Le dernier match avant les Mondiaux est celui des choix finaux. Kari Jalonen, l’entraîneur de la Tchéquie, laisse ainsi au repos sa première ligne complète, Červenka-Špaček-Kubalík. Il veut en effet voir en scène les joueurs qui doivent gagner leur place. Le centre Michal Kovařčík, qui n’a pas joué les deux premières rencontres, obtient donc sa chance, sur la deuxième ligne. Il est aussi moins une pour Roman Horák, qui n’a pas pu s’entraîner à 100% ces derniers jours à cause d’une blessure, mais qui est testé sur le premier trio du jour aux côtés de Filip Chlapík et Jiří Smejkal.
Un trio qui marque sur sa première présence. Les ailiers Chlapík et Smejkal ressortent le premier palet envoyé en fond de zone et le slap de Michal Kempný bat Robert Mayer, trompé par une déviation sur la crosse de Christoph Bertschy (1-0). Le gardien de Genève-Servette est sûrement frustré de voir passer le premier tir auquel il fait face avec la Nati après le titre historique obtenu avec Genève-Servette.
Les Tchèques perdent deux joueurs dans les premières minutes : le jeune défenseur David Jiříček sur blessure et l’attaquant Ondřej Beránek – auteur d’un lancer sur la barre transversale sur sa première présence – renvoyé aux vestiaires pour avoir durement chargé Christian Marti contre la bande. Pendant les cinq minutes d’avantage numérique, la Suisse marque un but sur un superbe one-timer du capitaine Gaëtan Haas, poteau rentrant, et elle aurait pu en marquer un second car Corvi fait lui aussi résonner la transversale.
La Suisse part bien au deuxième tiers mais concède deux pénalités, contre Tobias Geisser qui fait trébucher Kaut puis à cause d’un surnombre. Les Tchèques négocient très mal la minute et demie qu’ils passent à 5 contre 3. Lorsque Jakub Zbořil part en prison pour accrochage, la Nati leur donne donc une leçon d’efficacité en jeu de puissance. Romain Loeffel fait mine un temps de servir encore Haas sur la gauche mais choisit finalement de décocher un tir du poignet fulgurant au-dessus de la mitaine de Karel Vejmelka (1-2).
Il reste 13 secondes à tirer à la pénalité d’Enzo Corvi (accrocher) au début de la troisième période. Il en faut 12 aux Tchèques pour égaliser. Filip Chlapík entre à tout berzingue en zone offensive à travers les portes de saloon et Fora et Ambühl (qui en fait tomber sa crosse) puis passe de derrière la cage à Jiří Smejkal qui reprend en lucarne (2-2). Smejkal est même proche d’inscrire un nouveau but trois minutes plus tard, mais Mayer est à la parade. En revanche, Vejmelka lâche un très mauvais rebond dans l’axe sur un lancer de la bleue de Fora, et Marco Miranda convertit le rebond en deux temps (2-3). Kari Jalonen sort son gardien pour jouer à 6 contre 5, et même à 6 contre 4 quand Daniel Voženílek – révélation du match d’hier avec 3 points – se signale encore en provoquant une pénalité de Tanner Richard, sans conséquence pour la Suisse qui conserve la victoire.
À la peine sur les deux rendez-vous précédents, la Suisse remporte du même coup son premier tournoi dans l’Euro Hockey Tour ! Elle réduit ensuite sa sélection en enlevant Roger Karrer (sur légère blessure), André Heim, Johnny Kneubühler et Tyler Moy de la liste.
Mais c’est la sélection tchèque qui est fébrilement attendue pendant une heure et demie après le match par tous les médias du pays. On y retrouvera 10 médaillés de bronze de l’an passé, mais 3 autres, le malheureux Jiříček mais aussi Jan Ščotka et Hynek Zohorna, n’ont pas passé le cut cette fois. Horák et Kovařčík n’ont pas non plus renversé la table dans ce dernier match. On ne pouvait pas considérer que le duo Sedlák-Hyka, apparié en club en KHL puis à Pardubice, serait forcément inséparable : il a donc été brisé ce week-end pour voir comment les joueurs se comportaient séparément et Tomáš Hyka est passé à la trappe, en même temps que son ami d’enfance Radan Lenc. Enfin, l’éviction de Jakub Jeřábek en défense était pressentie.
Désignés joueurs du match : Jakub Zbořil pour la Tchéquie et Romain Loeffel pour la Suisse.
Commentaires d’après-match :
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « La façon dont nous avons joué m’a plu, nous étions structurés et forts dans les duels. Ces deux victoires font du bien à l’équipe. Je suis heureux pour Robert Mayer qui a fermé la porte derrière après le but encaissé très tôt. Avant le tournoi, nous avons fait des modifications dans la défensive et nous avons moins laissé d’occasions. Les nouveaux joueurs se sont très bien intégrés. Maintenant nous rentrons à la maison et les joueurs ont trois jours pour se libérer la tête. »
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Nous avons une longue semaine et trois matches très difficiles, qui nous ont aidés de manière significative pour la nomination. Nous voulions donner une chance à tous les joueurs et même ceux qui ont joué aujourd’hui ne m’ont pas déçu. Cette année, ce n’était pas facile de prendre la décision finale. C’est pourquoi ça nous a pris autant de temps, nous devions discuter de tous les joueurs en détail et déterminer leurs rôles. Je suis content que nous ayons autant de joueurs de typologies différentes. C’est exactement comme ça que nous voulions bâtir notre équipe. Je dois dire que j’aime beaucoup cette sélection. Filip Chytil a eu la saison de sa vie, c’est un super renfort pour nous, un centre fort, et je crois qu’il sera bon pour le power play. Les joueurs ont été choisi sur ces aspects et sur les rôles. Oui, c’est vrai que Jakub Zbořil n’a pas beaucoup joué à Boston. Néanmoins, [l’assistant-coach] Libor Zabránský le connaît très bien et [le manager] Martin Havlát a communiqué avec lui. C’est un très bon patineur et un joueur dont nous pensons qu’il appartient à cette équipe. C’est vrai que dans le passé il y a eu plus de joueurs de NHL. Nous aurions tous voulu voir plus de joueurs de Boston, bien sûr il nous manque une grande superstar [NB : Pastrňák et Krejčí blessés] mais je crois que cette équipe peut réussir à Riga. [Jiříček] a eu une blessure à la hanche après le match contre l’Autriche. Cela devrait aller, mais il a manqué contre la Suisse à cause d’une blessure à la cheville et nous ne savons pas combien de temps ça lui prendra de retrouver la forme. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas l’inclure dans la nomination. [Sur Filip Chlapík qu’il n’avait pas sélectionné l’an passé] Il y avait un problème principalement parce qu’Ambrì-Piotta n’avait pas joué les playoffs et que Filip est resté un mois et demi sans hockey mais il a travaillé dur à sa condition physique et prouvé qu’il mérite sa place. Nous croyons qu’il peut marquer des buts et jouer un rôle important. En ce qui concerne Daniel Voženílek, pour moi c’est un hockeyeur qui est au sommet de la vague. Il est en forme, il met des buts, nous avons regardé les playoffs et il en a été le MVP, et il l’a prouvé ce weekend. Nous avons besoin de joueur comme ça et nous les voulons dans l’équipe. Je dois aussi dire qu’il a fait des progrès immenses. »
photos Vít Golda
Tchéquie – Suisse 2-3 (1-1, 0-1, 1-1)
Dimanche 7 mai 2023 à 16h00 à la Winning Group Arena de Brno. 4787 spectateurs.
Arbitres : Daniel Eriksson et Andreas Harnebring (SUE) assistés de Miroslav Lhotský et Jiří Svoboda (TCH).
Pénalités : Tchéquie 27′ (5′+20′, 2′, 0′), Suisse 10′ (2′, 6′, 2′).
Tirs : Tchéquie 21 (4, 10, 7), Suisse 28 (16, 7, 5).
Évolution du score :
1-0 à 00’29 : Kempný assisté de Smejkal et Chlapík
1-1 à 06’29 : Haas assisté de Loeffel (sup. num.)
1-2 à 32’56 : Loeffel assisté de Corvi et Haas (sup. num.)
2-2 à 40’12 : Smejkal assisté de Chlapík (sup. num.)
2-3 à 45’59 : Miranda assisté de Fora et Berni
Tchéquie
Attaquants :
Jiří Smejkal (A, +1) – Roman Horák (+1) – Filip Chlapík (+1)
Radan Lenc – Michal Kovařčík (-1) – Martin Kaut
Jakub Flek (-1) – Daniel Voženílek – Tomáš Hyka (-1)
Hynek Zohorna – Jiří Černoch – Ondřej Beránek (5’+20′)
Défenseurs :
Michal Jordán (C, +1) – Jakub Zbořil (2′)
David Jiříček – Michal Kempný
Ronald Knot – Tomáš Dvořák (-1)
Jakub Jeřábek – David Němeček
Gardien :
Karel Vejmelka [sorti de 56’30 à 58’11 et de 58’17 à 60’00]
Remplaçant : Marek Langhamer (G). En réserve : Šimon Hrubec (G), Tomáš Kundrátek, Jan Košťálek, Jan Ščotka (D), Roman Červenka, Michael Špaček, Dominik Kubalík, Vladimír Sobotka, David Tomášek, Lukáš Sedlák (A).
Suisse (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Damien Riat – Enzo Corvi (2′) – Andres Ambühl (A)
Mike Künzle (2′) – Gaëtan Haas (C) – Fabrice Herzog
Dario Simion (+1) – Sven Senteler (+1) – Marco Miranda (+1)
Christoph Bertschy (-1) – Tanner Richard (-1, 2′) – Calvin Thürkauf (-1)
Tyler Moy
Défenseurs :
Michael Fora – Janis Moser (-1)
Romain Loeffel – Christian Marti
Andrea Glauser – Tobias Geisser (2′)
Tim Berni (+1)
Gardien :
Robert Mayer
Remplaçant : Leonardo Genoni (G). En tribune : Joren Van Pottelberghe (G), Dean Kukan (D), Roger Karrer (D, blessé), André Heim, Johnny Kneubühler (A).