Avec deux défaites au compteur sur les deux réceptions d’entame de série (match 1 et match 2), les Corsaires de Dunkerque se retrouvent dans la plus mauvaise des configurations. Le vainqueur de la saison régulière n’a plus le droit à l’erreur, et devra tout d’abord parvenir à battre Épinal deux fois dans l’antre de Poissompré, pour décrocher un match décisif dans le Nord. La mission débutait hier dans les Vosges et elle démarrait bien mal avec l’ouverture du score locale, par Matus Rudzan après moins d’une minute de jeu. L’essentiel était de ne pas laisser le doute s’installer pour les bleus, et c’est ainsi que vingt-quatre secondes plus tard Parker Colley trompait Antoine Bonvalot pour l’égalisation. Les Corsaires virèrent en tête après dix minutes sur un but de Joseph Broutin. Les Wildcats réagissaient dans le deuxième acte, et reprendront même la mène grâce à ses unités spéciales, Tomas Rusina en supériorité et Anthony Rapenne en infériorité. C’était sans compter sur des Dunkerquois sérieux et sereins qui retournèrent à nouveau la situation à leur avantage d’abord grâce à Lubomir Dinda, puis Clément Thomas avant le retour aux vestiaires. Rien de plus ne sera marqué dans la rencontre, et les Dunkerquois auront passé la première marche avec succès (3-4). Ils remettront le bleu de chauffe ce soir, pour tenter d’aller chercher un cinquième match.
Entre Tours et Caen, les compteurs sont à égalité au moment où la série rejoint la Touraine. Dans la première période ce sont les Normands qui prenaient le dessus puisqu’après l’ouverture du score de Raphaël Chauvel puis l’égalisation de Peter Bourgaut, André Ménard puis de nouveau Chauvel permettaient aux Drakkars d’entrer aux vestiaires avec deux unités d’avance. Si cet écart fut défendu pendant plusieurs minutes, la fin du tiers médian aura fait mal aux visiteurs qui concédèrent l’égalisation tourangelle par Julien Msumbu et Matthew Newbury trente-quatre secondes plus tard. Bourgaut offrait au retour au jeu le premier avantage local de la rencontre, contrecarré par l’égalisation de Félix Chamberland en supériorité. La décision s’est faite finalement dans les cinq dernières minutes grâce à Quentin Jacquier et Kenny Martin pour les Remparts, Mathieu Ayotte terminant le travail en cage vide pour un succès des hommes de Franck Spinozzi (7-4). Tours accédera à la finale en cas de succès ce soir, alors que Caen n’a d’autres choix désormais que de pousser à un match 5 qu’elle disputerait à la maison.
La poule de maintien s’est par ailleurs achevée cette semaine, bien que la décision était déjà faite. Montpellier relégué (sportivement), effectuait son baroud d’honneur sur la glace de Morzine-Avoriaz, en ce qui aurait pu être une finale pour le maintien. Mais les Pingouins auront réalisé un superbe parcours dans cette poule à quatre, qu’ils sont venus signer d’un dernier succès à domicile. Les Vipers prenaient l’avantage en début de match par Filip Krzak et Hugo Montagut, mais les locaux réduisaient la marque par Tomas Kubalik. Si Martin Vojsovic redonnait deux buts d’avance aux Montpelliérains, les joueurs de Stéphane Gros prenaient l’avantage en T2 grâce à Aleksandrs Novikovs et ses deux buts, ainsi que le deuxième but de Kubalik dans la partie. La jeune garde montpelliéraine permettait à nouveau d’inverser la vapeur, par l’intermédiaire de Martin Coupard et Maxence Dedreux, mais dans les deux dernières minutes Tomas Marcinek arrachait les prolongations. Comme un symbole, c’est le capitaine Joselin Besson qui allait inscrire le but vainqueur et dernier but des Morzinois dans la saison, solidaires dans l’apprentissage de la Division en début de saison avant de monter en puissance pour décrocher un maintien mérité (6-5 a.p.).
Si Marseille a tremblé dans cette phase, les Spartiates pouvaient jouer libérés pour les 3 800 spectateurs venus garnir les travées du Palais Omnisports à l’occasion de cette dernière rencontre contre Chambéry, la formation qui aura été la moins en danger dans l’exercice de la poule. Les Éléphants démarraient mieux grâce à Anthony Raveaud, mais Artsiom Anosov égalisait deux minutes plus tard. Plus rien ne sera inscrit jusqu’au troisième tiers et la prise de commandement des Spartiates, par Benjamin Villiot. Dans une période heurtée comme à l’ancienne, Marseille terminera le travail avec Lucas Chautant, pour un dernier succès pour l’honneur (3-1).
La Division 1 de hockey sur glace
(Illustration : Baptiste Poulinet)