La finale de Division 2 était lancée ce samedi entre les Grizzlys de Vaujany-Grenoble, vainqueur de la poule B, et les Comètes de Meudon, transfuges de la poule A merveilleusement relancées après un gros passage à vide. Possédant l’avantage de la glace, les jeunes Isérois avaient pour mission de se lancer au mieux au cours de ce week-end, et cela passait par la manche 1 hier soir.
C’est après douze minutes de jeu que les Grizzlys lancèrent les hostilités grâce à Tom Guidoux. Il fut imité cinq minutes plus tard par Sacha De Smitt pour placer les locaux dans les meilleures dispositions. Meudon réduisait la marque à mi-partie grâce à Alex Pisarik, mais plusieurs pénalités annihilaient la dynamique. Dans le troisième acte, Paul Siraudin redonnait deux buts d’avance à son équipe. Bien lui en a pris puisqu’en cage vide Antoine Mony marquait pour les Comètes, trop tardivement pour permettre le retour (3-2).
Les Grizzlys tenteront de consolider cette victoire cet après-midi pour partir le week-end prochain en région parisienne dans les meilleures dispositions.
Dans le même temps, la poule de maintien connaissait sa dernière journée, avec trois équipes encore concernées par l’objectif.
L’équipe qui semblait en position la plus favorable était Amiens 2, en cela qu’elle jouait son dernier match contre une formation de Wasquehal déjà condamnée à la relégation. Il s’agissait donc de se mettre à l’abri rapidement, ce que les jeunes Gothiques se sont employés à faire grâce à Adam Rusnak, Enzo Benoit et Robin Thomas dans le premier tiers. Adrien Godbert se chargeait du quatrième but dans le deuxième tiers, avant une réaction des Lions tour à tour par Yaïno Adamczak et Germain Guirado. En supériorité Adamczak permettait même aux Nordistes de recoller à un but. Dans un troisième tiers à la situation plus tendue qu’imaginé en début de rencontre, Wasquehal a eu des situations pour recoller mais n’y parviendra pas. C’est finalement Rusnak qui doublait la mise pour donner de l’air aux siens à deux minutes de la fin, puis Ilies Djemel qui terminait le travail en cage vide (3-6). Si Wasquehal retourne en Division 3 (sauf décision administrative contraire), la formation amiénoise pourra continuer à se former au troisième échelon national.
La « finale » de cette poule de maintien se disputait en Auvergne et malheur aux vaincus dans la rencontre entre Clermont-Ferrand et Colmar, puisque le résultat dans le Nord (connu au coup d’envoi) offrait un scénario simple : le vainqueur se maintenait, le perdant était relégué. Après sept minutes de jeu, Quentin Borg ouvrait la marque pour les Alsaciens, mais Eliott Moreau lui répondait trois minutes plus tard. Dans le deuxième acte, les Sangliers passaient en tête grâce à Samuli Yliniva, mais cela fut très éphémère car sur la reprise Enzo Labat égalisait, soit neuf secondes après. Tout allait se jouer dans le dernier tiers-temps qui débutait fort pour les Titans, avec un but d’Enzo Poirot dans la première minute. Ce but sera lourd de sens… puisqu’il sera le but décisif. Malgré un temps-mort pris dans les derniers instants, Clermont ne reviendra pas et s’incline à domicile (2-3). Cela semblait inaccessible à l’issue de la saison régulière vierge de toute victoire, mais Colmar a su gérer à merveille cette deuxième phase pour acquérir un maintien finalement mérité, terminant « anecdotiquement » à la première place de la poule. C’est en revanche la catastrophe absolue pour Clermont-Ferrand, qui connait une deuxième relégation sportive en deux saisons consécutives. L’équipe disputait encore la Division 1 la saison dernière, elle devrait désormais tomber en Division 3 pour la saison 2023-2024.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Dominique Bonnefond)