L’Autriche est le participant aux championnats du monde qui a commencé sa préparation le plus tôt. Ce pays sait que le premier match qui l’opposera à la France à Tampere sera déjà capital et il a programmé 9 matches de préparation pour être prêt le jour J. Il n’est dépassé que par son adversaire du jour, la Slovénie, qui jouera le maintien dans l’autre groupe du Mondial (à Riga) et qui en a programmé 10 !
Sans les joueurs de Salzbourg et Klagenfurt, les Autrichiens ont aussi accordé une pause à David Reinbacher et Raphael Herburger pour qu’ils se remettent de petites blessures avant de rejoindre le camp. Rien de grave a priori, contrairement à une mauvaise nouvelle définitive : après la fin de sa saison suédoise avec Rögle, Marco Kasper a été appelé par Détroit et a eu l’occasion de faire ses débuts en NHL le week-end. Il s’y blessé en première période, mais a continué à jouer malgré la douleur. Quelques jours plus tard, les rayons X ont révélé que Kasper souffre d’une fracture de la rotule. Le prodige de 19 ans n’aura pas à être opéré mais il devra respecter six semaines de repos et manquera donc le Mondial.
Affaiblie chaque jour par des pépins de santé, l’attaque autrichienne aligne un premier trio de titulaires mais est très inexpérimentée dans sa profondeur. On y recense trois débutants, Henrik Neubauer, Elias Wallenta et Mathias Böhm (appelé plus tôt que prévu dès son élimination des play-offs avec d’autres jeunes Viennois du fait des forfaits), tandis que Leon Wallner (20 ans) ne compte qu’une seule sélection, et Emilio Romig à peine deux. En revanche, la Slovénie a déjà les trois quarts de son équipe-type à disposition, sauf dans les cages où Rok Stojanovič, ancien gardien de Lyon et Nice actuellement à Cracovie, qui a une belle carte à jouer pour sa troisième titularisation en équipe nationale (les deux premières s’étaient conclues par des défaites).
La Slovénie prend très vite les rênes du match avec un poteau dès la cinquième minute. Blaž Tomaževič dévie un tir de la bleue et ouvre le score dans sa patinoire habituelle, puisqu’il joue en club ici même à Villach. Il faut attendre la première pénalité, infligée à ce même Tomaževič (accrocher), pour voir la première occasion autrichienne, par Dominic Zwerger, mais Rok Stojanovič est à la parade. Mais au retour au complet, Ken Ograjenšek lance en contre-attaque Jan Drozg qui double joliment la mise. L’Autriche se rassure en sortant sans dommages d’un cinglage d’Emilio Romig, et celui-ci convertit même en fin de tiers une pénalité de l’ex-Niçois Kristjan Čepon (charge contre la bande) : après avoir démontré sa forme en play-offs avec Linz, Romig volleye une passe de Baumgartner et marque son premier but en équipe nationale, alors que n’est que sa troisième sélection… à 30 ans.
Cette réussite motive peut-être une Autriche transfigurée à la reprise. Bien plus active et mordante, elle élève le rythme et domine. Une charge contre la bande d’Anže Kuralt est exploitée par Nico Feldner, qui égalise sur l’avantage numérique. Les deux buteurs essaient de remettre ça, et si la déviation de Romig échoue sur le poteau, Feldner arrive à profiter d’une erreur individuelle de Miha Štebih pour donner l’avantage aux Autrichiens (3-2). Néanmoins la Slovénie reste dangereuse en contre-attaque et revient à hauteur par Ograjenšek.
La troisième période redevient plus calme, jusqu’à ce que la transversale résonne sur un lancer de Stefan Gaffal et réveille la patinoire. Blaž Tomaževič échoue à bout portant sur David Madlener à dix minutes de la fin, mais Emilio Romig prend alors 2’+2′ pour une crosse haute. Cette pénalité décide du match, sur un but de Robert Sabolič. En échappée solitaire, Felix Maxa manque l’occasion d’égaliser. Roger Bader profite d’un cinglage de Magovac pour jouer à 6 contre 4, mais c’est Žiga Pance qui finit le travail en cage vide.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous aurions pu inscrire plus que ces trois buts aujourd’hui, nous avons eu une bonne ligne de conduite dans le jeu et nous avons eu beaucoup de bons moments offensifs. Nous avons perdu parce que nous avons fait cadeau de buts faciles. À 3-2, nous avions le match en mains. »
Nico Feldner (attaquant de l’Autriche) : « Nous avons parfois donné trop facilement les buts. Au deuxième tiers, ça a mieux fonctionné qu’au début, où nous étions trop prudents. Dommage que nous ayons rendu la partie après l’avoir retournée en notre faveur. En ce qui concerne mes deux buts, je m’en réjouirai peut-être demain. »
Autriche – Slovénie 3-5 (1-2, 2-1, 0-2)
Jeudi 6 avril 2023 à 17h30 à la Stadthalle de Villach. 2420 spectateurs.
Arbitres : Andreas Huber et Stefan Siegel assistés de Maximilian Gatol-Schafranek et Daniel Sparer (AUT).
Pénalités : Autriche 6′ (2′, 0′, 4′) ; Slovénie 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Autriche 32 (11, 10, 11) ; Slovénie 33 (11, 14, 8).
Évolution du score :
0-1 à 06’06 : Tomaževič assisté de Magovac
0-2 à 14’09 : Drozg assisté d’Ograjenšek
1-2 à 19’26 : Romig assisté de Baumgartner et Zündel (sup. num.)
2-2 à 24’20 : Feldner assisté de Wolf et Zwerger (sup. num.)
3-2 à 27’07 : Feldner assisté de Zwerger
3-3 à 30’15 : Ograjenšek assisté de Drozg
3-4 à 51’45 : Sabolič assisté de Podlipnik (sup. num.)
3-5 à 58’41 : Pance (inf. num., cage vide)
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (-1) – Benjamin Baumgartner (-2) – Nico Feldner
Emilio Romig (-2, 6′) – Felix Maxa – Stefan Gaffal (-1)
Elias Wallenta (-2) – Leon Wallner (-2) – Henrik Neubauer
Mathias Böhm (-1) – Niklas Bretschneider (-1)
Défenseurs :
Bernd Wolf (+1) – Erik Kirchschläger (+1)
Luis Lindner (-2) – Kilian Zündel (-2)
Michael Kernberger (-2) – Bernhard Posch
Niklas Würschl
Gardien :
David Madlener [sorti de 58’26 à 58’41]
Remplaçant : Alexander Schmidt (G). En réserve : Nicolas Wieser (G), Ramon Schnetzer, Raphael Wolf (D), Seena Peeters, Maximilian Rebernig (A).
Slovénie
Attaquants :
Robert Sabolič (+1) – Blaž Tomaževic (+1, 2′) – Anže Kuralt (+1, 2′)
Ken Ograjenšek (+2) – Luka Maver (+2) – Jan Drozg (+2)
Miha Zajc (-1) – Jaka Sodja (-1) – Gregor Koblar (-1)
Jaka Šturm – Tadej Čimžar (+1) – Žiga Pance (+1)
Rok Kapel
Défenseurs :
Matic Podlipnik (+3) – Aleksandar Magovac (+2, 2′)
Blaž Gregorc (+2) – Bine Mašič (+1)
Žiga Pavlin (-1) – Miha Štebih (-1)
Aljosa Crnovič – Kristjan Čepon (2′)
Gardien :
Rok Stojanovič (21/24), remplacé par Žan Us (8/8) de 29’15 à 45’58