La Finlande peut réussir le quatre sur quatre et ainsi faire le plein de confiance avant les quarts de finale. La Hongrie, pour sa part, ne compte qu’un succès contre la France, et sa place en élite reste menacée.
Le match débute prudemment, avec un contrôle du jeu finlandais, mais peu de tirs cadrés. Nemeth sauve bien un lancer de la bleue, et l’équipe est cantonnée dans sa zone, sans que le compteur de tirs ne grimpe. Il y a deux tirs partout après huit minutes.
Tulus et Vainikka, très en vue depuis le début du tournoi, sont les principales responsables des difficultés de la défense hongroise, sauf qu’elles ne cadrent pas grand chose en ce début de rencontre.
Il faut attendre une douzaine de minutes pour que la domination finlandaise porte ses fruits. Vanhanen remonte le palet vers Nieminen, qui trouve Laitinen en tête de cercle. Son tir flottant piège la gardienne magyare (0-1).
La Hongrie ne conserve que des miettes. Nylund slalome et sert Savolainen, et Nemeth sauve. Puis, la gardienne s’emploie à nouveau devant Savolainen dont le tir dévié la contraint à un réflexe étonnant. Le tiers se termine par un cinglage de Gasparics, et un score de 1-0 pour la Finlande.
Les joueuses de Juuso Toivola repartent en supériorité numérique et, dès le retour de Gasparics, bénéficient d’une nouvelle chance pour un retenir de Baker. La capitaine Hiirikoski se charge de la sentence, d’un slap de la bleue à travers l’écran de la grande défenseur Lindstedt, toujours utilisée dans ce rôle en supériorité numérique (0-2).
CAPTAIN O’ CAPTAIN @leijonat ‘ s Jenni Hiirikoski settles the puck at the blue line and blasts it!
Finland leads 2-0 over @hockeyhungary #WomensWorlds #HUNFIN pic.twitter.com/DIgmdaq5RO
— IIHF (@IIHFHockey) April 10, 2023
Nieminen crée le danger, sortant du fond pour remonter vers la bleue, pivoter et ré-attaquer plein axe. Nemeth sauve son camp.
La Hongrie n’exploite pas une faute de Lindstedt à la mi-match, malgré une situation confuse dans le slot provoquée par une action de Kiss-Simon. Elle peut même s’estimer chanceuse que Nieminen n’aggrave pas le score en échappée, sa « Forsberg » échouant de peu.
Le temps défile sans autres coups de sifflets, le match est fluide et la Hongrie ne parvient pas vraiment à menacer la défense adverse.
Une nouvelle faute de Gasparics place son équipe en difficulté. Tout d’abord sur une action de près, avec un palet qui traine dans la zone bleue et, dans la confusion, échoue sur le poteau, alors que Nemeth avait perdu sa crosse. Puis, à quelques secondes du retour au complet, les Hongroises craquent. Suite à un rebond favorable, la passe de Vanhanen est déviée par la crosse de Toth. Nylund surgit pour pousser le disque le long du poteau (0-3).
Sur l’engagement, Sundelin vole le palet dans la crosse de l’arrière hongroise et ouvre un deux-contre-un. Vesa reçoit le palet et rate complètement son tir, ce qui piège Nemeth ras glace (0-4). Deux buts en six secondes, record du Mondial !
ANOTHA ONE! @leijonat ’s Emilia Vesa scores just 6 seconds after Nylund, tying the record the fastest 2 goals scored in #WomensWorlds history
4- 0 over @hockeyhungary #WomensWorlds #HUNFIN pic.twitter.com/TgP1MbDAVI
— IIHF (@IIHFHockey) April 10, 2023
Le tiers se termine sur un arrêt monumental d’Ahola devant Sergely et Kreisz, et un 4-0 net en sans bavure.
Il n’y aura pas plus de match en troisième période. Une faute de Williams permet à la Finlande de jouer à une de plus, sans succès. Ahola continue de tenir la distance, avec encore un double arrêt à sept minutes de la fin. À dix minutes de la fin, Zsuzsa Revesz entre dans les cages hongroises à la place de Nemeth, et s’incline à treize secondes de la sirène sur un but de Savolainen (0-5).
Unr victoire sans vraiment forcer pour des Finlandaises peu inquiétées par leur adversaire du jour. Les choses sérieuses commencent pour elles : les quarts de finale. Il reste un match pour la Hongrie, décisif, face à l’Allemagne, afin d’éviter la relégation…
Désignées joueuses du match : Mira Seregely (Hongrie) et Sanni Ahola (Finlande)
Hongrie – Finlande 0-5 (0-1, 0-3, 0-1)
Lundi 10 avril 2023, 11h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 1073 spectateurs.
Arbitres : Tijana Haack (ALL) et Agnese Karklina (LET) assistées de Jennifer Cameron (USA) et Magdalena Jonakova (SVK)
Pénalités : Hongrie 8′ (2′, 4′, 2′), Finlande 2′ (0′, 2′, 0’^)
Tirs : Hongrie 15 (3, 6, 6), Finlande 36 (11, 12, 13)
Récapitulatif du score
0-1 à 11’26 : Laitinen assistée de Nieminen et Vanhanen
0-2 à 22’12 : Hiirikoski assistée de Tulus et Lindstedt (sup. num.)
0-3 à 36’15 : Nylund assistée de Vanhanen et Vainikka (sup. num.)
0-4 à 36’21 : Vesa assistée de Sundelin
0-5 à 59’47 : Savolainen assistée de Rantala et Yrjänen
Hongrie
Attaquantes :
Fanni Gasparics (C, 4′) – Mira Seregely (-1) – Emma Kreisz (-1)
Hayley Williams (2′, -2) – Zsofia Pazmandi (-2) – Regina Metzler (-2)
Reka Dabasi (A) – Alexandra Huszak – Kinga Jokai-Szilagyi
Alexandra Ronai – Imola Horvath – Lara Strobl (-1)
Défenseures :
Bernadett Nemeth (-1) – Lotti Odnoga (-1)
Taylor Baker (2′, -2) – Sarah Knee (-2)
Franciska Kiss-Simon (A) – Eniko Toth
Gardienne :
Aniko Nemeth puis Zsuzsa Revesz à 51’07
Remplaçante : Fruzsina Mayer (D). Réservistes : Bianka Bogati (G), Petra Szamosfalvi (A)
Finlande
Attaquantes :
Viivi Vainikka (+1) – Noora Tulus (A, +1) – Kiira Yrjänen (+1)
Petra Nieminen (A, +1) – Sanni Vanhanen (+1) – Julia Liikala (+1)
Emilia Vesa (+1) – Jennina Nylund – Sofianna Sundelin (+1)
Anni Montonen – Emmi Rakkolainen (+1) – Anna-Kaisa Anttu-Roiko
Oona Havana
Défenseures :
Jenni Hiirikoski (C, +1) – Nelli Laitinen (+1)
Sanni Rantala (+1) – Ronja Savolainen (+1)
Sini Karjalainen (+1) – Krista Parkkonen (+1)
Rosa Lindstedt (2′)
Gardienne :
Sanni Ahola
Remplaçante : Anni Keisala (G). Réserviste : Emilia Kirkko (G).