Bis repetita à l’Aren’Ice en ce dimanche 26 mars 2023 avec le quatrième match de la série Grenoble-Cergy comptant pour les demi-finales de la Synerglace Ligue Magnus. Au pied du mur, défaits par trois fois par leur adversaire, les Jokers doivent gagner ce match sous peine d’être éliminés par le tenant du titre une deuxième année consécutive aux portes de la finale. Maigre est l’espoir mais pour autant celui-ci est présent dans le cœur des supporters, bénévoles et employés du club.
C’est cet espoir qui permet aux hommes de Jonathan Paredes de bien débuter. À l’image de la veille, Cergy n’a pas froid aux yeux et montre un visage encourageant à l’initiative d’Aaron Miller qui se montre le plus entreprenant avec le puck. Pourtant, ce sont les champions en titre qui portent véritablement le danger seulement quatre minutes après le coup d’envoi. Une première alerte a lieu sur la cage de Gilbert avec un but refusé de Sacha Treille. Mais l’ouverture du score intervient moins d’une minute plus tard : Gilbert mis au sol sur l’action, Nicolas Deschamps, servi par Pierre Crinon et Damien Fleury, propulse le palet au fond des filets (0-1, 04’02). Les matchs se suivent et se ressemblent. Comme la veille après ce premier but, les Grenoblois ne s’arrêtent pas là et élèvent encore plus leur niveau de jeu. Si le gardien vert repousse la tentative de Crinon depuis la bleue, il ne pourra rien faire sur la frappe croisée de Sacha Treille qui termine en lucarne (0-2, 06’59).
Après une timide réaction de Bower qui bute sur Stepanek, les Jokers encaissent un troisième but. Sur une belle action collective, Aurélien Dair, servi par Rouhiainen au deuxième poteau, achève le mouvement (0-3, 09’50). Les locaux tentent de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Baillargeon combine avec Faure vers Thomas Suire qui voit sa tentative être infructueuse. Samuel Salonen, quant à lui, trouve la botte de Stepanek qui sort un arrêt magnifique. Alors que les Grenoblois sont pénalisés d’une infériorité numérique et que Cergy pousse pour recoller au score, les visiteurs font une nouvelle fois parler la poudre : Deschamps trompe encore le dernier rempart cergypontain et s’offre un doublé (0-4, 15’55).
Le calice sera bu jusqu’à la lie pour Cergy. Brent Aubin reçoit le palet de la part de Koudri, efface Gilbert d’un dribble et colle la cinquième réalisation grenobloise de l’après-midi (0-5, 16’52). Ce but sera fatal pour le gardien qui sera remplacé par Gaëtan Richard. Une dernière tentative de Suire vient conclure ce premier tiers catastrophe pour Cergy qui est mené 0-5 à domicile dans le match le plus décisif de sa saison.
On pourrait croire ce match plié. Toutefois ce n’est pas l’avis des Jokers. En témoigne ce début de second acte complètement fou. Joueur le plus remuant côté Cergy sur ce week-end, Aaron Miller, excentré, voit sa frappe passer au-dessus de l’épaule de Stepanek et permet à Cergy-Pontoise d’inscrire son premier but de la journée (1-5, 24’04). L’Aren’Ice crie sur ce but et rugit encore plus fort quelques secondes plus tard quand à son tour Salonen trouve la faille en reprenant en première intention un palet de Baillargeon trompant Stepanek (2-5, 24’18).
En quatorze secondes, les rouge et vert ont redonné espoir à tous les supporters. Néanmoins, les Grenoblois réagissent et lancent des assauts sur la cage adverse. Koudri s’essaie mais voit son lancer passer au-dessus. Richard relâche un premier lancer de Munoz qui prend le rebond à bout portant mais le gardien réussit un arrêt réflexe pour permettre à Cergy de tenir le choc. Treille, Aurélien Dair, Fabre, Deschamps s’essaient à leur tour mais le portier cergypontain est en état de grâce et repousse tous les palets. Richard remporte même un face-à-face contre Champagne. Après avoir fait le dos rond, Cergy entre dans un nouveau temps fort. Gueurif dribble plusieurs grenoblois avant de se heurter à Stepanek par deux fois. Il en va de même pour Loïc Farnier qui voit son occasion être repoussée.
Le tiers est explosif et chaque équipe joue crânement sa chance, Cergy pour recoller, Grenoble pour tuer le match et gagner la série. Richard se montre une nouvelle fois décisif en repoussant le 2 contre 1 mené par Dylan Fabre. En revanche, Nicolas Deschamps trouve la faille à 20 secondes de la fin du tiers. En face-à-face, le Grenoblois élimine le gardien d’un dribble et marque au meilleur moment possible (2-6, 39’41). Les Jokers, qui n’auront pas démérité, rentrent donc aux vestiaires avec un retard de quatre buts à combler pour ne pas voir la saison 2022-2023 s’achever.
Salonen s’essaie par deux fois au retour sur la glace mais bute sur Stepanek. Sur la contre-attaque, Sacha Treille assisté de Joël Champagne remporte lui aussi son face-à-face (2-7, 41’23). Après ce but, le match descend en intensité, comme la veille, les deux équipes connaissent déjà la finalité de la rencontre.
Cela n’empêchera pas Kyle Hardy d’y aller de son but à dix minutes du terme (2-8, 50’25). Grenoble maîtrise ce dernier tiers faisant naviguer le palet sous les chants et les « merci Cergy » lancés par les supporters remerciant les Jokers pour cette saison. La sirène retentit pour sceller l’issue de cette série et l’écrasante victoire des champions en titre. Les Grenoblois évincent Cergy-Pontoise en quatre matchs et se qualifient pour leur quatrième finale de play-off consécutive (ndlr : pour les saisons ayant eu des play-offs allant jusqu’au stade de la finale) !
Un article de Pierre Fourdrinier, illustrations de Pascal Enault
Cergy-Pontoise – Grenoble 2-8 (0-5, 2-1, 0-2)
Dimanche 26 mars 2023 à 17h00 à l’Aren’Ice de Cergy. 2 462 spectateurs
Arbitrage de Julien Peyre et Jérémy Rauline assistés de Jérémie Douchy et Jason Thorrignac.
Pénalités : Cergy 2’ (0’, 0’, 2’), Grenoble 6’ (2’, 2’, 2’).
Tirs : Cergy 29 (9, 14, 6), Grenoble 48 (14, 14, 20).
Évolution du score :
0-1 à 04’02 : Deschamps assisté de Crinon et Fleury
0-2 à 06’59 : Treille assisté de Hardy et A. Dair
0-3 à 09’50 : A. Dair assisté de Rouhihainen et Treille
0-4 à 15’55 : Deschamps assisté de Poukkula (inf. num.)
0-5 à 16’52 : Aubin assisté de Koudri et F. Dair
1-5 à 24’04 : Miller assisté de Farnier et Horton
2-5 à 24’18 : Salonen assisté de Baillargeon et Suire
2-6 à 39’41 : Deschamps assisté de Fleury
2-7 à 41’23 : Treille assisté de Champagne et Rouhiainen
2-8 à 50’25 : Hardy assisté de Fleury et Deschamps
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Pierre-Charles Hordelalay – Jake Horton – Aaron Miller
Thomas Suire – Loïc Farnier – Samuel Salonen
Théo Gueurif – Robert Baillargeon – Louis Petit
Paul Schmitt – William Bower (A)
Défenseurs :
Aurélien Dorey (A, 2′) – Will Thompson
William Mäkinen – Antti Kauppila
Vincent Melin – Raphaël Faure (C)
Jules Lefebvre
Gardien :
Antoine Gilbert puis à 15’55 Gaëtan Richard
Absents : Patrick Coulombe (palet dans le visage), Gage Torrel, Anthony Rinaldi.
Grenoble (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Brent Aubin
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Markus Poukkula – Quinton Howden – Aurélien Dair
Flavian Dair – Adel Koudri – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Bobby Raymond (2′)
Janne Jalasvaara (A, 2′) – Jere Rouhiainen
Pierre Crinon – Lucien Onno
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Alexandre Pascal. Absents : Maxim Lamarche, Timothé Quattrone.