samedi soir de Lubomir Dinda, buteur en prolongation pour offrir un premier point au HGD, sur un score identique à celui de la victoire obtenue ici-même fin novembre. Pour cette deuxième manche, on prend (presque) les mêmes et on recommence. En effet, Timon Davranche intègre l’alignement corsaire, privé exceptionnellement de sa fanfare, mobilisée par la bande de Bergues.
Après deux minutes d’observation, Baptiste Léo accélère plein centre et lance dès la ligne bleue franchie vers Guillaume Duquenne, surpris par ce premier lancer qu’il ne peut que dévier (1-0 à 02’18″). L’ancien gardien local reprend ses esprits rapidement car Colley, lancé par Svoboda, se présente seul sans pouvoir toutefois le tromper, puis il écarte l’échappée de Broutin, accroché par Jones en infériorité numérique. Le jeu à quatre contre quatre est stérile, mais Neuilly trouve les décalages au retour au complet, comme Johnson vers Adins face à la cage ouverte (1-1 à 07’41″), position idéale et similaire pour Ove-Christoffer Gozzi, au rebond dans la minute suivante (1-2 à 08’20″). Léo Bertein plonge aux devants de Benoît Valier pour calmer les ardeurs des Bisons, mais Broutin est sanctionné sur l’action. Inoffensifs en supériorité et seulement mis en danger par une percée de Colley, les visiteurs reprennent leur domination et Damy emploie le gant du portier nordiste.
La succession de fautes maritimes (Duperreault en zone offensive, Young de la crosse en faisant le ménage devant sa cage) expose un peu plus le gardien, auteur d’une parade spectaculaire devant Gozzi. Cependant, Radek Mika, devant le cercle droit, parvient à le tromper (1-3 à 15’16″). Et s’il repousse le tir de Valier, lancé à gauche consécutivement à une perte de palet de Dinda, Léo Bertein cède sur la déviation de Kyle Johnson (1-4 à 16’38″). Le temps mort n’altère pas le cavalier seul des Nocéens, facilement infiltrés dans la zone décisive, plus vifs notamment sur les rebonds, comme Damy. Ils débutent le tiers intermédiaire par une situation à deux contre un, écartée dans un premier temps mais le Suédois Gozzi récupère le disque et contourne la cage (1-5 à 20’45″), mettant fin à la soirée de Bertein.
Piqué, Dunkerque réagit enfin ; Parker Colley de l’arrière du but trouve Daniel Svoboda et sa reprise sous la barre (2-5 à 21’46″), puis Belharfi voit son essai filer au ras du poteau. Les Corsaires se portent vers l’avant et se découvrent, ce dont Kyle Johnson, de volée, tente de profiter, le disque étant repoussé par l’entrant Adrien Vazzaz. François Dusseau demande à son tour le temps mort au cœur de la tempête (26’07″). Plaire en prison pour avoir déséquilibré Poirier devant la balustrade, Clément Thomas oblige, en force, son ancien partenaire à se déporter avec à-propos pour lui fermer la porte. En supériorité à son tour quand Parker Colley au pressing fait trébucher un adversaire, Neuilly retrouve le bouton de la climatisation par Adkins, bien placé pour reprendre le travail de l’insaisissable Gozzi derrière la cage (2-6 à 30’24″). Les deux équipes s’échangent ensuite les pénalités. Ce va-et-vient permet à Rayan Belharfi de se mettre en évidence, sans réussite, sur une montée de Young ; enfin, la sirène retentissant au moment où le palet repris par l’ancien Bison file au ras du poteau.
Autre élément moteur du jeu dunkerquois, Ethan Roswell inaugure le dernier acte d’une montée côté gauche, ponctuée d’une feinte devant Guillaume Duquenne, dont la botte est solide, mais Daniel Svoboda a suivi (3-6 à 41’44″). Et Raffoux de pousser ses favoris vers un improbable retour dans un regain d’intensité. Trop toutefois car Benjamin Duperreault est puni pour une charge contre la bande. L’occasion est saisie par Kyle Johnson, au rebond, pour rétablir un écart (3-7 à 44’18″) encore mis à mal par Daniel Svoboda, servi par Colley quelques secondes plus tard (4-7 à 46’00″). Lorsque Johnson accroche le buteur tchèque dans la zone neutre, l’espoir renaît. La gâchette de Roswell contraint Duquenne à concéder deux rebonds avant de sortir un arrêt de la mitaine de qualité. Le retour de Lucas Besson sur Benoît Valier occasionne certes un tir de pénalité, repoussé par le gant de Vazzaz (51’48″), le momentum a changé de camp. Du cercle gauche, Ethan Roswell réduit encore l’écart en profitant de l’écran d’un défenseur (5-7 à 52’32″).
Raffoux retrouve des couleurs… puis gronde au moment où le corps arbitral sanctionne une charge incorrecte de Belharfi. La situation ne profite par aux Bisons, pris entre le feu de l’attaque et celui de la prudence au moment où Vít Budínský confisque le palet pour mieux servir Roswell. Le défenseur américain est déjoué par Duquenne mais au retour à cinq et sa cage désertée, il continue de presser ses adversaires, reprenant victorieusement le travail de ses partenaires Duperrreault, qui récolte là sa cinquième assistance, et Belharfi derrière la cage (6-7 à 57’27″).
Entre deux allers-retours d’Adrien Vazzaz vers le banc, Joshua Adkins croit profiter de l’aubaine d’une cage désertée, mais un plongeon de Budínský offre à Dunkerque le droit d’espérer… mis à mal par un coup de sifflet à l’encontre de Lucas Besson à 64 secondes du terme de la rencontre. Neuilly fait tourner le palet dans la zone offensive, mais ne peut empêcher un ultime baroud d’honneur des Corsaires. Crédité de quatre points, Ethan Roswell lance de volée, sans succès, et Guillaume Duquenne plonge sur le palet pour soulager ses troupes. Largement dominateur et efficace au cours de la première période, la troupe de François Dusseau a su préserver une dernière lieue d’avance à l’aube de deux affrontements en semaine sur sa glace.
Illustrations : Sophie HORTHEMEL
Dunkerque – Neuilly-sur-Marne 6-7 (1-4, 1-2, 4-1)
Dimanche 19 mars 2023 à 17h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitrage de Yann Furet Sébastien Levasseur assistés de Sueva Torribio et Thomas Simon.
Pénalités : Dunkerque 14′ (8’, 4’, 2’), Neuilly-sur-Marne 12′ (2’, 6’,4’).
Tirs : Dunkerque 31 (7, 13, 11), Neuilly-sur-Marne 33 (14, 11, 8).
Évolution du score :
1-0 à 02’18″ : Léo assisté de Roswell
1-1 à 07’41″ : Adkins assisté de Pardo et Johnson
1-2 à 08’20″ : Gozzi assisté de Deplanque et Valier
1-3 à 15’16″ : Johnson assisté de Mika et Cerda (sup. num.)
1-4 à 16’38″ : Johnson assisté de Pardo et Klinecký
1-5 à 20’45″ : Gozzi assisté de Valier et Roussel
2-5 à 21’46″ : Svoboda assisté de Duperreault et Colley
2-6 à 30’24″ : Adkins assisté de Luedtke et Gozzi (sup. num.)
3-6 à 41’44″ : Svoboda assisté de Roswell et Duperreault
3-7 à 44’18″ : Johnson assisté de Baldris et Cerda (sup. num.)
4-7 à 46’00″ : Svoboda assisté de Duperreault et M. Thomas
5-7 à 52’32″ : Roswell assisté de Duperreault et Colley
6-7 à 57’27″ : Roswell assisté de Duperreault et Belharfi
Dunkerque
Attaquants :
Daniel Svoboda – Parker Colley (A) – Benjamin Duperreault
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský
Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi – Lucas Besson
Lévy Raux – Baptiste Léo – Timon Davranche
Défenseurs :
Mathias Thomas – Ethan Roswell
Lubomir Dinda – Adam Young (A)
Martin Poirier – Pierre Vervoort
Gardien :
Léo Bertein puis Adrien Vazzaz à 20’16″ (sorti de 56’58″ à 58’56″ et à 59’40″).
Absent : Maxime Bataillé.
Neuilly-sur-Marne
Attaquants :
Benoît Valier – Ove-Christoffer Gozzi – Jeremiah Luedtke
Tomâs Pardo – Kyle Johnson – Joshua Adkins
Bruno Baldris – Leyland Plaire (A) – Hugo Damy (A)
Joan Cerda
Défenseurs :
Daniel Klinecký – Radek Mika
Jules Breton (C) – Cooper Jones
Maxime Deplanque – Guillaume Roussel
Gardien :
Guillaume Duquenne
Remplaçants : Loïc Corvez (G), Maxence Auvitu, Yassine Soubra.