Pour la première fois depuis leur retour en Division 1 en 2011, les Corsaires ont enfin passé le cap des quarts de finale, venant à bout de Bisons comme souvent accrocheurs. Face à eux se dresse une formation d’Épinal victorieuse de son voisin strasbourgeois et à l’effectif plus fourni que lors de sa dernière visite en décembre dernier, quand Peter Hrehorcak, Filip Nemcek et Maxime Ritz étaient forfaits. Le coin de tribune réservé à leurs supporters est également plein, pour venir donner du répondant à une enceinte devenue trop exigüe, les derniers tickets disponibles ayant trouvé preneur en quelques minutes mardi matin.
Les Corsaires mènent la danse dans le camp spinalien, laissant plusieurs espaces aux Wild Cats, qui leur causent les premières frayeurs. De la droite, Tomas Nechala fait une première fois trembler le poteau, puis son compère de la défense Rusina, monté à son tour aux avant-postes, hérite d’une belle opportunité repoussée par Bertein. En infériorité (parce que Ganz a accroché Roswell derrière sa cage), Antoine Bonvalot est encore froid sur un tir masqué finalement repoussé. Les passes manquées de Budínský et Duperreault soulagent les visiteurs.
C’est au retour à cinq que le HGD appuie sur l’accélérateur ; Martin Poirier, du revers, bute sur Bonvalot, qui bloque la reprise de Cruchandeau servi par Belharfi. Tomas Rusina, d’un côté, et Lucas Besson, de l’autre, étant invités à se calmer en geôle, les espaces s’ouvrent à Filip Nemcek, qui repique vers la cage, contraignant Léo Bertein à dévier du bâton. La riposte vient du duo Budínský – Svoboda. Bonvalot s’interpose, pour un temps car les Tchèques restent dans les parages pour l’ouverture de la marque… slovaque car Lubomir Dinda vient conclure leur travail au deuxième poteau (1-0 à 12’01″).
Une joie de courte durée car le compatriote Dominik Fujerik est le plus prompt à reprendre, dans les airs, un centre de Hrehorcak (1-1 à 12’20″). Au secours d’une arrière-garde de nouveau trop juste, Léo Bertein empêche Nemcek, lancé à son tour par Hrehorcak, de donner un premier avantage aux Lorrains. Ces derniers, secoués auparavant par un coup de semonce du capitaine Thomas, terminent la période en infériorité car Rusina est à la faute sur Rayan Belharfi. Plusieurs patins et jambes s’opposent aux essais nordistes et un dégagement de Preston Ames permet aux siens de souffler… jusqu’au retour des vestiaires où ses équipiers concèdent deux dégagements interdits.
Les Corsaires ne parviennent toutefois pas à passer à la vitesse supérieure, freinés par plusieurs pertes de palet. Le dispositif tactique vosgien constitue une autre difficulté, de taille. Le positionnement quasi-systématique d’un attaquant adverse dans le dos de la paire défensive constitue une menace récurrente, obligeant parfois Bertein à un rappel à l’ordre de la crosse. Malgré ces alertes, Filip Nemcek s’échappe à son tour, contraignant le jeune portier à un double arrêt.
Vít Budínský se démène derrière le but pour alerter Clément Thomas, déjoué par une parade de qualité de Bonvalot. Touché au visage par la crosse de Donnet, le Tchèque est à l’origine de la troisième supériorité numérique. Mais la passe de Svoboda est interceptée par Alexandre Lubin, parti donner un premier avantage aux verts (1-2 à 31’21″). Le lancer sur réception de Belharfi écarté par leur gardien, les visiteurs sont ensuite les plus dangereux. Devant l’enclave, Peter Hrehorcak se casse les dents sur Bertein, Anthony Rapenne n’est pas inquiété sur la droite et Hrehorcak encore, isolé par une passe lumineuse Nemcek, ne peut trouver le fond du filet, du revers. Une nouvelle interception permet à Fujerik de creuser logiquement un écart (1-3 à 37’15″) qui aurait même pu être plus conséquent. La feinte de tir de Nechala suivie d’une passe vers la cage est déviée au-dessus du but par Rudzan, et Alexandre Lubin manque le doublé avant le deuxième coup de sirène.
Épinal retrouve la réussite dans un tiers final maîtrisé. Un lancer détourné pour Rapenne (1-4 à 43’21″) et un jeu à trois Rudzan – Donnet – Fujerik (1-5 à 45’01″) contraignent Jonathan Lafrance à prendre son temps mort. Pas plus une échappée de Duperreault ni les simagrées d’un spectateur frustré ne viennent perturber la promenade des Cats, qui ne semblent pas forcer pour se retrouver à trois contre deux dans une zone offensive devenue leur terrain de jeu. Un slalom nonchalant de Tomas Rusina met encore à mal une formation dépassée. Si un lancer haut de son capitaine Thomas (2-5 à 54’18″) fait lever Raffoux, la cage désertée par l’entrant Adrien Vazzaz est trouvée par Rusina (2-6 à 59’10″), et Lucas Boni, lui aussi trop rapide, vient mystifier le natif de Briançon (2-7 à 59’34″).
Forts d’un dispositif au point, incisifs et rapides, les hommes de Jan Plch peuvent alors célébrer ce large succès avec leurs nombreux partisans, et entrevoir la suite avec confiance.
Illustrations Sophie Horthemel
Dunkerque – Épinal 2-7 (1-1, 0-2, 1-4)
Samedi 1er avril 2023 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitres : Benjamin Scolari et Alexandre Bourreau assistés d’Alexia Cheyroux et Yohann Creux-Beaugiraud.
Pénalités : Dunkerque 2′ (2’, 0’, 0’), Épinal 8′ (6’, 2’,0’).
Tirs : Dunkerque 43 (17, 14, 12), Épinal 33 (9, 14, 10).
Évolution du score :
1-0 à 12’01″ : Dinda assisté de Budínský et Svoboda
1-1 à 12’20″ : Fujerik assisté de Hrehorcak et Nechala
1-2 à 31’21″ : Lubin (inf. num.)
1-3 à 37’15″ : Markovic
1-4 à 43’21″ : Rapenne assisté de Donnet et Rudzan
1-5 à 45’01″ : Fujerik assisté de Donnet et Rudzan
2-5 à 54’18″ : C. Thomas assisté de Budínský et Young
2-6 à 59’10″ : Rusina assisté de Jayat et Nechala (cage vide)
2-7 à 59’34″ : Boni assisté de Ames
Dunkerque
Attaquants :
Daniel Svoboda – Parker Colley (A) – Benjamin Duperreault
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský
Rayan Belharfi – Corentin Cruchandeau –Lucas Besson ou Baptiste Léo
Lévy Raux
Défenseurs :
Mathias Thomas – Ethan Roswell
Lubomir Dinda – Adam Young (A)
Martin Poirier – Pierre Vervoort
Gardien :
Léo Bertein puis à 46’54″ Adrien Vazzaz (sorti de 56’30″ à 59’10″)
Remplaçant : Gabriel Roldan. Absent : Maxime Bataillé.
Épinal
Attaquants :
Filip Nemcek – Dominik Fujerik (A) – Peter Hrehorcak
Matus Rudzan – Jaroslav Markovic – Anthony Rapenne
Maxime Martin – Nathan Ganz – Kevin Pernot
Alexandre Lubin (A) – Armand Jayat – Lucas Boni
Défenseurs :
Tomas Nechala – Tomas Rusina
Preston Ames – Maxime Ritz
Martin Charpentier (C) – Audric Donnet
Gardien :
Antoine Bonvalot
Remplaçant : Tristan Thévenot (G).