Match pour la médaille en ce milieu d’après-midi. Après le match Japon-Ukraine qui a vu cette dernière glaner son maintien au détriment de la France, Danois et Hongrois s’affrontent avec un objectif en tête : l’emporter pour rêver d’une médaille. Les Danois, troisièmes avant cette rencontre, peuvent encore espérer être sacrés champions du monde en cas de défaite du Kazakhstan ce soir. Il en est de même pour les Hongrois, pourtant promus. L’enjeu est donc grand pour les deux formations en amont de cette rencontre.
Le match débute sur un petit rythme, les deux équipes s’observent sans se livrer, si ce n’est dans la bataille pour la zone neutre. Les Danois ont le contrôle du palet tandis que les Hongrois évoluent en contre-attaque (04’00). La première pénalité est adressée à Marton Nemes pour faire trébucher (04’53). Impressionnants de calme et de facilité sur le jeu de puissance, Oscar Mølgaard ouvre le score sur une merveille de passe transversale d’Albert Schioldan (1-0 à 05’22). Comme à leur habitude, les Danois, désormais en tête, laissent volontairement la Hongrie venir s’installer en zone offensive, laissant de l’espace dans son dos. Le piège semble fonctionner puisque ce sont eux qui se procurent les occasions les plus franches, toutefois sans inquiéter Patrik Csala. Attention tout de même à ne pas trop s’exposer défensivement, Zalan Nemeth fait sonner le poteau de Steinbergs et se rappelle aux bons souvenirs de la défense danoise (11’42).
Deux pénalités sont appelées contre Tristan Petersen pour faire trébucher (13’05) et Marius Andersen pour dureté (15’00). De nouveau peu inspirés, les Hongrois peinent à s’imposer en zone offensive et le jeu reprend au complet. Oscar Mølgaard et Albert Schioldan font le spectacle en zone offensive, se trouvant les yeux fermés et poussent Bendeguz Ven à commettre un accrocher (17’51). À l’image de l’ouverture du score, il ne faut que peu de temps au jeu de puissance danois pour trouver la solution. Anton Linde décoche un tir du poignet depuis le haut du cercle gauche pour faire le break (2-0 à 18’04). Sonnés, les Hongrois concèdent un troisième but dans la foulée (3-0 à 18’15). C’est donc avec ce confortable matelas d’avance que les Danois regagnent les vestiaires.
Le deuxième tiers-temps permet aux Danois de prendre le large. Il n’y a que peu d’intérêt dans le jeu tant les Hongrois semblent avoir lâché l’affaire. Hjlate Thomsen ajoute un quatrième but sur une passe de Tobias Ebener (4-0 à 24’38). S’ensuivent de très longues minutes de domination danoise stérile où les Hongrois ne font que repousser partiellement les offensives adverses. Le tiers-temps file à toute vitesse et la deuxième intermission s’annonce déjà. David Bodzai est chassé pour faire trébucher (37’01) puis Gergo Mihalik le rejoint pour charge avec la crosse (37’51). En double supériorité numérique, un tir à bout portant signé Marius Andersen (5-0 à 38’16) conclut ce tiers sans véritable intérêt sportif.
Le troisième tiers de cette partie au vainqueur d’ores et déjà connu n’est finalement que formalité. Patrik Csala cède sa place à Andras Varadi devant le filet hongrois et les Danois continuent de dominer les débats sans pour autant se procurer d’occasions. Oscar Mølgaard tente sa chance dans l’enclave mais Varadi s’impose pour la première fois du tournoi (45’00). La tension monte et les coups commencent à tomber. Les Hongrois s’enhardissent et mènent la vie dure physiquement à des Danois rentrés dans une logique de contrôle. Confortablement aux commandes de la partie, ils se contentent de faire tourner en zone offensive.
Ferenc Laskawy est exclu pour charge à la tête (50’11). À 5 contre 4 pendant cinq minutes, les Danois déroulent. David Bodzai est à son tour exclu pour coup de tête et, cinq secondes plus tard, le capitaine danois Oscar Mølgaard ajoute un but (6-0 à 51’42). Les pénalités majeures continuent de s’écouler et les buts continuent d’arriver. Daniel Olsson fusille la cage de la bleue (7-0 à 53’20). Alors que la première pénalité de cinq minutes arrive à son terme, Balasz Hiezl est chassé pour faire trébucher (55’31). La deuxième pénalité de match arrive à son terme et le cinglage de Philip Rubin (56’53) permet aux Hongrois d’évoluer à 4 contre 4 puis en supériorité numérique, sans conséquence. C’est sur ce score fleuve que Danois et Hongrois quittent la compétition.
Élus hommes du match : Markus Jakobsen (Danemark) et Oliver Barna (Hongrie)
Meilleur joueur de chaque équipe du tournoi : Oscar Mølgaard (Danemark) et Patrik Csala (Hongrie)
Danemark – Hongrie 7-0 (3-0, 2-0, 2-0)
Samedi 29 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 204 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut (FRA) et Emils Druseiks (LET) assistés de Luka Maekinen (FIN) et Njaal Sostumoen (NOR)
Pénalités : Danemark 6′ (4′, 0′, 2′) ; Hongrie 60′ (4′, 4′, 2’+25’+25′)
Tirs : Danemark 28 (11, 11, 6) ; Hongrie 29 (10, 11, 8)
Évolution du score :
1-0 à 05’22 : Mølgaard assisté de Schioldan et Andersen (sup. num.)
2-0 à 18’04 : Linde assisté de Nielsen et Olsson (sup. num.)
3-0 à 18’15 : Thomsen assisté de Mølgaard et Grossmann
4-0 à 24’38 : Thomsen assisté d’Ebener et Linde
5-0 à 38’16 : Andersen assisté de Mølgaard et Thomsen (double sup. num.)
6-0 à 51’42 : Mølgaard assisté de Thomsen et Kaaber (double sup. num.)
7-0 à 53’20 : Olsson assisté de Nielsen (double sup. num.)
Danemark
Attaquants :
Albert Schioldan (+1) – Oscar Mølgaard (C, +1) – Daniel Olsson
Hjalte Thomsen (+2) – Anton Linde (+1) – Tobias Ebener (+1)
Philip Rubin (2′) – Lukas Scheffmann – Tristan Petersen (A, 2′)
Marius Kaaber – Mathias Larsen – Mikkel Skov
Sebastian Skovning
Défenseurs :
Markus Jakobsen – Marius Andersen (2′)
Victor Nielsen (A, +1) – Oskar Grossmann (+1)
Jesper Olesen (+1) – Lucas Bach (+1)
Felix Kruse
Gardien :
Kristers Steinbergs (29 arrêts)
Remplaçant : Valdemar Andersen (G).
Hongrie
Attaquants :
Zalan Nemeth (A) – Miklos Makai – Csanad Ravasz (C)
Marton Nemes (A, -2, 2′) – Balazs Hiezl (-2, 2′) – Gergo Mihalik (-2, 2′)
Oliver Barna – Maxim Szabo Racz – Ferenc Laskawy (25′)
Balint Lobenwein – Zsombor Keresztes – David Bodzai (2’+25′)
Mate Mester
Défenseurs :
Oliver Farkas – Bence Haranghy
Alex Horvath (-2) – Matyas Prokai (-2)
Krisztian Franyo – Bendeguz Ven (2′)
Levente Rosa
Gardien :
Patrik Csala (17 arrêts) puis à 40’00 Andras Varadi (4 arrêts)







































