En ce jeudi 6 avril 2023, l’EV Zoug reçoit le Genève-Servette Hockey Club dans son antre de la Bossard Arena pour l’acte IV de la demi-finale qui oppose les deux clubs. L’EVZ – double champion en titre – est actuellement mené 2 victoires à 1 face aux Aigles qui ont quant à eux bouclé la saison régulière à la première place. Lors des trois premiers matchs, aucun des deux prétendants à la finale n’a réussi à faire la différence à l’extérieur. Une victoire de Servette donnerait la possibilité aux Grenats de boucler la série à domicile samedi. Quant aux Zougois, la victoire est impérative pour espérer un troisième titre d’affilée.
Les deux équipes adoptent une stratégie prudente en ce début de rencontre et minimisent la prise de risque, tout particulièrement Servette qui n’hésite pas à revenir derrière son but quand il n’arrive pas à sortir proprement de sa zone. Le plus souvent en contrôle du palet, Zoug parvient à se créer une occasion franche à la quatrième minute. Geisser relance depuis sa zone de défense, Herzog jaillit au centre de la glace et place une accélération qui déborde la défense Genevoise. L’ailier international fonce vers la cage et décale O’Neill qui ne parvient pas à tromper Mayer.
Il faut attendre la mi-tiers pour voir les Grenats produire du jeu et Genoni s’interpose du masque sur un tir appuyé d’Hartikainen, bien décalé par Jacquemet. Puis Rod profite d’une rare absence de la défense zougoise pour partir seul en échappée, mais le capitaine de Genève manque de conviction dans son geste et échoue sur Genoni. La fin de tiers est globalement pauvre en occasions franches (seulement 15 tirs cadrés en cumulé sur la période), la faute notamment à des défenses bien installées.
Pénalisé en fin de premier tiers pour surnombre, Genève-Servette revient sur la glace en infériorité numérique. Stérile jusqu’à présent lors de cette demi-finale, le powerplay zougois débloque alors son compteur. Les cinq joueurs multiplient les passes et parviennent à déstabiliser la boîte genevoise. Martschini contrôle une remise d’O’Neill et adresse un tir qui transperce Mayer (1-0, 20’42’’). Le portier grenat doit s’interposer peu après de la jambière face à Klingberg lors d’une descente à deux contre un. Habitués à être menés au score (Zoug a toujours ouvert la marque lors des trois premiers matchs), les Servettiens ne paniquent pas. Praplan accélère en entrée de zone et adresse un tir du revers sur Genoni. L’ancien joueur du CP Berne récupère son rebond, fait le tour de la cage et relaie avec Richard qui repère Vatanen prêt à frapper de la ligne bleue. Le Finlandais décoche un missile qui transperce Genoni, gêné par l’écran effectué par Pouliot (1-1, 23’28’’).
Le gardien international se plaint d’avoir été gêné sur l’action. Le staff zougois demande un coach challenge, mais la vidéo est formelle : Pouliot a certes touché Genoni mais le portier est à l’origine du contact qui a eu lieu en dehors de la zone réservée. Pour avoir été débouté sur cette révision vidéo, Zoug est également pénalisé pour deux minutes. Genève-Servette ne va pas se faire prier pour profiter de l’occasion. Tömmernes déclenche un tir que Genoni ne peut contrôler. Hartikainen en profite pour marquer sur le rebond (1-2, 25’03’’). Genève domine le deuxième tiers, se procure plusieurs autres occasions, mais ne parvient pas à creuser l’écart.
Zoug revient rapidement au score en troisième période. Lancé par Leuenberger, Suri décoche un tir qui manque la cible, rebondit dans la bande puis derrière Mayer qui marque bien involontairement contre son camp en voulant couvrir son poteau avec son bras (2-2, 42’13’’). La quatrième ligne zougoise manque de peu le but du KO peu après : le tir excentré de Leuenberger flirte avec le montant. Servette est en grande souffrance durant ce tiers et doit s’en remettre aux prouesses de son gardien pour préserver le score. Plus encore, les Grenats apparaissent émoussés en fin de période et on en vient à se demander si Mayer ne fait pas que reculer l’inéluctable.
Pourtant, c’est Genève-Servette qui se procure de deux bonnes occasions en début de prolongation par l’entremise de Filppula. Richard puni pour retenir, Zoug dispose d’une bonne chance de faire basculer la rencontre. Mais Mayer s’interpose du bouclier face à Martschini puis dégoute Camper, Herzog et encore Martschini et O’Neill au cours de la même action ! L’attaquant américain ne trouve que le bout de la botte de Mayer quelques instants plus tard. Zoug assiège la cage de Mayer (13 arrêts durant la prolongation !) mais à dominer sans trouver la faille, l’EVZ va finir par craquer. Djoos se rate en rabattant un puck flippé en zone défensive, Praplan en profite pour prendre le palet et trouve Richard dans l’axe. Le top-scorer contrôle du patin et décale Pouliot qui contrôle également du patin et loge le palet dans le but de Genoni (2-3, 75’39’’).
Sérieux, réalistes (en témoigne le but en powerplay et le but en prolongation marqué après une erreur de la défense zougoise) et au bénéfice d’une performance XXL devant le filet de Mayer (qui semble avoir relégué Descloux) Genève-Servette peut rêver à conclure la série à domicile samedi et ainsi participer à la quatrième finale de son histoire. Zoug a de nouveau été abandonné par son habituelle ligne de parade (0 pt depuis le début de la série pour Simion – Kovář – Hofmann) ne semble pas être en mesure de renverser la situation.
Note : Genève-Servette ayant remporté l’acte V aux Vernets 3 buts à 2, les Genevois remportent leur série 4-1 et vont retrouver Bienne pour le titre suprême et ce qui sera la première finale 100% romande de l’histoire du hockey helvétique. À noter que le dernier titre des Biennois date de 1983 (avant l’introduction des playoffs) et que Genève-Servette n’a jamais été titré malgré 3 finales disputées (2008, 2010, 2021).
Illustrations de Pierre Maillard
Les résultats du championnat de Suisse
Déclarations d’après-match :
Tanner Richard (attaquant, Genève-Servette) « Si tu es fan de hockey sur glace, tu ne peux rien demander de mieux. Zoug est une excellente équipe qui a beaucoup d’expérience. (Pour le match VI) Il ne faudra pas appréhender cette rencontre comme autre chose qu’un match normal. Nous devons continuer de jouer notre jeu. Zoug va tout donner. Ils sont remontés de 0-3 en finale l’an dernier et sont revenus pour finalement gagner. C’est une équipe dangereuse ».
Zoug – Genève-Servette 2-3 après prolongation (0-0, 1-2, 1-0, 0-1)
Jeudi 6 avril 2023 à 20h00 à la Bossard Arena. 7200 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : Mark Lemelin et Ken Mollard assistés de Thomas Wolf et Aurélien Urfer
Pénalités : Zoug 10’ (4’, 4’, 0’, 2’) ; Genève-Servette 10’ (4’, 0’, 2’, 4’)
Tirs : Zoug 36 (7, 7, 9, 13) ; Genève-Servette 35 (8, 13, 7, 7)
Évolution du score :
1-0 à 20’42 : Martschini assisté de O’Neill et Hansson (sup. num.)
1-1 à 23’28 : Vatanen assisté de Richard et Praplan
1-2 à 25’03 : Hartikainen assisté de Tömmernes et Vatanen (sup. num.)
2-2 à 42’12 : Suri assisté de Leuenberger et Schlumpf
2-3 à 75’39 : Pouliot assisté de Richard et Praplan
EV Zoug
Attaquants :
Carl Klingberg – Sven Senteler – Lino Martschini
Fabrice Herzog – Brian O’Neill – Carter Camper
Gregory Hoffman – Jan Kovář (C) – Dario Simion
Reto Suri – Sven Leuenberger – Dario Allenspach
Défenseurs :
Christian Djoos – Dominik Schlumpf
Tobias Geisser – Rémi Vogel
Samuel Kreis – Niklas Hansson
Gardien :
Leonardo Genoni (32/35, 91,4%)
Remplaçants : Luca Hollenstein (G), Tim Muggli, Arno Nussbaumer. Absents : Livio Stadler (blessé), Adam Almqvist, Justin Abdelkader (surnuméraires)
Genève-Servette HC
Attaquants :
Daniel Winnik – Valtteri Filppula – Marco Miranda
Marc-Antoine Pouliot – Tanner Richard – Vincent Praplan
Linus Omark – Josh Jooris – Teemu Hartikainen
Noah Rod (C) – Deniss Smirnovs – Alessio Bertaggia
Benjamin Antonietti
Défenseurs :
Henrik Tömmernes – Roger Karrer
Marco Maurer – Sami Vatanen
Simon Le Coultre – Arnaud Jacquemet
Michael Völlmin
Gardien :
Robert Mayer (34/36, 94,4%)
Remplaçant : Gauthier Descloux (G). Absents : Giancarlo Chanton, Yohann Auvitu, Daniel Eigenmann, Christophe Cavalleri, Sandis Smons (surnuméraires), Eliot Berthon (blessé)