La médaille d’argent de l’Allemagne aux championnats du monde a mis en lumière de nouveaux visages peu connus qui se sont récemment révélés en DEL. Tout réussit à une fédération qui a fêté ses 60 ans en ce mois de juin, juste après avoir obtenu l’organisation du Mondial 2023. L’Allemagne garde une place importante dans le hockey sur glace mais elle sait qu’elle n’est pas un pays majeur. Elle affronte un creux dans ses jeunes générations après quelques bonnes années et sa pyramide a encore quelques fragilités.
Le contexte général est néanmoins satisfaisant et le retour à la promotion/relégation entre DEL et DEL2 s’est bien passé. Certains commencent même à en réclamer plus en débloquant certains critères sur dossier. L’intérêt s’est développé à tous les étages et les différents championnats n’ont donc sans doute jamais été suivis par les amateurs de hockey sur glace. Mais pour atteindre le grand public, il faudra réussir à faire durer le coup de projecteur de la finale mondiale jusqu’à la reprise des compétitions à la rentrée.
Retrouvez l’analyse de la saison de chaque club de DEL et DEL2 dans notre bilan du championnat allemand 2022/23, qui a vu passer les deux Français Anthony Rech et Charles Bertrand – dont un coéquipier a vécu des heures terribles en étant hué par les supporters alors qu’il vivait un drame familial qui ne fut révélé que trois mois plus tard.