Les deux équipes sans victoire de ce groupe A s’affrontent afin de déterminer le classement des quarts de finale.
La Suisse entame bien la partie, dominant le début de match et trouvant même la transversale, par Rahel Enzler. Pourtant, ce sont les Japonaises qui vont ouvrir le score, dès leur deuxième tir, lorsque Remi Koyama est servie au deuxième poteau (0-1).
JAPAN GETS THE EARLY GOAL! @JPN_Ice_Hockey 's Remi Koyama gets in deep and buries it!
Japan leads 1-0 over @swissicehockey #WomensWorlds #SUIJPN pic.twitter.com/eGVxiy7Fl6
— IIHF (@IIHFHockey) April 10, 2023
Agressives, les Asiatiques creusent l’écart en fin de premier tiers. Rui Ukita lance et Braendli laisse un rebond. Makoto Iko récupère le rebond, et sa passe dans le dos arrive sur Yoshino Enomoto (0-2). Malgré une chance d’Alina Müller en infériorité, la Suisse compte deux buts de retard à la pause.
La Suisse prend le jeu à son compte dès le début du deuxième tiers, avec de long temps forts en zone offensive. Le tirs se font toutefois rares – un lancer du cercle de Christen – tant les Japonaises sont bien regroupées et coupent le milieu de la glace. Le jeu helvète, périphérique, accède peu à l’enclave.
Après cinq minutes, un contact en zone offensive coûte deux minutes à Akane Shiga. Lara Stalder sonne la charge avec un premier tir, puis un second, depuis le cercle droit. Le jeu, très latéral, finit par mettre en position Lara Christen, qui lance dans l’axe… le bouclier de Riko Kawaguchi repousse en hauteur, mais le disque retombe derrière elle, dans le but (1-2).
Vingt secondes plus tard, Nicole Vallario lance du cercle gauche et égalise (2-2).
Le coup de patin suisse est supérieur dans ce tiers, passé en majorité dans la zone japonaise. Vallario, montée aux avant-postes, traverse sur l’aile droite et attaque la cage, sans tromper la gardienne.
Après une dizaine de minutes de domination, les Suissesses desserrent l’étau, et se font punir sur une rare incursion en attaque au quart d’heure de jeu. Le tir de Aoi Shiga en tête de cercle est dévié par Braendli sur sa barre, et le palet retombe sur son dos et derrière la ligne (2-3).
Les joueuses de Colin Muller réagissent. Hitosato, prise de vitesse sur le démarrage de Rahel Enzler, accroche sur cette échappée et concède deux minutes. Kawaguchi se déplace bien sur les renversements adverses. Puis, ses coéquipières portent le jeu loin de la cage, avant de revenir au complet.
À la dernière minute, Toko déborde, et remise dans l’axe vers Shiga, qui surgit. Braendli doit sortir la jambière, et sauve aussi le rebond, devant cette occasion majeure. La dernière présence se déroule devant le but de Kawaguchi, intraitable sur deux chances à bout portant.
Le match s’anime : Shiga s’amuse dans la défense, Seki lance de loin d’un côté ; kawaguchi repoousse les tirs de Christen et Marti, de l’autre. Le Japon insiste, avec un temps fort qui aboutit à un arrêt de Braendli à bout portant. Shiga et Ukita combinent encore sur une sortie de zone propre, avec une déviation sauvée par la gardienne suisse.
Le trio Ukita-Toko-Koyama fait très mal aux Suissesses, qui ont toutes les peines du monde à suivre la vitesse et le jeu de passe de cette ligne. C’est curieusement sur ce temps fort japonais qu’Alina Müller déborde sur son aile gauche et croise bien son tour côté mitaine (3-3).
WE ARE ALL TIED UP!
After the face off win @swissicehockey ’s Alina Muller blasts it and ties the game! @JPN_Ice_Hockey 3-3 with less than 10 minutes to go in the 3rd. #WomensWorlds #SUIJPN pic.twitter.com/Hn5lm08eXZ
— IIHF (@IIHFHockey) April 10, 2023
Puis, c’est Stalder reprend dans l’enclave un centre puissant de Müller, et la Suisse passe devant pour la première fois du match… et même du tournoi (4-3). Sur la présence suivante, le métal résonne dans l’arena et sauve le Japon…
À six minutes de la fin, alors que la Suisse applique une pression offensive, Zimmermann se rend coupable d’un faire trébucher. La Japon n’arrive pas à s’installer, et n’obtient qu’un tir de Koayama sur une mise au jeu en toute fin d’avantage numérique.
Le Japon sort Kawaguchi, et doit d’abord sauver par miracle trois chances cages vide, avant de mettre la pression sur Braendli, sans succès.
La Suisse, longtemps menée, a donc renversé le match et s’offre sa première victoire du Mondial, dans un match très équilibré.
Désignées joueuses du match : Nicole Vallario (Suisse) et Aoi Shiga (Japon)
Suisse – Japon (0-2, 2-1, 2-0)
Lundi 10 avril 2023, 15h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 1101 spectateurs.
Arbitres : Julia Kainberger (AUT) et Amanda Tassoni (USA) assistées de Anna Hammar (SUE) et Tiina Saarimäki (FIN)
Pénalités : Suisse 6′ (4′, 0′, 2′), Japon 4′ (0′, 4′, 0′)
Tirs : Suisse 28 (8, 13, 7), Japon 22 (12, 6, 4)
Récapitulatif du score
0-1 à 06’08 : Koyama assistée de Toko et Hitosato
0-2 à 11’21 : Enomoto assistée de Itu et Ukita (sup. num.)
1-2 à 26’32 : Christen assistée de Müller et Stalder (sup. num.)
2-2 à 26’53 : Vallario
2-3 à 34’26 : Aoi Shiga assistée de Akane Shiga et Noro
3-3 à 47’57 : Müller assistée de Enzler et Baechler
4-3 à 50’54 : Stalder assistée de Müller et Vallario
Suisse
Attaquantes :
Lara Stadler (C, 2′, +2) – Alina Müller (A, +2) – Rahel Enzler (+2)
Laura Zimmermann (2′) – Alina Marti – Sinja Leemann (2′)
Kaleigh Quennec – Lisa Ruedi [3 présences au 1er tiers] – Lena Marie Lutz (-1)
Alena Rossel (-1) – Emma Ingold – Cindy Joray
Défenseures :
Janine Hauser – Nicole Vallario (-1)
Lara Christen (+2) – Alessia Baechler (+2)
Shannon Sigrist – Stefanie Wetli
Sarah Forster (A, -1) – Nadine Hofstetter (-1)
Gardienne :
Andrea Braendli
Remplaçante : Saskia Maurer (G)
Japon
Attaquantes :
Rui Ukita (+1) – Haruka Toko (+1) – Remi Koyama (+1)
Hikaru Yamashita – Makoto Ito – Akane Shiga
Yoshino Enomoto (-2) – Chihiro Suzuki (-2) – Yumeka Wajima (-2)
Chisato Miyazaki (-1) – Rio Noro (+1)
Défenseures :
Aoi Shiga (+1) – Ayaka Hitosato (A, +1)
Shiori Koike (C, -2) – Akane Hosoyamada (A, -2)
Shiori Yamashita – Kanami Seki
Kohane Sato
Gardienne :
Riko Kawaguchi [sortie à 59’01]
Remplaçante : Miyuu Masuhara (G)