La donne était simple à l’occasion de cette troisième manche de la finale de Division 2 : vainqueur à deux reprises à domicile, Vaujany-Grenoble est à une victoire du premier titre de son histoire. Dans le même temps Meudon n’a plus le droit à l’erreur, et cela commençait dès ce samedi pour le retour à domicile.
Ce furent pourtant les Grizzlys qui prirent le meilleur départ dans la rencontre, poussant les Comètes à la faute avec une charge incorrecte de Kévin Guimbard. S’ils ne parviennent à convertir le jeu de puissance, ils trouvent tout de même la faille peu de temps plus tard grâce à Paul Siraudin, pour son quatrième but des play-offs. Meudon reste à la peine et concède juste après une nouvelle pénalité, durant laquelle les locaux se montreront solides. La récompense intervient peu de temps après avec l’égalisation de Gautier Alvau, tandis que plus rien ne sera marqué dans la période et les deux équipes entrent aux vestiaires sur le score de parité.
Privées de leur capitaine Jan Safar ayant reçu une lourde sanction suite à son comportement lors du match 2 (douze matchs dont quatre avec sursis), les Comètes pêchent régulièrement par la discipline, et à tous les étages. Ainsi elles se rendent coupables d’un surnombre à la reprise du jeu, auquel s’ajoute un faire trébucher pour Maxim Boltushkin et ainsi se retrouvent en double infériorité. L’occasion est beaucoup trop belle pour d’efficaces isérois qui vont capitaliser au maximum sur cette situation grâce à Tom Guidoux à cinq contre trois, puis Antoine Fertin à cinq contre quatre. En difficulté à mi-match, Meudon retrouve le sens du jeu et de la révolte initié par Adrien Sebag, auteur de la réduction du score. Le tiers s’achève tout de même à l’avantage de Vaujany, à vingt minutes de soulever la coupe.
Au pied du mur, Meudon doit trouver des solutions. Les Comètes exercent alors une pression efficace dès la reprise du jeu, ce qui contraint Thomas Maguin à se rendre coupable d’une obstruction. Cette fois en supériorité, les rouges et jaunes trouvent la faille et obtiennent l’égalisation par Antoine Mony. Cela renverse alors le cours du match et poussés par leur public, ils prennent l’avantage pour la première fois de la rencontre trois minutes plus tard par Charles Radolanirina. Meudon gère alors son avance et Edo Terglav appelle un temps mort dans les deux dernières minutes, organisant la sortie d’Ewen Tran. Sans succès pour les visiteurs, qui voient même Phil Bushbacher terminer le travail par une réalisation en cage vide scellant la victoire meudonnaise (5-3).
Belle réaction des Franciliens qui restent dans la course par ce succès acquis patiemment. Ils s’offrent un match 4 qui se jouera cet après-midi. En cas de victoire, Meudon poussera Vaujany à un match décisif, qui se disputerait alors mardi dans une enceinte de gala, la patinoire Pôle Sud de Grenoble.
(Illustrations tirées du match 2, par Philippe Crouzet)