Dernier rendez-vous du tour préliminaire entre le Canada et la Tchéquie, avec pour enjeu commun à cette partie la deuxième place du groupe à l’issue d’un tour où les deux nations auront alterné le bon et le moins bon.
Les deux équipes font preuve d’application en début de partie, sous les acclamations des supporters tchèques qui se font entendre. Cela motive les blancs qui sont les premiers à se montrer dangereux avec un lancer de Zbořil capté par Montembeault. Le Canada sort ensuite de sa réserve et Krebs sollicite Vejmelka qui repêche le palet. Le jeu est plaisant et chaque nation trouve des possibilités avec des remontées rapides, mais les gardiens veillent. C’est d’ailleurs sur une percée de Krebs que Smejkal se met à la faute. Malgré plusieurs tentatives sérieuses, le gardien des Coyotes d’Arizona reste solide et tue la pénalité. La phase a au moins le mérite d’imposer un temps de domination canadienne non évidente en début de partie, mais les lancers de la bleue ne trouvent pas le filet, comme Bear qui bute sur le plastron du gardien adverses, et les essais de construction en zone offensive sont contrariés par un très bon patinage tchèque capable de faire le dos rond puis de se projeter dès que l’occasion se présente.
La pression est toutefois forte et pousse à jouer sur la corde, au point que Kempný se voit à son tour sanctionné. Et à force de pousser, le Canada va enfin trouver la faille sur un travail de Glass qui trouve Krebs en décalage, ce dernier arme rapidement pour l’ouverture du score d’un lancer puissant à quelques secondes de la sirène (1-0, 19’12).
Le deuxième tiers-temps commence de manière équilibrée mais un coup du sort va donner un sacré coup de main aux hommes de Kari Jalonen : le Canada fait un changement de ligne catastrophique, il n’en falut pas plus pour que Dvořák trouve Jakub Flek qui envoie Martin Kaut sur orbite. L’attaquant passé de Colorado à San José gagne son duel face à Montembeault pour l’égalisation (1-1, 22’06). Loin de s’en contenter, les blancs ont une occasion en or sur la remise en jeu et poussent le gardien canadien à un arrêt non maîtrisé et un rebond laissé alors qu’il avait quitté sa cage. Fort heureusement pour lui, aucun Tchèque ne parvient à glisser le palet derrière la ligne. Il n’est pas exempt de tout reproche également quelques minutes plus tard avec un rebond hasardeux et les blancs qui touchent le fer. On a laissé la propreté aux vestiaires puisque sur une remise au jeu anodine, c’est cette fois Vejmelka qui se laisse surprendre par un rebond de la bande en jouant un palet derrière le but, ce dernier revient tranquillement devant la cage vide et il faut un retour tchèque pour empêcher ce qui aurait été un but gag.
À mi-match, alors que les contacts se font plus rudes, la vitesse tchèque pose de sérieux soucis aux joueurs à la feuille d’érable, laissant régulièrement des brèches finalement non exploitées. Le Canada a quelques occasions de ressortir, mais le tiers-temps est bien remporté « aux points » par l’adversaire, qui dispose de sa première supériorité numérique du match quand Hunt en retard déséquilibre l’attaquant dans sa glissade. Cela aurait pu être payant en quelques secondes, mais un lancer de la bleue dévié deux fois atterrit finalement sur la barre de Montembeault. Le Canada tient jusqu’au retour à cinq, et le retour aux vestiaires pour deux équipes qui peinent à se départager.
Les joueurs d’André Tourigny reviennent au jeu avec de meilleures intentions et mettent la pression d’entrée. Ainsi sur une mise au jeu gagnée dans la zone par Laughton, Quinn transmet à Myers qui propulse la rondelle dans le petit filet opposé du cerbère tchèque (2-1, 44’09). Tout est à reconstruire pour les Tchèques qui peuvent compter sur les chants de leurs supporters, puis la bronca des mêmes passionnés réclamant une crosse haute de Hunt, venu heurter et couper le visage de Špaček. Malgré le visage ensanglanté de l’attaquant d’Ambrì-Piotta, les arbitres ne signalent aucune faute. Les Canadiens continuent donc à pousser et piègent les Tchèques ne parvenant pas à mettre la main sur le palet et donc à construire les offensives nécessaires à cinq minutes du terme. Mais la chance intervient tout de même quand Fantilli est envoyé au banc pour une crosse haute.
C’est le moment ou jamais pour installer le jeu de puissance et obtenir l’égalisation. Bien malheureusement pour eux, au-delà d’un lancer lointain, Montembeault aura été tranquille dans cette phase. Le patinage rouge demeure actif et empêche la sortie de Vejmelka pendant de longues secondes avant une dernière séquence curieuse du match quand enfin il parvint à quitter sa ligne : les Tchèques s’arrêtent littéralement de jouer sur un hors-jeu différé, pensant au coup de sifflet qui n’est pas intervenu. C’en est trop simple pour Crouse qui va marquer sans gardien… et sans adversaire ! Malgré les plaintes tchèques et la consultation entre les arbitres, le but est bien validé et vient sceller le sort de la partie (3-1, 59’24).
Sur le fil, le Canada ravit la deuxième place du groupe à l’adversaire du jour, avec un match maîtrisé dans les première et troisième périodes, mais un trou d’air notable dans le tiers médian qui aura mis en confiance les Tchèques. Ces derniers, à l’instar de leurs fans, ressortent de la rencontre avec une frustration certaine au regard de faits de jeu en leur défaveur. Les deux nations poursuivent pour autant leur chemin, dans l’attente de connaître leur adversaire en quarts de finale.
Désignés joueurs du match : Peyton Krebs pour le Canada, Karel Vejmelka pour la Tchéquie
Illustrations : IIHF
Canada – Tchéquie 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)
Mardi 23 mai 2023 à 16h20 l’Arena Riga. 6 420 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Miroslav Stolc (SUI) assisté de Simon Synek (SVK) et Davis Zunde (LET).
Pénalités : Canada 4′ (0 2′, 2′) ; Tchéquie 4′ (4′, 0′, 0′).
Tirs : Canada 44 (19, 10, 15) ; Tchéquie 17 (4, 9, 4)
Évolution du score :
1-0 à 19’12 : Krebs assisté de Glass et Hunt (sup. num.)
1-1 à 22’06 : Kaut assisté de Flek et Dvořák
2-1 à 44’09 : Myers assisté de Quinn et Laughton
3-1 à 59’24 : Crouse assisté de Laughton (cage vide)
Canada
Attaquants :
Milan Lucic (A) – Cody Glass – Adam Fantilli (2’)
Lawson Crouse (+2) – Scott Laughton (A, +2) – Jack Quinn (+2)
Jake Neighbours (-1) – Peyton Krebs (-1) – Samuel Blais (-1)
Michael Carcone – Jack McBain – Tyler Toffoli (C)
Défenseurs :
Jacob Middleton (+1) – MacKenzie Weegar (+1)
Brad Hunt (2’, -1) – Ethan Bear (-1)
Pierre-Olivier Joseph (+1) – Tyler Myers (+1)
Justin Barron
Gardien :
Samuel Montembeault
Remplaçant : Devon Levi (G). Réserviste : Joel Hofer (G). Suspendu : Joe Veleno.
Tchéquie
Attaquants :
Roman Červenka (C, -1) – Vladimír Sobotka (A, -1) – Dominik Kubalík (-1)
Jakub Flek – Jiří Černoch (-1) – Ondřej Beránek
Jiří Smejkal (2’, -1) – Radim Zohorna – Martin Kaut (+1)
Radan Lenc – Daniel Voženílek – Michael Špaček
Défenseurs :
Michal Kempný (2’) – Tomáš Kundrátek
Tomáš Dvořák (+1) – Jan Košťálek (-1)
Michal Jordán (A) – Jakub Zbořil (-2)
David Němeček
Gardien :
Karel Vejmelka [sorti de 59’15 à 59’24]
Remplaçants : Marek Langhamer (G), Filip Chlapík (A). Réservistes : Šimon Hrubec (G), Ronald Knot (D), David Tomášek (A). Substitués sur blessure : Lukáš Sedlák (A, os cassé sur le cou-de-pied), Filip Chytil (A, visage).