Ukrainiens et Français se retrouvent, trois jour après le match de préparation qui les opposaient et où l’Ukraine s’était imposée 4 buts à 3 en prolongation. Les Bleuets, qui visent le titre selon les dires de leur entraîneur, ont donc l’occasion de prendre leur revanche face aux promus.
Luc Tardif donnait le coup d’envoi officiel de ce championnat du monde U18 de D1A et les Ukrainiens démarraient pied au plancher. L’opposition de jeudi les ayant mis en confiance, ils s’installent en zone offensive pour démarrer. Martin Neckar est mis sous pression pendant de longues minutes mais maintient ses coéquipiers à flot. Alors que la pression se fait toujours plus forte sur le but bleu, le gardien tricolore manque sa sortie. Le palet, derrière la cage, est récupéré par Mykola Kravchenko qui trouve Stepan Gerasymenko dans l’enclave, qui n’a plus qu’à pousser au fond (1-0 à 08’50). Les Bleuets, piqués au vif, se ressaisissent et reprennent des couleurs. Installés en zone offensive, ils mettent le cœur à l’effort et tentent leur chance. Nathan Cal bute sur Levshin, Mathis Dufour ne peut reprendre la rondelle mais le danger existe (10’24).
Le Fribourgeois Mattis Chapuis, joueur français le plus en vue lors des matchs de préparation, continue d’impressionner. Sur une percée, il se présente face au gardien et faute d’ouverture, tire pour un rebond, dont hérite Aurélien Serres qui égalise (1-1 à 12’48). Les débats s’équilibrent alors. Mykola Kravchenko est chassé pour coup de coude. À 5 contre 4 pour deux minutes, les coéquipiers du capitaine Hugo Nogaretto passent tout proches de virer en tête, c’est sans compter sur le double sauvetage héroïque de la défense ukrainienne. Le score est d’un but partout après vingt minutes.
Au retour des vestiaires, l’équipe ukrainienne est sanctionnée d’un banc mineur pour surnombre (20’56). Si les Bleuets se montrent plus que dangereux avec notamment deux tirs frappés d’Hugo Nogaretto (22’08 et 22’24), les tricolores ne trouvent pas la faille. La pénalité tuée a le don de faire changer le momentum de côté et les Ukrainiens occupent la zone offensive. Sur un tir lointain anodin, Martin Neckar s’impose une première fois du haut de l’épaule mais le rebond bénéficie à Nikita Ivashchenko qui pousse le palet au fond (2-1 à 24’23). Bien que sonnés par ce but évitable, les Bleuets reprennent leur marche vers l’avant, portés par la première ligne. Passeur sur le premier but tricolore, Mattis Chapuis se mue en renard des enclaves pour égaliser d’un joli tir du poignet depuis la gauche de la cage (2-2 à 25’40). Les bleus s’illustrent ensuite par un jeu collectif huilé qui aboutit sur un tir de l’inévitable Chapuis. Levshin dégaine la mitaine plus vite que son ombre pour s’interposer sur ce tir à bout portant (27’50).
Les hommes de Sebastien Dermigny ont un gros temps fort autour de la mi-match mais se font peur sur un 2 contre 1. Bien que rondement menée, cette contre-attaque permet à Martin Neckar de s’illustrer d’un bel arrêt de la mitaine (31’03). Une minute plus tard, Lyly Jokinen est chassé pour cinglage (32’11). Le jeu de puissance Ukrainien est gêné par le système défensif tricolore. Le chronomètre défile et la fin du tiers se dessine. Sur une séquence de possession ukrainienne, Ivan Safronov se rend coupable d’un cinglage (37’25). Sur un changement de ligne Ukrainien, les Bleuets se retrouvent à 4 contre 1 mais la tentative du capitaine Nogaretto fuit le cadre (37’46). Malgré quelques occasions franches, les Français ne trouvent pas la solution et le jeu reprend au complet avant la fin de tiers.
Au retour des vestiaires, les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup. Hugo Nogaretto élimine et se présente face au gardien mais sa tentative heurte le montant (44’10). Le chronomètre défile lentement mais sûrement alors que les deux équipes se disputent le contrôle du palet. Ce tiers est finalement pauvre en occasions franches, les deux gardiens s’imposant sur les rares tentatives qui leur parviennent (49’02). La première ligne tricolore continue de poser des problèmes à la défense jaune et bleue, les poussant à la faute. Bohdan Trushchenko est envoyé sur le banc des pénalités pour accrocher (50’48) mais le jeu de puissance ne donne rien. Alors qu’il ne reste plus que deux minutes à jouer, l’IceParc se réveille et pousse derrière les siens. Malgré cela les Bleus peinent à sortir de leur zone et se mettent en danger. Ils héritent tout de même d’une supériorité numérique à 14 secondes de la fin du temps réglementaire.
Les Bleuets évoluent donc à 4 contre 3 pendant la première minute quarante-six de la prolongation. Installés en zone offensive, les coéquipiers d’Hugo Nogaretto butent sur Alexander Yevshin. Alors que le jeu reprend à quatre contre quatre, Martin Neckar sauve in extremis les siens d’un arrêt de la jambière (62’30). Dans la foulée Andri Puzdranovski est chassé pour faire trébucher (62’50). Les bleuets continuent de pousser en prolongation mais la sirène sépare les deux équipes dos-à-dos. Tout se jouera donc aux tirs au but.
Les premiers tireurs (Hugo Nogaretto et Ilarion Kuprianov) s’élancent et manquent leur tentative. Mattis Chapuis est mis en échec par le gardien tandis que Nikita Ivashchenko trouve la solution entre les jambières de Neckar. Mathis Dufour est à déchu à son tour et Mykyta Yalovy marque sa tentative, offrant une balle de match aux Ukrainiens. Téo Thoubans-Besnier trouve la solution ras de glace alors que Neckar s’impose face à Danyl Shulha, offrant un sursis aux Bleuets. Tom Vidal à alors l’occasion d’égaliser mais Alexander Levshin s’impose à nouveau et offre la victoire aux jaunes et bleu.
Elus hommes du match : Mattis Chapuis (France) et Alexander Levshin (Ukraine).
Illustrations d’Anthony Mangeard
Ukraine – France 2-2 (1-1, 1-1, 0-0, 0-0) / 3-1 aux tirs au but
Dimanche 23 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 1317 spectateurs
Arbitres : Stefan Hogarth (GBR) et Johan Vedin (SUE) assistés de Luka Mäkinen (FIN) et Njaal Sostumoen (NOR)
Pénalités : Ukraine 12 (2′, 4′, 4′, 2′) France 2′ (0′, 2′, 0′, 0′)
Tirs : Ukraine 31 (12, 10, 8, 1) France 32 (11, 12, 7, 2)
Évolution du score :
1-0 à 08’50 : Gerasymenko assisté de Kravchenko
1-1 à 12’48 : Serres assisté de Chapuis et Beckar
2-1 à 24’23 : Shulha assisté de Kuprianov
2-2 à 25’40 : Chapuis assisté de Serres
Tirs au but :
France : Nogaretto (manqué), Chapuis (arrêté), Dufour (arrêté), Toubhans-Besnier (réussi), Vidal (arrêté).
Ukraine : Kuprianov (manqué), Ivashchenko (réussi), Yalovy (réussi), Shulha (arrêté).
Ukraine (2′)
Attaquants :
Nikita Ivashchenko (A, +1) – Oleksi Yevtiekhov (2′) – Volodimir Zakharevych (-1)
Danyl Shulha (+1) – Ilarion Kuprianov (+1) – Mykhailo Haponenko
Ivan Safronov (-1, 2′) – Mykyta Yalovy (-1) – Mykhailo Shedluchenko
Mykola Kravchenko (2′) – Artem Chepil – Stepan Gerasymenko (C)
Défenseurs :
Ruslan Zdovorets (A) – Mykyta Bodnar
Mykyta Bondariev (-1) – Bohdan Trushchenko (-1, 2′)
Andri Puzdranovsky (+1, 2′) – Artem Ishchenko (+1)
Gardien :
Aleksandr Levshin
Remplaçant : Yehor Zhukov (G).
France
Attaquants :
Tom Vidal (+2) – Mattis Chapuis (A, +2) – Aurélien Serres (+2)
Sacha de Smitt – Matthis Dufour – Hugo Nogaretto (C)
Lyly Jokinen (-1, 2′) – Thomas Boisson (A, -1) – Virgile Gauffriau (-1)
Antonin Fine (-1) – Noa Besson (-1) – Paul Le Lem (-1)
Maxime Toukmatchev
Défenseurs :
Axel Quaix (+2) – Gabriel Lehmann (+2)
Nathan Cal – Téo Toubhans-Besnier
Matteo Perdrix (-2) – Vincent Bican (-2)
Ilmari Vial
Gardien :
Martin Neckar
Remplaçant : Nathaël Fleuret (G).