Les Brûleurs de Loups ont remporté nettement la première manche de cette demi-finale (9-2), faisant exploser les Jokers au deuxième tiers-temps pour finir en roue libre lors du troisième tiers. Seule ombre au tableau dans ce tableau idyllique, l’expulsion de Maxim Lamarche en fin de match. Le défenseur grenoblois est suspendu ce soir, il est remplacé par Janne Jalasvaara dans l’alignement. Du côté des Jokers, Loïc Farnier est absent et remplacé par Jules Lefebvre dans l’alignement.
Il faut attendre un peu plus de deux minutes pour voir un premier lancer de Koudri, capté par Gilbert qui doit retrouver la confiance après une soirée compliquée hier. Bower fait trébucher Rouhiainen derrière la cage gardée par Stepanek. C’est une première supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups qui avaient été très en réussite hier dans ce secteur de jeu. Les Isérois obtiennent quelques bonnes positions de tir par Rouhiainen notamment mais Gilbert parvient à bloquer la rondelle sans laisser de rebond. Les Jokers se rassurent après leurs difficultés en infériorité numérique la veille. Crinon teste de nouveau Gilbert sur un lancer de la bleue mais le portier cergypontain bloque le palet d’une mitaine ferme.
Comme attendu, les Jokers adoptent une posture plus défensive afin de ne pas se découvrir. L’attaque grenobloise a par conséquence moins d’espace face à une défensive mieux regroupée autour de la cage de Gilbert. En possession du palet, les Brûleurs de Loups font circuler le palet en zone offensive sans trouver de position de tir.
Torrel décale sur Suire qui remet devant la cage pour Salonen juste devant le slot. La défense grenobloise parvient à se dégager mais Flavian Dair est sanctionné pour un cinglage sur Suire. Les Jokers essaient de bien faire circuler le palet mais n’arrivent pas à déclencher de tir dangereux. Grenoble retrouve des couleurs par Fleury dès la sortie de prison de Dair puis par Deschamps qui parvient à s’infiltrer mais bute sur la jambière de Gilbert. Les débats sont équilibrés avec peu d’occasions de part et d’autre. Suite à un lancer de Kauppila, Stepanek laisse un rebond que Torrel est tout près de prendre mais le portier grenoblois parvient à écarter le danger. La réaction grenobloise survient dans la foulée avec un lancer de Kyle Hardy de la ligne bleue, le palet est repoussé par le poteau et longe la ligne sans la franchir, décision confirmée après la revue vidéo effectuée par les arbitres.
Les Brûleurs de Loups terminent plus fort cette première période sans pouvoir imposer durablement une pression dans la zone offensive. Aurélien Dair est déséquilibré par Raphaël Faure alors que Gilbert était en train de bloquer le palet de la jambière. Le portier des Jokers, sonné sur l’action, reste quelques secondes allongé sur la glace avant de se relever. Il est présent sur une reprise à bout portant de Hardy devant le slot. Les deux équipes rentrent au vestiaire après un premier tiers assez terne et globalement équilibré.
Les deux équipes doivent donc en faire un peu plus dans le deuxième tiers pour faire la différence. Onno prend un gros lancer après s’être démarqué mais le gardien cergypontain détourne bien le palet. Sur une accélération de Rinaldi, Koudri accroche l’attaquant des Jokers. Les visiteurs installent leur jeu de puissance en zone offensive. Miller prend un lancer bloqué par Stepanek alors que Fabre parvient à récupérer le palet pour tenter une contre-attaque mais Baillargeon neutralise l’attaquant grenoblois.
La pénalité est tuée par les Brûleurs de Loups qui repartent tout de suite en zone offensive avec un 2 contre 1 entre Howden et Aubin mais ce dernier trébuche au moment de recevoir la passe de son coéquipier. Alors que Poukkula et Faure sont à la lutte pour le palet, c’est l’attaquant grenoblois qui est pénalisé. Et cette fois le power-play cergypontain va enfin fonctionner : Salonen décale Baillargeon dont le lancer croisé trompe Stepanek (0-1, 26’36). Mais ce but est immédiatement annulé sur l’engagement par une accélération de Howden qui au dernier moment passe en retrait à Poukkula qui ne rate pas l’occasion de marquer dans une cage grande ouverte (1-1, 26’52).
Ces deux buts marqués coup sur coup ne changent pas grand-chose mais ils contribuent à sortir la rencontre de sa torpeur. Le Brûleurs de Loups essaient d’imposer un momentum mais ne parviennent pas à enchaîner malgré deux belles opportunités de Deschamps puis de Raymond. Cette fois Gilbert ferme la porte, il récidive d’ailleurs devant Fleury quelques instants plus tard. Les Grenoblois prennent les choses en main et monopolisent la rondelle en accélérant le jeu. Poukkula se retrouve de nouveau en bonne position devant la slot mais sa passe pour Aubin est contrée in extremis. Mais les Jokers aussi ont leurs temps forts : Stepanek doit repousser à deux reprises une tentative de Torrel avant que Dorey ne voit son tir bloqué par le portier tchèque, sans laisser de rebond cette fois.
Tour à tour, les deux équipes essaient de prendre le dessus. Sacha Treille lance une contre-attaque qui l’amène jusqu’à la cage cergypontaine mais Gilbert bloque in extremis le palet du bout de la jambière. Une pénalité est sifflée contre Melin sur l’action. Avec un jeu de puissance installé, Hardy essaie de trouver l’ouverture depuis la ligne bleue mais le palet est repoussé par Gilbert, bien dans son match.
La défense grenobloise se fait surprendre par un contre de Miller qui arrive à prendre un lancer du revers sur la cage mais l’attaquant des Jokers se fait pénaliser dans la foulée pour avoir accroché Damien Fleury ce qui offre une double supériorité numérique à Grenoble pendant quelques secondes. Brent Aubin prend un gros lancer dans l’axe mais Gilbert repousse. Le portier cergypontain est très sollicité mais il est solide pendant ces deux infériorités numériques. Alors que Grenoble bafouille son power-play, Hardy perd le palet à la ligne bleue ce qui permet à Thomas Suire de s’échapper mais l’attaquant de Cergy ne cadre pas son tir. Petite sueur froide du côté des Grenoblois qui auraient pu encaisser un but alors que les deux pénalités sont finalement tuées.
Les Jokers sortent renforcés de cette séquence et enchaînent avec une bonne période. Dorey hésite à prendre un lancer face à la cage, Stepanek a le temps de fermer l’angle. Suite à un lancer grenoblois sur la cage, les esprits s’échauffent devant le slot. Aurélien Dair prend une crosse dans le visage mais c’est la réaction un peu trop vigoureuse de Sacha Treille qui est pénalisée. Cergy termine donc le tiers en supériorité numérique sans avoir le temps faire la différence avant le coup de sirène.
Tout est à faire dans cette troisième période alors que l’issue de cette deuxième manche est bien plus incertaine que celle de la veille. En supériorité numérique au début du tiers, les Jokers n’arrivent pas à s’installer. Le jeu revient à cinq contre cinq, Gage Torrel prend un lancer sur la cage grenobloise mais le palet est repoussé par Stepanek. Les Brûleurs de Loups ramènent le jeu en zone offensive. Après un premier lancer de Poukkula, un tir non cadré de Bobby Raymond rebondit sur la balustrade et revient dans la crosse du défenseur grenoblois qui parvient à glisser le palet derrière Gilbert (2-1, 42’36). Sur l’engagement, les Brûleurs de Loups profitent de l’apathie des Jokers, sonnés par ce but « casquette ». Munoz décale sur la droite Koudri qui lève le palet en lucarne pour marquer dans la foulée (3-1, 42’55). En vingt secondes, les Grenoblois ont réussi à débloquer une rencontre fermée et à faire le break au tableau d’affichage.
Dès lors, les leaders de la Ligue Magnus ont les cartes en main pour gérer ce troisième tiers alors que les Jokers voient leurs espoirs d’égaliser dans la série s’éloigner. Les esprits s’échauffent à la suite d’une grosse charge contre la bande de Thompson sur Fabre. Aucune pénalité n’est appelée sur l’action mais Crinon vient rappeler le défenseur cergypontain à l’ordre avec les poings. Les deux joueurs sont sanctionnés pour bagarre. Une pénalité avait été appelée contre Dorey. Sacha Treille s’avance vers la cage et prend tout de suite un lancer mais c’est à peu près tout pendant deux minutes bien maîtrisées par le boxplay des Jokers.
Sur une contre-attaque, Fleury arrive en bonne position mais ne cadre pas son tir. Une pénalité est appelée contre Poukkula pour avoir fait trébucher involontairement Dorey. L’occasion est belle de revenir pour les Jokers. Bien installés en zone offensive, ils font circuler le palet qui ressort pour Salonen plein axe. L’attaquant finlandais prend un lancer au milieu du trafic qui transperce Stepanek (3-2, 50’11). Cergy se relance et dans la foulée, Schmitt a une très belle opportunité face à une cage ouverte mais il manque complètement le palet. Les Brûleurs de Loups se replient en défense et accusent le coup avec ce deuxième but encaissé en infériorité numérique. Ils doivent serrer le jeu en défense. Heureusement pour eux, Gage Torrel fait trébucher Deschamps suite à un engagement. Aurélien Dair tente sa chance sur un bon mouvement. Les Isérois sont actifs pendant ce powerplay mais ils n’arrivent pas à tromper la vigilance de Gilbert qui tient son équipe dans le match.
Le rythme baisse alors que le jeu revient à cinq contre cinq. Les Jokers essaient de pousser pour égaliser mais sur une contre-attaque, Deschamps décale Hardy qui prend un lancer vers la cage, Poukkula est sur la trajectoire et dévie le palet. Gilbert fait un premier arrêt mais Poukkula marque dans la foulée sur le rebond (4-2, 54’58). C’est quasiment le but de la victoire pour Grenoble. Une pénalité est sifflée contre Stepanek pour avoir déplacé sa cage. Cela donne une ultime supériorité numérique à Cergy. Paredes en profite pour sortir son gardien pour jouer à six contre quatre et essayer de réduire l’écart. Les dernières minutes sont chaudes sur la cage de Stepanek mais la défense iséroise tient bon. Stepanek sort une mitaine rassurante sur un lancer de Horton. Les Isérois tiennent jusqu’au bout et assurent un précieux succès.
Les Brûleurs de Loups doublent la mise en remportant un deuxième match à domicile. Moins fringants qu’hier, ils ont été plus en difficulté offensivement face à une équipe des Jokers revigorée. Moins précis dans leurs sorties de zone et leurs transmissions de palet, ils n’ont pas réussi à prendre les devants au tableau d’affichage face à une équipe mieux positionnée défensivement. La discipline, quasi exemplaire hier, a été plus problématique aujourd’hui avec deux buts encaissés en infériorité numérique. Mais grâce à un début de troisième tiers canon, ils ont réussi à créer un écart décisif au tableau d’affichage. On retiendra en particulier la performance de la ligne Poukkula-Howden-Aubin, présente sur trois des quatre buts grenoblois. Désormais en avance 2-0, les Brûleurs de Loups sont dans les temps et tenteront de décrocher une troisième victoire à Cergy samedi.
Pour les Jokers, ce fut le jour et la nuit avec hier. Mieux en place défensivement pendant deux tiers-temps, les Cergypontains ont créé des problèmes aux Grenoblois d’autant que leur supériorité numérique s’est montrée enfin efficace avec deux buts marqués. Plus patients, ils ont réussi à ouvrir le score mais n’ont pas réussi à tenir suffisamment longtemps cet avantage. Un trou d’air au début du troisième tiers leur a coûté la victoire. Baillargeon et Torrel ont tiré leur équipe offensivement ce soir, tout comme Salonen, efficace. Après son match difficile hier, Gilbert s’est rassuré avec une bonne performance ce soir. À défaut de ramener une victoire de Grenoble, les Jokers ont des motifs d’espoir pour la suite de la série.
Désignés meilleurs joueurs du match : Brent Aubin (Grenoble) et Robert Baillargeon (Cergy-Pontoise)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Hier on a dit tout de suite après le match que Cergy allait réagir, on doit être prêt pour cela. On devait s’attendre à ce que l’autre équipe essaie de régler ses principales difficultés et mette en place un meilleur effort et on savait qu’ils allaient le faire. On a tout de même eu beaucoup d’occasions lors des deux premiers tiers. Nous n’avons pas réussi à les convertir. Dans le troisième, nous avons eu tout de suite deux occasions que nous avons converties. Il fallait être patient, on sait qu’on est capable de marquer. Nous avons toujours comme objectif de mieux jouer pour le prochain match. Surtout à l’extérieur. Je ne préfère pas commenter les pénalités. Nos adversaires ont de bons patineurs, ils arrivent à mettre de la vitesse donc il faut avoir une bonne structure dans notre forecheck et aussi le PK, il y a toujours deux aspects, vous devez d’un côté savoir mettre la pression et de l’autre bloquer les jeux. Et ils ont marqué ces buts, c’est comme ça aujourd’hui, bien sûr le PK devrait être meilleur et on va travailler là-dessus, c’est sûr à 100%. Pour le troisième match, il faut encore élever le niveau, on doit encore mieux jouer. On va aller là-bas et on doit commencer à le préparer déjà demain soir. On doit envisager toutes les options et voir aussi s’il y a des suspensions qui viendront impacter notre alignement, on verra cela jeudi. Notre quatrième ligne a déjà marqué lors de la série précédente. Ils ont peut-être été moins réguliers aujourd’hui mais c’est important que toutes ces quatres lignes soient capables de marquer. »
Aurélien Dair (attaquant de Grenoble) : « On n’a pas forcément de stress, c’était un match plus dur. On sait qu’on a fait une grosse victoire hier donc on sait qu’ils allaient revenir un peu plus forts. Mais c’était un bon match de play-offs dans l’ensemble, c’était cool. On a deux matchs à jouer à Cergy, on sait que ça va pas être marrant, on sait qu’ils vont essayer de nous prendre le match directement donc à nous de faire notre possible pour prendre le troisième match. Ils ont une bonne équipe offensive, ils jouent très bien, on arrive à gagner mais c’est une bonne équipe donc c’est dur. On aime bien marquer le premier but, quand on prend le premier but ça nous met la tête pas sous l’eau mais presque. Là on s’est tout de suite remonté la tête, pour aller de l’avant et aller chercher le plus de buts possible. Parfois on a du mal à enchaîner mais quand ça part, c’est cool. On est satisfait pour l’instant. À domicile, on aime bien gagner, c’est difficile de venir jouer à Grenoble. Je pense que le match 3 va être le plus difficile comme à Mulhouse. Il va falloir être d’entrée de jeu dedans. Ils ont regardé le match d’hier et dû faire de la vidéo et changer quelques détails. C’était à nous de nous adapter et changer notre style de jeu mais toujours dans la même identité. »
Brent Aubin (attaquant de Grenoble) : « Ils sont venus beaucoup plus agressifs et c’est à nous de nous ajuster. Le but était de gagner les deux matchs à domicile et on a réussi notre objectif numéro un maintenant notre but c’est d’aller là-bas et tout faire pour gagner le match 3. C’est une équipe extrêmement rapide et axée sur l’offensive donc c’est à nous de bien jouer avec le palet pour ne pas créer de revirement, c’est ça leur force. Donc c’est à nous de jouer intelligemment et de travailler plus fort qu’eux. Cergy est en demi-finale pour une bonne raison. Je pense que les partisans se sont régalés ce soir, c’était un match avec beaucoup d’émotion des deux côtés, avec un beau jeu de hockey, de la vitesse. C’était excitant du début à la fin, on est ressorti avec la victoire, c’est ce qui compte. C’est pour ça qu’on joue au hockey. Donc on est fier de tous les joueurs dans le vestiaire et on se concentre sur le match 3. Cette année j’ai joué avec beaucoup de joueurs, je pourrais jouer avec n’importe qui, aujourd’hui ça a bien été avec Quinton et Markus. Le but dans mon cas, c’est de travailler fort, d’amener le palet au filet, provoquer des chances, amener de l’énergie à l’équipe. Si tous les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, on a de bonnes chances de sortir avec la victoire. Je le dis souvent, notre plus grande faiblesse, ce sont nos émotions. On ne contrôle pas ce qui se passe sur la glace donc ça sert à rien de chialer, il faut juste se concentrer sur ce qu’on peut contrôler c’est-à-dire notre effort, notre éthique de travail. Les pénalités, c’est quelque chose qui peut nous faire mal à long terme donc il faut essayer d’éviter le banc des punitions. Depuis le début de saison on est une équipe qui souvent ne commence pas les meilleurs matchs mais on trouve quand même le moyen d’aller chercher des victoires. Il faut apprendre de nos erreurs, ça peut marcher un certain temps mais ça peut nous jouer un tour… On a encore accordé le premier but aujourd’hui. Il ne faut jamais être trop haut ni trop bas en émotions, il faut se concentrer sur ce qu’on peut contrôler. En série, tu gagnes, t’es content cinq minutes dans le vestiaire et après tu tournes la page, tu te concentres sur le prochain match, ça vient vite, c’est samedi. Et on a vu comment Cergy travaille fort, ils patinent, ils sont affamés aussi. C’est 4-2 aujourd’hui mais Stepanek a fait de gros arrêts encore donc ça aurait pu aller d’un côté de l’autre. On a vu le match 3 contre Mulhouse, on l’a perdu. On dit souvent que c’est le match le plus dur donc c’est à nous d’être prêt dès le départ. »
Grenoble – Cergy-Pontoise 4-2 (0-0, 1-1, 3-1)
Mercredi 22 mars 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Barbez et Nicolas Crégut assistés de Vincent Zede et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 19’ (2’, 6’, 11’), Cergy-Pontoise 15’ (2’, 4’, 9’)
Tirs : Grenoble 34 (12, 10, 12), Cergy-Pontoise 27 (10, 8, 9)
Engagements : Grenoble 38 (14, 14, 9), Cergy-Pontoise 32 (7, 10, 15)
Évolution du score
0-1 à 26’36 : Baillargeon assisté de Salonen et Kauppila (sup. num.)
1-1 à 26’52 : Poukkula assisté de Howden et Aubin
2-1 à 42’36 : Raymond assisté de Howden et Poukkula
3-1 à 42’55 : Koudri assisté de Munoz et F.Dair
3-2 à 50’11 : Salonen assisté de Baillargeon et Kauppila (sup. num.)
4-2 à 54’58 : Aubin assisté de Hardy et Deschamps
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Markus Poukkula (4’) – Quinton Howden – Brent Aubin
Flavian Dair (2’) – Adel Koudri (2’) – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Bobby Raymond (2’)
Janne Jalasvaara (A) – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon (5’) – Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Alexandre Pascal. Absents : Maxim Lamarche (suspendu), Timothé Quattrone.
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Thomas Suire – Gage Torrel (A) (2’) – Samuel Salonen
Théo Gueurif – Robert Baillargeon – Anthony Rinaldi
Pierre-Charles Hordelalay – Jake Horton – Aaron Miller (2’)
Louis Petit – William Bower (2’) – Paul Schmitt
Défenseurs :
Antti Kauppila – William Mäkinen
Aurélien Dorey (A) (2’) – Will Thompson (5’)
Vincent Mélin (2’) – Raphaël Faure (C)
Gardien :
Antoine Gilbert [sorti de 57’24 à 60’00]
Remplaçants : Gaëtan Richard (G), Jules Lefebvre. Absents : Patrick Coulombe (fracture de la mâchoire), Sebastian Ylönen (cheville), Loïc Farnier