On s’attend cet après-midi à un simple match de transition pour le Canada, qui doit jouer la deuxième place de poule demain contre les Tchèques. C’est le jeune gardien Joel Hofer qui est installé devant le filet. A priori, la Norvège ne doit pas lui poser de problème insurmontable : c’est la plus faible attaque du tournoi, avec 5 buts en 5 matches.
Les Canadiens doivent se réorganiser sans Joe Veleno, évidemment exclu jusqu’à la fin de la compétition (5 matches) après son hallucinante tentative de coup de patin dans la jambe de Niederreiter (pour laquelle il a essayé de s’excuser après le match auprès du joueur suisse). Mine de rien, l’attaquant des Detroit Red Wings était le meilleur compteur parmi les attaquants (le meilleur marqueur canadien absolu étant de loin de le défenseur offensif MacKenzie Weegar). Cody Glass le remplace sur le trio de Lucic chargé d’affronter les meilleures lignes adverses.
Le jeu se passe beaucoup plus que prévu dans le camp canadien. Une première alerte survient déjà avec un tir vicieux de Sondre Olden dans un angle très fermé. Après six minutes, Jake Neighbours fait trébucher Johannesen derrière la cage norvégienne, une mauvaise pénalité en zone offensive. Les Scandinaves restent installés pendant tout l’avantage numérique, même s’ils n’ont toujours pas le geste décisif. De retour sur la glace, Neighbours aggrave son cas en se faisant voler le palet dans sa zone défensive par Ken Andre Olimb. le capitaine norvégien centre aussitôt vers Andreas Martinsen qui envoie un tir du poignet foudroyant, côté mitaine (0-1).
La Norvège mène… et c’est tout à fait mérité. Est-ce la confiance qui revient ? En tout cas, elle semble plus tranchante dans ces actions offensives. Joel Hofer doit repousser de la botte un tir croisé d’Eirik Salsten, lancé dans la profondeur par Olden. Andreas Martinsen est proche d’une déviation fatale. Même une obstruction inutile de Christian Kåsastul sur Fantilli ne gâche pas cette bonne première période des rouges, car ils sont tous très actifs pour contrer le moindre palet en infériorité numérique.
Le Canada a-t-il l’intention de réagir au deuxième tiers-temps ? Cela n’en prend pas le chemin. Eirik Salsten sort tranquillement le palet de derrière le but, accompagné par Justin Barron et Ethan Bear qui lui tiennent gentiment compagnie en se promenant à ses côtés sans intervenir ni sur la rondelle ni sur l’homme. Sondre Olden envoie alors vers la cage un tir qui n’est pas cadré… mais qui est dévié par l’intérieur de la plaque de Joel Hofer dans ses propres filets (0-2). On ne sait plus qui incriminer : le gardien pour son erreur ou ses défenseurs pour leur indolence ?
Ce but ne change pas la physionomie du match, au contraire. La Norvège continue de s’installer longtemps en zone offensive, avec Andreas Martinsen campé dans le slot. Le vétéran canadien Milan Lucic a l’air plus désabusé que révolté, son langage corporel n’en fait vraiment pas le meneur d’une résistance. Et pourtant, c’est lui qui marque contre le cours du jeu, en envoyant un lancer lointain dans le trafic (1-2).
Le Canada fait toujours peine à voir, ses joueurs ne cessent de perdre la rondelle en la conduisant tout seuls trop longtemps. Pourtant, il est tout proche d’égaliser : un tir croisé du cercle droit de Tyler Toffoli ricoche sur l’extérieur du poteau. Le seul signe d’intensité mis par le Canada, c’est une charge à l’épaule d’Adam Fantilli… qui atteint à la tête Kåsastul, dont le nez saigne. Le futur numéro 2 annoncé de la draft n’avait sans doute pas de mauvaise intention, mais pour protéger la sécurité des joueurs et de leur cerveau, la sanction est évidente de nos jours : 5’+20′.
Avant-dernière équipe de la compétition en supériorité numérique (devant la Hongrie), la Norvège ne profite pas de ces cinq minutes à cheval sur les deux dernières périodes. Elle n’est plus vraiment décidée à attaquer, elle se concentre maintenant sur la préservation du score. Ses cinq joueurs défendent et privent le Canada d’occasions. À quatre minutes de la fin, Ken Andre Olimb intercepte un palet dans la crosse de Peyton Krebs, effectue un beau une-deux avec Martinsen et reçoit un coup de crosse de Brad Hunt au moment où il arrive devant le but. Après cette pénalité, il ne reste plus que deux minutes au chronomètre.
André Tourigny sort son gardien… et c’est comme si tout changeait sur cette phase à 6 contre 5, comme si les Canadiens rejouaient soudain comme des morts de faim ! Un lancer masqué de MacKenzie Weegar à travers une forêt de joueurs frappe la botte gauche d’Arntzen, qui n’a pu en aucun cas voir le palet. À vingt secondes de la fin, Jack Quinn plonge sur un palet libre pour l’envoyer au but dans un angle quasi-impossible : il touche le poteau ! Glass gagne la mise au jeu qui part directement vers le banc norvégien. Malgré les protestations des rouges, les arbitres remettent l’engagement dans la zone offensive. C’est Mathois Trettenes qui le gagne et envoie le palet vers son coéquipier Johannes Johannesen… qui trébuche ! Michael Carcone va chercher ce puck dans le coin et le donne en retrait à Lawson Crouse qui marque au ras du poteau, côté plaque (2-2, photo ci-dessous). L’incrédulité du coach Tobias Johansson face à cet enchaînement d’évènements est totale.
La prolongation équilibrée reste sans vainqueur, et on passe aux tirs au but. Le défenseur junior Isak Hansen, dont on n’avait pas compris l’envoi au feu pour tirer un pénalty face au Kazakhstan alors qu’il avait ciré le banc tout le match, montre pourquoi son coach pense à lui dans ce type d’exercice : sa feinte gauche-droite déporte complètement Hofer qui a bougé trop vite. Les Norvégiens enchaînent les réussites : Sondre Olden tire en lucarne, Trettenes dribble parfaitement le gardien pour conclure du revers. Mais si Jack Quinn laisse échapper le palet, les tireurs canadiens suivants répliquent : Cody Glass entre les jambes du gardien, Tyler Toffoli en lucarne.
Lorsque le revers de Haga passe juste à côté, Carcone a donc une chance d’égaliser. Mais son tir est repoussé par le bouclier d’Arntzen. Pour donner la victoire à la Norvège, les dribbles de Sondre Olden font perdre ses appuis au jeune gardien Joel Hofer, complètement dépassé dans ces un-contre-un. Heureusement pour la suite du tournoi des Canadiens qu’il a juste été aligné pour reposer Montembault…
Les Norvégiens signent donc leur premier succès sur le Canada depuis le match historique de 2000. Deux points qui leur permettront de finir au pire treizièmes de ce championnat du monde… et donc de rester devant la France au classement IIHF de cet été, celui qui servira à déterminer le tableau des qualifications olympiques.
Désignés joueurs du match : Tyler Myers pour le Canada et Thomas Olsen pour la Norvège.
Commentaires d’après-match :
Sondre Olden (attaquant de la Norvège) : « Cela faisait longtemps, il était temps. Je me souviens un peu [de la victoire de 2000] quand j’étais plus jeune. Nous avions un entraîneur précédent qui nous en parlait tout le temps, donc c’est agréable d’avoir battu le Canada. »
Lawson Crouse (attaquant du Canada) : « Cela ira mieux. Toutes ces équipes jouent si bien défensivement. Nous devons trouver un moyen de nous créer des occasions. C’est un tournoi court, nous devons évidemment apprendre de ce que nous avons fait de mal ce soir, et être prêts pour demain, ce sera un gros match. »
photos IIHF
Canada – Norvège 2-2 (0-1, 1-1, 1-0, 0-0) / 2-4 aux tirs au but
Lundi 22 mai 2023 à 16h20 l’Arena Riga. 4834 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Sean MacFarlane (USA) assisté d’Onni Hautamäki (FIN) et Šimon Synek (SVK).
Pénalités : Canada 29′ (2′, 5′+20′, 2′, 0′) ; Norvège 2′ (2′, 0′, 0′, 0′).
Tirs : Canada 33 (9, 10, 11, 3) ; Norvège 23 (7, 9, 4, 3)
Évolution du score :
0-1 à 09’45 : Martinsen assisté de K.A. Olimb
0-2 à 21’52 : Olden assisté de E. Salsten
1-2 à 28’26 : Lucic assisté de Weegar et Middleton
2-2 à 59’48 : Crouse assisté de Carcone
Tirs au but :
Norvège : Hansen (réussi), Olden (réussi), Trettenes (réussi), Haga (à côté), Olsen (réussi).
Canada : Quinn (manqué), Glass (réussi), Toffoli (réussi), Carcone (arrêté).
Canada
Attaquants :
Milan Lucic (A, +2) – Cody Glass (+2) – Samuel Blais (+1)
Lawson Crouse – Scott Laughton (A, -1) – Jack Quinn (-1)
Jake Neighbours (-1, 2′) – Jack McBain (-1) – Michael Carcone
Adam Fantilli (5’+20′) – Peyton Krebs – Tyler Toffoli (C, +1)
Défenseurs :
Jacob Middleton (+1) – MacKenzie Weegar (+2)
Brad Hunt (2′) – Ethan Bear (-1)
Pierre-Olivier Joseph (-1) – Tyler Myers (-1)
Justin Barron (-1)
Gardien :
Joel Hofer [sorti de 58’14 à 58’52 et de 58’59 à 59’48]
Remplaçant : Devon Levi (G). Réserviste : Samuel Montembeault (G). Suspendu : Joe Veleno.
Norvège
Attaquants :
Thomas Berg-Paulsen – Markus Vikingstad – Thomas Olsen
Ken André Olimb (C) – Mathias Trettenes (A) – Andreas Martinsen
Sondre Olden – Michael Haga – Eirik Salsten
Ludvig Hoff – Håvard Salsten – Petter Vesterheim
Défenseurs :
Emil Martinsen Lilleberg – Isak Hansen (+1)
Johannes Johannesen (A, -2) – Ole Einar Engeland Andersen (-1)
Max Krogdahl (+1) – Christian Kåsastul (+1, 2′)
Gardien :
Jonas Arntzen
Remplaçants : Henrik Haukeland (G), Ole Julian Bjørgvik-Holm (D), Noah Steen (A). Réservistes : Tobias Normann (G), Mattias Nørstebø (D, commotion), Philip Granath (A).