Cette demi-finale entre Rouen et Angers débute dans l’antre des Dragons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier acte de la série fut ouvert (11 chances rouennaises et 16 angevines) et rien que 80 tirs cadrés. La rencontre aura aussi été remarquable dans l’intensité, ou la moindre miette a été exploité et les échecs complétés.
La quatrième ligne locale ouvrait les hostilités avec une première chance acquise après un débordement de Joris Bedin, de quoi donner le tempo à la rencontre (2’18). Le premier trio d’Alexandre Mallet et ses troupes n’étaient pas en reste. François Beauchemin (3’47) et Boivin (3’58) donnaient du fil à retordre à Cowley. On retrouvait ces deux derniers pour combiner une ouverture du score magistrale. Christophe Boivin distillait une passe en retrait dans le bureau de Gretzky pour Beauchemin placé là où c’était prévu qui attendait l’offrande. Une merveille de but et de fausses pistes qui a fait tourner chèvre le trio Manning-Halley-Manavian et rendant Cowley inutile (1-0 à 4’08). Si le RHE prenait l’avantage, il connaissait plus de difficultés ensuite par défaut de maîtrise, plus souvent dans leurs transitions. Les Ducs, même sans dominer, ont eu les meilleures occasions grâce à leur échec-avant. Maurin Bouvet (4’54) et Téo Sarliève (5’11) tiraient leur épingle du jeu en bas des cercles droit et gauche. Loïc Lampérier, l’ailier en position de dernier défenseur (!), se sacrifiait entre Manavian et un autre Angevin (Di Dio Balsamo ?) à 6’38.
Les problèmes normands ont perduré en infériorité lorsque François Beauchemin essuyait le banc de la prison à cause d’une faute offensive (9’53). Là, Charbonneau éprouvait trois tirs frappés dans le cercle gauche (10’04). Un gros loupé d’Alexandre Mallet donnait une sacrée occasion à Di Dio Balsamo. De ces quatre chances, trois étaient déroutées par Matija Pintaric, bien concentré sur les nombreux revirements subis. La tentative de Maurin Bouvet, elle, n’était pas cadrée. Les hommes de Fabrice Lhenry prolongeaient finalement leur réussite lors d’une supériorité par l’intermédiaire de leur capitaine. Loïc Lampérier déviait un lancer de la pointe surgit des mains de Chakiachvili (2-0 à 16’14).
Par la force de Matija Pintaric, les joueurs de Jason O’Leary ne répliquaient pas. Neil Manning (17’08) de loin lorsque le gardien rouennais était masqué et Charbonneau (19’02) en duel se voyaient répondre non. Tout comme Dylan Yeo pénétrant dans le carré adverse face à Cowley en terminant le premier tiers (19’40).
La période du milieu reprenait sur la même teneur. Tout était intense. Les Ducs, toujours dépourvus de possession, obtenaient les meilleures chances. Torquato ne cadrait pas (21’38). Un Matija Pintaric XXL déviait Bouvet de la botte (25’51) et le même « Pinta » était gros sur une comète de Halley (26’21). Les locataires de Péchalat ne maîtrisaient pas tout et surtout leur nervosité. En 27 secondes, deux Dragons étaient envoyés assez justement en tôle. Là, le trio Elorinne-Claireaux-Cantagallo a été immense. Ce trident a tenu 1’03 en double infériorité. Cantagallo a tout bloqué, Claireaux intense et combatif, Elorinne costaud et « poke-checkeur ». Matija Pintaric réussissait à geler une rondelle pour que Chakiachvili, Bedin et Yeo terminent le martyr des 31 dernières secondes de la double infériorité dans un bruit d’enfer d’une foule chauffée à blanc qu’on ne peut entendre que sur l’île Lacroix (24’39).
Robin Gaborit ne sortait pas indemne de sa charge avec l’épaule de Yeo (31’29). Le vaillant capitaine des Ducs a courageusement repris sa place après un temps de pause. Ses coéquipiers manquant le tournant du match, le momentum était cette fois clairement rouennais. Kelsey Tessier a hérité d’une mini-échappée grâce à Vigners. Le revers du joueur de centre n’a toutefois pas surpris Cowley (32’38). Lorsque les coéquipiers de Lampérier bourdonnaient à ses oreilles, ils héritaient d’un jeu de puissance dont les visiteurs sortaient indemnes. Enzo Cantagallo en bonne position était frustré par le goalie de Cranbrook (36’06). Florian Chakiachvili était salvateur lorsque Di Dio Balsamo était en approche de la cage seino-marine (37’49). Surtout, Ewan Cowley maintenait son équipe dans le match lorsqu’il sortait un réflexe de la mitaine lors d’un envoi de Tomasino (38’30). Pour terminer, Matija Pintaric évitait un mauvais but face à Di Dio Balsamo échappé dans le dos d’une attaque à cinq (39’00).
À l’aube du dernier tiers, Angers ne contestait pas le palet aux joueurs des bords de Seine. Enzo Cantagallo, inspiré, a intercepté le caoutchouc devant sa ligne bleue lors d’une mauvaise transition de Manning, en difficulté ce soir, avant de le transmettre à Boivin, seul sur l’oreille droite devant Cowley, que l’ailier battait froidement des poignets à mi-hauteur (3-0 à 45’07). Les joueurs des rives du Maine, presque résignés, mettaient un certain temps à se remettre du troisième but encaissé. Bastien Maïa remplaçait Mallet (48’04). Avant qu’ils ne passent ce cap, Ewan Cowley sauvait le titanic angevin devant Vigners qu’on aurait aimé un peu plus tueur en breakaway (49’05) et sur un revers de Tomasino (49’10). Toujours au fond du trou, Matt Prapavessis marquait contre son camp à la suite d’un tir-passe transversal de Claireaux qui passait devant la cage de la droite vers la gauche (4-0 à 49’37).
Angers se remettait finalement à l’endroit cinq minutes après le but de Boivin. Téo Sarliève (50’10) et Gaborit (52’19) sortaient du bois. Sorties auxquelles répondait Lucenius (54’15), avant que Charbonneau exprime sa frustration par un cinglage lors d’un gel de Pintaric, qui mettait le feu aux poudre de Dodéro et Meija (55’11), puis pour une réplique plus pointue entre Yeo et le même Meija (57’46) qui gâchait un peu cette belle première manche et le beau but en échappée du très en vue Cédric Di Dio Balsamo qui a remis le couvert en infériorité avec réussite cette fois (4-1 à 55’40).
Les Rouennais, sans une maîtrise totale, ont été un peu mieux dans un peu tout que les Angevins. Dans la rapidité d’exécution, dans les mises en échec, dans l’intensité et les duels dans la bande, mais plus nettement dans les tirs bloqués et les équipes spéciales. Surtout grâce à leurs gros canons, les locaux ont été productifs. Beauchemin a montré la voie. Boivin a rendu le dernier tiers facile aux Dragons. Par contre, les joueurs majeurs des Ducs n’ont pas marqué la rencontre. Tactiquement, Fabrice Lhenry a sauté un shift pour opposer le trio de Beauchemin à celui de Halley. Ce dernier n’a pas vraiment réussi à entrer dans la lumière et encore moins à être productif. Charbonneau n’a pas su être décisif et il a même fini frustré dans le dernier tiers. Les Ducs ont été maladroits dans le dernier geste. Ailleurs, Matija Pintaric a été plus constant que Cowley.
Rouen – Angers 4-1 (2-0, 0-0, 2-1)
Mardi 21 mars 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Pierre Dehaen et Yann Furet assistés de Cyril Debuche et Clément Goncalves.
Pénalités : Rouen 13’ (2′, 4’, 2+5’) ; Angers 15′ (2′, 4’, 4+5’)
Tirs : Rouen 43 (13, 16, 14) ; Angers 37 (14, 13, 10)
Supériorités : Rouen 1/4, Angers 0/3
Évolution du score :
1-0 à 04’08 : Beauchemin assisté de Boivin et Mallet
2-0 à 16’14 : Lampérier assisté de Chakiachvili et Beauchemin (sup. num.)
3-0 à 45’07 : Boivin assisté de Cantagallo
4-0 à 49’37 : Claireaux assisté de Elorinne et Chakiachvili
4-1 à 55’40 : Di Dio Balsamo (inf. num.)
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet (puis Bastien Maïa à 48’04)
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Quentin Tomasino – Valentin Claireaux – Niclas Lucenius
Joris Bedin – Kaylian Leborgne – Vincent Nesa
Arrières :
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (36 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absent : Tommy Perret (choix)
Angers
Attaquants :
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C)
Tommy Giroux – Philippe Halley – Brendan Harms
Gints Meija – Zack Torquato – Jonathan Charbonneau
Maurin Bouvet – Marius Serer – Téo Sarliève
Arrières :
Nick Ross – Matt Prapavessis
Neil Manning – Antonin Manavian
Kévin Dusseau – Vincent Llorca (A)
Gardien :
Evan Cowley (39 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G) et Maxim Orlov. Absents : Nic Simsic (étranger surnuméraire) et Baptiste Couturier (choix ?).












































