Lanterne rouge après deux journées, les Bleuets de Sébastien Dermigny n’y arrivent plus. Battus par l’Ukraine puis par la Hongrie, les deux adversaires les plus à leur portée, ils doivent réagir et l’emporter pour espérer se battre pour le maintien. Pour les Japonais, vainqueurs du Danemark en ouverture du tournoi, une victoire les assurerait presque un maintien en poule A. Compte-rendu d’une nouvelle déception tricolore.
Ce match démarre lui aussi très rapidement. Un premier dégagement interdit et un engagement en zone offensive pour les Bleuets aboutissent à une perte de palet et à une contre-attaque éclair des Japonais, menée par Kaito Okubo et stoppé par Martin Neckar (00’34). Mattis Chapuis répond sur une action rondement menée mais le gardien Sazuku Kudo s’interpose une première fois, puis une seconde sur le rebond laissé à Serres (02’46). Les deux équipes se rendent coup pour coup et Sawaguchi bute sur Neckar à bout portant (03’32). Les Japonais mettent la pression et Vincent Bican se rend coupable d’un accrocher (04’52). En supériorité numérique, les Japonais dominent et impressionnent par leur jeu discipliné et bien huilé mais butent sur un Martin Neckar bien décidé à mener les siens vers le maintien (06’00 puis 06’20 et enfin 07’08). Mattis Chapuis, décidément le Bleu le plus en vu depuis le début du tournoi, s’échappe, résiste au retour des défenseurs et trouve Tom Vidal en retrait mais ce dernier ne peut qu’alerter Kudo (07’50). Un mauvais changement de ligne et Kokuwa se retrouve seul face à Neckar mais son tir fuit le cadre (08’00).
La domination japonaise se fait tranchante. Malgré le bon vouloir du gardien tricolore, ce sont bien les noir et rouge qui ouvrent la marque. Soya Iizuka s’échappe et glisse le palet entre les jambières de Neckar (0-1 à 09’20). Le but sonne les hommes de Sébastien Dermigny qui continuent de souffrir (09’47 puis 10’32). Alors que les bleus sont dans un temps faible, Thomas Boisson est chassé pour accrocher (13’50). Les Japonais dominent le long de la bande et font circuler le palet d’un côté à l’autre de la glace sans pour autant trouver la faille. Revenus à cinq, les Français perdent les palets en zone neutre et s’exposent aux foudres nipponnes. Heureusement pour eux, Neckar s’impose une nouvelle fois devant Kokuwa, côté bloqueur (17’43). Le jeu file d’une cage à une autre et Noa Besson tente de répondre en faisant le tour de la cage, il trouve Paul le Lem en retrait mais Kudo s’interpose (19’04).
Sacha de Smitt lance la révolte dès l’entame du deuxième tiers, l’ailier grenoblois s’échappe et se présente face à Kudo, qui triomphe miraculeusement (20’52). Paul le Lem se rend coupable d’une obstruction et écope de deux minutes de pénalité (22’32). Installé, le jeu de puissance japonais pousse la défense française dans ses retranchements. Kaito Okubo tente sa chance de loin, sa tentative atterrit sur le patin de Teito Ishigaki et termine sa course au fond du filet de Neckar (0-2 à 23’39). Ce but est sans doute le symbole d’une équipe à qui peu de chose réussit. Lyly Jokinen tente de relancer les siens d’un tir côté bouclier, arrêté par le gardien japonais (25’40). La quatrième ligne tricolore prend le relais, Besson et Toukmatchev combinent derrière le but et trouvent le Lem dans l’enclave mais sa tentative heurte le montant (26’27). Vincent Bican essaie à son tour, dans la mitaine de Kudo (26’58).
*
Le temps fort français met un peu plus la pression sur le but lorsque Ryunosuke Shirozu est sanctionné pour obstruction (27’16). Nogaretto et Toubhans Besnier tentent leurs chances mais c’est encore et toujours arrêté par le gardien japonais (28’30) Taisetsu Ushio crucifie les Français. Sur le rebond, il s’échappe, fixe Neckar et creuse un peu plus l’écart, en infériorité numérique (3-0 à 28’48). Si les jeunes tricolores ne baissent pas les bras et continuent d’attaquer, leur sort en dépendant, rien ne leur sourit (30’00). Muets depuis 90 minutes, ils ont une nouvelle chance de briser le mauvais sort après une obstruction de Ryuta Fukuda (34’24). Malgré l’avantage numéraire, les locaux ne trouvent pas la faille et le jeu reprend à cinq contre cinq. Le Japon domine la fin du tiers et regagne les vestiaires avec cet avantage de deux buts.
Créer l’exploit où être d’ores et déjà en position de relégué, tel est l’enjeu du troisième tiers pour les Bleuets. Mathéo Perdrix est chassé par les arbitres pour charge à la tête (42’45). Le chronomètre défile et les Bleuets courent toujours après le score. Sorti de la boîte, Perdrix tente sa chance mais Kudo résiste. Chapuis tente sur le rebond mais c’est repoussé une fois de plus par le gardien (45’00). Noa Besson tente sa chance, mais rien n’interrompt le calme de Kudo (46’40). Les Bleuets se trouvent mieux dans le jeu mais au fil des minutes, l’espoir s’amenuise petit à petit (50’00). Paul le Lem est en vue aujourd’hui et tente d’imiter le but de Taisetsu Ushio mais la botte de Kudo l’emporte (51’43). Tom Vidal et Taisetsu Ushio sont chassés pour charge avec la crosse (52’56). À quatre contre quatre, les espaces se libèrent et Fuji Suzuki bute sur Martin Neckar. Dans la foulée, il est chassé à son tour pour dureté (53’46). À quatre contre trois, Hugo Nogaretto, servi par Mattis Chapuis tente sa chance, détournée du bloqueur par Kudo (53’53). Chapuis et Nogaretto combinent et renversent pour Mathis Dufour mais Kudo va d’un poteau à un autre pour stopper la tentative du centre grenoblois (54’40).
Les Bleuets n’y arrivent pas. Après 117 minutes sans but, ils trouvent enfin la solution à leur maux, à cinq contre cinq. Aurélien Serres profite du rebond laissé par Kudo sur la déviation de Chapuis après un tir de Lehmann pour débloquer le compteur (1-3 à 57’23). Hugo Nogaretto a la possibilité de réduire l’écart mais son geste technique – un tir entre les jambes du revers de la crosse – échoue et Kudo s’interpose. Sébastien Dermigny demande un temps-mort et Martin Neckar déserte son filet (58’32). L’engagement qui suit est remporté par les Japonais et Taisetsu Ushio s’offre un doublé en cage vide (1-4 à 58’37). Neckar déserte une nouvelle fois son filet et Tom Vidal trouve le trou de souris entre les jambières de Kudo pour réduire l’écart (2-4 à 59’45). C’est malheureusement trop tard et les Bleuets s’inclinent pour la troisième fois en autant de rencontres.
Désignés hommes du match : Martin Neckar (France) et Sazuku Kudo (Japon)
France – Japon 2-4 (0-1, 0-2, 2-1)
Mercredi 26 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 1315 spectateurs.
Arbitres : Petter Bakken (NOR) et Tanner Doiron (CAN) assisté de Luka Mäkinen (FIN) et Matus Stanzel (SVK)
Pénalités : France 10′ (4′, 2′, 4′) ; Japon 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : France 30 (9, 9, 12) ; Japon 34 (15, 11, 8).
Évolution du score :
0-1 à 09’20 : Iizuka assisté de Tanaka
0-2 à 23’39 : Ishigaki assisté d’Okubo (sup. num.)
0-3 à 28’48 : Ushio (inf. num.)
1-3 à 57’23 : Serres assisté de Chapuis et Lehmann
1-4 à 58’37 : Ushio (cage vide)
2-4 à 59’45 : Vidal assisté de Toubhans-Besnier et Lehmann
France
Attaquants :
Tom Vidal (2′) – Mattis Chapuis (A) – Aurélien Serres
Sacha de Smitt – Mathis Dufour – Hugo Nogaretto (C, -2)
Lyly Jokinen – Thomas Boisson (A, 2′) – Virgile Gauffriau
Maxime Toukmatchev (-1) – Noa Besson (-1) – Paul le Lem (-1, 2′)
Antonin Fine
Défenseurs :
Nathan Cal – Téo Toubhans-Besnier (-1)
Axel Quaix (+1) – Gabriel Lehmann (+2)
Matteo Perdrix (2′) – Vincent Bican (-1, 2′)
Ilmari Vial
Gardien :
Martin Neckar [sorti de 58’32 à 58’37 et de 59’14 à 60’00]
Remplaçant : Nathaël Fleuret (G).
Japon
Attaquants :
Junya Kokuwa – Shiryu Koiwa (C, +2) – Taisetsu Ushio (A, +2, 2′)
Teito Ishigaki (-2) – Fuji Suzuki (-1) – Kaito Okubo (-1)
Ryota Seki (+1) – Soya Iizuka (A) – Raito Tanaka (+2)
Sota Hifuma – Hyuga Miura – Ryuki Sotokubo (-1)
Défenseurs :
Akira Suzuki (+1) – Ryuta Fukuda (+2, 2′)
Ryunosuke Shirozu (-1, 2′) – Daigo Hotta
Motomi Ito (+1) – Akira Sawaguchi (+1)
Jinna Kido (-1) – Shuki Kudoh (-1)
Gardien :
Sazuku Kudo
Remplaçant : Yuichiro Takase (G).