Ayant débloqué le compteur la veille à l’occasion du match 3, les Comètes de Meudon étaient condamnées à un sans-faute à domicile pour s’ouvrir la voie à une ultime rencontre dans cette finale de Division 2. Malmenées en début de partie samedi, elles ont cette fois pris le match à leur compte et sur une pénalité appelée contre Arille Dupont pour faire trébucher, Antoine Mony ne laissa pas passer l’occasion d’ouvrir le score, permettant aux locaux de faire la course en tête à l’issue du premier tiers.
Bis repetita dans le deuxième acte, avec le maintien de la discipline tandis que les Grizzlys se rendaient coupables d’un nouveau faire trébucher, cette fois en la personne de Valentin Grossetete. Même cause et mêmes effets, la deuxième supériorité du match allait être convertie par les Meudonnais, cette fois par l’espagnol Naum Sahagun. L’adage est bien connu et se vérifie une nouvelle fois : Paul Siraudin est chassé pour cinglage trois minutes plus tard, une aubaine pour le power-play meudonnais clinique ce dimanche, et Antoine Mony par son deuxième but offre le 3-0.
Alors que Vaujany aurait pu craquer totalement dans cette période complexe, les Isérois vont pourtant trouver les ressources pour se relancer. Sur la remise en jeu, Valentin Grossetete en solitaire s’en va débloquer le compteur visiteur et faire repartir les siens de l’avant. C’est ensuite Phil Bushbacher qui est sanctionné et Vaujany qui en profite pour recoller à un but, par Matias Bachelet. À la sirène, Vaujany compte à nouveau un but de retard, mais a dû s’employer pour éviter de lâcher.
Dans le troisième tiers-temps, les Franciliens se mettent à la faute à deux reprises, mais la défense réalise un très bon travail et empêche l’égalisation. Les hommes d’Edo Terglav peuvent nourrir des regrets sur ces opportunités manquées, puisque dans les cinq dernières minutes Konstantin Kebets trompe Ewen Tran et donne de l’air aux siens. Le succès sera entériné par Antoine Mony, qui profite de la cage vide pour s’offrir un triplé et parachever le succès meudonnais (5-2).
Menées deux manches à zéro, les Comètes ont parfaitement su négocier le retour à la maison en s’imposant deux fois pour s’offrir une rencontre décisive. Celle-ci se déroulera mardi et pour l’occasion, Vaujany se délocalise pour accueillir dans la patinoire Pôle Sud de Grenoble. Une belle récompense pour les jeunes Brûleurs de Loups qui constituent cette formation, et qui tenteront de décrocher le succès final au sortir de cette saison déjà incroyable.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustrations Olivier Lambert-Desgranges)