Ce mardi est la journée des « petits ». Les quatre moins bien classés au ranking IIHF de la poule de Tampere s’affrontent, dans des matchs aux implications évidentes pour le maintien. Danemark et Autriche visent des trajectoires différentes…
Les Danois comptent déjà cinq points et regardent donc plutôt vers le haut, avec en ligne de mire le choc contre l’Allemagne. Pour l’Autriche, les points seraient bien utiles. Le point de la défaite en prolongation acquis contre les Bleus est déjà cela de pris, mais autant s’épargner un match de la mort contre la Hongrie lundi prochain… Il faudra faire sans le junior David Reinbacher, victime d’une mauvaise chute suite à une mise en échec appuyée la veille.
Les deux équipes se croisent rarement au Mondial, l’Autriche ayant beaucoup fait l’ascenseur. Il faut remonter au Mondial 2009 pour voir le Danemark s’imposer 5-2 en poule de relégation, une victoire qui avait envoyé son adversaire en D1A. Il ne reste qu’un seul joueur de cette rencontre : Mikkel Bødker, qui avait signé un doublé.
L’Autriche entre bien dans la partie, avec plusieurs incursions dans le camp adverse, y compris dans l’enclave avec un rebond qui traîne sous le nez de Thomas Raffl. Le Danemark joue en contre, et Nicklas Jensen vole un palet et démarre : son tir est au-dessus. Dans la continuité, Manuel Ganahl concède deux minutes pour faire trébucher. Cela ne donne rien, et l’avantage numérique change de sens sur un accrochage du junior Oscar Mølgaard.
La pression monte sur le but de Frederik Dichow, qui doit se coucher face au danger dans son slot. Son équipe revient au complet et repart à l’attaque. Le sniper habituel fait parler la poudre : Nikolaj Ehlers, entre les cercles, ouvre le score (1-0).
🇩🇰Protect @NikolajEhlers24 at all costs! His 4th goal at 2023 #IIHFWorlds so far… 1-0 @DKIshockey @NHLJets #DENAUT pic.twitter.com/E8sTdu9oat
— IIHF (@IIHFHockey) May 16, 2023
Le but conforte les hommes de Heinz Ehlers dans leur tactique. Ils ne concèdent pas grand chose, laissant l’Autriche tourner en périphérie, et manquent de doubler la mise sur un tir de Christian Wejse. Le jeu reste dans le camp danois et Dominik Heinrich allume de la bleue… Poteau !
Il n’y pas pas grand chose de notable dans les minutes qui suivent. Il faut attendre la toute fin de tiers pour voir Heinrich puni pour avoir accroché Ehlers… qui plonge bien, mais échappe à l’antisportive. Le Danemark termine donc en supériorité numérique. Un seul tir : Markus Lauridsen de la bleue, avec Patrick Russell en écran.
Un joueur de plus à la reprise, cela ne suffit pas au Danemark, dont le jeu trop lent ne perturbe guère la défense. Et on s’ennuie ferme dans les minutes qui suivent… un tir cadré après sept minutes !
À 13’03 de la pause, Anders Koch commet un faire trébucher. Le premier tir autrichien, le sixième du match seulement, est au fond, lorsque Peter Schneider reprend de volée au cercle, avec déviation du capitaine Thomas Raffl (1-1).
Vexés, les joueurs de Heinz Ehlers attaquent, et Morten Poulsen menace Kickert de près. La meilleure occasion survient à sept minutes de la sirène. Suite à une interception, le Danemark envoie Nikolaj Ehlers en échappée. Le buteur de Winnipeg feinte Kickert, qui gagne son duel. Partie remise : Krogsgaard met en échec à la bleue, Mikkel Aagard récupère et lance Niklas Andersen, qui replace son pays devant (2-1).
Niklas Andersen puts @DKIshockey back in front!🇩🇰🤜@FT_Pinguins #IIHFWorlds #DENAUT pic.twitter.com/730ab4StKV
— IIHF (@IIHFHockey) May 16, 2023
L’Autriche essaie de prendre possession du palet, mais ses tentatives de tirs, trop lointaines, n’inquiètent pas Dichow. Pour autant, le jeu ne quitte plus la défense danoise, habile au bloc et pour repousser vers les bandes.
Dichow commence sous la pression : un bon échec-avant libère Benjamin Nissner dont le tir heurte le poteau. Derrière ? Les Danois endorment leur adversaire dans un faux rythme, et les minutes défilent, sans aucun tir…
Il en faut peu aux Nordiques, ceci dit. Un bon échec-avant perturbe la relance autrichienne, qui n’ose pas renverser le jeu de peur d’être intercepté, et s’englue donc dans les bandes. Lorsque le palet ressort, il est danois, et se dirige vers Jensen Aabo, tout seul plein axe. Le capitaine allume un slap dont il a le secret (3-1).
A slapshot from Captain Jesper Jensen Aabo 😮 🇩🇰@DKIshockey #IIFWorlds #DENAUT pic.twitter.com/INGJv9JP2o
— IIHF (@IIHFHockey) May 16, 2023
Les joueurs de Roger Bader ne baissent pas les bras et reviennent dans le match peu après. Rossi récupère derrière la cage, contourne et sert du revers Schneider lancé dans le slot (3-2). L’Autriche pousse mais son temps fort s’éteint lorsque Zundel concède deux minutes pour un faire trébucher derrière son but.
Rossi plays the puck behind the net and it finds Peter Schneider!🤝 3-2 @hockeyaustria #IIHFWorlds #DENAUT pic.twitter.com/OAXIogRdip
— IIHF (@IIHFHockey) May 16, 2023
Le jeu de puissance danois convertit : Nicklas Jensen, servi au cercle, feinte la passe dans le slot, mais tire directement entre les jambes de Kickert (4-2). Un but qui assomme complètement l’Autriche. Quelques instants plus tard, une mise au jeu gagnée revient sur Mattias Lassen, sans opposition, qui nettoie la lucarne (5-2).
Les esprits s’échauffent à la reprise, entre Raffl et Krogsgaard, sans conséquence. Le match semble plié et l’Autriche n’a plus d’armes. Pire, elle voit Ehlers déborder et donner en retrait à Russell, qui reprend de volée (6-2).
Le Danemark s’impose donc logiquement et sans trop trembler. Avec huit points, les joueurs de Heinz Ehlers assurent leur maintien et visent les quarts. L’Autriche reste à un point et se retrouve en danger : jouer son maintien sur un match, contre la Hongrie.
Désignés joueurs du match : Patrick Russell (Danemark) et Peter Schneider (Autriche)
Danemark – Autriche 6-2 (1-0, 1-1, 4-1)
Mardi 16 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 3131 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Sean Fernandez (USA) et Sirko Hunnius (FIN) assistés de Andreas Hofer (ALL) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Danemark 4′ (2′, 2′, 0′), Autriche 6′ (4′, 0′, 2′)
Tirs : Danemark 27 (8, 9, 10), Autriche 21 (5, 9, 7)
Récapitulatif du score
1-0 à 09’32 : Ehlers assisté de Jensen Aabo et O. Lauridsen
1-1 à 27’15 : Raffl assisté de Schneider et Heinrich (sup. num.)
2-1 à 33’27 : Andersen assisté d’Aagard
3-1 à 46’37 : Jensen Aabo assisté de Andersen et Aagard
3-2 à 48’40 : Schneider assisté de Rossi et Maier
4-2 à 51’46 : N. Jensen assisté de M. Lauridsen (sup. num.)
5-2 à 53’00 : Lassen assisté d’Andersen
6-2 à 57’03 : Russell assisté d’Ehlers
Danemark
Attaquants :
Nicklas Jensen (+3) – Patrick Russell (A, +2) – Nikolaj Ehlers (+2)
Frederik Storm – Morten Poulsen (-1) – Mikkel Bødker (A, -1)
Niklas Andersen (+3) – Oscar Mølgaard (2′) puis à 20’00 Mikkel Aaagard (+3) – Felix Scheel (+2)
Nick Olesen – Christian Wejse – Mathias Bau (-1)
Défenseurs :
Markus Lauridsen (+1) – Matias Lassen (+2)
Jesper Jensen Aabo (C, +2) – Anders Koch (2′, +1)
Oliver Lauridsen (+1) – Anders Krosgaard (+1)
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : George Sørensen (G), Jacob Gammelgaard (D). Réservistes : Morten Jensen (D), Mathias Asperup (A).
Autriche
Attaquants :
Ali Wukowits (-2) – Mario Huber (-1) – Paul Huber
Thomas Raffl (C, -1) – Benjamin Nissner (-1) – Peter Schneider
Dominic Zwerger (-1) – Marco Rossi – Lukas Haudum (-2)
Manuel Ganahl (A, 2′, -1) – Oliver Achermann (-1) – Lucas Thaler (-2)
Défenseurs :
Bernd Wolf (-1) – Thimo Nickl (-1)
Dominique Heinrich (A, 2′, -2) – Kilian Zundel (2′, -2)
Nico Brunner – David Maier (-1)
Steven Strong (-1) – Philipp Wimmer
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Bernhard Starkbaum (G). Réservistes : David Madlener (G), David Reinbacher (D, blessé au genou), Henrik Neubauer (A)