Munich est revenu à deux manches partout dans la série, puis a remporté le match 5 (3-2). Mais conclure n’est pas si simple car Wolfsburg est ultra compétitif et compte sur un Dustin Strahlmaier de très haut niveau devant les filets. Victoire des Grizzlys (2-3) poussant les leaders de la saison à un ultime septième match.
Deux attaquants munichois reviennent sur ce match 6 intense. Yasin Ehliz : « Amer pour nous. On a bien commencé, mais ensuite il y a eu deux ou trois inattentions que Wolfsburg a utilisées efficacement. C’était comme lors des derniers matchs : on a plus de tirs, on a plus de jeu, mais Wolfsburg est plus efficace. C’est le match 7 maintenant et nous attendons avec impatience ce match crucial. » Pour Filip Varejcka, « la finition a fait la différence. Ils ont joué intelligemment et ont fait de bonnes contre-attaques, nous avons dominé mais n’avons pas mis la rondelle dans le but assez souvent. »
Mike Stewart, l’entraîneur-chef de Wolfsburg, est conscient du défi à relever pour accéder à la finale mais reste concentré : « Nous avons travaillé très fort pour ce match. Nous voulons vraiment le gagner, c’est clair. Mais nous devons aussi être conscients que nous avons au moins 60 minutes difficiles devant nous. Munich ne nous donnera rien du tout. Pour nous, il s’agira d’être concentrés de la première à la dernière seconde et de tout donner. Cela nous donne une chance de gagner. Et comme je l’ai dit, nous voulons vraiment l’obtenir. »
Et le moins que l’on puisse dire c’est que Stewart avait raison, Munich ne compte rien donner. La vitesse de jeu est déjà impressionnante. Justin Schütz concrétise ce temps fort. Szuber gagne un duel de conquête et transmet à Schütz totalement oublié dans le slot (2’46 : 1-0). Et la pression continue, Ortega déboule dans le slot à pleine vitesse et tire en pleine course (4’23).
Associée à la puissance physique, l’intensité gène considérablement Wolfsburg qui ne peut construire son jeu. Daryl Boyle, le long de la bande, envoie un plomb dans le trafic (10’56 : 2-0). Munich a une emprise totale sur le jeu et Wolfsburg subit l’impact physique. Une nouvelle fois Ortega part seul défier Strahlmeier bien en place. La situation de crise empire en toute fin de période car les Bavarois bloquent les joueurs de Basse-Saxe devant leur cage. Dans ce premier tiers, Wolfsburg n’a pas existé et Munich a bien décidé de mettre les choses d’équerre !
Après avoir repris leur souffle, les joueurs de Wolfsburg reviennent dans de meilleures dispositions. Jordan Murray entre en zone sur le côté droit et pousse le puck sur le portier (22’19). Mais la fébrilité est toujours présente car une mauvaise évacuation de la zone permet à Ben Street d’envoyer un palet à la cage (23’02). La pénalité de Murray est payée cash et Chris Desousa, pas attaqué dans son entrée de zone, accentue l’écart (28’26 : 3-0). Pire, le même Murray est pénalisé de 5 minutes et une pénalité de match pour un coup d’épaule à la tête sur Szuber. Trevor Parkes se saisit de cette belle opportunité pour dévier un long slap de Ben Street (28’44 : 4-0).
Il faut encore un réflexe rapide de Strahlmeier pour stopper un tir vers la cage vide de DeSousa et arrêter l’hémorragie (31’30). Mais ce n’est que partie remise car Hager, en supériorité, reprend un rebond d’un tir de Ben Street et conclu un fantastique jeu de passe (31’05 : 5-0). Il n’y a plus qu’une seule équipe sur la glace, et Munich joue à une vitesse incroyable. Wolfsburg est totalement dépassé. Même en infériorité, Ehliz s’enfuit à l’avant pour contrer.
Pourtant, la défense munichoise, en infériorité, oublie totalement Laurin Braun, seul devant Niederberger, qui trouve une belle lucarne (35’05 : 5-1). Dans la foulée, Darren Archibald pousse le puck après le tir de Krupp sur un rebond (37’20 : 2-5). Ces deux buts relancent l’équipe orange. C’est en toute fin de période que Justin Schütz avec son coéquipier vont défier le portier de Wolfsburg. Strahlmeier nous gratifie d’un arrêt hallucinant. Il bloque le tir entre son bras et sa jambière (38’22). Munich a été intenable. Les Bavarois s’envolent vers la finale.
En troisième période, Wolfsburg ne lâche rien et prend d’assaut la cage de Niederberger. Mais les difficultés reviennent avec un nouveau temps fort munichois. Red Bull prend à la gorge son adversaire. Même si la partie s’équilibre, Munich contient son vis-à-vis. Il faut attendre 53’42 pour voir la sortie du portier de Wolfsburg. Ben Smith a la possibilité de crucifier la cage vide. Mais à trop attendre pour ajuster devant les filets, Dominik Bittner bloque le tir (55’56). Par la suite c’est Varejcka qui trouve la cible (56’42 : 6-2). DeSousa est pénalisé pour une crosse haute, Mike Stewart en profite pour sortir une nouvelle fois le gardien. À six contre quatre, Eder conclut ce terrible affrontement (58’40 : 7-2).
Munich est en finale. Wolfsburg termine lessivé et sonné face à ce déchaînement bavarois. Oui, Munich a impressionné et a démontré que l’équipe avait encore de la réserve. L’affrontement Munich / Ingolstadt va être de toute beauté avec deux équipes très rapides et dotées de gardiens de très bon niveau. Mais attention, Red Bull Munich revient très fort dans ce championnat après quelques années en demi-teinte.
Commentaires d’après-match :
Don Jackson (entraîneur de Munich) : « C’était une série difficile et je dois faire un énorme compliment à Wolfsburg. C’était très difficile de jouer contre eux. Je suis très content de la façon dont nous avons commencé. Nous avons montré un excellent hockey sur glace dans le match le plus important. C’était une prestation puissante pour terminer la série. »
Patrick Hager (attaquant de Munich) : « Quand la pression est la plus forte, nous jouons nos meilleurs matchs. Cela montre le caractère de notre équipe. Nous avons eu plus d’occasions que Wolfsburg à chaque match, mais nous étions parfois trop impatients. Il faut y trouver un meilleur équilibre. La série contre Ingolstadt sera spéciale pour moi. Quand on a remporté le premier championnat de l’histoire du club avec un club, c’est bien sûr quelque chose de spécial. »
Mike Stewart (entraîneur de Wolfsburg) : « Munich a été très fort en supériorité numérique. Deux très bonnes équipes se sont rencontrées dans cette série et je suis fier de la façon dont mes garçons se sont comportés contre des adversaires encore meilleurs. Nous n’étions pas loin, mais à la fin notre réservoir était vide. »
Dominik Bittner (défenseur de Wolfsburg) : « Notre départ n’a pas été ce que nous avions imaginé. Ensuite, nous avons dû nous découvrir, ce qui a également été sanctionné. Mais nous avons jeté tout ce que nous avions dans la bataille. Nous nous sommes battus jusqu’à la dernière seconde et avons cru en nous, mais malheureusement en vain. »
Munich – Wolfsburg 7-2 (2-0, 3-2, 2-0)
Mercredi 12 avril 2023 à 19h30 à la Olympiahalle. 5728 spectateurs.
Arbitres : Sean McFarlane (USA) et Martin Frano (TCH) assistés de Marius Wolzmüller et Andreas Hofer (ALL).
Pénalités : Munich 10′ (4’, 2’, 4’) ; Wolfsburg 29′ (0’, 2’+5’+20’, 2’)
Tirs : Munich 41 ; Wolfsburg 16
Évolution du score :
1-0 à 02’46 : Schütz assisté de Szuber
2-0 à 10’56 : Boyle assisté d’Ortega et Smith
3-0 à 26’28 : DeSousa assisté d’Ehliz et Ortega (sup. num.)
4-0 à 28’44 : Parkes assisté de Street et Eder (sup. num.)
5-0 à 31’05 : Hager assisté de Streer et Eder (sup. num.)
5-1 à 35’05 : Braun assisté de Mingoia et Fauser (sup. num.)
5-2 à 37’20 : Archibald assisté de Krupp et Beaudin
6-2 à 56’42 : Varejcka (cage vide)
7-2 à 58’40 : Eder assisté de McKiernan (cage vide)
Munich
Attaquants :
Filip Varejcka (+2) – Ben Street – Trevor Parkes (2’)
Yasin Ehliz (+1) – Ben Smith (+1) – Austin Ortega (+1)
Frederik Tiffels (+2) – Andreas Eder (+3) – Justin Schütz (+1, 4’)
Chris Desousa (-1, 2’) – Patrick Hager (-1, 2’) – Max Kastner (-1)
Défenseurs :
Maximilian Daubner (+3) – Daryl Boyle (+3)
Konrad Abeltshauser (-1) – Jonathon Blum (-1)
Ryan McKiernan (+1) – Emil Johansson
Maksymilian Szuber (+1)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Danny Aus Den Birken (G). Absents : Zach Redmond, Nicolas Appendino, Sebastian Cimmerman, Julian Lutz, Veit Ostwald.
Wolfsbourg
Attaquants :
Laurin Braun (-3) – Dustin Jeffrey (-4) – Spencer Machacek (-3)
Gerrit Fauser (+1) – Jean Christophe Beaudin – Luis Schinko (2’)
Darren Archibald – Tyler Morley (-1) – Trevor Mingoia (-2)
Thomas Reichel [6 présences], Valentino Klos [2 présences]
Défenseurs :
Nolan Zajac (-3) – Björn Krupp
Dominik Bittner (-1) – Philipp Mass (-1)
Jordan Murray (2’+5’+20’) – Fabio Pfohl
Gardien :
Dustin Strahlmeier [sorti de 53’42 à 58’40]
Remplaçant : Justin Pogge (G). Absents : Ryan Button, Janik Möser, Steven Raabe, Armin Wurm, Lucas Dumont, Matt Lorito.