La DEL vient d’attaquer les play-offs et nous reviendrons sur les matchs de séries finales avec plusieurs comptes-rendus à venir de cette conquête du titre de champion d’Allemagne.
Mais avant cette consécration, Patrick Reimer, le joueur emblématique des Nuremberg Ice Tigers, vient de mettre un terme à 20 saisons au plus haut niveau en DEL. Lors du match 2 des pré-play-offs, il a été gratifié d’une assistance, la dernière de sa carrière. Le natif de Mindelheim en Bavière a inscrit son 858e point, soit le plus grand total de toute l’histoire de la DEL. Avec 394 buts, il devance de loin Philip Gogulla, premier joueur encore actif qui est à 263 buts.
Cet attaquant a marqué la scène allemande de son empreinte. Il n’aura connu que deux clubs en passant 8 saisons avec Düsseldorf avant de poursuivre à Nuremberg où il est devenu une légende du club. Avec 1069 matchs, il conclut sa carrière en quatrième position du nombre de parties jouées en DEL derrière l’indétrônable Mirko Lüdemann qui domine avec 1197 parties. Mais derrière les statistiques c’est l’importance de sa prestation et son état d’esprit qui en fait un joueur majeur du championnat allemand où il a été honoré trois fois du trophée de MVP entre 2014 et 2017. Cela est certainement dû au fait que le joueur de 40 ans n’a jamais semblé arrogant, toujours juste et accessible, malgré tous les records et l’historique médaille d’argent olympique qu’il a remportée avec l’équipe nationale en 2018.
Seule ombre au tableau, Patrick Reimer n’a jamais soulevé le trophée de champion de DEL. « J’ai toujours dit que si je voulais gagner un titre (…), alors ce serait avec une équipe avec laquelle je peux m’identifier à 100% et qui a peut-être contribué à construire quelque chose, plutôt que de basculer vers une équipe où j’aurais eu naturellement de meilleures chances. Je ne voulais pas ça et je suis aussi content d’avoir pris cette décision car je crois que la longévité dans un club vaut finalement plus qu’un titre que tu pourrais gagner à court terme. Certains pourraient le voir différemment, mais pour moi, se sentir bien dans mes deux clubs était plus important qu’un titre. »
Son regard sur l’évolution de la DEL ? « La DEL a définitivement réussi. Cette année, vous pouvez voir à quel point la compétition est serrée dans de nombreux domaines et à tel point que la course aux play-offs a été passionnante (…). Il n’y a plus les problèmes financiers qu’il y avait il y a 20 ou 25 ans, quand on s’inquiétait toujours de savoir si un club allait s’effondrer. C’est également passionnant que chaque match soit diffusé et qu’on puisse tout suivre. (…) Le hockey sur glace s’est également développé en général, est devenu encore plus rapide et plus attrayant et, à mon avis, aussi plus technique. »
Patrick Reimer ne sera pas très éloigné du hockey car il veut continuer avec l’Association des joueurs de hockey sur glace (SVE). Avec Moritz Müller de Cologne, Reimer est l’un des co-fondateurs et membres du conseil d’administration du SVE, qu’ils ont aidé à lancer pendant la pause COVID à l’été 2020. Le SVE essaie de renforcer la position des joueurs de hockey sur glace allemands et aide en tant que partenaire de discussion dans le développement du sport. Les sujets dans lesquels le SVE s’est impliquée incluent la formation des jeunes et la règle des moins de 23 ans dans la ligue allemande de hockey sur glace.
En conclusion, Patrick Reimer continuera d’apporter sa pierre à l’édifice du développement du hockey allemand.