Avant d’achever sa préparation aux championnats du monde par une confrontation aller-retour face à l’Autriche, la Slovaquie a retranché cinq joueurs. L’arrière Adam Jánošík – pourtant titulaire aux deux derniers Mondiaux – fait les frais de l’arrivée de Mislav Rosandič et du rétablissement des deux défenseurs de Vítkovice, Mário Grman (qui a traité un virus) et Patrik Koch (qui s’est entraîné individuellement pour surmonter la fatigue après des play-offs épuisants). Deux attaquants ont été évincés, Martin Faško-Rudáš et Jozef Baláž, mais aussi deux gardiens. Le jeune Šimon Latkóczy était là pour le futur, Matej Tomek a payé sa blessure au dernier match face à l’Allemagne car il n’était plus en capacité de retrouver son niveau. Ils laissent place à Dominik Riečický, portier tout juste sacré champion national avec Košice.
Le dernier renfort offensif Oliver Okuliar, finaliste d’Extraliga tchèque avec le HK Mountfield, marque dès la première minute au match aller à Kapfenberg. Après une pénalité sifflée contre Lucas Thaler (retenir), il remporte une mise au jeu en zone offensive, se fait oublier entre les cercles, reçoit une passe d’Alex Tamáši, feinte Bernhard Starkbaum et lève le palet du revers dans le haut du filet. Malgré cette ouverture du score, Okuliar fera une étonnante confidence après le premier match : « Je dois dire que nous étions un peu apeurés quand nous avons vu sur les vidéos comment ils finissaient leurs mises en échec. Les Autrichiens jouent de manière très insidieuse et nous avions ça dans nos têtes. »
Les médaillés olympiques auraient-ils donc peur de leurs voisins d’outre-Danube, la petite Autriche habituée à faire l’ascenseur entre l’élite mondiale et les divisions inférieures ? C’est bien ce qu’on observe. En dix secondes à peine, Marco Rossi – arrivé de NHL – entre en zone offensive et sert Mario Huber pour l’égalisation. Les rouges dominent avec beaucoup plus d’impact offensif que face aux Tchèques. L’apport des joueurs de Salzbourg se fait sentir et le défenseur Dominique Heinrich vise la lucarne (2-1). Mais les Autrichiens commettent aussi deux grosses erreurs en voulant construire le jeu en powerplay, encaissant deux buts d’Andrej Kudrna et Miloš Kelemen (2-3). Deux coups de poignard qui auraient pu coûter très cher. Mais Lukas Haudum finit par convertir la seconde de ses supériorités numériques, ce qui limite un peu les dégâts (3-3).
La deuxième tiers-temps débute très mal pour la Slovaquie. D’abord, le défenseur lausannois Martin Gernát – qui passe une mauvaise soirée après avoir déjà pris trois pénalités distinctes en vingt minutes – se blesse dans un duel sur la première présence. Ensuite, quelques secondes plus tard, Benjamin Nissner redonne l’avantage à l’Autriche (4-3). Avec 4 buts encaissés en 13 tirs, soit seulement 69% d’arrêts, Stanislav Škorvánek – photo ci-dessous – est prié d’aller s’asseoir sur le banc. Mais son remplaçant Samuel Hlavaj encaisse un but à froid, sur une magnifique action collective conclue par Marco Rossi après un service très altruiste de Mario Huber (5-3). Bernhard Starkbaum fait meilleure figure dans la cage locale en remportant un face-à-face avec Robert Lantoši. Le jeu de puissance autrichien s’améliore aussi puisque Lukas Haudum ajoute le dernier but dans cette situation, en étant le plus rapide dans une mêlée devant la cage pour propulser le palet dans les filets, du revers (6-3).
Pendant la seconde moitié du match, les rouges protègent cette avance, même s’ils concèdent quelques occasions à Cehlárik ou Chromiak. Ce n’est que la huitième victoire de l’Autriche en 40 confrontations avec la Slovaquie (la septième est récente car elle date de novembre dernier à la Deutschland Cup). La performance est remarquable. A-t-on sous-estimé cette équipe autrichienne qui pourrait faire mieux que jouer le maintien ? On attend des éléments de réponse au match retour, dans une patinoire de Trenčín qui respire le hockey devant plus de 6000 spectateurs.
Sans leur duo-vedette Hrivík-Cehlárik au repos, les Slovaques régalent d’abord leur public frénétique pour lui offrir une revanche. Dès la deuxième minute, ils partent à 2 contre 1 et Lantoši plavce un tir précis au-dessus de David Kickert. Après avoir manqué une première occasion sur une passe transversale d’Okuliar, Maroš Jedlička finit par inscrire le deuxième but dans le slot. Miloš Kelemen ajoute le 3-0 et semble rétablir la hiérarchie usuelle.
Stanislav Škorvánek quitte encore la glace lors de la deuxième période, mais cette fois pour un changement programmé sans avoir encaissé de but. Sauf que le MVP des play-offs Dominik Riečický, lui non plus, ne va pas vraiment rassurer sur le niveau des gardiens du championnat slovaque (alors que Halák n’a plus joué en équipe nationale depuis neuf ans). Toutefois, Riečický est loin d’être le seul coupable des buts qu’il va encaisser. S’il en prend un tout de suite, par Lucas Thaler dans la lucarne opposée, il peut en vouloir à sa défense qui a perdu le palet dans sa zone. La lucarne suivante, trouvée par Lukas Haudum sur passe de Zwerger, arrive sur une supériorité numérique autrichienne après une charge incorrecte de Regenda. Enfin, l’égalisation arrive à deux minutes de la fin par un but sur engagement de Mario Huber (3-3). L’Autriche a donc remonté trois buts de retard à l’extérieur face à un adversaire supposé supérieur !
Certes, la soirée se termine bien pour la Slovaquie. À sept dixièmes de secondes de la sirène, un lancer de la ligne bleue de Mario Grman lui apporte la victoire (4-3). Le premier but de Grman en équipe nationale est donc aussi décisif que mémorable. Mais ce sont sûrement les Autrichiens qui voient leur cote remonter après ces deux rencontres. Mardi, après deux jours de repos complet pour récupérer physiquement et mentalement, ils partiront très motivés et confiants pour Tampere, sans Lindner et le trio Schwinger-Baltram-Feldner qui ont été retranchés de la sélection finale (aucun d’eux n’avait participé au beau succès de Kapfenberg). Samedi prochain sous les coups de midi, les Autrichiens ouvriront leur championnat de match face à la France dans un match qui s’annonce indécis et capital pour les deux pays.
Commentaires après le match aller :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Oui, nous étions la meilleure équipe aujourd’hui. La victoire est méritée. Nous avons pu bien réagir aux buts encaissés, ça nous a aidés. Le 2-2 et le 2-3 sont des pertes de palet survenues alors qu’on voulait inventer quelque chose. Mieux vaut que ça arrive maintenant qu’aux Mondiaux. Les sens sont encore plus aiguisés par de telles erreurs. On remarque qu’on doit être plus raisonnable. Nous devons encore progresser dans beaucoup de choses. Nous étions parfois bons en zone défensive, mais pas encore très bons. Quand nous avons joué le hockey direct que je recherche, c’était bien. Mais nous avons aussi perdu des palets en sur-combinant. La Slovaquie va sûrement réagir fort, ce sera aussi son dernier match et elle jouera chez elle. »
Marco Rossi (attaquant de l’Autriche) : « Pour moi, c’était important d’habituer à la glace et de m’intégrer dans l’équipe. Je suis une partie de l’équipe, je vaux autant que chacun des autres et c’est pour ça que j’arrive tout de suite ici. Je pense que nous formons une bonne ligne, la chimie avec Mario Huber et Dominic Zwerger est bonne. On l’a déjà vu à l’entraînement. Nous nous comprenons très bien, nous parlons beaucoup ensemble. Maintenant, c’est important de continuer à jouer ainsi. La victoire d’aujourd’hui nous a donné beaucoup de confiance. »
Commentaires après le match retour :
Mario Grman (défenseur de la Slovaquie) : « Je savais qu’il restait quelques secondes avant la fin. J’ai juste essayé d’envoyer le palet vers le but. Je me sens rétabli à 80% et je crois que je serais prêt pour le championnat du monde. C’est encore la préparation. C’est important d’apprendre de ses erreurs et de beaucoup apprendre le système car beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés. »
Peter Frühauf (assistant-coach de la Slovaquie) : « Dans le cas de ces trois joueurs (Beňo, Jedlička, Holešinský), ça s’est décidé sur des détails. Ils ont travaillé dur à l’entraînement et en match. Cela n’a pas fonctionné cette année, mais ils sont jeunes et nous comptons sur eux dans les années à venir. […] Les examens initiaux disent que ce n’est rien de grave [pour Gernát] mais c’est une blessure douloureuse. Je crois qu’il sera rétabli dès que possible et sera notre colonne vertébrale aux championnats du monde. […] Un exemple pour tous est Gajdoš, un jeune garçon qui a joué sa première saison significative et qui a vécu des périodes positives et négatives. Mais je dois dire qu’il est là depuis six semaines et qu’il s’est pour ainsi dire battu pour sa vie à chaque session d’entraînement, ça se voyait. Il mérite d’être dans les huit défenseurs de la sélection finale à présent. […] Chaque année est unique. Nous ne pouvons pas regarder en arrière, nous voulons être positifs et nous croyons que Jaro [Halák] nous renforcera pour les championnats. »
photos SZĽH – Andrej Galica
Match aller (à Kapfenberg)
Autriche – Slovaquie 6-3 (3-3, 3-0, 0-0)
Jeudi 4 mai 2023 à 18h30 au Sportzentrum de Kapfenberg. 2600 spectateurs.
Arbitres : Patrick Fichtner et Manuel Nikolic assistés de Christoph Bärnthaler et Wolfgang Puff (tous AUT).
Pénalités : Autriche 10′ (2′, 2′, 6′) ; Slovaquie 16′ (8′, 2′, 6′).
Tirs : Autriche 33 (12, 11, 10) ; Slovaquie 26 (6, 10, 10).
Évolution du score :
0-1 à 00’58 : Okuliar assisté de Kňažko et Chromiak (sup. num.)
1-1 à 01’08 : M. Huber assisté de Rossi
2-1 à 06’03 : Heinrich assisté de Thaler (sup. num.)
2-2 à 08’40 : Kudrna (inf. num.)
2-3 à 13’35 : Kelemen assisté de Gernát et Tamáši (inf. num.)
3-3 à 14’12 : Haudum assisté de Reinbacher (sup. num.)
4-3 à 21’15 : Nissner assisté de Heinrich et Thaler
5-3 à 22’03 : Rossi assisté de M. Huber et Zwerger
6-3 à 30’38 : Haudum assisté de Zwerger et M. Huber (sup. num.)
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl – Lukas Haudum – Henrik Neubauer
Thomas Raffl (C, -1, 2′) – Benjamin Nissner (-1) – Lucas Thaler (-1, 2′)
Dominic Zwerger (A, +2, 2′) – Marco Rossi – Mario Huber (+2)
Ali Wukovits – Oliver Achermann – Paul Huber
Défenseurs :
Bernd Wolf (A) – Thimo Nickl
Dominique Heinrich (-1) – Kilian Zündel (+1)
Nico Brunner (+1, 2′) – David Reinbacher (+1)
Steven Strong (+1) – David Maier (+1, 2′)
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Kickert (G). En tribune : David Madlener (G), Luis Lindner, Philipp Wimmer (D), Simeon Schwinger, Florian Baltram, Nico Feldner (A).
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (-1, 2′) – Marek Hrivík (C, -1) – Richard Pánik (-1, 2′)
Mário Lunter (+1) – Alex Tamáši (+1) – Andrej Kudrna (+1)
Miloš Kelemen – Róbert Lantoši (-1) – Martin Chromiak (-1)
Maroš Jedlička (-1, 4′) – Viliam Čacho (-1) – Oliver Okuliar (-2, 2′)
Adrián Holešinský
Défenseurs :
Samuel Kňažko – Martin Gernát (+1, 6′)
Michal Ivan (-2) – Dávid Mudrák
Patrik Koch – Michal Beňo
František Gajdoš
Gardien :
Stanislav Škorvánek (9/13) puis à 21’15 Samuel Hlavaj (18/20)
En tribune : Dominik Riečický (G), Mislav Rosandič, Mário Grman (D), Pavol Regenda, Libor Hudáček, Matúš Sukeľ (A).
Match retour (à Trenčín)
Slovaquie – Autriche 4-3 (3-0, 0-2, 1-1)
Samedi 6 mai 2023 à 16h00 au palais de glace Pavol Demitra de Trenčín. 6150 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Tomáš Hronský assistés de Šimon Synek et Oto Durmis (tous SVK).
Pénalités : Slovaquie 6′ (2′, 2′, 2′) ; Autriche 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Slovaquie 29 (11, 8, 10) ; Autriche 26 (6, 8, 12).
Évolution du score :
1-0 à 01’08 : Lantoši assisté de Kudrna et Grman
2-0 à 15’46 : Jedlička assisté de Kňažko et Okuliar
3-0 à 16’57 : Kelemen
3-1 à 31’42 : Thaler
3-2 à 38’57 : Haudum assisté de Zwerger et Reinbacher (sup. num.)
3-3 à 57’07 : M. Huber assisté de Haudum
4-3 à 59’59 : Grman assisté de Regenda et Kňažko
Slovaquie
Attaquants :
Pavol Regenda (4′) – Libor Hudáček (A, -1) – Richard Pánik
Andrej Kudrna – Alex Tamáši (2′) – Róbert Lantoši
Miloš Kelemen (+1) – Matúš Sukeľ (C, +1) – Martin Chromiak (+1)
Maroš Jedlička (+1) – Viliam Čacho (+1) – Oliver Okuliar (+1)
Défenseurs :
Samuel Kňažko (+2) – Mislav Rosandič (A, +2)
Michal Ivan (+1) – Mário Grman (+2)
Patrik Koch (-1) – Michal Beňo (-1)
František Gajdoš – Dávid Mudrák
Gardien :
Stanislav Škorvánek puis Dominik Riečický à 29’27
En tribune : Samuel Hlavaj (G), Martin Gernát (D, blessé), Adrián Holešinský, Marek Hrivík, Peter Cehlárik, Mário Lunter (A).
Autriche
Attaquants :
Thomas Raffl (C, +1) – Benjamin Nissner – Lucas Thaler
Dominic Zwerger (A, +1) – Lukas Haudum – Mario Huber
Simeon Schwinger (-1) – Florian Baltram (-1) – Nico Feldner (-1)
Ali Wukovits (-2) – Oliver Achermann (-1) – Paul Huber (-2)
Défenseurs :
Bernd Wolf (A, -1) – Kilian Zündel (-1)
Nico Brunner – David Reinbacher
Luis Lindner (-1) – Philipp Wimmer (-1)
Steven Strong – David Maier
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : David Madlener (G). En tribune : Bernhard Starkbaum (G), Dominique Heinrich, Thimo Nickl (D), Manuel Ganahl, Henrik Neubauer, Mario Rossi (A).