Dans un championnat où les Grenoblois font figure de grands favoris, il semble difficile pour Cergy-Pontoise de stopper la fulgurante machine des Alpes. Après une double confrontation à Grenoble (victoires 9-2 et 4-2 des Brûleurs de loups), le match 3 de cette demi-finale de Ligue Magnus se tient à l’Aren’Ice ce samedi 25 mars 2023. Il démarre devant presque 3000 spectateurs.
Si les locaux se procurent la première occasion, c’est Flavian Dair qui lance les hostilités en ouvrant la marque tôt dans ce match pour Grenoble (0-1 – 03’41). On frôle même le break grenoblois quelques secondes plus tard suite à une mauvaise relance des Jokers devant leur cage. Sebastian Ylönen, de retour ce soir, est attentif et repousse une double tentative de Flavian Dair.
Poussés par leur public, les Jokers tentent de réagir par l’intermédiaire de Thomas Suire qui voit sa frappe s’échouer sur Stepanek après une belle action collective démarrée à la ligne bleue. Le palet navigue sur la glace entre les deux équipes dans un premier tiers pour le moment équilibré mais où les Grenoblois se montrent plus dangereux.
Cependant, les choses changent à la moitié de ce premier acte. Une pénalité contre William Thompson pour faire trébucher entraîne une supériorité de Grenoble. Ces derniers ne vont pas se faire prier pour concrétiser cette occasion. Après un siège sur la cage de Cergy, Damien Fleury excentré sur la gauche envoie un lancer qui termine au fond des filets. (0-2 – 09’47).
Les locaux tentent une nouvelle fois de réagir après ce but encaissé, Dorey est servi au deuxième poteau par Schmitt mais voit le palet rester dans son patin et ne parvient à le pousser au fond des filets. Derrière Munoz reprend un palet passé par Koudri pour alourdir le score et permettre à Grenoble d’accentuer son avance (0-3 – 15’13). Les Cergy-Pontains se font même une frayeur : pourtant en supériorité, Champagne sert Deschamps qui manque son duel face à Ylönen. C’était moins une pour Cergy qui rentre aux vestiaires sur ce score de 0-3.
Le deuxième tiers débute sur les mêmes bases que la fin du premier. Les Brûleurs de loups, très oppressants, grattent chaque palet et se procurent occasion sur occasion. Ylönen retarde l’échéance en multipliant les arrêts mais ne peut rien faire sur une mauvaise relance de Vincent Melin plein axe sur Julien Munoz qui envoie le palet dans la lucarne (0-4 – 27’59).
Les Jokers, au pied du mur, profitent d’une nouvelle supériorité appelée contre Raymond pour tenter de recoller au score. Mais malgré plusieurs tentatives, le score reste inchangé. Pire encore, vingt secondes après la fin de pénalité, Kyle Hardy trouve la faille à son tour (0-5 – 30’36).
Les Grenoblois, en totale maîtrise, frôlent à plusieurs reprises le sixième but mais c’est bien Cergy qui trouvera la faille. Pourtant en infériorité, Gueurif sert Suire qui lance un palet vers la cage, celui-ci est dévié par Mäkinen qui prend Stepanek à contrepied et sauve l’honneur des locaux (1-5 – 36’45). Liesse francilienne de courte durée car quelques secondes plus tard, Axel Koudri dévie un lancer de Crinon entre les jambes d’Ylönen et ne laisse pas de suspense pour cette fin de match (1-6 – 37’17).
La fin de tiers sera marquée par une double pénalité à l’encontre de Cergy-Pontoise, les Jokers vont devoir terminer le tiers et reprendre le jeu en double infériorité. Grenoble, sans forcer son talent, continue de maîtriser son sujet et son adversaire. Parfaitement muselés, les Cergypontains semblent impuissants face à l’armada grenobloise.
Le troisième tiers débute avec un changement de gardien pour Cergy. Gaëtan Richard prend la place d’Ylönen dans les cages. Toujours en infériorité, les joueurs de Jonathan Paredes vont encaisser un nouveau but. Sacha Treille détourne une lourde frappe de Jere Rouhiainen à la bleue au fond des filets (1-7 – 41’08). Aaron Miller tente de sonner la révolte pour Cergy, avec une double occasion d’abord captée par Stepanek puis une seconde qui est renvoyée par le poteau.
Toujours poussé par son public qui n’a pas arrêté de chanter malgré le score lourd, Cergy parvient à inscrire un second but par Samuel Salonen après un cafouillage devant la cage grenobloise. Cependant, après concertation, les arbitres annulent ce but pour la présence d’un Joker dans la zone du gardien. Le score reste donc à 1-7. Il ne se passe plus grand chose dans ce match, Grenoblois comme Jokers connaissant déjà son issue.
Les Brûleurs de loups remportent donc ce troisième match avec la manière et font pour l’instant un sans-faute dans cette série. Le match 4 peut déjà être décisif et sonner le glas de la fin de saison pour Cergy. Réponse ce dimanche, toujours à l’Aren’Ice.
Compte-rendu de Pierre Fourdrinier
Cergy-Pontoise – Grenoble 1-7 (0-3, 1-3, 0-1)
Samedi 25 mars 2023 à 20h30 à l’Aren’Ice de Cergy. 2956 spectateurs
Arbitrage de Damien Bliek et Pierre Dehaen, assistés de Cyril Debuche et Clément Goncalves.
Pénalités : Cergy 14’ (2’, 8’, 4’), Grenoble 8’ (2’, 2’, 4’).
Tirs : Cergy 15 (4, 4, 7), Grenoble 51 (15, 24, 12).
Évolution du score :
0-1 à 03’41 : F. Dair
0-2 à 09’47 : Fleury assisté de Deschamps (sup. num.)
0-3 à 15’13 : Munoz assisté de Koudri et F. Dair
0-4 à 27’59 : Munoz
0-5 à 30’36 : Hardy assisté de A. Dair et Champagne
1-5 à 36’45 : Mäkinen assisté de Suire et Gueurif (inf. num.)
1-6 à 37’17 : Koudri assisté de Crinon et Onno
1-7 à 41’08 : Treille assisté de Rouhiainen et Aubin (sup. num.)
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Pierre-Charles Hordelalay – Jake Horton – Aaron Miller
Thomas Suire – Gage Torrel (A) – Samuel Salonen
Théo Gueurif – Robert Baillargeon (2’) – Anthony Rinaldi
Paul Schmitt – William Bower – Louis Petit (2’)
Loïc Farnier (2’)
Défenseurs :
Aurélien Dorey (A, 2′) – Will Thompson (2’)
William Mäkinen – Antti Kauppila
Vincent Melin (2’) – Raphaël Faure (C)
Gardien :
Sebastian Ylönen (2’) puis à 40’00 Gaëtan Richard
Absents : Patrick Coulombe (palet dans le visage), Jules Lefebvre.
Grenoble (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Brent Aubin
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Markus Poukkula (2’) – Quinton Howden – Aurélien Dair
Flavian Dair – Adel Koudri – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Bobby Raymond (2’)
Janne Jalasvaara (A) – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon (2’) – Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Alexandre Pascal. Absents : Maxim Lamarche, Timothé Quattrone.