Malgré une deuxième moitié de tournoi insipide, dont une courte victoire 1-0 sans panache sur la Slovénie, la Slovaquie conservait un petit espoir de jouer les quarts de finale. Il lui fallait battre dans les 60 minutes la Norvège mardi midi, tout en ayant l’espoir que la Lettonie, devant son public, ne prenne aucun point face à la Suisse mardi soir.
On ne peut pas dire que l’ambiance soit au beau fixe dans le camp slovaque. Au buzzer de la piètre prestation contre la Slovénie, le capitaine Marek Hrivík a reproché à Libor Hudáček de prendre le risque du but en cage vide et de concéder un dégagement interdit, plutôt que de gagner du temps. Une prise de bec qui n’est pas passée inaperçue puisque retransmise par la chaîne de TV RTVS. Lors d’une séance photo le lendemain, Hrivík a assuré que le problème s’était réglé dans le vestiaire, tentant d’éteindre l’incendie médiatique dont n’avait pas besoin la sélection à la double croix. Ce n’est pas Richard Pánik (auteur de l’unique but contre la Slovénie) qui l’aurait fait, lui qui boycotte ouvertement les médias slovaques suite à cette vidéo (largement partagée en Slovaquie) qui l’avait vu, il y a quelques années, en état d’ébriété et arrêté par la police.
Ce qu’espère la Slovaquie, c’est que la Suisse, déjà assurée de remporter le groupe, ne fasse pas trop tourner l’effectif et joue vraiment le jeu pour son dernier match contre la Lettonie, concurrent direct des Slovaques. Encore faut-il, pour la Slovaquie, battre la Norvège, décevante jusque-là… avant de déjouer aux tirs au but lundi le Canada ! Ce succès contre la nation à la feuille d’érable est le deuxième de l’histoire aux Mondiaux pour les Norvégiens, vingt-trois ans après le championnat du monde de Saint-Pétersbourg. En cas de victoire, la Norvège aurait d’ailleurs la possibilité de passer sous le nez de la Slovaquie pour finir cinquième du groupe.
Le capitaine slovaque Marek Hrivík va montrer la voie en reprenant une passe de derrière la cage de Richard Paník. La Slovaquie mène au score après à peine quatre minutes de jeu. Et trois minutes plus tard, Peter Cehlárik double la mise en profitant du rebond.
Au quart d’heure de jeu, le score sera même de 3-0 pour les Slovaques. De sa zone défensive, Róbert Lantoši réalise un rush spectaculaire, déborde la défense norvégienne pour battre du revers Henrik Haukeland. Le début de match est parfait.
En début de seconde période, la Norvège réduit le score. Thomas Berg-Paulsen, dans le coin droit, délivre une splendide passe vers Markus Vikingstad, placé poteau opposé et qui a un angle ouvert. Le score définitif sera de 4-1, Richard Paník marquant en cage vide.
Mission accomplie pour la Slovaquie qui remporte les trois points, et se replace momentanément en quatrième place synonyme de quart de finale. Les joueurs slovaques assisteront pour certains d’entre eux au match de la soirée, et tenteront d’encourager la Suisse pour qu’elle ne lâche aucun point à la Lettonie.
Élus joueurs du match : Pavol Regenda pour la Slovaquie, Markus Vikingstad pour la Norvège.
Meilleurs joueurs du tournoi de la Norvège selon les entraîneurs : Henrik Haukeland, Ken André Olimb et Emil Lilleberg.
Commentaires d’après-match
Stanislav Škorvánek (gardien de la Slovaquie) : « Je suis content que nous ayons réussi. Nous devons désormais patienter, mais cela ne sert à rien de penser à ce qu’il va se passer. L’essentiel est d’avoir accompli notre tâche, nous avons terminé la phase de groupe. Mais bien sûr, nous voulons tous jouer les quarts de finale. »
Slovaquie – Norvège 4-1 (3-0, 0-1, 1-0)
Mardi 23 mai 2023 à 12h20 à l’Arena Riga. 4170 spectateurs.
Arbitrage de Adam Bloski (CAN) et Sirko Hunnius (ALL) assistés d’Eric Cattaneo (SUI) et Tarrington Wyonzek (CAN).
Pénalités : Slovaquie 2′ (0′, 2′, 0′), Norvège 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Slovaquie 35 (11, 12, 12), Norvège 25 (6, 11, 8).
Évolution du score :
1-0 à 03’58 : Hrivík assisté de Paník et Regenda
2-0 à 07’30 : Cehlárik assisté de Rosandič et Kňažko
3-0 à 15’43 : Lantoši assisté de Gajdoš
3-1 à 23’10 : Vikingstad assisté de Berg-Paulsen et Olsen
4-1 à 58’41 : Paník
Slovaquie
Attaquants :
Richard Paník (+2) – Marek Hrivík (C, +1) – Pavol Regenda(+1)
Peter Cehlárik (A, +2) – Libor Hudáček (+2) – Milos Kelemen (+1)
Andrej Kudrna (+1) – Matúš Sukeľ (A, +1) – Róbert Lantoši (+1)
Alex Tamáši (-1) – Viliam Čacho (-1) – Mario Lunter (-1)
Défenseurs :
Patrik Koch (+2) – Šimon Nemec (+2)
Mário Grman (+1) – Michal Ivan (2′)
Samuel Kňažko (+1) – Mislav Rosandič (+2)
Adam Jánošík (-1) – František Gajdoš (-1)
Gardien :
Stanislav Škorvánek
Remplaçant : Samuel Hlavaj (G). En réserve : Dominik Riečický (G), Oliver Okuliar (A), Martin Chromiak (A).
Norvège
Attaquants :
Thomas Berg-Paulsen (-1) – Markus Vikingstad (-1) – Thomas Olsen
Ken André Olimb (C, -2) – Mathias Trettenes (A, -2) – Andreas Martinsen (-3)
Sondre Olden – Michael Haga – Eirik Salsten
Ludvig Hoff – Håvard Salsten – Petter Vesterheim
Noah Steen (-1)
Défenseurs :
Emil Martinsen Lilleberg (-1, 2′) – Isak Hansen (-1)
Johannes Johanessen (A, -1) – Ole Einar Engeland Andersen (-1)
Max Krogdahl (-1, 2′) – Christian Kåsastul (-1)
Gardien :
Henrik Haukeland [sorti de 56’36 à 58’41]
Remplaçant : Jonas Arntzen (G). En réserve : Tobias Normann (G), Mattias Nørstebø (D), Ole Julian Bjørgvik-Holm (D), Philip Granath (A).