Alors que la Suède joue ses matches internationaux dans l’anonymat devant un public modeste, le contraste est saisissant avec la Finlande. Les deux rencontres de Nordic Cup face au Danemark organisées sur la côte ouest ont rassemblé plus de cinq mille spectateurs. Pour le match à Vaasa, joué à guichets fermés, un record d’affluence a été battu et un communiqué a été envoyé pour conseiller aux gens de venir bien en avance, en annonçant l’ouverture des portes 1h30 avant le coup d’envoi.
Il ne valait mieux pas être en retard, c’est sûr, car les Leijonat ont fait exactement ce qu’il faut faire contre le Danemark réputé pour sa défense : ouvrir le score très tôt. Deux pénalités simultanées pour accrocher de Lucas Andersen et Nikolaj Krag-Christensen l’ont même largement aidé à prendre deux buts d’avance. À 5 contre 3, l’installation est aisément réalisée par Ruohomaa et Puistola qui remet en retrait à la ligne bleue pour le défenseur Juuso Riikola. Celui-ci sert en cage ouverte Janne Kuokkanen, joueur de Fribourg-Gottéron qui a signé à Malmö la saison prochaine.
Après le premier tiers-temps, la Finlande mène déjà 3-0 et a acquis sa victoire. Deux joueurs, Antti Tuomisto et Julius Mattila, ont inscrit au passage leur premier but en équipe nationale. Le Danemark se consolera à cinq minutes de la fin en privant le gardien champion du monde Juho Olkinuora de blanchissage. C’est Nicklas Jensen qui perce jusqu’au but et marque. Le buteur-clé du Danemark est de retour après une très longue blessure et c’est une bonne nouvelle.
Meilleurs joueurs du match 1 : Janne Kuokkanen pour la Finlande et Jesper Jensen Aabo pour le Danemark (photo ci-dessous de Matti Nenonen de la fédération finlandaise).
Pour le second match à Pori, le Danemark fait débuter un joueur de 20 ans qui évolue en junior majeur canadien, Kasper Larsen. Il se souviendra longtemps de cette première sélection… Il s’agit en effet de la quatrième victoire de l’histoire sur la Finlande, et elle arrive sur la glace des champions olympiques et du monde.
Au quart d’heure de jeu, dans une lutte contre la bande dans la zone danoise, le défenseur Arttu Pelli met en échec Jonathan Andersen mais celui-ci réussit à sortir le palet via la balustrade. Le jeune attaquant de 22 ans Phillip Schultz, auteur d’une belle saison à Esbjerg, vient alors s’en emparer à pleine vitesse. Il part à 2 contre 2, effectue une superbe passe-abandon pour Victor Cubars, en profite pour s’infiltrer entre les défenseurs et reçoit le retour de passe qu’il dévie au second poteau (0-1).
Quand on est mené, il est beaucoup plus difficile d’affronter l’équipe danoise entraînée pour la dernière fois par Heinz Ehlers (qui quittera son poste après le championnat du monde). La Finlande domine 33 tirs à 12 mais n’arrive à inscrire aucun but à Fredrik Dichow, le second gardien de Frölunda avec la mitaine à droite.
Ce qui est fort avec ces Danois version Ehlers, c’est qu’ils défendent de manière très compacte mais qu’ils arrivent aussi à provoquer des erreurs par un forechecking au bon moment. Leur deuxième but a ainsi pour origine la pression mise par Patrick Russell qui chasse le défenseur Vili Saarijärvi en fond de zone. Celui-ci envoie alors le palet dans la balustrade dans son dos sans regarder… mais il n’y a personne derrière la cage. Ou plutôt, il y a Niklas Andersen, qui remet aussitôt en retrait pour Christian Wejse face au but. Le centre de Bremerhaven rate sa reprise du coup droit, mais réussit à remettre le palet sur son revers et à le lever au-dessus de la botte de Lasse Lehtinen.
Commentaires après le match 2 :
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Le travail n’a pas remercié son créateur aujourd’hui. Nous avons vraiment travaillé dur, mais nous n’avons pas été récompensés. Ces matches disent toujours quelque chose de la situation et de ce que nous devons améliorer. Le jeu en avantage numérique était mauvais. L’équipe va changer. Des joueurs vont arriver et partir. »
Nikolas Matinpalo (défenseur de la Finlande) : « Nous avons eu des poteaux et ça ne voulait juste pas rentrer. À un moment, j’ai moi-même frappé le poteau et cela aurait été agréable de marquer un but. Le Danemark défendait bien et bloquait des palets, c’est aussi leur qualité qui nous a empêchés de marquer. »
Match 1
Finlande – Danemark 3-1 (3-0, 0-0, 0-1)
Jeudi 20 avril 2023 à 18h30 à la Sähkö Areena de Vaasa. 5120 spectateurs.
Arbitres : Kristian Vikman et Timo Ruuska assistés de Luka Mäkinen et Onni Hautamäki (FIN).
Pénalités : Finlande 6′ (0′, 6′, 0′) ; Danemark 12′ (4′, 6′, 2′).
Tirs : Finlande 28 (13, 7, 8) ; Danemark 15 (2, 8, 5).
Évolution du score :
1-0 à 06’18 : Tuomisto assisté d’Oksanen et Björninen
2-0 à 14’15 : Kuokkanen assisté de Riikola et Puistola (double sup. num.)
3-0 à 15’26 : Mattila assisté de Matinpalo et Friman
3-1 à 55’05 : N. Jensen
Match 2
Finlande – Danemark 0-2 (0-1, 0-0, 0-1)
Vendredi 21 avril 2023 à 19h00 à la Isomäki Areena de Pori. 5345 spectateurs.
Arbitres : Anssi Salonen et Aleksi Rantala assistés de Jussi Thomann et Samuli Niskanen (FIN).
Pénalités : Finlande 4′ (2′, 2′, 0′) ; Danemark 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Finlande 33 (11, 11, 11) ; Danemark 12 (5, 2, 5).
Évolution du score :
0-1 à 14’48 : Schultz assisté de Cubars
0-2 à 44’42 : Wejse assisté de N. Andersen
Alignements
Finlande
Attaquants :
Markus Granlund (-1) – Arttu Ruotsalainen (-1) – Juhamatti Aaltonen (-1)
Harri Pesonen (A) puis au match 2 Patrik Puistola – Mikael Ruohomaa – Jerry Turkulainen
Heikki Liedes (+1) puis au match 2 Eetu Liukas (-1) – Julius Mattila (2′) – Janne Kuokkanen
Ahti Oksanen – Hannes Björninen – Marko Anttila (C)
Défenseurs :
Atte Ohtamaa (A) [puis Friman au match 2] – Vili Saarijärvi (-1)
Juuso Riikola (-1, 2′) [(A) au match 2)] – Ville Pokka (2′)
Niklas Friman (+1) puis au match 2 Arttu Pelli (-1) – Nikolas Matinpalo
Valtteri Pulli – Antti Tuomisto (2′)
Gardien :
Jussi Olkinuora (2′) au match 1
Lasse Lehtinen [sorti de 57’53 à 60’00] au match 2
Remplaçants : Lehtinen et Liukas (match 1), Olkinuora et Puistola (match 2). En tribunes : Kasperi Kapanen, Antti Suomela, Markus Hännikäinen (A).
Danemark
Attaquants :
Patrick Russell (A, +1) – Christopher Frederiksen – Nicklas Jensen (+1) [puis au match 2 L. Andersen]
Nick Olesen (2′) – Christian Wejse (2′) – Niklas Andersen
Felix Scheel (-1) – Oliver Kjær – Matthias Asperup (-1, 2′)
Lucas Andersen (2′) puis au match 2 Victor Cubars (+1) – Jonathan Brinkman Andersen (+1) ou Nikolaj Krag-Christensen (2′) – Phillip Schutz (+1)
Défenseurs :
Oliver Joakim Larsen – Jesper Jensen Aabo (C, 2′)
Markus Lauridsen (-1) – Matias Lassen (-2) [puis Krogsgaard au match 2]
Oliver Lauridsen (A, +2, 6′) – Morten Jensen puis au match 2 Kasper Larsen (+1)
Jacob Gammelgaard (2′) – Anders Krogsgaard (+2, 2′) [puis au match 2 M. Jensen]
Gardien :
Fredrik Dichow
Remplaçant : Mathias Seldrup (G). En tribunes : William Rørth (G).