La dernière étape de l’Euro Hockey Tour se poursuit en Tchéquie. La Suède a débuté le tournoi jeudi chez elle, à Göteborg, avec un succès convaincant 3-0 sur la Suisse, grâce notamment au duo prometteur Lucas Raymond / Leo Carlsson. La Tre Kronor a rejoint Brno pour y affronter la Tchéquie ce samedi.
Jeudi, les Tchèques ont connu un revers frustrant, défaits par la Finlande alors qu’ils avaient le match en mains. L’équipe suomi a en effet égalisé à 2-2 à 23 secondes de la fin, avant de s’imposer en prolongation. Pour Martin Erat, l’adjoint de Kari Jalonen derrière le banc slave, l’équipe a joué un excellent hockey… pendant 58 minutes.
La formation tchèque connaît plusieurs modifications pour la rencontre de ce samedi, ce sont au total neuf joueurs qui ont quitté l’alignement. Devant le but, Šimon Hrubec reprend sa place. C’est la quatrième apparition dans cette phase finale de préparation pour le solide gardien de Zurich. Quant à Jakub Zbořil, défenseur des Bruins de Boston, il fait ses débuts internationaux, et pas n’importe où, c’est une chance. Il joue en effet ce premier match sous le maillot tchèque à Brno, son lieu de naissance et son club formateur. Autant dire que cette rencontre a une saveur toute particulière.
Deux jours après le succès contre la Nati, la Suède de Sam Hallam connaît moins de bouleversements. Une autre quatrième ligne est lancée en action, Henrik Tömmernes est ménagé et Marcus Högberg succède à Lars Johansson devant le but.
Le banc des pénalités va servir, et des deux côtés, dès l’entame de la rencontre. L’infériorité tchèque est tuée, et les hommes de Kari Jalonen vont disposer d’un premier jeu de puissance… mais c’est la Suède qui ouvre le score. Oscar Lindberg contre une frappe de Jiříček, le centre suédois part en échappée et s’en va battre Hrubec en infériorité. La Suède va dominer les débats durant cette première période, avec un double avantage numérique en fin de tiers. Mais les deux équipes se séparent sur ce petit score de 1-0 pour les Scandinaves après vingt minutes.
La Tre Kronor poursuit sa domination en seconde période mais Šimon Hrubec va éviter le break. Le portier des ZSC Lions réalise plusieurs arrêts clefs, devant Petersson, Silfverberg, Berggren et Raymond. Contrariés par le mur Hrubec, les hommes de Sam Hallam vont sombrer dans ce deuxième tiers-temps, et ce en l’espace de cinq minutes. Ondřej Beránek récupère le palet le long de la bande, et laisse le soin à Daniel Voženílek de décocher un tir du poignet, le gardien Högberg, masqué par trois joueurs, ne voit rien venir : 1-1. Les Suédois sont ensuite en difficulté dans leur camp, les tirs pleuvent, celui de Dominik Kubalík est alors dévié devant la cage par Michael Špaček : 2-1. Enfin, après un engagement gagné en zone offensive, Daniel Voženílek tire dans l’enclave, Högberg repousse mais Jiří Černoch est au rebond : 3-1.
La deuxième période a viré au cauchemar pour les Suédois, qui tentent de réagir au début du troisième tiers. Mais Hrubec s’interpose de nouveau, d’entrée devant Petersson pourtant bien servi par Persson. Et l’affaire se complique à la 46e minute. Rasmus Sandin récupère dans sa zone le palet en couverture, s’apprête à relancer mais l’échec avant de Daniel Voženílek perturbe le défenseur suédois qui perd le puck, Ondřej Beránek le récupère et trompe Högberg : 4-1. Le trio Voženílek – Černoch – Beránek a été derrière trois des quatre buts de la Tchéquie !
Une double supériorité numérique va redonner un peu d’espoir à la Suède. Alexander Nylander reçoit le palet au cercle gauche et réussit à trouver la cible à la 49e minute. Avec désormais deux buts d’avance mais toujours avec le match en mains, la Tchéquie ne veut pas connaître le même sort que contre la Finlande jeudi. Lucas Raymond, déjà auteur d’un doublé contre la Suisse, parvient à faire le break à 2’20 de la fin. Marcus Högberg quitte son but pour un joueur supplémentaire, la Suède tente une possession dans le camp adverse, mais les Tchèques gèrent, cette fois-ci, parfaitement la fin de match.
La Tchéquie s’impose 4-3, la Tre Kronor n’a pu corriger sa défaillance de la seconde période. Les Suédois pourront se rattraper ce dimanche contre la Finlande, la Tchéquie finira la préparation contre la Suisse. Les alignements pour les championnats du monde seront annoncés à l’issue de ces rencontres.
Désignés joueurs du match : Daniel Voženílek pour la Tchéquie et Marcus Sörensen pour la Suède.
Commentaires d’après-match
Rasmus Sandin (défenseur de la Suède) : « Voilà ce qui arrive. Certes, c’est un nouveau groupe qui évolue, et il ne faut pas prendre le résultat trop au sérieux. L’objectif du moment, c’est de solidifier le groupe, c’est une très bonne chose, mais il y a eu beaucoup de mauvais aujourd’hui. Nous devons parler ensemble, trouver une nouvelle énergie. Nous ne communiquons pas assez, on se laisse aller par moments et cela procure du stress. Nous devons juste jouer un peu plus ensemble. »
Jakub Zbořil (défenseur de la Tchéquie) : « C’est une sensation merveilleuse, je suis reconnaissant d’avoir obtenu cette chance et cette première sélection. J’avais le trac mais cela s’est rapidement estompé. Je me suis mis rapidement dedans. Pendant l’hymne national, alors que nous nous tenions sur la ligne bleue, j’ai réfléchi à tout ça. J’ai eu la chair de poule, du cou jusqu’aux pieds. La saison [en NHL] a été particulièrement difficile mentalement. Alors quand j’ai reçu l’appel pour l’équipe nationale, je n’ai pas hésité une seule seconde. »
Tchéquie – Suède 4-3 (0-1, 3-0, 1-2)
Samedi 6 mai 2023 à 16h00 à la Winning Group Arena de Brno. 5728 spectateurs.
Arbitres : Michael Tscherrig (SUI) et Miroslav Stolc (SVK) assistés de Petr Simanek et Vit Lederer.
Pénalités : Tchéquie 14′ (6′, 4′, 4′), Suède 10′ (6′, 0′, 4′).
Tirs : Tchéquie 26 (5, 13, 8), Suède 28 (8, 11, 9).
Évolution du score :
0-1 à 05’05 : Lindberg (inf. num.)
1-1 à 33’20 : Voženílek assisté de Beránek et Černoch
2-1 à 37’25 : Špaček assisté de Kubalík et Knot
3-1 à 39’03 : Černoch assisté de Voženílek et Beránek
4-1 à 45’45 : Beránek assisté de Voženílek
4-2 à 48’52 : Nylander assisté de Silfverberg et Sandin (sup. num.)
4-3 à 57’40 : Raymond assisté de Sandin
Tchéquie
Attaquants :
Roman Červenka (C) – Michael Špaček – Dominik Kubalík (+1, 2′)
Radan Lenc – Vladimír Sobotka (A, 2′) – David Tomášek
Hynek Zohorna – Lukáš Sedlák (A, -1, 4′) – Filip Chlapík
Daniel Voženílek (+2) – Jiří Černoch (+1) – Ondřej Beránek (+2)
Défenseurs :
Tomáš Kundrátek (-1) – Jakub Zbořil (2′)
David Němeček – David Jiříček (-1)
Jan Košťálek (+1, 2′) – Jan Ščotka (+1)
Ronald Knot (+3) – Jakub Jeřábek (+2)
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçants : Marek Langhamer (G), Michal Kovařčík (A). En réserve : Karel Vejmelka (G), Michal Jordán, Tomáš Dvořák, Michal Kempný (D), Jiří Smejkal, Tomáš Hyka, Martin Kaut, Jakub Flek, Roman Horák (A).
Suède
Attaquants :
Fabian Zetterlund – Leo Carlsson (+1) – Lucas Raymond (+1)
Jonatan Berggren (-1) – Oscar Lindberg (+2) – Jakob Silfverberg (C, +1)
Alexander Nylander (-3) – Pär Lindholm (-1) – André Petersson (-1, 2′)
Dennis Everberg (-1, 2′) – Jacob De la Rose (A, -3) – Marcus Sörensen (-1)
Défenseurs :
Rasmus Sandin (A, -1) – Lukas Bengtsson (-1)
Anton Lindholm (2′) – Jonathan Pudas (2′)
Hardy Häman Aktell (-1) – Joel Persson (-1, 2′)
Christian Folin
Gardien :
Marcus Högberg [sorti de 56’57 à 57’40 puis de 58’00 à 60’00]
Remplaçant : Jesper Wallstedt (G). En réserve : Lars Johansson (G), Henrik Tömmernes (D), Isac Brännström, Linus Johansson, Dennis Rasmussen (A).