La Slovénie n’avait plus joué en élite mondiale depuis Paris 2017, et l’ambition, après cette longue attente, est évidemment d’accrocher le maintien. Le fait que la Norvège ait trébuché face au Kazakhstan permet d’élargir ses chances. Cependant face à la Suisse, l’espoir d’accrocher un quelconque point a tourné court, les Slovènes subissant une lourde défaite en ouverture contre la Nati (7-0).
La deuxième confrontation s’annonce périlleuse pour la Slovénie qui doit défier en l’espace de vingt-quatre heures le Canada. D’autant plus que les vice-champions du monde ont également connu une promenade de santé à leur premier match, vainqueurs 6-0 de la Lettonie.
Samuel Montembault, auteur du blanchissage face aux Baltes, est mis en réserve, c’est le jeune gardien de Buffalo Devon Levi qui garde la cage du Canada. Luka Gračnar succède à Gašper Krošelj entre les poteaux slovènes.
Même si elle ne part pas favorite contre l’ogre canadien, la Slovénie aborde ce match sans complexe. Jan Urbas frappe du revers dès la première minute, obligeant un arrêt de la jambière de Levi. Voilà un premier avertissement alors que Milan Lucic rejoint la prison après seulement 3’40 de jeu. Une opportunité en supériorité dont profitera, dix secondes plus tard, les Slovènes. Miha Verlič frappe, Žiga Jeglič est au rebond et passe dans son dos, où se trouve Jan Drozg qui ouvre le score (1-0, 03’50).
Dix minutes plus tard, le Canada frôle la correctionnelle en négociant mal une relance en zone défensive, Robert Sabolič et Anze Kuralt ne sont pas loin de tromper Levi. La Slovénie est disciplinée et propre dans le jeu défensif, ne laissant que peu d’opportunités franches aux Canadiens. Joe Veleno, plein champ, a la meilleure occasion du Canada en fin de première période, mais Gračnar réalise un bel arrêt de la mitaine.
Mis en difficulté face à une équipe de Slovénie entreprenante, les hommes d’André Tourigny vont passer la seconde en seconde. Ils égalisent dès le retour des vestiaires. Jack McBain contre une relance slovène, MacKenzie Weegar s’en empare et laisse le soin à Michael Carcone de frapper et tromper Gračnar (1-1, 21’13). Six minutes plus tard, Pierre-Olivier Joseph, à la ligne bleue, choisit le moment où trois joueurs slovènes font écran, Luka Gračnar ne voit rien venir alors qu’il avait réalisé un arrêt magnifique de la jambière devant Tyler Toffoli plus tôt sur cette séquence (1-2, 27’31).
Le Canada prend les commandes et ne compte pas s’arrêter là. À trois minutes de la deuxième pause, sur un 2 contre 1 canadien, le défenseur et ex-Grenoblois Aleksandar Magovac réalise un incroyable plongeon sauvetage en enlevant le rebond à Milan Lucic. Malgré le geste remarquable du joueur de l’Olimpija Ljubjana, un surnombre est sifflé contre la Slovénie. Lucic a alors la chance de se rattraper, en profitant d’un rebond sur le tir de Cody Glass que l’ex-Niçois Cepon n’arrive pas à dégager (1-3, 38’46).
Faire douter le Canada est désormais plus que compromis pour la Slovénie. Au début du troisième tiers-temps, Ken Ograjenšek délivre toutefois une sublime passe pour Nik Simsic, démarqué à l’opposé, Devon Levi réalise un solide arrêt de la jambière. Le gardien des Sabres n’est pas loin de se faire surprendre quelques minutes plus tard par une déviation de Sabolič.
La Slovénie fait bonne figure dans ce match mais le Canada enfonce le clou dans les dernières minutes. MacKenzie Weegar inscrit un superbe but, il réussit à s’immiscer entre plusieurs Slovènes en se mettant sur revers et bat Luka Gračnar (1-4, 53’59). Une minute plus tard, Michael Carcone transmet une passe de derrière la cage, Jack McBain qui passait par là en profite (1-5, 54’50). Vingt secondes plus tard (!), un rebond capricieux contre le bande et une mésentente entre Justin Barron et Davon Levi permettent néanmoins un deuxième but slovène, par l’intermédiaire de Jan Drozg. Le seul joueur de KHL de ce Mondial (hors Kazakhstan) inscrit donc un doublé.
Après une entame timide, le doute n’était pas vraiment de mise pour le Canada qui a haussé le ton en seconde période, balayant les espoirs de la Slovénie, qui n’a toutefois pas à rougir de sa performance.
Élus joueurs du match : Jan Drozg pour la Slovénie, Michael Carcone pour le Canada.
Slovénie – Canada 2-5 (1-0, 0-3, 1-2)
Dimanche 14 mai 2023 à 12h20 à la Riga Arena. 3380 spectateurs.
Arbitres : Stefan Hürlimann (SUI) et Andre Schrader (ALL) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Emil Yletyinen (FIN).
Pénalités : Slovénie 10′ (4′, 2′, 4′), Canada 12′ (6′, 2′, 4′).
Tirs : Slovénie 24 (13, 2, 9), Canada 51 (15, 23, 13).
Évolution du score :
1-0 à 03’50 : Drozg assisté de Jeglic et Verlic (sup. num.)
1-1 à 21’13 : Carcone assisté de Weegar et McBain
1-2 à 27’31 : Joseph assisté de Toffoli et Fantilli
1-3 à 38’46 : Lucic assisté de Glass et Weegar (sup. num.)
1-4 à 53’59 : Weegar assisté de Toffoli et Middleton
1-5 à 54’50 : McBain assisté de Carcone et Neighbours
2-5 à 55’10 : Drozg assisté de Ograjensek et Gregorc
Slovénie (4′ pour surnombre)
Attaquants :
Miha Verlic (-1) – Ziga Jelic (-1, 2′) – Jan Urbas (C, -2)
Anze Kuralt (-2, 2′) – Rok Ticar (A, -2) – Robert Sabolic (-2)
Jan Drozg (+1) – Nik Simsic (+1) – Ken Ograjensek (+1)
Ziga Pance – Tadej Cimzar (-1) – Blaz Tomazevic
Miha Zajc (-1, 2′)
Défenseurs :
Blaz Gregorc – Ziga Pavlin (A)
Aleksandar Magovac (-2) – Kristjan Cepon (-1)
Miha Stebih – Bine Masic (-1)
Aljosa Crnovic
Gardien :
Luka Gracnar
Remplaçant : Gasper Kroselj (G). En réserve : Zan Us (G).
Canada
Attaquants :
Milan Lucic (-1, 2′) – Joe Veleno – Samuel Blais (-1, 2′)
Adam Fantilli – Jack McBain (+2) – Michael Carcone (+2)
Jack Quinn (+1, 2′) – Scott Laughton (+2) – Tyler Toffoli (C, +2, 2′)
Peyton Krebs – Cody Glass – Lawson Crouse (A)
Jake Neighbours (+2)
Défenseurs :
Jake Middleton (+2) – MacKenzie Weegar (A, +2)
Ethan Bear (4′) – Justin Barron
Pierre-Olivier Joseph (+1) – Tyler Myers (+1)
Brad Hunt
Gardien :
Devon Levi
Remplaçant : Joel Hofer (G). En réserve : Samuel Montembeault (G).