Ces trois dernières semaines de mouvements auront vu 50 arrivées, 77 prolongations, 34 départs, 2 mises à terme de carrière et 4 mises à terme temporaires sur le front des transferts.
Ligue Magnus :
L’attaquant natif d’Amiens Marius Serer a décidé de prolonger à Angers pour une sixième saison avec les Ducs. Baptiste Couturier intègre pleinement le groupe angevin pour la saison 2023-2024. Lui fera également équipe avec Cholet, mais sera tout de même dans les rangs de Jason O’Leary la saison prochaine : le défenseur Kylian Fauvel. Téo Sarliève a également son nom d’inscrit dans la colonne des joueurs prolongeant pour une année supplémentaire. Les Ducs pourront également toujours compter sur le défenseur Antonin Manavian, international français, qui effectuera lui aussi sa sixième saison au club. Le tricolore Cédric Di Dio Balsamo effectuera quant à lui sa cinquième saison angevine. Brendan Harms, attaquant canadien et Gints Meija, attaquant letton, tous deux arrivés au cours de la saison dernière, ne sont pas conservés.
Le départ d’Olivier Dame-Malka (en photo ci-dessous) a été annoncé dernièrement. Le défenseur âgé de 33 ans était arrivé la saison dernière à l’Hormadi. Mais un défenseur en remplace rapidement un autre ! Le club basque a annoncé l’arrivée de Trey Phillips, qui a joué 140 matchs en ECHL.
À Briançon, Arnaud Lazzaroni prolonge après être arrivé en cours de saison et avoir disputé 18 matchs de saison régulière avec le club. Bastien Colomban, Nathan Faure-Brac et Yonis Penet prolongent également.
Les attaquants Julius Persson et Stanislav Lopachuk (en provenance d’Amiens) viennent combler le rang d’attaque des Pionniers de Chamonix.
Après avoir quitté le club à la fin de la saison 2021-2022, l’attaquant âgé de 30 ans Benjamin Lagarde revient dans les Alpes pour aider les Rapaces de Gap, après avoir joué dans son Canada natal. Son bilan en Ligue Magnus est de 132 points en 161 matches et quatre saisons.
L’attaquant slovaque Milan Kytnar arrive en bords de Seine. Une recrue, et pas des moindres, car le joueur expérimenté de 34 ans a joué en KHL, Liiga et a effectué un match de NHL avec Edmonton.
Division 1 :
Le jeune Steven Fournier arrive à Brest en provenance du Québec, où il était le meilleur marqueur de la ligue junior A avec les Cobras de Terrebonne. Dominik Rudl est sur le départ de Brest, après y avoir joué pendant 2 ans. Il ira à Neuilly-sur-Marne.
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne, justeent tiennent leur entraîneur ! Et il n’est autre que Serge Forcier, qui connaît déjà bien la D1 étant donné qu’il a entraîné La Roche-sur-Yon lorsqu’ils étaient en D1 en 2018, et Montpellier en 2017 lors de leur passage en D2. Du côté des joueurs, Kyle Johnson et Daniel Klinecky ne feront plus partie du groupe et le défenseur russe Aleksandr Yakimenko arrive en provenance de Finlande.
Joueurs en U20, Enzo Abis et Enzo Lebouche intégreront l’effectif de D1 des Corsaires de Dunkerque.
À Morzine-Avoriaz, Eliott Gouttry prolonge pour une nouvelle saison avec les Pingouins. Morgan Vialle met quant à lui un terme à sa carrière.
Nouveau club en D1, Valenciennes fait revenir en France le centre Félix Plouffe, qui a passé la saison dernière chez les Corsaires de Nantes et a joué chez un club australien cet été (l’hiver austral). Maxime Leroux arrive également chez les Diables Rouges, en provenance de Marseille, où il a joué 20 matchs de saison régulière en 2022-2023.
Division 2 :
À Amnéville, le portier Kilian Guilbaut arrive en provenance de Marseille. Romain Mercier quitte quant à lui le club, après y avoir évolué pendant 5 ans.
Du côté d’Annecy, Lubin Louvier, Chad Bouffier et Florentin Lardy prolongent. Revenu pendant 2 saisons à Annecy, Niklas Westerlund repart en Finlande. Robin Lamboley arrive en provenance d’Anglet.
Ayant enfin obtenu l’assurance de leur repêchage en D2, les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand ont annoncé plusieurs mouvements dans l’effectif : les départs de William Mouly, Yann-Loïc Girardin, Jérémie Bonnet, Antoine Vigier, Nans Blanc. Théo Vialatte arrive en provenance de Marseille, ou plutôt retrouve son club formateur. Clément Grossetête revient également dans les rangs clermontois, après 3 années pour les Renards de Roanne. Les Sangliers Arvernes pourront compter sur Jean-Philippe Fontaine, le second gardien de Mulhouse qui a finalement pu retrouver un employeur. Mais ce n’est pas tout… Le club tient également son entraîneur ! Il n’est autre que Juho Autio, qui arrive de Finlande, où il a remporté le championnat de II divisioona pour la saison qui s’est achevée il y a quelques mois. Pendant sa carrière de joueur, il avait passé une saison en D2, à Toulouse-Blagnac. Le défenseur Louis Duval prolonge de son côté, tout comme François Faure et Nans Souchon.
Manuel Cuesta sera bel et bien toujours l’entraîneur principal des Coqs. L’attaquant français William Prudent prolonge pour sa neuvième saison à Courbevoie. Hugo Héron prolonge également, tout comme Alexandre Hamdan et Christophe Bourgès. Arrivés l’été dernier, le défenseur Andrew Decristoforo et l’attaquant Matthew Egan ne sont pas conservés par le club. Louis Rabelle arrive en provenance de Meudon. Le défenseur âgé de 23 ans Tom Ferré posera lui aussi ses valises à Courbevoie pour la saison qui arrive, tout comme l’attaquant Brendan Prappas.
Louis Chaix posera ses valises chez les Bouquetins du HCMP, tout comme l’attaquant canadien Zachary Brooks et Kyle Johnson qui arrive en provenance de la division supérieure (Neuilly-sur-Marne). Luke Stegmann arrive lui aussi dans les Alpes, comme Samuel Hou Gustafsson. Jamais 2 sans 3 ! Romain Bureau prolonge pour sa troisième saison au sein du club.
Chez les Français Volants, Alan Dana, Karl Lacombe, Mans Papaux, Gwenn Lucas et Neil Athuil ont tous fait le choix de prolonger pour une saison supplémentaire. Nicolas Domalain et Melker Gustavsson sont quant à eux sur le départ. Respectivement en provenance de Champigny et Roanne, Ugo Rétif-Monneau et Romans Nekludovs arrivent au club.
À La Roche-sur-Yon, Tom Ferré est sur le départ et Alexei Ishmametyev le rejoint en provenance de Briançon.
Léo Filippi prolonge pour une saison supplémentaire à Lyon, tout comme William Lamothe qui était arrivé l’été dernier. Jeune attaquant de 19 ans, Benjamin Robert continuera d’accroître son expérience au sein du groupe lyonnais pour la saison qui arrive, tout comme Rémi Mouret et Pavel Voitik. Sydney David-Thivent conservera une saison supplémentaire les cages des Lions et effectuera sa 4ième saison consécutive au club. Maxence Dopeux reste également, tout comme Hugo Pretrozzi et Clément Ginier. Florian Portier prolonge aussi pour une saison supplémentaire. Âgé de 17 ans, Maxence Barbaret intègrera l’équipe séniore pour la saison 2023-2024. Carl Mansson rejoint le groupe lyonnais. Cet attaquant de 24 ans qui arrive en provenance de Valence saura apporter son expérience pour aider l’effectif !
Erwan Plantrou prolonge à Montpellier pour sa cinquième saison.
Clément Grossetete et Romans Nekludovs sont sur le départ du côté de Roanne.
Marvin Krukoff arrive à Toulouse-Blagnac en provenance du HCMP. Quentin Borg arrive de Strasbourg, où il jouait avec l’équipe U20. Valentin Audisio, Camille Mutte et Arthur Chauvet prolongent pour une saison supplémentaire.
Carl Mansson quitte les Lynx de Valence mais reste en Division 2.
Aleksi Tiala rejoint Villard-de-Lans. Artemi Chernikov prolonge, tout comme Justin Lozé et Mael Halladj. Eric Aurard met un terme temporairement à sa carrière.
Division 3 :
À Boulogne-Billancourt, Léo Ravera prolonge. Mathis Fournier est sur le départ et 6 arrivées ont été annoncées : celles de Andrejs Utans en provenance d’Asnières, de André Labranche, du portier Christophe Uguen, de Samuel Troccaz, de Leonard Gangnet et du défenseur Nicolas Domalain en provenance des Français Volants.
Andrejs Utans quitte les Castors d’Asnières.
À Avignon, 7 joueurs prolongent : l’attaquant canadien Charles Campagna, les attaquants français Lilian Torres, Alban Janny et Sasha Herzog et les défenseurs français Thibault Roux et Maxence Jahant. Le portier Anthony Durbin sera lui aussi dans les rangs des Castors pour la saison qui se prépare.
Du côté de Besançon, Guillaume Henry sera toujours dans l’effectif pour cette nouvelle saison. Marek Bais et Simon Boichut arrivent en provenance de Dijon. Hippolyte Popin posera également ses valises dans la boucle bisontine.
Christophe Uguen quitte l’équipe II de Brest.
Le club de Brive a annoncé 3 arrivées : l’attaquant Miquel Angel Gota en provenance de Nîmes, Alexis Verduci et Adrien Renon qui arrivent depuis Limoges.
Le défenseur Ugo Rétif-Monneau quitte Champigny.
Les Français Jérémy Lebreton, Clément Loger et Charles Pointel poursuivent l’aventure à Compiègne. Le défenseur français Tristan Tagliapietra et l’attaquant canadien Nathan Sauvé le rejoignent pour cette saison.
Beaucoup de mouvements également ont été annoncés chez les Ducs de Dijon : les prolongations de Clément Devaux, Jérémy Heinrich, Arthur Coley, Francois-Albin Neuwirth, Tristan Valtat, Noé Stoll, Michal Krofta et Lucas Lacroix. Marek Bais et Simon Boichut ont décidé de quitter la Bourgone pour le Doubs et quant au défenseur Alexandre Legault, il met un terme à sa carrière à l’âge de 30 ans.
À Metz, Yannis Minana et Thomas Stablo prolongent. Axel Berger arrive en provenance d’Epinal, où il jouait en U20 et Romain Stablo est sur le départ.
Mathis Guth et Thomas-Alexandre Ackermann poursuivent l’aventure en D3. Jean-Philippe Fontaine qui était en Magnus avec Mulhouse quitte le club, tandis que Vincent Da Silva, ancien joueur des Scorpions et qui n’a pas joué depuis 2012, reprendra ses patins cette saison pour apporter de l’aide et de l’expérience à l’équipe.
Dans le Nord à Wasquehal, Sacha Binanzer, Armand Martin-Gousset, Aurélien Zajac, Martin Lagrise et Lucas Clef poursuivent l’aventure avec le club relégué en division 3. Du fait de la descente, Romain Frédric, Lucas Herrera, Dylan Artano et Matteo Toneatto iront vers d’autres horizons. Romain Finé, Germain Guirado, Marc-Antoine Herbet et Tarquin Milcent mettent leurs carrières respectives en suspens. L’attaquant Lucas Besson rejoindra pleinement le groupe des Lions pour cette saison et les défenseurs Alexis Besson et Moana Poin le rejoignent en provenance d’Avignon et Bordeaux (U20).