Après une pré-saison pourtant dans l’ensemble réussie, les Brûleurs de Loups ont manqué leur entrée en lice en Ligue Magnus avec une curieuse défaite à Cergy-Pontoise où ils ont dilapidé une avance de trois buts à l’issue de quarante minutes pour s’effondrer dans le troisième tiers-temps et s’incliner 4-3. Une défaite surprenante qui appelle une réaction pour la première de la saison à Pôle Sud contre Nice.
L’occasion pour le public de Pôle Sud voir à l’œuvre les nouvelles recrues grenobloises en match officiel : Markus Søberg, Alexandre Lavoie, Loïc Farnier, Jonathan Racine, Zachary Daneau et Charles Schmitt. Brent Aubin et Jere Rouhiainen sont en revanche absents ce soir tout comme Damien Fleury qui continue de purger ses 6 matchs de suspension suite à une altercation avec un arbitre lors de la finale contre Rouen en fin de saison dernière.
Les Aigles de Nice se sont également inclinés lors de la première journée, à domicile face à Amiens (2-3). Leur attaquant finlandais Jesper Larinmaa est absent.
Le début de match est équilibré. Les Brûleurs de Loups sont les premiers dangereux avec un lancer lointain de Farnier, repoussé par Nikita Bespalov. Mais les Aigles sont plutôt bien en place en défense et ne subissent pas vraiment les assauts grenoblois. Markus Søberg déborde sur l’aile gauche et centre en retrait pour Schmitt dont le lancer est repoussé par Bespalov. C’est la meilleure opportunité grenobloise en ce début de match alors que Koudri accélère pour se frayer un passage jusqu’à la cage. Puis Hardy place une belle accélération avant de faire le tour de la cage mais il se heurte à un Bespalov bien placé.
Petit à petit les Brûleurs de Loups s’installent dans la zone niçoise. Un lancer de Onno sème le trouble dans la défense niçoise. Sur un palet gagné en zone offensive, Lavoie tire en bonne position mais Bespalov a une fois de plus le dernier mot. Les Aigles obtiennent leur première opportunité sur une contre-attaque emmenée par Belisle mais Stepanek réalise son premier arrêt avec autorité. Les Aigles se déploient rapidement sur les contre-attaques. Rychagov retient toutefois Hardy derrière la cage gardée par Stepanek. Le palet circule bien, Hardy puis Deschamps prennent tous deux un gros lancer dans l’axe. Le power-play grenoblois continue de faire tourner le palet ; sur un lancer de Hardy repoussé par Bespalov, Deschamps reprend le rebond en one timer mais n’arrive pas à trouver l’ouverture.
Un coup de coude de Grossetête sur Lanvers offre une supériorité numérique à Nice. Finalement les Aigles arrivent en zone offensive, Levêque prend un gros lancer repoussé par Stepanek mais Aurélien Dair, à la lutte pour récupérer le palet, se fait sanctionner pour un cinglage sur Rychagov. Nice a une belle opportunité d’ouvrir le score à 5 contre 3. La cage est assiégée mais un tir de Joonas Larinmaa est bloqué sans rebond par Stepanek. Grenoble parvient à tenir jusqu’au retour à cinq.
Les Brûleurs de Loups essaient de retrouver le rythme mais peinent à vraiment porter le danger dans la zone niçoise. Sur une percée de Lamarche, Salvé est sanctionné pour un coup de genou. Aurélien Dair effectue un one-timer sur un décalage de Lamarche. Bespalov est sur la trajectoire mais les Grenoblois remettent ça : Aurélien Dair s’avance et profite du trafic devant la cage niçoise pour marquer d’un tir croisé (1-0, 17’03). Cette ouverture du score en supériorité numérique fait du bien aux Grenoblois qui continuent d’insister à cinq contre cinq. Sacha Treille tente de repiquer au centre pour marquer de près mais Bespalov ne se laisse pas surprendre. Les Isérois protègent leur avantage jusqu’à la fin du tiers qui vient concrétiser leur nette domination (16 tirs à 4).
Les Aigles essaient de se montrer plus offensifs en début de deuxième période avec un lancer de Kuronen en bonne position mais Stepanek dévie la rondelle. Les Brûleurs de Loups répliquent avec une tentative de Racine de loin, bloquée par Bespalov. Marc-André Levêque tente sa chance à son tour sur un lancer lointain mais Stepanek est sur la trajectoire. Lucas Villain cherche une déviation devant la cage. Un lancer de Kyle Hardy est dévié par Aurélien Dair, Bespalov est battu mais Kasper Elo sauve le palet sur la ligne de but, ce que confirme la (longue) revue des arbitres à la vidéo. C’est la plus grosse occasion des cinq premières minutes entre deux équipes bien positionnées défensivement.
Quattrone trouve Farnier d’une belle passe devant la cage mais ce dernier manque le contrôle du palet et n’arrive pas à le pousser au fond. La quatrième ligne grenobloise effectue un gros travail en zone offensive, point de départ d’une période de grosse domination grenobloise qui est logiquement concrétisée par un but de Lavoie, au rebond d’un tir de Hardy (2-0 à 27’55).
La défense niçoise a fini par craquer après avoir bien résisté. Pour ne rien arranger, Nikiforov accroche Sacha Treille. Les Brûleurs de Loups ont l’opportunité de creuser l’écart mais Nice réalise un gros travail défensif pour es empêcher de s’installer. Babka a même une opportunité en infériorité numérique mais Stepanek ne se laisse pas surprendre. À 5 contre 5, Koudri prend un bon lancer dans le trafic qui est bloqué par Bespalov. Les Aigles manquent de discipline dans ce deuxième tiers car Rychagov est pénalisé à son tour pour un cinglage sur Munoz. Cette fois, le power-play grenoblois est mieux installé. Deschamps prend un lancer non cadré, le palet tourne . Lavoie tire à son tour mais Bespalov bloque le palet avec autorité. En toute fin de pénalité, Lamarche tire de la ligne bleue sur la cage niçoise, le palet est dévié par un défenseur sur Sacha Treille qui marque du revers au moment où Nikiforov revenait sur la glace (3-0, 33’06 »).
Les pénalités continuent de s’abattre sur Nice puisque Salvé retient Grossetête qui s’était échappé le long de la bande. C’est la troisième supériorité numérique pour Grenoble dans ce tiers. Cette pénalité est tuée assez facilement et le retour à cinq contre cinq permet aux Aigles de souffler un peu. Abramov arrive à s’infiltrer dans la défense grenobloise mais il n’arrive pas à déjouer Stepanek. Trop timides offensivement, les Aigles rentrent au vestiaire avec un déficit de trois buts à l’issue d’un tiers une nouvelle fois copieusement dominé par Grenoble (14 tirs à 5).
Les Brûleurs de Loups ont sûrement en tête le match à Cergy vendredi où ils se sont fait remonter un avantage identique en vingt minutes pour finalement perdre. C’est donc avec une certaine méfiance qu’ils abordent le dernier tiers-temps. Les esprits s’échauffent rapidement après un contact entre Elo et Aurélien Dair mais aucune pénalité ne sera appelée. Les Aigles se montrent plus entreprenants face à une équipe grenobloise qui se contente de repousser les visiteurs dans la zone neutre. Stepanek bloque un lancer de Nikiforov et gèle le palet avec une mitaine ferme sur un tir plein axe de Babka. Les Brûleurs de Loups, moins offensifs, se contentent d’attendre les contres à l’image de Bachelet qui place une belle accélération avant de faire un tour de cage, sans pouvoir conclure. Finalement sur une percée de Schmitt, les frères Dair récupèrent le palet pour servir Lavoie qui transperce Bespalov (4-0, 46’42). Koudri n’est pas loin de marquer à son tour sur une belle accélération qui l’amène jusqu’à la cage niçoise sans opposition. Un 2 contre 1 entre Grossetête et Munoz déborde la défense niçoise mais Bespalov s’en sort.
Nice est tout près de marquer son premier but sur une contre-attaque mais Stepanek repousse la tentative de Belisle à bout portant. Et sur un repli défensif niçois approximatif, Koudri profite d’une passe en profondeur de Hardy pour défier Bespalov et placer le palet en lucarne (5-0, 50’42). Cette fois le suspense est définitivement envolé. Les esprits s’échauffent entre Aurélien Dair et Salvé qui s’accrochent derrière la cage de Bespalov. Les Brûleurs de Loups maîtrisent tranquillement la fin de match. Joonas Larinmaa a une belle opportunité à deux contre un mais il lève un peu trop le palet alors que Stepanek a bien fermé son angle. Le portier tchèque s’offre ainsi un premier blanchissage cette saison.
Après leur raté à Cergy lors de la première journée, les Brûleurs de Loups se sont bien rattrapés face aux Aigles avec un match dominé de bout en bout, cinq buts marqués et zéro encaissé. Alexandre Lavoie a été, comme à Cergy, le grand bonhomme du match avec un doublé. Il confirme ainsi sa position de « Top scorer » grenoblois avec une adaptation très rapide à la Ligue Magnus. Son association avec Aurélien et Flavien Dair a également bien fonctionné. Valentin Grossetête s’est mis en évidence pour sa première titularisation surprise. Les absences d’Aubin et Rouhiainen ne se sont pas fait ressentir alors que la défensive grenobloise s’est montrée dans l’ensemble très solide avec Stepanek qui a passé une soirée calme et réconfortante. Après ce premier succès convaincant, les hommes de Jyrki Aho chercheront une confirmation du côté d’Anglet ce vendredi.
Après avoir bien résisté pendant la première partie du match, les Aigles de Nice se sont effondrés dans la deuxième à l’image de leur gardien russe Bespalov, de moins en moins décisif au fil de la rencontre. Il faut dire que sa défense a laissé de plus en plus d’espace aux attaquants grenoblois alors que les Niçois ont eu toutes les peines du monde à créer offensivement, limités à 19 tirs cadrés sur l’ensemble de la rencontre. Un revers cinglant pour les joueurs de Frantisek Stolc, toujours à la recherche de leur premier succès cette saison. Il faudra montrer un meilleur visage vendredi face à Gap qui a également perdu ses deux premières rencontres.
Désignés meilleurs joueurs du match : Aurélien Dair (Grenoble) et Joonas Larinmaa (Nice)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « À l’image de l’effort fourni, ce match a été bien meilleur, les joueurs étaient mentalement plus présents. Je savais que nous allions être prêts aujourd’hui, c’est le premier match à domicile… Après une défaite, nous avons bien réagi. Mais ce n’était pas un match si facile… Si on pense à la première période, on commence bien mais on a ces situations en infériorité numérique et si notre adversaire marque à ce moment-là, ça peut être une soirée très différente. Nous devons rester humbles. Dans la troisième période, on donnait trop parce que nous n’avons pas géré certaines situations aussi bien que nous aurions dû. Mais si on prend l’exemple inverse, à l’image de Kyle Hardy, on a su jouer simple, donner des passes en profondeur, trouver la passe la plus facile. Quand on mène, il faut exécuter certains basiques correctement et on n’a pas à chercher à faire des miracles. Le match de Cergy m’ennuie toujours mais c’est aussi le processus d’apprentissage pour nous. Nos soixante minutes n’ont pas été complètement abouties, par exemple les dix dernières n’ont pas été si bonnes. Je suis content bien sûr que nous n’ayons pas encaissé de but. Ce n’était pas une soirée facile pour Stepanek. Il n’a pas reçu beaucoup de shoots mais on doit gérer une situation à trois contre cinq. Pour les nouveaux, j’attends d’eux comme de chaque joueur qu’ils se donnent à l’équipe. Qu’ils fassent l’effort, qu’ils travaillent. Lavoie a une bonne vision du jeu et comprend le jeu correctement. Il a déjà marqué des points et cela lui permet de rendre son intégration plus facile. Après, bien sûr, il y a des choses qu’il peut mieux faire. »
Alexandre Lavoie (attaquant de Grenoble) : « C’est une victoire importante pour l’équipe, ça fait du bien après la dernière partie à Cergy. Devant nos partisans, pour une première partie, ça fait du bien d’avoir une victoire pour commencer. À Cergy, je crois qu’on a eu une baisse de régime. On s’est rencontré et on s’est parlé, on s’est dit que ça ne pouvait plus arriver. Qu’il fallait sortir fort pour la deuxième partie et c’est ce qu’on a fait ce soir. Ça fait du bien de gagner à la maison et de voir qu’on a bien figuré, qu’on n’a pas donné de but contre. Depuis que je suis arrivé, l’intégration a été super, j’ai rien à dire, les gars ont été incroyables avec moi, même le staff m’explique et me dit quoi faire… Je suis ici pour jouer au hockey et j’ai du plaisir en ce moment. Il faut que je continuer à avoir du fun de jouer comme ça. Joël [Champagne] était un joueur important pour l’organisation. J’ai joué avec Joël en juniors et je sais que c’était une bonne personne et un bon joueur. J’essaie de faire le mieux possible pour rentrer dans ses souliers. Les nouveaux s’intègrent bien aussi, ça va bien à date. On s’en va à Anglet pour la prochaine partie et on a hâte. On sait qu’on a une bonne équipe, quand on a joué en pré-saison contre Rouen, l’équipe avait du potentiel. On patinait, on était intense et je pense qu’on est aussi capable de trouver ça avec le line-up au complet quand Fleury et Brent vont revenir ce qui fait qu’on a hâte de leur retour. Ça va être le fun ! »
Grenoble – Nice 5-0 (1-0, 2-0, 2-0)
Mardi 12 septembre 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 3503 spectateurs.
Arbitre : Benjamin Scolari et Yann Furet assistés de Nicolas Constantineau et Thiefen Biot
Pénalités : Grenoble 6’ (4’, 0’, 2’), Nice 12’ (4’, 6’, 2’)
Tirs : Grenoble 37 (16, 14, 7), Nice 19 (4, 5, 10)
Engagements : Grenoble 38 (15, 13, 10), Nice 24 (10, 5, 9)
Évolution du score :
1-0 à 17’03 : A. Dair assisté de Lamarche et Lavoie (sup. num.)
2-0 à 27’55 : Lavoie assisté de Hardy et F. Dair
3-0 à 33’06 : Treille assisté de Lamarche et A. Dair
4-0 à 46’42 : Lavoie assisté de A. Dair et F. Dair
5-0 à 50’42 : Koudri assisté de Hardy et Lamarche
Grenoble
Attaquants
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Markus Søberg
Flavian Dair – Alexandre Lavoie – Aurélien Dair (4’)
Loïc Farnier – Nicolas Deschamps (A) – Timothée Quattrone
Valentin Grossetete (2’) – Matias Bachelet – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy (A) – Maxim Lamarche
Pierre Crinon – Lucien Onno
Jonathan Racine – Charles Schmitt
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Zachary Daneau. Absents : Damien Fleury (suspendu), Brent Aubin, Jere Rouhiainen,
Nice
Attaquants :
Louis Belisle (C) – Kasper Elo – Louis Vitou
Norbert Abramov – Andrei Rychagov (A) (4’) – Evgenii Nikiforov (2’)
Joonas Larinmaa – Mikael Kuronen – Bryan Sautereau
Alexis Sutor – Daniel Babka
Défenseurs :
Ivan Esipov – Marc-André Levesque (A)
Yoann Salve (6’) – Lucas Villain
Filipp Pangelov-Yuldashev – Théo Lanvers
Gardien :
Nikita Bespalov (G)
Remplaçant : Lou Silighini (G). Absents : Jesper Larinmaa, Kais Faure-Brac