Cela faisait quatre ans que Richard Pánik n’avait pas évolué sous le maillot de la Slovaquie. L’attaquant, prêté depuis octobre à Lausanne, s’entraînait depuis quelque temps avec l’équipe nationale, mais le staff a d’abord dû résoudre avec lui des problèmes administratifs liés à son contrat NHL en cours. L’entraîneur-adjoint Peter Frühauf s’est réjoui que ce cap soit passé : « Il est prêt à jouer pour l’équipe nationale, nous avons hâte. C’est un joueur expérimenté, il a joué beaucoup de matches en NHL [NDLR : 521]. Nous attendons de lui une attitude de leadership. Nous connaissons ses autres qualités. Il est fort dans les mises en échec, fort en possession de palet, et peut distribuer des passes. Nous espérons que ses buts aideront aussi l’équipe nationale. »
Pánik forme avec Hrivík et Cehlárik un premier trio indéniablement très talentueux, mais dont la constance et l’implication peuvent parfois faire débat chez les supporters slovaques. Elle est donc observée à l’occasion des deux duels fratricides entre Tchèques et Slovaques.
La Tchéquie se met dans les meilleures conditions en ouvrant le score après une minute de jeu. Michal Kempný, le défenseur du Sparta Prague qui vient de renforcer la sélection, décoche un premier lancer de la ligne bleue, que Jakub Flek dévie subtilement pour le faire rebondir sur la glace de manière imparable. Absolument seul en entrée de zone après avoir été servi par une magnifique transversale du revers en zone neutre de Roman Horák (qui avait attiré les trois défenseurs slovaques du même côté), Kempný double lui-même la mise par un boulet de canon au ras du poteau opposé. Avant la mi-match, les Tchèques se baladent déjà 3-0 : Vladimír Sobotka a servi en retrait David Němeček, arrivé en troisième homme sur une contre-attaque pour son premier but en équipe nationale, à sa septième sélection.
Quelle réaction des Slovaques ? Matúš Sukeľ dispose d’une excellente occasion en fin de deuxième période, mais Simon Hrubec effectue un arrêt spectaculaire avec son gant d’attrape. Mais après 28 secondes au troisième tiers-temps, c’est bien le très attendu Richard Pánik, malgré son manque de pratique récent, qui provoque le but en interceptant un palet à la ligne bleue offensive. Il sert alors Peter Cehlárik seul face à la cage et celui-ci fait parler sa précision de tir, côté plaque.
Ce n’est qu’une goutte d’eau dans la domination tchèque. Servi entre les cercles par une passe en retrait de Radan Lenc, Jiří Černoch ne choisit pas le tir mais la passe pour Ondřej Beránek qui insiste à bout portant sous les bottes de Matej Tomek (4-1). Avec trois buts de retard, le sélectionneur de la Slovaquie, Craig Ramsay, sort son gardien très tôt à cinq minutes de la fin. En vain. C’est Flek qui clôt le score en cage à vide dix secondes avant la sirène. Cela fait 5 buts en 3 matches de préparation de Flek, et ce sera son bilan à la fin du week-end puisqu’il ne jouera pas le second match.
Désignés joueurs du match : Šimon Hrubec pour la Tchéquie et Peter Cehlárik pour la Slovaquie.
Le second match débute de la même manière. La Slovaquie tient juste trois secondes de plus avant d’encaisser le premier but (74 au lieu de 71). La paire défensive Golian-Gajdoš se laisse attirer derrière le but par David Tomášek qui passe alors pour la reprise instantanée de Roman Horák seul dans le slot. Contrairement à la veille, les Slovaques – qui évoluent pourtant sans le duo Cehlárik-Hrivík au repos arrivent à équilibrer le match. Quand le premier buteur Horák part en prison pour accrocher, Robert Lantoši remet en retrait dans le slot et Jozef Baláž finit par marquer du revers dans la cage ouverte sur un rebond (1-1).
On se répond aussi du tac-au-tac en deuxième période. Radan Lenc reprend à bout portant la passe en retrait de Horák (2-1, photo ci-dessous), mais Samuel Takáč envoie en échappée Faško-Rudas qui contrôle cette longue passe et nettoie la lucarne droite (2-2). Le compteur de tirs est en faveur des Tchèques, mais la Slovaquie croit bien marquer le but victorieux. Baláž lève une seconde fois les bras en troisième période… mais ce but est logiquement refusé car il l’a inscrit de la main.
Même équilibre en prolongation. Les Tchèques pressent fort pendant une pénalité du capitaine slovaque Gernát, et le gardien visiteur Stanislav Škorvánek arrête aussi un breakaway de Smejkal. Mais l’occasion la plus franche est slovaque quand Robert Lantoši se retrouve seul face au but après une belle combinaison. Il tarde trop à tirer et Hrubec se déplace bien pour l’embarquer.
C’est alors que Richard Pánik marque un pénalty absolument légendaire (ci-dessous) en poussant le palet à ras glace du bout de la crosse pour surprendre Hrubec. Mais il est le seul Slovaque à réussir sa tentative. Špaček avait auparavant logé le palet au ras du poteau côté mitaine. Radan Lenc vient ajuster Škorvánek de près avec un tir précis et amener une quatrième victoire consécutive aux Tchèques dans cette préparation.
Désignés joueurs du match : Tomáš Kundrátek pour la Tchéquie et Stanislav Škorvánek pour la Slovaquie.
Neuvěřitelný gól! 🤫😳 Richard Pánik a jeho exhibice. @narodnitym @bombyktyci @bolkacast pic.twitter.com/PDZr7Zbudj
— Jakub Hladík (@JHladik61) April 21, 2023
En troisième semaine, la Slovaquie se renforcera de quatre joueurs (Samuel Kňažko, Pavol Regenda, Patrik Koch et Mário Grman) qui ont tous déjà joué pour Ramsay et s’adapteront facilement.
Les Tchèques ajouteront le gardien Marek Langhamer (Ilves), le possible capitaine Roman Červenka déjà annoncé, quatre joueurs de Pardubice (le duo Lukáš Sedlák – Tomáš Hyka et les défenseurs Jan Košťálek et Tomáš Dvořák) et les cinq renforts choisis d’outre-Atlantique (avant play-offs NHL). La star Dominik Kubalik arrivera plus tard pour l’Euro Hockey Tour, mais quatre autres joueront déjà contre l’Autriche pour essayer de s’imposer comme numéro 1 (le gardien Karel Vejmelka face à un très bon Hrubec) ou pour gagner leur place dans le cas des jeunes David Jiříček, Martin Kaut et Stanislav Svozil.
Ces cinq joueurs sont annoncés depuis plusieurs jours. Ce qui fait débat depuis, ce ne sont donc pas les joueurs écartés du camp en fin de semaine (Lukeš, Pýcha, Moravčík, Najman, Horký et Hrabík) mais le fait que Jakub Vrána n’ait pas été appelé. Le talentueux ailier gauche a joué les trois derniers Mondiaux pour la Tchéquie et a obtenu la médaille de bronze l’an passé même si son apport a été discuté (1 but et 0 assist). Vrána, au salaire annuel de plus de 5 million de dollars, a sollicité le programme d’aide de la NHL (santé mentale et addictions) en octobre et a dit se sentir abandonné par Détroit, où il souffre depuis son arrivée. Il essaie de se relancer après son échange à Saint Louis. « C’est la décision des entraîneurs », a commenté Martin Havlát, le manager de l’équipe nationale, qui est chargé du contact avec les joueurs de NHL et qui a expliqué la situation à Vrana dans une longue conversation. Jalonen, pour sa part, a dû se justifier devant la presse.
Réactions des participants
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Le premier match était conforme aux attentes. Nous avons beaucoup plus patiné, nous étions plus rapides. ces doubles confrontations sont toujours difficiles. Je pense que nous avons mieux joué au second match, mais la Slovaquie aussi. Les deux équipes se sont améliorées, ce qui est une bonne nouvelle pour les entraîneurs. Et surtout, c’était du hockey combatif. Šimon Hrubec a été vraiment bon dans les cages et nous a beaucoup aidés. […] Nous avons traité le cas de Vrána il y a un mois. J’ai entendu qu’il va bien, qu’il se sent bien après son retour, qu’il retrouve son jeu. Mais en même temps, je ne veux pas le considérer que de mon point de vue de coach, mais aussi d’un point de vue humain. Personnellement, je pense que le mieux pour Jakub Vrána est de profiter de l’été, de vivre une vie normale et de se préparer pour la saison prochaine. J’en ai parlé avec [l’entraîneur-adjoint] Martin Erat et il est OK avec cette décision. »
Šimon Hrubec (gardien de la Tchéquie) : « Je suis désolé du but de Peter Cehlárik parce que nous nous connaissons bien pour avoir joué ensemble à Omsk puis l’un contre l’autre en Suisse. Il m’a écrit qu’il me mettrait un but. Les buts annoncés sont les pires. Il m’avait demandé si je serais titulaire, je lui avais répondu que c’est une information sensible qui ne doit pas être communiquée. Quand j’ai pris le but, j’étais masqué par deux joueurs mais j’ai pensé que ça pourrait être lui. Il m’avait déjà mis des buts en Suisse, c’est là que ça a commencé. […] Je pense qu’on va le voir dans le monde entier pendant un moment. Je vais peut-être me voir en vidéo, mais pas sous mon meilleur jour. [Pánik] l’a fait pour surprendre le gardien. On s’attend à tout sauf à ça. Il n’y a rien à dire, il a montré du talent. La question est maintenant de savoir s’il le ferait aux championnats du monde, en match amical il l’a bien fait. »
Richard Pánik (attaquant de la Slovaquie) : « J’ai essayé ça quelques fois, donc je l’ai essayé de nouveau. Je ne l’ai pas très bien frappé, mais ça a fonctionné. Même avant de tirer, je savais qu’en touchant le palet à l’endroit où je le fais, le gardien ne réagit pas. Je me suis entraîné sur cet endroit. »
photos Jan Beneš, Český hokej
Match 1
Tchéquie – Slovaquie 5-1 (2-0, 1-0, 2-1)
Jeudi 20 avril 2023 à 17h10 à la RT Torax Arena d’Ostrava. 2238 spectateurs.
Arbitres : Robin Šír et Tomáš Cabák assistés de Marek Hlavatý et Vladimír Rožánek (tous TCH).
Pénalités : Tchéquie 4′ (0′, 2′, 2′) ; Slovaquie 6′ (4′, 0′, 2′).
Tirs : Tchéquie 24 (5, 11, 8) ; Slovaquie 33 (9, 14, 10).
Évolution du score :
1-0 à 01’11 : Flek assisté de Kempný et Kundrátek
2-0 à 11’57 : Kempný assisté de Horák et Chlapík
3-0 à 25’32 : Němeček assisté de Sobotka et Hrabík
3-1 à 40’28 : Cehlárik assisté de Paník
4-1 à 52’32 : Beránek assisté de Černoch et Lenc
5-1 à 59’50 : Flek (cage vide)
Tchéquie
Attaquants :
Jiří Smejkal (C, -1) – Michael Špaček (-1) – Filip Chlapík (-1, 2′)
Jakub Flek (A, +3) – Roman Horák (+2) – David Tomášek (+2)
Kryštof Hrabík (+1) – Vladimír Sobotka (+2) – Hynek Zohorna (+1)
Radan Lenc (+1) – Jiří Černoch (+2) – Ondřej Beránek (+1)
Luboš Horký
Défenseurs :
Jan Ščotka – Petr Zámorský (-1)
Michal Kempný (+2) – Tomáš Kundrátek (+2)
David Němeček (+2, 2′) – Radek Kučeřík (+3)
Michal Moravčík – Pavel Pýcha
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Štěpán Lukeš (G). En réserve : Dominik Pavlát (G), Michal Jordán (D), Adam Najman, Michal Kovařčík (A).
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (A) – Marek Hrivík (C) – Richard Pánik
Andrej Kudrna (-1) – Matúš Sukeľ (-1) – Adrián Holešinský (-1, 2′)
Samuel Takáč (-1) – Alex Tamáši – Róbert Lantoši (-1)
Mário Lunter (-3, 2′) – Viliam Čacho (-3) – Martin Faško-Rudáš (-3)
Simon Petráš
Défenseurs :
Michal Ivan (+1, 2′) – Martin Gernát (A)
Andrej Golian (-4) – Michal Beňo (-2)
Adam Jánošík (-1) – Daniel Gachulinec (-1)
František Gajdoš
Gardien :
Matej Tomek
Remplaçant : Samuel Hlavaj (G). En réserve : Stanislav Škorvánek (G), Jozef Baláž.
Match 2
Tchéquie – Slovaquie 2-2 (1-1, 1-1, 0-0, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Vendredi 21 avril 2023 à 17h10 à la RT Torax Arena d’Ostrava. 2978 spectateurs.
Arbitres : Roman Mrkva et Zbyněk Kubičík assistés de Vít Lederer et Michal Axman (tous TCH).
Pénalités : Tchéquie 6′ (2′, 2′, 2′, 0′) ; Slovaquie 10′ (0′, 6′, 2′, 2′).
Tirs : Tchéquie 32 (9, 13, 7, 3) ; Slovaquie 24 (10, 4, 8, 2).
Évolution du score :
1-0 à 01’17 : Horák assisté de Tomášek et Horký
1-1 à 13’01 : Baláž assisté de Čacho et Lantoši (sup. num.)
2-1 à 22’36 : Lenc assisté de Horák et Sobotka (sup. num.)
2-2 à 27’57 : Faško-Rudáš assisté de Takáč
Tirs au but :
Tchéquie : Špaček (réussi), Horký (manqué), Lenc (réussi), Tomášek (manqué), Smejkal (manqué).
Slovaquie : Paník (réussi), Sukeľ (manqué), Holešinský (manqué), Faško-Rudáš (manqué), Gernát (manqué).
Tchéquie
Attaquants :
Jiří Smejkal (C) – Michael Špaček – Radan Lenc
Luboš Horký – Roman Horák (2′) – David Tomášek (2′)
Filip Chlapík – Vladimír Sobotka – Hynek Zohorna (A)
Adam Najman – Michal Kovařčík – Ondřej Beránek
Défenseurs :
Michal Jordán (-1) – Jan Ščotka
Michal Kempný (+1) – Tomáš Kundrátek (2′)
David Němeček – Radek Kučeřík
Michal Moravčík – Pavel Pýcha
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçants : Dominik Pavlát (G), Kryštof Hrabík. En réserve : Štěpán Lukeš (G), Petr Zámorský (D), Jakub Flek, Jiří Černoch (A).
Slovaquie
Attaquants :
Andrej Kudrna (-1) – Matúš Sukeľ (-1, 4′) – Adrián Holešinský (-1)
Samuel Takáč (+1) – Alex Tamáši (+1) – Martin Faško-Rudáš (+1)
Jozef Baláž – Róbert Lantoši – Richard Pánik
Mário Lunter – Viliam Čacho (2′) – Simon Petráš
Défenseurs :
Michal Ivan (+1) – Martin Gernát (2′)
Andrej Golian (-1) – František Gajdoš (-1)
Adam Jánošík (2′) – Michal Beňo (+1)
Daniel Gachulinec
Gardien :
Stanislav Škorvánek
Remplaçant : Matej Tomek (G). En réserve : Samuel Hlavaj (G), Peter Cehlárik, Marek Hrivík.