Fortes d’un match solide contre le Canada – mais perdu – les Tchèques abordent la deuxième montagne du groupe avec l’envie d’en découdre. Le niveau affiché par les Européennes a de quoi montrer aux Américaines de rester prudentes : l’écart diminue et il faut aborder la partie sérieusement.
Les Américaines imposent leur jeu dès la première présence. Après un long combat dans la bande, elles écartent le jeu et Cayla Barnes lance un tir, contré. Le palet finit en cafouillage dans l’enclave avant d’être dégagé.
La vitesse des joueuses de John Wrobleswski est impressionnante et donne le tournis la défense. Bilka s’amuse en traversant toute la zone avant de décocher, au dessus de l’épaule de Skodova. Les officiels vérifient à la vidéo et refusent finalement le but pour hors-jeu.
Avertissement pour les Tchèques, qui concèdent deux minutes peu après sur un accrochage de Plosova. Cela combine parfaitement et Knight trouve Carpenter entre les cercles, histoire de chauffer les bottes de Skodova. La défense s’en sort mieux par la suite et revient au complet.
Aerin Frankel passe une journée tranquille… avant un bon lancement de Krizova, qui s’échappe à gauche et teste sa mitaine. Après ce « petit incident », le rouleau compresseur américain ouvre cette fois vraiment le score. Gabrielle Hughes percute dans l’axe et le palet lui échappe sur le côté… vers Megan Keller, dont le tir ras glace piège Skodova (1-0).
🇺🇸 @Abbey18Murphy dishes it to @megan_keller4 who goes five hole for the goal! @usahockey takes the lead 1-0 against @narodnitymzen#WomensWorlds #USACZE pic.twitter.com/C6vtlhddTG
— IIHF (@IIHFHockey) April 9, 2023
Toujours plus rapide, les Américaines déboulent et Knight initie un 2-contre-1. Carpenter manque la reprise et le jeu repart à l’opposée, où Mlynkova est mise au sol sur son échappée, offrant deux minutes de supériorité aux Tchèques. L’équipe spéciale offre au public un jeu en triangle d’école entre Vanisova et Pejzlova, conclu par Krizova devant le but (1-1).
TIC TAC TOE !
@narodnitymzen Denisa Krizova ties the game! @usahockey 1-1 #WomensWorlds #USACZE pic.twitter.com/jF4DvXX6Dh
— IIHF (@IIHFHockey) April 9, 2023
Reste que le duo Bilka-Heise est un poison permanent. La première est accrochée et le jeu de puissance change de camp. Tejralova défend brillamment le début de pénalité, nettoyant le slot, mais Laskova est sanctionnée pour un faire trébucher – une décision peu du goût du public, qui a clairement choisi son camp !
La défense tient le choc à deux de moins, forçant les Américaines à des tirs non cadrés. Skodova sort aussi une belle parade à bout portant, sous les acclamations de la foule… et récidive quelques minutes plus tard, volant Murphy à bout portant.
Un arrêt majeur car dans la foulée, les Tchèques parviennent à envoyer la défenseur Cajanova en échappée : elle glisse le palet sous Frankel (1-2) !
Sonnées, les Américaines ? Un peu, mais pas longtemps. Scamurra reçoit le palet dans le cercle droit et trouve un espace minuscule du revers (2-2).
Scamurra with the backhand! 💪@HScamurra | #WomensWorlds pic.twitter.com/4lPaF9lysp
— USA Hockey (@usahockey) April 9, 2023
Quelques instants plus tard, Haley Winn est mise en difficulté par Adela Sapolivova sur son repli défensif. Vexée de s’être fait voler le palet, l’Américaine sort la mise en échec et concède deux minutes. Les Tchèques ne parviennent pas à s’installer et la sirène retentit : 2-2 après vingt minutes.
Le jeu reprend dans le camp tchèque avec un premier tir de Keller à travers la foule. Ses coéquipières enchainent en tournant autour du but. Heise tente de loin, et c’est finalement de près que le but survient, 45 secondes après la reprise. Eden a chassé le rebond sur la balustrade et subtilisé le palet à Mlynkova derrière la cage, avant de pivoter du revers et de surprendre Skodova (3-2).
Lacey goes short side for her first of the tournament! 🇺🇸@lacey_eden | #WomensWorlds pic.twitter.com/BIFfVBLipS
— USA Hockey (@usahockey) April 9, 2023
Les Tchèques remettent de l’intensité. Hymlarova sort de l’aile gauche et cherche l’angle fermé, que Frankel bouche avec difficulté. Le palet traine et est dégagé. Une pénalité de Kessel lors d’une mise au jeu replace les joueuses de Carla MacLeod en attaque. La défense se charge de bloquer les tirs devant Frankel jusqu’au retour au complet.
Les Tchèques, survoltées, mettent une pression folle. Mais cette énergie commence à peser. La ligne Heise, toujours aussi dangereuse, vient gêner la relance et le palet est trouvé par Janecke (19 ans) dans la zone bleue, pour son premier but en carrière en équipe nationale (4-2).
Tessa Janecke's first career Women's National Team goal is a beauty! 🔥#WomensWorlds pic.twitter.com/Jx5Kl3tFbf
— USA Hockey (@usahockey) April 9, 2023
L’efficacité américaine dans ce tiers est réelle, car les Tchèques ont plus la possession. Elles ont même une chance de revenir à la faveur d’une charge de Heise qui leur offre une supériorité – et manquent de se faire surprendre en contre. L’installation ne se fait pas et les États-Unis reviennent au complet. La fin de tiers est âprement disputée, et le score ne bouge plus.
Dès la première minute, les Tchèques attaquent la cage américaine. Pejzlova déborde à gauche et centre devant la cage. Krizova reprend, puis Vanisova qui voit son tir bloqué, avant que la défense ne se dégage.
Une occasion immense ratée et la punition survient juste derrière. Le tir en pivot de Carpenter n’échappe pas à la crosse de Knight en déviation (5-2).
Un accrochage de Bilka replace les Tchèques en attaque, avec un festival de Sapovalivova, 16 ans seulement, qui trouve la mitaine de Frankel. C’est la seule occasion de la séquence, les États-Unis verrouillant la fin de pénalité.
Après un arrêt difficile de Skodova, les Tchèques envoient une longue passe levée et Sapovalivova s’infiltre entre deux défenseures. Accrochée avant de pouvoir tirer, elle obtient une pénalité de Harvey – la troisième faute que la jeune joueuse provoque. L’occasion d’un contre mené par Carpenter, qui trouve Keller dans l’axe… la défenseure n’arrive pas à lancer proprement sur cette attaque en infériorité numérique.
Mais à trop forcer sur le jeu de puissance, les Tchèques commettent une erreur de relance. Mrazova se comprend mal avec sa coéquipière et Roque lui vole le palet avant de tromper Skodova (6-2).
Roque makes it look too easy 🚨@abby_roque | #WomensWorlds pic.twitter.com/pbGmMZNvph
— USA Hockey (@usahockey) April 9, 2023
Heise se rend coupable peu après d’un faire trébucher, suivie de Pannek, autrice d’une lourde charge qui incite les officiels à consulter la vidéo. Ils renvoient l’attaquante au vestiaire. Le cinq-contre-trois s’installe, sans trouver d’angle de tir face à une défense très mobile. Il reste alors 3’25 de supériorité pendant la pénalité majeure. Les Tchèques n’y arrivent pas, incapable de passer le rideau. À trois secondes du retour au complet, Barnes est punie à son tour, prolongeant le temps à quatre côté américain…
Les Tchèques poussent, sans réussite, et Hymlarova en fait trop, rééquilibrant les forces sur la glace… sauf que Murphy, décidément teigneuse – autrice d’un coup sur la mitaine de la gardienne après le coup de sifflet un peu plus tôt – sort également. Encore une fois, l’équipe spéciale américaine résiste et guide tranquillement son équipe jusqu’à la victoire.
Le score final, 6-2, laisse la même impression que le Canada-Tchéquie : celle d’une équipe européenne qui se hisse physiquement au niveau, qui suit le rythme, mais sait moins capitaliser ses temps forts, et moins bien gérer le jeu autour de la cage en défense comme en attaque. Vu la jeunesse de l’équipe, ce n’est peut-être qu’une question de temps…
Désignées joueuses du match : Tessa Janecke (États-Unis) et Sara Cajanova (Tchéquie)
États-Unis – Tchéquie 6-2 (2-2, 2-0, 2-0)
Dimanche 9 avril 2023, 15h. CAA centre de Brampton, Ontario. 2149 spectateurs.
Arbitres : Elizabeth Mantha (CAN) et Anniina Nurmi (FIN) assistées de Jennifer Cameron (USA) et Amy Lack (GBR)
Pénalités : États-Unis 49′ (4′, 6′, 14’+25′), Tchéquie 8′ (6′, 0′, 2′)
Tirs : États-Unis 29 (17, 7, 5) Tchéquie 24 (5, 8, 11)
Récapitulatif du score
1-0 à 06’27 : Keller assistée de Murphy
1-1 à 07’59 : Krizova assistée de Pejzolva et Vanisova (sup. num.)
1-2 à 13’06 : Cajanova
2-2 à 16’11 : Scamurra assistée de Pannek et Harvey
3-2 à 20’45 : Eden
4-2 à 30’42 : Janecke assistée de Heise et Bilka
5-2 à 41’22 : Knight assistée de Carpenter et Harvey
6-2 à 48’51 : Roque (inf. num.)
États-Unis
Attaquantes :
Hilary Knight (C, +1) – Alex Carpenter (A, +1) – Amanda Kessel (2′, +1)
Tessa Janecke (2′, +1) – Taylor Heise (4′, +2) – Hannah Bilka (2′, +2)
Gabrielle Hughes – Abby Roque – Abbey Murphy (4′, +1)
Lacey Eden (+2) – Kelly Pannek (25′, +1) – Hayley Scamurra (+1)
Rebecca Gilmore
Défenseures
Cayla Barnes (2′, +1) – Megan Keller
Lee Stecklein (A, +1) – Savannah Harmon (+2)
Caroline Harvey (4′, +3) – Rory Guilday (2′, +1)
Haley Winn
Gardienne :
Aerin Frankel
Remplaçante : Nicole Hensley (G)
Tchéquie
Attaquantes :
Adela Sapovalivova (-2) – Katerina Mrazova (A, -1) – Natalie Mlynkova (2′, -1)
Denisa Krizova (A, -1) – Michaela Pejzlova (-1) – Tereza Vanisova (-1)
Klara Hymlarova (2′, -2) – Vendula Pribylova (-2) – Noemi Neubauerova (-3)
Tereza Pistekova (+1) – Kristyna Patkova – Tereza Plosova (2′, +1)
Défenseures :
Daniela Pejsova (-2) – Dominika Laskova (2′, -3)
Aneta Tejralova (C, -2) – Sara Cajanova
Klara Jandusikova (-1) – Andrea Trnkova
Karolina Kosinova (+1)
Gardienne :
Blanka Skodova
Remplaçante : Katerina Zechovska (G). Réservistes : Michaela Hesova (G), Alena Mills (A)