Après les deux défaites contre les Tchèques, le nouveau sélectionneur allemand Harold Kreis a fixé comme priorité de corriger les pertes de palet et les mauvaises décisions. Il espère porter le jeu en zone offensive face à l’adversaire le plus abordable de cette préparation, l’Autriche. Celle-ci sort d’une double confrontation peu convaincante contre l’Italie (une défaite puis une victoire aux tirs au but). Ces deux derbys germano-autrichiens se joueront tous deux à guichets fermés en Bavière, à Deggendorf puis à Landshut.
Le premier match ne peut pas plus mal débuter pour les Autrichiens puisque Nico Feldner se rend coupable d’une crosse haute après 18 secondes de jeu à peine. L’Allemagne déploie une belle combinaison de passes en avantage numérique et Dominik Bokk trouve déjà le chemin des filets. La domination locale se poursuit à 5 contre 5. Après six minutes, Parker Tuomie reçoit une belle passe de Mario Zimmermann, se défait avec brio de son défenseur et double la mise.
Ce n’est qu’en deuxième période que l’Autriche commence vraiment à se mettre au niveau de son adversaire supérieur. Non seulement elle réussit mieux à sortir de sa zone, mais en plus elle s’offre des phases de pression dans le camp allemand. Une pénalité de Moritz Wirth (faire trébucher) permet aussi aux visiteurs de bien s’installer en powerplay, mais le gardien Maximilian Franzreb réussit plusieurs bons arrêts.
Après les deux buts initiaux, plus aucun but n’est donc inscrit malgré un bon rythme de jeu. Au troisième tiers, l’Allemagne sait se montrer concentrée dans sa zone pour limiter les occasions adverses. Elle offre donc à Franzreb son premier blanchissage pour sa deuxième sélection, lui qui est passé en deux ans de la DEL2 à l’équipe nationale grâce à deux belles saisons à Bremerhaven. C’est aussi le premier succès de Kreis.
Pour le second match à Landshut, les Allemands testent un gardien encore moins expérimenté, Arno Tiefensee, révélation de la saison à Mannheim. C’est aussi le début en équipe nationale de Nico Sturm, l’attaquant des Sharks de San José qui était occupé l’an passé à gagner la Coupe Stanley avec Colorado.
Daniel Schmölz, malade dans la première semaine de préparation, fait également son entrée… mais il prend aussi la première pénalité pour un accrochage à la sixième minute. Cette fois c’est donc l’Autriche qui exploite sa première supériorité numérique, grâce à Lukas Haudum servi sur la droite par David Maier. L’Allemagne est pourtant dominante sur le plan physique. Lorsque le défenseur autrichien Erik Kirchschläger recule avec le palet face au forechecking adverse, Luis Schinko le met au sol d’une belle charge et remet dans le slot où deux joueurs allemands sont tout seuls. Nico Sturm décale donc Maximilian Kammerer pour l’égalisation.
L’Allemagne n’arrive pourtant pas à prouver sa supériorité théorique. Si Bernhard Starkbaum pare un tir de Tobias Eder, qui a joliment percé jusqu’au but en début de deuxième période, l’Autriche se montre ensuite meilleure en situations spéciales. En infériorité numérique, le très en vue Haudum file en contre et échoue seulement face au gardien Tiefensee. En supériorité numérique, Henrik Neubauer inscrit son premier but en équipe nationale et garde le palet en souvenir. Dominik Zwerger passe même tout près d’inscrire le 1-3 sur un joli numéro technique.
L’Autriche résiste à 3 contre 5 pendant près de deux minutes à cheval sur deux périodes, mais finit par encaisser l’égalisation en perdant sa lucidité au moment de revenir au complet. Nico Sturm couronne alors son entrée internationale par un but avec un tir placé dans l’angle. Malheureusement pour Sturm, ses débuts s’achèveront… à l’hôpital ! Il est en effet chargé dans la bande par le capitaine Manuel Ganahl, expulsé pour coup de coude. L’Allemagne, décidément inefficace en avantage numérique, ne profite pourtant pas des 5 minutes passées à cinq contre quatre.
La prolongation est plus favorable aux Allemands, mais sans succès. Les tirs au but sont une démonstration autrichienne : Starkbaum arrête les trois tentatives locales et sera élu joueur du match, alors que les trois attaquants autrichiens trompent tous Tiefensee.
Plus grave sans doute que cet échec, l’Allemagne accumule les mauvaises nouvelles : après le forfait de Moritz Seider, on a appris dans la journée qu’Ottawa a bloqué la venue de Tim Stützle pour une blessure non guérie. Et voilà que Sturm se blesse le soir et doit passer des examens à l’hôpital. Il sera ménagé la semaine prochaine, comme Bokk lui aussi touché. Les changements sont provisoirement limités à deux joueurs de Wolfsburg : Dustin Strahlmeier à la place de Tiefensee, Dominik Bittner à la place de Wirth. JJ Peterka (Buffalo) et les joueurs des finalistes Munich et Ingolstadt n’arriveront que la semaine suivante.
Pour l’Autriche, en revanche, cette victoire chez le rival historique donne le moral. C’est déjà son cinquième match de préparation et on sent donc qu’elle est actuellement en avance sur la France (qui sera son premier adversaire au Mondial). Elle intègrera dans la semaine l’expatrié suisse Oliver Achermann ainsi que Thimo Nickl et David Reinbacher (très attendu à la prochaine draft NHL) qui ont guéri des blessures. Les joueurs du champion Salzbourg arriveront aussi petit à petit. Cela implique de se séparer de quelques joueurs : les défenseurs Ramon Schnetzer et Raphael Wolf, les attaquants Bretschneider, Kainz mais aussi Senna Peeters. Ce fils d’un ex-international belge (qui a été entraîneur de jeunes de Vienne) est né en Belgique mais a été naturalisé autrichien après son passage de deux ans à l’académie de Salzbourg. l’Austro-Belge reste un espoir mais ces premières sélections sont venues un peu tôt pour lui à 20 ans.
Commentaires d’après-match :
Bernhard Starkbaum (gardien de l’Autriche) : « Je pense que c’était OK après deux trois semaines d’abstinence sans glace. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, mais nous devons encore travailler dur et avons encore plusieurs pas à franchir avant de réussir en Finlande. Nous pouvons vraiment être satisfaits de cette performance. Aux pénaltys, je me suis juste concentré sur le palet et j’ai laissé le joueur faire le premier mouvement pour ensuite réagir. Cela a heureusement bien fonctionné aujourd’hui. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Je suis surtout satisfait de la performance, et bien sûr aussi de la victoire. Je suis surtout content qu’elle soit méritée. Le niveau doit monter chaque semaine pour arriver au niveau des championnats du monde. Ce fut le cas cette semaine car l’Allemagne était meilleure et plus intense que l’Italie ou la Slovénie. C’était souhaité et voulu. La Tchéquie sera encore une marche plus haute, elle aura déjà des joueurs de NHL. Nous voulons un adversaire aussi bon que possible à Vienne pour faire le prochain pas. Il n’y aura pas tant de joueurs du champion Salzbourg tout de suite, ceux qui ont eu beaucoup de temps de jeu en finale arriveront en cinquième semaine. Il y a cinq ou six changements, mais ça fait partie du jeu et je souhaite que les joueurs me rendent les choix difficiles. »
Match 1 à Deggendorf
Allemagne – Autriche 2-0 (2-0, 0-0, 0-0)
Jeudi 20 avril 2023 à 19h30 à la Festung an der Trat de Deggendorf. 2666 spectateurs.
Arbitres : Aleksander Polaczek et Ruben Kapzan assistés de Lukas Pfriem et Dominik Pfeifer (tous ALL).
Pénalités : Allemagne 2′ (0′, 2′, 0′) ; Autriche 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Allemagne 21 (11, 5, 5) ; Autriche 20 (6, 9, 5).
Évolution du score :
1-0 à 01’11 : Bokk assisté de Noebels (sup. num.)
2-0 à 05’29 : Tuomie assisté de Zimmermann
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels – Manuel Wiederer – Dominik Bokk
Samuel Soramies – Dominik Kahun – Alexander Ehl (+1)
Alexander Karachun – Maximilian Kammerer – Luis Schinko
Parker Tuomie (+1) – Tim Fleischer – Tobias Eder (+1)
Daniel Fischbuch
Défenseurs :
Moritz Müller (C) – Marco Nowak
Jonas Müller – Tobias Fohrler
Moritz Wirth (2′) – Julius Karrer
Oliver Mebus (+1) – Mario Zimmermann (+1)
Gardien :
Maximilian Franzreb
Remplaçant : Tobias Ancicka (G). En réserve : Arno Tiefensee (G), Marcus Weber (D), Daniel Schmölz (A).
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (C) – Lukas Haudum – Nico Feldner (2′)
Dominic Zwerger – Benjamin Baumgartner – Senna Peeters (2′)
Simeon Schwinger – Felix Maxa – Henrik Neubauer
Emilio Romig (-1) – Leon Wallner (-1) – Stefan Gaffal (-1)
Défenseurs :
Steven Strong – David Maier
Bernd Wolf – Kilian Zündel
Philipp Wimmer – Nico Brunner
Raphael Wolf (-1) – Luis Lindner (-1)
Gardien :
David Madlener
Remplaçant : Bernhard Starkbaum (G). En réserve : Florian Vorauer (G), Ramon Schnetzer, Erik Kirchschläger (D), Niklas Bretschneider, Nikolaus Kraus (A).
Match 2 à Landshut
Allemagne – Autriche 2-2 (1-1, 0-1, 1-0) / 0-3 aux tirs au but
Samedi 22 avril 2023 à 19h30 à la Fanatec Arena de Landshut. 4048 spectateurs.
Arbitres : Christopher Schadewaldt et Kilian Hinterdobler assistés de Yannik Koziol et Marcus Höfer (tous ALL).
Pénalités : Allemagne 8′ (2′, 4′, 2′) ; Autriche 35′ (0′, 6′, 4′+5′+20′).
Tirs : Allemagne 33 (4, 8, 13, 8) ; Autriche 44 (16, 17, 7, 4).
Évolution du score :
0-1 à 06’46 : Haudum assisté de Maier (sup. num.)
1-1 à 11’42 : Kammerer assisté de Sturm et Schinko
1-2 à 28’38 : Neubauer assisté de Ganahl et Haudum (sup. num.)
2-2 à 40’52 : Sturm assisté de Zimmermann et Kammerer
Tirs au but réussis :
Allemagne : aucun
Autriche : Haudum, Neubauer, Zwerger
Allemagne
Attaquants :
Marcel Noebels – Dominik Kahun – Parker Tuomie
Maximilian Kammerer (+2) – Nico Sturm (+2) – Luis Schinko (+1)
Daniel Schmölz (4′) – Tim Fleischer – Tobias Eder (2′)
Samuel Soramies – Manuel Wiederer (2′) – Alexander Ehl
Daniel Fischbuch
Défenseurs :
Moritz Müller (C, +1) – Marco Nowak (+2)
Jonas Müller – Tobias Fohrler
Marcus Weber – Julius Karrer
Oliver Mebus – Mario Zimmermann (+1)
Gardien :
Arno Tiefensee
Remplaçant : Tobias Ancicka (G). En réserve : Maximilian Franzreb (G), Moritz Wirth (D), Dominik Bokk, Alexander Karachun (A).
Autriche (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Manuel Ganahl (C, -2, 5’+20′) – Lukas Haudum (+1) – Henrik Neubauer (-1)
Dominic Zwerger – Stefan Gaffal (-1) – Nico Feldner (-1)
Emilio Romig (2′) – Felix Maxa (-1) – Senna Peeters (2′)
Nikolaus Kraus – Leon Wallner – Niklas Bretschneider
Défenseurs :
Luis Lindner (2′) – David Maier
Bernd Wolf (-1, 2′) – Erik Kirchschläger (-1)
Philipp Wimmer (-1) – Nico Brunner (-1)
Steven Strong – Ramon Schnetzer
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : Florian Vorauer (G). En réserve : David Madlener (G), Kilian Zündel, Raphael Wolf (D), Simeon Schwinger (A), Benjamin Baumgartner (A, genou).