Ingolstadt a enfin réussi à vaincre les solides Red Bulls de Munich lors du match 3 (2-3). C’est l’occasion pour les joueurs de Mark French de revenir dans la série. Pour l’attaquant de 22 ans Leon Hüttl, « il nous faut simplement se concentrer à chaque présence, jouer plus simplement à domicile et faire preuve de plus de calme et de sang-froid que lors de la première rencontre à domicile ».
Et c’est bien ce qui se présente dès le début de la partie. Les deux équipes sont très concentrées et sérieuses. La première véritable occasion intervient à 4’10 suite à un tir de Maximilian Szuber que le jeune gardien Jonas Stettmer dévie de sa mitaine, mais le rebond n’est pas exploité. Mais il faut souligner que le jeu défensif est très compact et direct sur le porteur du palet. Les deux équipes n’arrivent pas à trouver de bonnes conditions pour cadrer les tirs.
Dans la seconde partie de tiers, Munich exerce un plus gros forcing et s’installe en zone offensive. Ingolstadt est bien regroupé et joue parfaitement sans le palet. Aucun espace n’est laissé à l’abandon et les conquêtes sont de la rondelle sont acharnées. Seul Austin Ortega parvient à s’approcher de la cage, bien décalé. Il envoie le puck dans un angle très fermé et Stettmer fait un arrêt de la jambière (14’34). Signalons le nombre conséquent de hors-jeu sifflés contre les deux équipes.
En deuxième période, Niederberger essuie deux puissants tirs et l’ERC augmente la vitesse de patinage. Pendant la pénalité de Hüttl (accrocher), le gardien Stettmer est déterminant pour garder son équipe dans le match sur une tentative d’Ortega (26’14). Le jeu va d’un côté à l’autre et personne ne lâche le moindre pouce de terrain. Stachowiak s’élance dans un 2 contre 1, il fait la passe dans le dos et récupère le puck pour shooter. C’est à l’aide du bras que Niederberger fait l’arrêt en pleine glissade. C’est l’occasion du match (33’35) ! À peine des espaces se sont ouverts que les deux équipes referment totalement le dispositif dans un match très défensif.
En troisième période, une nouvelle fois Niederberger se sort parfaitement de deux puissants tirs mais les rebonds ne sont pas utilisés (44’45). Juste après, le tir de Ty Ronning en pleine course est dévié du bouclier (45’55). Stettmer fait une relance à la crosse pour jouer rapidement. Mais le puck arrive dans la bande en zone neutre. Aucun joueur ne le récupère, si ce n’est l’équipe de Munich. Et c’est Ben Smith qui en hérite et se projette rapidement dans un couloir central laissé vide par Charles Bertrand, parti par erreur sur l’extérieur. L’Américain s’approche et son tir fait mouche (47’18 : 0-1).
Avec ce but d’avance, les joueurs de Don Jackson exerce un pressing très haut et solide. Ingolstadt est gêné et ne peut remonter le puck dans de bonnes conditions. La fin de partie arrive. Yasin Ehliz a la meilleure opportunité avec un tour de cage, mais son revers échoue dans les bottes de Stettmer (56’18). Munich pousse pour garder son adversaire dans sa zone et garder le puck. Mark French sort son gardien, la punition est sévère car McKiernan marque en cage vide et Max Kastner également (0-3).
Ingolstadt n’était vraiment pas loin de son adversaire, a aussi prouvé que défensivement l’équipe était imperméable. Mais Munich a utilisé une des rares erreurs de son adversaire. Maintenant, Munich rentre à la maison et pourrait conclure avec la victoire finale. Mais au vu des prestations des matchs 3 et 4, il faudra combattre de haute lutte, car Ingolstadt ne lâchera rien. Nous pouvons encore conclure : quelle intensité et quelle finale !
Commentaires d’après-match :
Don Jackson (entraîneur, Munich) : « C’était l’un des matchs les plus aboutis que nous ayons jamais joués. Ben Smith a brisé le rideau défensif avec son but. De plus, Mathias Niederberger a été très fort dans les buts. »
Mathias Niederberger (gardien, Munich) : « Nous n’avons pratiquement pas fait d’erreurs aujourd’hui. Maintenant, nous devons continuer à nous concentrer sur nous-mêmes et refaire exactement la même chose. Nous devons tout fermer. Notre objectif est de clôturer la série dimanche. »
Mark French (entraîneur, Ingolstadt) : « C’était un match difficile. On a bien défendu mais on n’a pas eu de grosses phases de pressing cette fois. Cela était dû à notre exécution, mais aussi à l’équipe bien structurée de Munich. Dans le match 3, nous avons gagné plus de mises au jeu, aujourd’hui nous étions nettement plus faibles – et nous avons dû les suivre. »
Fabio Wagner (défenseur, Ingolstadt) : « La seule chose que nous pouvons nous reprocher, c’est de ne pas convertir les occasions. Nous avons essayé de pousser à nouveau dans le dernier tiers et de passer plus de temps dans la zone offensive – nous n’avons pas réussi. »
Ingolstadt – Munich 0-3 (0-0, 0-0, 0-3)
Vendredi 21 avril 2023 à 19h30 à la Saturn Arena. 4815 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Sean McFarlane (USA) assistés de Andreas Hoffer et Marius Wolzmüller.
Pénalités : Ingolstadt 2′ (2’, 0’, 0’) ; Munich 2′ (0’, 0’, 2’)
Tirs : Ingolstadt 15 (4, 6, 5) ; Munich 32 (8, 15, 9)
Évolution du score :
0-1 à 47’18 : Smith assisté de Boyle
0-2 à 59’05 : McKiernan (cage vide)
0-3 à 59’34 : Kastner assisté de DeSousa et Hager (cage vide)
ERC Ingolstadt
Attaquants :
Enrico Henriquez Morales – Justin Feser (-1) – Frederik Storm (-1)
Tye McGinn (-1) – Daniel Pietta (-1) – Ty Ronning (-2)
Marko Friedrich – Wojciech Stachowiak – Charles Bertrand (-1)
Philipp Krauss (-1) – Mirko Höfflin (-1) – Wayne Simpson (-2)
Défenseurs :
Matthew Bodie (-2) – Leon Hüttl (-2, 2′)
Maury Edwards (-1) – Colton Jobke
Emil Quaas – Fabio Wagner
Stefan Matteau (-1)
Gardien :
Jonas Stettmer
Remplaçant : Kevin Reich (G). Absents : Michael Garteig (cheville), Ben Marshall (genou), Brian Gibbons (genou), Jerome Flaake.
EHC Munich
Attaquants :
Yasin Ehliz (+1) – Ben Smith (+1) – Austin Ortega (+1)
Frederik Tiffels – Andreas Eder – Justin Schütz
Chris DeSousa (+2) – Patrick Hager (+2) – Maximilian Kastner (+2)
Filip Varejcka – Ben Street – Trevor Parkes
Défenseurs :
Ryan McKiernan (+1) – Maksymilian Szuber
Konrad Abeltshauser (+1) – Jonathon Blum
Maximilian Daubner (+2) – Daryl Boyle (+2)
Emil Johansson (2′)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Danny Aus Den Birken (G). Absents : Zach Redmond, Julian Lutz (surnuméraires).