La Suisse reste sur huit défaites de suite : deux tournois de l’Euro Hockey Tour, mais aussi deux échecs à domicile contre la Slovaquie. En plus, l’attaquant Marco Müller s’y est déchiré les ligaments de la cheville droite au second match et doit dire adieux à ses rêves de premier Mondial. La Nati a donc besoin de retrouver le sourire et le goût de la victoire en recevant l’équipe de France. Adversaire d’autant plus abordable que les Bleus sont encore privés de nombreux expatriés et des finalistes rouennais et grenoblois (sauf Lucien Onno appelé en renfort dans la semaine avec Thomas Thiry pour avoir huit défenseurs).
Les Français partent bien lors du premier match à Viège, avec une bonne agressivité qui gêne la Suisse dans la relance et crée du danger en zone offensive. Mais après huit minutes équilibrées sans grosse occasion, la première erreur tricolore est punie. Sandro Schmid chasse le palet derrière le but et le remet en retrait où Christoph Bertschy décale Calvin Thürkauf oublié face au but. La Nati prend alors le match en mains. La mauvaise nouvelle pour les hommes de Philippe Bozon est l’alerte pour Anthony Rech qui quitte le jeu…
Au début du deuxième tiers-temps, Anders Ambühl fait trébucher Hugo Gallet. La France convertit cet avantage numérique quand un lancer de la ligne bleue de Vincent Llorca est dévié par l’intérieur du patin de Jordann Bougro. Ce n’est que le deuxième point du défenseur défensif Llorca après 38 sélections en bleu. Mais la parité ne dure même pas deux minutes. La première ligne helvétique provoque une longue séquence en zone offensive qui fatigue les tricolores. Elle se conclut par un tir-passe du défenseur David Aebischer que dévie Tyler Moy.
La troisième période est nettement dominée par une Suisse néanmoins inefficace. Dario Meyer passe à Sandro Schmid en situation de 2 contre 0, mais le jeune attaquant de Fribourg-Gottéron rate la conclusion. À neuf minutes de la fin, le doyen Ambühl entre en zone le premier et se présente face à Julian Junca qui gagne son face-à-face. Le grand portier de Gap, très solide, arrête encore plusieurs tirs de Corvi, Thürkauf, ou encore Moy pendant une pénalité de Gallet. En sortant son gardien en fin de match, l’équipe de France est même proche d’égaliser sur la sirène quand un lancer de Hugo Gallet passe au-dessus de la cible.
Les joueurs suisses ne sont guère heureux de cette petite victoire. Calvin Thürkauf déclare à la radio RSI : « Je crois sincèrement que nous n’étions pas prêts pour le début de cette partie, pas du tout concentrés sur la glace. Nous avons joué à bas régime, sans la vitesse et l’exécution qui nous auraient permis de prendre en main le destin de ce match. Oui, par chance nous avons gagné, mais nous devons passer la vitesse supérieure. »
Enzo Corvi se montre plus lapidaire : « Je ne suis pas du tout satisfait de notre performance. C’était aujourd’hui une faible France. »
Corvi montre donc l’exemple au début du second match en entrant en zone offensive sur la gauche et en servant sur l’autre aile Tyler Moy qui remet instantanément pour Romain Loeffel. le slap du défenseur exploite le placement imparfait de Sébastian Ylönen, titularisé cette fois-ci. La Suisse maintient un rythme élevé, mais alors que Loïc Farnier est envoyé en prison pour retard de jeu, Peter Valier exploite un palet perdu et part seul vers la cage de Connor Hughes, sans pouvoir le battre. Sur la pénalité suivante, un accrochage de Thiry, la reprise directe de Dominik Egli, servi dans l’axe par Meyer, est imparable pour Ylönen.
Une crosse haute sifflée sur la sirène contre Kévin Dusseau oblige la France à aborder la deuxième période à 4 contre 5. Une seconde avant la fin de la pénalité, Ylönen laisse un rebond sur un slap de Meyer et Thierry Bader se montre opportuniste pour inscrire son premier but en équipe de Suisse. Les séquences installées de la Nati en zone offensive sont mises entre parenthèses par deux pénalités d’Aebischer et Marti. Pendant près de quatre minutes en supériorité numérique, les Bleus n’ont pas la même efficacité insolente que la veille.
Les tirs de Gueurif et Valier sont aussi captés par Hughes juste avant la seconde pause, tout comme ceux de Dusseau et Guebey au retour sur la glace. Le rythme semble un peu retombé, mais c’est alors que la Suisse frappe deux fois. Bader laisse en retrait pour Dario Meyer qui place un tir du poignet au poteau opposé, puis Andrea Glauser inscrit son premier but international dans sa patinoire de club (Lausanne) sur une superbe passe de derrière la cage de Corvi. Voyant son équipe prendre l’eau, Philippe Bozon utilise son temps mort. Mais cela n’inverse pas la tendance. À six minutes de la fin, Andres Ambühl atteint le cap des 50 buts en équipe nationale avec un tir du poignet en angle fermé qui porte le score final à 6-0. Ylönen arrête une dernière contre-attaque de Kneubuehler à la dernière minute.
Connor Hughes obtient son premier blanchissage dans cette Vaudoise Arena qu’il retrouvera la saison prochaine (il a signé au LHC). Cette semaine, la Suisse devrait connaître son plus gros bouleversement en défense en intégrant les joueurs de NHL Janis Moser et Tim Berni, plus Tobias Geisser et Dean Kukan (ZSC).
La France, quant à elle, a trop rarement pu rivaliser mais elle disposait de peu de moyens offensifs. Plus de la moitié des titulaires attendus manquent encore à l’appel en attaque. Pour les deux seules rencontres de préparation à domicile (vendredi et samedi à Cergy contre la Slovénie), Philippe Bozon devrait améliorer l’offensive avec Alexandre Texier, Dylan Fabre, Sacha Treille, Kevin Bozon et Louis Boudon, puis avec Pierrick Dubé (tout juste éliminé des play-offs AHL), Charles Bertrand et Jordann Perret (toujours en lice en finale en Allemagne et en Tchéquie).
photos Jonathan Vallat
Match 1
Suisse – France 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)
Vendredi 21 avril 2023 à 19h45 à la Lonza Arena de Viège. 2123 spectateurs.
Arbitres : Stefan Hürlimann et Cédric Borga assistés d’Aurélien Urfer et Thomas Wolf (tous SUI).
Pénalités : Suisse 4′ (0′, 4′, 0′) ; France 2′ (0′, 0′, 2′).
Tirs : Suisse 38 (13, 9, 16) ; France 12 (5, 3, 4).
Évolution du score :
1-0 à 08’18 : Thürkauf assisté de Bertschy et Schmid
1-1 à 21’31 : Bougro assisté de Llorca et Simonsen (sup. num.)
2-1 à 23’20 : Moy assisté d’Aebischer et Egli
Suisse
Attaquants :
Andres Ambühl (C, +1, 2′) – Enzo Corvi – Tyler Moy (+1)
Johnny Kneubuehler – Ken Jäger (+1) – Damien Riat
Thierry Bader – Joshua Fahrni – Dario Meyer
Calvin Thürkauf (+1) – André Heim – Christoph Bertschy (+1)
Sandro Schmid (+1)
Défenseurs :
Lukas Frick – Michael Fora
Lian Bichsel – Nathan Vouardoux
Christian Marti (+1) – Andrea Glauser (+1)
David Aebischer (+1) – Dominik Egli (+1)
Gardien :
Ludovic Waeber
Remplaçant : Gilles Senn (G). En tribune : Sandro Aeschlimann (G), Connor Hughes (G), Romain Loeffel (D)
France
Attaquants :
Tomas Simonsen – Nicolas Ritz – Tim Bozon (C)
Guillaume Leclerc (-1) – Peter Valier (-1) – Anthony Rech
Jordann Bougro (-1) – Fabien Colotti (-1) – Loïc Farnier (-1)
Baptiste Bruche – Gabin Ville – Rudy Matima (-1)
Théo Gueurif
Défenseurs :
Hugo Gallet (2′) – Vincent Llorca
Jules Boscq – Enzo Guebey
Kévin Dusseau (-2) – Thomas Thiry (-1)
Lucien Onno (-1)
Gardien :
Julian Junca [sorti à 59’08]
Remplaçant : Sébastian Ylönen (G). En tribune : Clément Fouquerel (G), Yohan Coulaud (D), Justin Addamo (A)
Match 2
Suisse – France 6-0 (2-0, 1-0, 3-0)
Samedi 22 avril 2023 à 17h00 à la Vaudoise Arena de Lausanne. 3683 spectateurs.
Arbitres : Stefan Hürlimann (SUI) et Miroslav Stolc (SVK) assistés de Michael Stalder et Thomas Wolf.
Pénalités : Suisse 4′ (0′, 4′, 0′) ; France 8′ (6′, 2′, 0′).
Tirs : Suisse 36 (9, 15, 12) ; France 19 (5, 7, 7).
Évolution du score :
1-0 à 02’41 : Loeffel assisté de Moy et Corvi
2-0 à 19’15 : Egli assisté de Meyer et Bader (sup. num.)
3-0 à 21’59 : Bader assisté de Meyer et Egli (sup. num.)
4-0 à 48’17 : Meyer assisté de Bader et Fahrni
5-0 à 49’45 : Glauser assisté de Corvi et Moy
6-0 à 54’00 : Ambühl assisté d’Egli et Schmid
Suisse
Attaquants :
Andres Ambühl (C, +2) – Enzo Corvi (+2) – Tyler Moy (+2)
Johnny Kneubuehler (+1) – Ken Jäger – Damien Riat
Thierry Bader (+1) – Joshua Fahrni (+1) – Dario Meyer (+1)
Sandro Schmid (+1) – André Heim (+1)
Défenseurs :
Lian Bichsel – Romain Loeffel (+1)
Christian Marti (+1, 2′) – Andrea Glauser (+2)
David Aebischer (+1, 2′) – Dominik Egli (+1)
Lukas Frick (+1) – Nathan Vouardoux (+1)
Gardien :
Connor Hughes
Remplaçant : Gilles Senn (G). En tribune : Sandro Aeschlimann (G), Ludovic Waeber (G), Michael Fora (D), Calvin Thürkauf, Christoph Bertschy (A).
France
Attaquants :
Tomas Simonsen (-2) – Gabin Ville (-3) – Tim Bozon (C, -3)
Guillaume Leclerc – Nicolas Ritz – Loïc Farnier (2′)
Jordann Bougro (-1) – Peter Valier (-1) – Théo Gueurif (-1)
Baptiste Bruche (-1) – Fabien Colotti (2′) – Rudy Matima
Défenseurs :
Hugo Gallet (-2) – Lucien Onno (-2)
Jules Boscq – Enzo Guebey
Kévin Dusseau (-1, 2′) – Thomas Thiry (2′)
Yohan Coulaud (-3)
Gardien :
Sébastian Ylönen
Remplaçants : Clément Fouquerel (G), Vincent Llorca. En tribune : Julian Junca (G), Anthony Rech, Justin Addamo (A).