Pour les Bleuets, qui visent toujours le titre suprême malgré leur défaite aux tirs au but la veille, l’espoir passe par une victoire ce soir.
Français et Hongrois démarrent sur un faux rythme, ce tiers défilant à toute vitesse sans véritable occasion à se mettre sous la dent. Martin Neckar et son homologue hongrois font les arrêts qu’il faut dans une période dominée par les visiteurs. Bien qu’en vue la veille, la première ligne tricolore est bien discrète au fil des vingt premières minutes C’est donc sans but que se conclut se premier tiers.
Le deuxième tiers débute sur ce même faux rythme. Les Bleuets, en supériorité numérique après une pénalité de banc mineure contre la Hongrie pour surnombre, ne trouvent pas la solution, peinant à installer leur jeu de puissance (22’37). Le jeu reprend à cinq contre cinq et les Hongrois se portent vers l’avant (24’37). Les Bleuets tentent de contre-attaquer mais s’exposent. Vincent Bican apporte le surnombre en zone offensive mais les tricolores perdent le contrôle de la rondelle et les visiteurs du soir évoluent à trois contre un. Csanad Ravasz fait le tour de la cage, patiente et trouve l’espace pour glisser son palet dans la lucarne, entre l’épaule de Neckar et l’équerre (0-1 à 27’15). Pour la deuxième fois en deux matchs, les Bleuets sont contraints de courir après le score.
Alors que la mi-match s’annonce, les locaux retrouvent des couleurs mais continuent de laisser des espaces béants dans la défense. Ferencs Laskawy s’échappe et se présente seul face à Neckar, le gardien français s’impose d’un arrêt de la mitaine. Les Hongrois continuent leur marche vers l’avant tout au long du tiers et virent en tête a l’approche des vingt dernières minutes.
Le troisième tiers n’échappe pas à la logique des deux précédents. Les Hongrois confisquent le palet et les Bleus font le dos rond. Le chronomètre défile et les Bleuets continuent de courir après le score. La tâche s’enhardit pour les hommes de Sebastien Demingry qui n’ont le contrôle du palet que sur de très courtes phases, notamment en contre attaque. Les dix dernières minutes du temps réglementaire amorcées, les Bleuets s’installent enfin en zone offensive mais une fois de plus, ils paient leur manque d’efficacité. Hugo Nogaretto tente sa chance depuis le cercle gauche, capté sans difficulté par le gardien adverse (52’20).
Une éclaircie se présente pour les coéquipiers de Martin Neckar : Ferenc Laskawy est sanctionné d’un retard de jeu. Mais la supériorité numérique ne donne rien et les Bleuets sont même sanctionnés d’un surnombre (56’49). L’IceParc pousse derrière les siens mais le chronomètre joue en leur défaveur. Les Hongrois le savent et laissent le temps s’écouler, se contentant d’occuper la zone offensive à l’affût d’une opportunité. Cette dernière ne se fait pas attendre : Csanad Ravasz se mue en passeur pour la déviation létale de Zalan Nemeth (0-2 à 57’51). Bien qu’ils tentent le tout pour le tout, Patrik Csala veille au grain (59’00). Les Bleuets prennent un temps-mort et Martin Neckar déserte son filet pour laisser sa place à un attaquant supplémentaire. Hiezl se rend coupable d’un faire trébucher et les coéquipiers d’Hugo Nogaretto évoluent à 6 contre 4 pour trente-quatre secondes (59’26). Ils ne trouvent pas la faille et les Hongrois remportent les trois points.
Désignés hommes du match : Martin Neckar (France) et Patrik Csala (Hongrie).
Illustrations d’Anthony Mangeard
France – Hongrie 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)
Lundi 24 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 911 spectateurs.
Arbitres : Petter Bakken (NOR) et Johan Vedin (SUE) assistés de Nathy Buergy (SUI) et Ludovit Soltes (SVK)
Pénalités : France 2′ (0′, 0′, 2′) Hongrie 6′ (0′, 2′, 4′)
Tirs : France 23 (5, 9, 9) Hongrie 47 (14, 19, 14)
Évolution du score :
0-1 à 27’15 : Ravasz
0-2 à 57’51 : Nemeth assisté de Ravasz (sup. num.)
France (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Tom Vidal – Mattis Chapuis (A) – Aurélien Serres
Sacha de Smitt (-1) – Mathis Dufour (A, -1) – Hugo Nogaretto (C, -1)
Lyly Jokinen – Thomas Boisson – Virgile Gauffriau
Maxime Toukmatchev – Noa Besson – Paul le Lem
Défenseurs :
Nathan Cal – Téo Thoubans-Besnier
Axel Quaix – Gabriel Lehmann
Matteo Perdrix (-1) – Vincent Bican (-1)
Ilmari Vial – Antonin Fine
Gardien :
Martin Neckar
Remplaçant : Nathaël Fleuret (G).
Hongrie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Zalan Nemeth (A, +1) – Maxim Szabo Racz (+1) – Csanad Ravasz (C, +1)
Balint Lobenwein – Balazs Hiezl (2′) – Ferenc Laskawy (2′)
Marton Nemes (A) – Zsombor Keresztes – Gergo Mihalik
Oliver Barna – Miklos Makai – David Bodzai
Défenseurs :
Oliver Farkas (+1) – Bence Haranghy (+1)
Alex Horvath – Matyas Prokai
Krisztian Franyo – Bendeguz Ven
Mate Mester – Levente Rosa
Gardien :
Patrik Csala
Remplaçant : Andras Varadi (G).