C’est le match de la mort dans le groupe A. Les deux équipes en sont conscientes : le vainqueur du jour sauve sa place en élite mondiale…
La tension transparaît vite, et après deux minutes, Tamas Pozsgai se rend coupable d’un cinglage sur David Reinbacher monté aux avant-postes. Peter Schneider est le premier en action avec un lancer du cercle gauche. Après cette première banderille, la défense hongroise fait le travail.
La partie s’équilibre, avec des séquences de possession en alternance. La Hongrie semble toutefois plus précise dans son jeu et commence à prendre l’ascendant. Elle est finalement récompensée. Csanad Erdely gagne le palet dans le coin, trouve Istvan Bartalis au fond, qui passe vers Istvan Sofron, tout seul dans l’enclave. La reprise au dessus de l’épaule est au fond des filets (0-1). C’est l’explosion en tribune de presse autant que dans la travée hongroise !
Mais Balazs Sebok fait trébucher, et c’est un jeu de puissance autrichien. Bence Balizs tient le fort sur un lancer plein axe, mais s’incline sur une accélération de Marco Rossi. L’espoir du Wild du Minnesota démarre de son propre camp, traverse la neutre à toute vitesse, efface la défense et, seul devant le gardien, égalise (1-1).
And we are all square! @marcorossi2383 finds space and ties the game on the power play!🇦🇹🚨
@hockeyaustria @IAWild #IIHFWorlds #AUTHUN pic.twitter.com/Piflf5hSyO— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
Le but a relancé l’Autriche qui prend le contrôle du palet. La vitesse est là aussi, avec une accélération de Benjamin Nissner, qui lance de l’aile. Balizs laisse un gros rebond, par chance pour lui repris par sa défense.
Ce temps fort s’interrompt sur une faute de Thomas Raffl à deux minutes de la pause. Sebok de la bleue, Sofron en haut du cercle sont repoussés. Mais ce dernier est chaud : Sebok envoie une passe en direction du but, et l’ailier de Csíkszereda en Roumanie dévie astucieusement (1-2).
Istvan Sofron gets his second!🇭🇺 @hockehungary take the lead🙌#IIHFWorlds #AUTHUN pic.twitter.com/V6wUCdOYzt
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
L’Autriche pousse en début de deuxième tiers, avec un temps fort qui force Balizs à un gros arrêt. Mais sur une mise au jeu hongroise en zone offensive, Milán Horváth se recentre et profite d’un superbe écran de Istavn Terbocs pour marquer de loin (1-3). Un joli tir du frère d’Imola, 20 ans, qui a représenté elle aussi la Hongrie lors du Mondial femmes à Brampton !
Shot from the line Milan Horvath makes it 1-3!🇭🇺👏 @hockeyhungary with the lead😎 #IIHFWorlds #AUTHUN pic.twitter.com/o9PNX5FhXP
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
Dans la foulée, la Hongrie, en feu, insiste. Starkbaum sauve de la plaque, avant que l’Autriche ne remette la crosse sur le palet. Le temps fort change alors de camp.
Schneider essaie de l’aile droite et trouve Balizs sur sa route. Sur la mise au jeu, David Maier lance le palet dans le slot. Balizs cherche à le récupérer avec Paul Huber planté devant lui et, dans la confusion et avec un gardien au sol, Steven Strong trouve le palet (2-3).
It was not a pretty one, but @hockeyaustria Steven Strong finds the net!🇦🇹🚨 2-3#IIHFWorlds #AUTHUN pic.twitter.com/18iXItccc8
— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
La Hongrie va alors manquer de tuer le match : Sofron et Erdely partent en échappée, seuls face au gardien. Le premier passe au deuxième et Starkbaum sauve son pays de la botte ! Le gardien enchaîne avec un arrêt devant Bartalis, puis une déviation de Nemeth sur un tir de Garat passe à côté.
Le match bascule ensuite, sur un accrochage de Sebok. L’Autriche égalise lorsque Zwerger renverse vers Lukas Haudum, qui trouve la cible (3-3). C’est le score à la fin du deuxième tiers-temps…
WE ARE ALL TIED ONCE AGAIN!🇦🇹🚨
Lukas Haudum levels the game for @hockeyaustria 🤯#IIHFWorlds #AUTHUN pic.twitter.com/lo1z11zOu5— IIHF (@IIHFHockey) May 22, 2023
À la reprise, Thomas Raffl commet un accrochage et fait tomber son adversaire. Le jeu de puissance hongrois se montre maladroit, étant contraint de revenir dans son camp. Il faut attendre la dernière seconde pour une occasion de Papp, de près, qui tire au-dessus. Toutefois, le temps fort hongrois continue, avec un bel arrêt de Starkbaum sur une déviation de Bartalis.
L’Autriche réagit sous l’impulsion de Mario Huber. Il tente un tour de cage, qui ne paie pas. Puis, Nissner, servi en retrait, se heurte à Balizs. Enfin, Nickl lance de la bleue et Mario Huber dévie… Balizs, encore.
La Hongrie a de plus en plus de mal à sortir de sa zone et perd les duels dans les bandes. Rossi tente lui aussi de sortir du fond en tour de cage, cela ne passe pas. Balizs doit se jeter devant Schneider après un revirement autrichien. Huber, encore lui, lance sur une mise au jeu, et le rebond est dégagé. Le jeune Reinbacher s’y met aussi de l’aile, sans plus de résultat.
La Hongrie finit mieux le match, avec un tir en pivot de Vincze, un lancer de Sebok au-dessus. Balizs a le dernier mot, encore devant Mario Huber, et la prolongation est appelée…
La pression est considérable, et les deux équipes bataillent. Après une longue séquence dans les bandes, Sebok récupère derrière son but et fonce vers l’avant. Deux adversaires sont piégés, et c’est un 2-contre-1 avec Sofron. Auteur d’un doublé, l’attaquant reprend de volée… et Starkbaum se déplace à toute vitesse, étirant la jambière !
La défense autrichienne sortira ensuite un centre dangereux de Bartalis dans le slot, alors qu’en face, Rossi manque de puissance sur une occasion. Les deux équipes ralentissent le rythme, par peur de se faire piéger. Et, sur un ultime tir en force de Raffl, qui fait tomber le masque de Balizs, la prolongation s’achève. L’Autriche termine donc ce Mondial sans jamais avoir mené au score, une première depuis 1998 !
La séance de tirs au but débute.
Papp se heurte à la botte de Starkbaum, patient.
Ganahl avance, feinte une fois, deux fois, trois fois et marque dans le but ouvert. 1-0
Gallo tente la feinte et c’est arrêté.
Schneider échoue sur Balizs.
Hari tente de trouver l’espace entre les jambières mais Starkbaum ne lâche rien.
Rossi feinte et tente le geste de Forsberg, à une main, sans réussite.
Le capitaine hongrois Nagy cherche à faire bouger le gardien, le met au sol mais n’arrive pas à lever son palet.
Heinrich s’avance, et trouve la lucarne de Balizs, envoyant la Hongrie en Division 1A (2-0).
Le match à gros enjeu tourne donc en faveur de l’Autriche, qui avait déjà décroché son maintien de justesse en 2022, face à la Grande-Bretagne (5-3). Le réalisme a été là, ainsi que de gros arrêts de Starkbaum à des moments-clés. La Hongrie pourra se mordre les doigts d’avoir manqué quelques situations d’échappée pour le 4-1 puis le 4-2, ainsi qu’en prolongation. Il faudra à nouveau affronter une Division 1A très homogène…
Désignés joueurs du match : Marco Rossi (Autriche) et Istvan Sofron (Hongrie)
Trois meilleurs Autrichiens du tournoi : Thomas Raffl, Marco Rossi et Peter Schneider.
Trois meilleurs Hongrois du tournoi : Istvan Sofron, Zeteny Hadobas et Bence Balizs.
Autriche – Hongrie 3-3 (1-2, 2-1, 0-0, 0-0) / 2-0 aux tirs au but
Lundi 22 mai 2023, 20h20. Nokia Arena de Tampere, Finlande. 3068 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitrage de Mike Langin (CAN) et Liam Sewell (GBR) assistés de Nick Briganti (USA) et Emil Yletinen (SUE)
Pénalités : Autriche 4′ (2′, 0′, 2′, 0′), Hongrie 6′ (4′, 2′, 0′, 0′)
Tirs : Autriche 32 (9, 11, 10, 2), Hongrie 18 (8, 4, 5, 1)
Récapitulatif du score
0-1 à 08’25 : Sofron assisté de Erdely et Bartalis
1-1 à 12’45 : Rossi (sup. num.)
1-2 à 19’21 : Sofron assisté de Sebok et Stipcicz (sup. num.)
1-3 à 24’11 : Horvarth assisté de Papp et Nagy
2-3 à 26’43 : Strong assisté de P. Huber et Maier
3-3 à 37’09 : Haudum assisté de Zwerger et Reinbacher
Fusillade :
Hongrie : Papp (arrêt), Gallo (arrêt), Haru (arrêt), Nagy (arrêt)
Autriche : Ganahl (but), Schneider (arrêt), Rossi (hors cadre), Heinrich (but)
Autriche
Attaquants :
Ali Wukowits (-1) – Lukas Haudum (-1) – Mario Huber
Thomas Raffl (C, 4′, -1) – Benjamin Nissner (-1) – Lucas Thaler (-2)
Dominic Zwerger – Marco Rossi – Peter Schneider
Manuel Ganahl (A) – Oliver Achermann – Paul Huber
Défenseurs :
Bernd Wolf (-1) – Thimo Nickl (-1)
Dominique Heinrich (C, -1) – Kilian Zündel (-1)
Nico Brunner – David Reinbacher
Steven Strong (+1) – David Maier (+1)
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Kickert (G). Réservistes : David Madlener (G), Philipp Wimmer (D), Henrik Neubauer (A)
Hongrie
Attaquants :
Balazs Sebok (4′, -1) – Janos Hari (A, -1) – Vilmos Gallo (-1)
Csanad Erdely (-1) – Istvan Bartalis (+1) – Istvan Sofron (+1)
Gergo Nagy (C, +1) – Kristof Papp (+1) – Istvan Terbocs (+1)
Karol Csanyi – Kristof Nemeth – Peter Vincze
Défenseurs :
Bence Stipsicz – Nandor Fejes
Bence Szabo (-1) – Zeteny Hadobas
Roland Kiss (+2) – Milan Horvath (+2)
Tamas Pozsgai (A, 2′, -1) – Zsombor Garat
Gardien :
Bence Balizs
Remplaçant : Dominik Horvath (G). Réservistes : Gergely Arany (G), Bence Sziranyi (D), Daniel Koger (A). Substitué sur blessure : Krisztian Nagy (A)